Les projets de prolonger le métro jusqu'à Saint-Loup, l'hôpital Nord, la desserte des quartier du Sud et autres paraissent des plus importants (tout le monde sera d'accord avec ça) et pourtant ne peuvent être faits par manque d'argent entre autres.
Pour essayer de ne pas trop paraitre pessimiste, je dirais qu'il faut avant tout nouveau projet, optimiser celui de l'état actuel. L'amélioration du cadencement des bus, de la vitesse commercial de ceux-ci, la politique de stationnement en centre-ville et j'en passe, sont tout aussi important que les nouveaux projets. Créer de nouveaux projets sans améliorer celui actuel n'arrangerai pas la situation dans laquelle Marseille se trouve.
Commençons par facilité le déplacement des personnes avec notre réseau. Ce qui est possible et sans mettre des millions, les aménagements à mettre en place ont besoins de plus de réflexions que de millions pour optimiser certains réseaux, aujourd'hui déficients.
Sincèrement, je préférerai avoir un réseau pas optimal en termes d'infrastructure mais bien pensé que l'inverse. Aujourd'hui on a aucun des deux... (et là je fais le pessimiste