[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Mar 2013 21:00

T'inquiètes, cette station rentre en travaux bientôt...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 24 Mar 2013 23:01

Rémi Wrote:Salut

Pour changer un peu de sujet, ce serait bien si la RATP était aussi scrupuleuse sur la propreté intérieure et extérieure de ses véhicules que sur la communication à propos de la validation systématique... quand on compare avec les autres capitales européennes, Rome mise à part, l'état de présentation du matériel et des installations est indigne du "prestige français"...

A+
Rémi

Bonsoir
Sur ce point, je dois avouer qu'en ce qui concerne la propreté, Rémi n'a pas entièrement tort, bien au contraire.
Cela étant, pour le nettoyage des véhicules ; on passe les bus à la machine à laver environ deux fois par semaine (du moins au dépôt de Lebrun).
A l'intérieur des bus, chaque soir, quand le bus pase aux pompes, l'agent qui s'occupe du plein fait également le tour du bus avec un aspirateur et ramasse toutes les "cochoneries" qui sont à l'intérieur. il y a en outre un nettoyage complet et approfondi des véhicules assez régulièrement. Je ne connais pas la fréquence exacte de ces nettoyages, mais chaque matin, quand les bus qui rentrent au dépôts lors des services en coupure, il y en a environ deux ou trois qui sont concernés, le travail étant fait avant qu'ils ne repartent pour la pointe du soir. Cela vaut dans la semaine du lundi au vendredi, sachant qu'à Lebrun, il y a au total un peu plus de 50 bus.
Sinon, j'ai déjà vu des bus partir le matin parfaitement propres du dépôt, puis en faisant le tour à chaque terminus, même sur une ligne plutôt "bourgeoise" comme le 63 où la clientèle est réputées pour être, excusez moi l'expression, plutôt de bonne qualité, force est de constater que la situation se dégrade assez rapidement. Je retrouve très régulièrement par terre ou sur les sièges nombre de papiers, mouchoirs usagers, emballages divers et variés, restes de sandwichs/kébabs/hamburgers, tickets, journaux, gobelets de café, et pleins d'autres choses diverses et variées qui n'étaient pas là une heure plus tôt. Soit dit en passant, certains machinistes ne sont parfois pas non plus exempts de tout reproche et il est malheureusement assez fréquent de retrouver des postes de conduite dans un état douteux.
Et lors de mon bref passage du côté du métro, je dois avouer que c'est encore pire. On sort du travail dans un état de crasse assez avancé. Et en fin de service, quand on se mouche, je suis désolé de le dire, tout est noir et on peut légitimement se poser quelques questions sur la qualité de l'air que l'on a respiré tout au long de la journée lors de la traversée des tunnels.
Et effectivement, comparé à bon nombre d'autres réseaux européens, on est souvent largement en-dessous en terme de propreté.
J'ai une fois visité le dépôt de Bachet-de Pesay à Genève, cela laisse rêveur. Certes, on est en Suisse, mais tout de même. Pas une trace d'huile sur le sol dans les ateliers.
L'année dernière, j'ai emprunté trams et métros à Vienne, Zagreb et Budapest, et globalement le matériel m'a semblé plutôt propre.
Remarquez, côté SNCF, ce n'est pas mieux, quand je vois l'état de crasse des BB 7200 et 26000 de la ligne Paris - Orléans - Tours, cela lne donne vraiment pas une bonne image. Ce matin, même la rame du TGV Brive - Lille que j'ai aperçu en gare des Aubrais était dans un état répugnant : elle n'était pas bleu et grise, elle était noire !
Et après cela on s'étonne que certains rechgnent à emprunter les transports publics.
Certes, cela ne fait pas tout, mais avoir un matériel et des installations à peu près propres est quand même un bon début indispensable à toute entreprise, quelle qu'elle soit.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 25 Mar 2013 10:41

rail45 Wrote:Je l'ai déjà fait une fois sur le bus 179 au Plessis-Robinson.
15 minutes sur place sans bouger et tous les voyageurs à dos, personne pour m'aider : "nous on a payé alors démarrez, on en a rien à faire qu'ils aient leur bllet ou non !".
Je n'ai pas cédé, les deux fraudeurs ont fini par descendre sans que personne (que ce soit du côté des voyageurs ou du côté des personnels de sécurité de la RATP prévenus par radio via le régulateur) n'intervienne et je suis presque passé pour un idiot. Je n'ai donc jamais recommencé, car je tiens avant tout à rentrer vivant à la maison.

Ayant été également conducteur de bus à Londres (...) En Allemagne, contrôles inopinés par des personnes en civil (idem à Budapest en Hongrie), montant de l'amende double en cas de récidive, quadruple à la seconde récidive et cela se termine par de la prison ferme la fois suivante.
Taux de fraude à Francfort : environ 2 %.
A comparer avec le taux de fraude du T1 : plus de 30 %...


C'est un peu un coup de poker de savoir si les autres passagers prendront le parti du conducteur ou non... J'ai vu sur un Roissybus à l'opéra un passager monté sans ticket et le chauffeur qui ne voulait pas démarrer... Finalement les passagers "réguliers" de la ligne se sont mis à brailler sur l'usager fraudeur qui a du battre en retraite...

En général ca se limite à une annonce sonore indiquant qu'il faille valider son ticket. Le "soucis" à la RATP est le message un peu brouillé, car sur les bus articulés il n'y a pas de montée obligatoire par l'avant. J'ai l'impression que c'est le seul réseau en France qui fait cette séparation selon les véhicules.

Ce qui est toujours étonnant avec les anglais, c'est qu'on a l'image de leur flegme, de bobbys non armés... alors qu'ils sont des méthodes anglo saxonnes un peu plus rudes que chez nous.
Je n'ose pas imaginer ce qui se passe en amérique du nord avec des fraudeurs dans les bus: j'envisage difficilement quelqu'un sauter le portique du métro à New York, pourtant plus faciles qu'à Paris!
Pour l'allemagne, en général il y a l'autocontrôle dans les bus, sauf à partir de 20 heures avec présentation du ticket obligatoire. A Berlin il faut aussi monter à l'avant et présenter son ticket, mais ce n'est que de pure forme, il n'y a pas de validation et les oblitérateurs ne sont que des "timbreurs" et le conducteur ne peut s'assurer de la réele validité (idem pour les abonnements). Comme quoi les usagers sont disciplinés...

Budapest est la seule ville ou je me suis pris une amende dans les transports publics: j'avais pris un ticket dans le bus de l'aéroport mais "croyais naivement" qu'il était valable sur la correspondance métro, je me suis fait coincé à la sortie du métro! L'agent m'a dit que c'était indiqué sur le ticket... mais en hongrois! Il a compris que j'étais un touriste perdu, m'a aidé à acheter une carte journée et mon chemin vers mon hotel... mais après avoir payé la douleureuse de 11EUR!!

A propos des lignes de contrôle, la nouvelle station Front Populaire a une nouvelle génération de portiques: plus hauts s'ouvrant comme une porte battante avec des montants en acier autour: est-ce moins facilement franchissable à deux que les anciennes générations? (je doute que ce soit une solution miracle)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 25 Mar 2013 12:10

rail45 Wrote:Sur ce point, je dois avouer qu'en ce qui concerne la propreté, Rémi n'a pas entièrement tort, bien au contraire.
Cela étant, pour le nettoyage des véhicules ;(...)
Rémi a même totalement raison : dans certains cas, c'est dégueulasse (je ne compte plus les moutons de poussières qui traînent dans le couloir de correspondance 14-4 à Châtelet, ni les sols ultra-sales du matériel du RER A. Mais l'intérieur des métros est quant à lui propre, tout comme les bus.
Donostian Wrote:"Franchissement frauduleux de la ligne de contrôle".
On risque également une amende si on a un titre de transport en règle et qu'on saute sur le portillon ou si on profite de la sortie de quelqu'un pour rentrer par une porte en sens interdit.
Et j'ai vérifié, c'est bien affiché dans toutes les stations de métro. D'une manière générale, et contrairement à ce qu'imagine peut-être TGS, le fait d'avoir un titre de transport en règle ne signifie pas que l'on est exempt de se prendre un PV : il faut toujours respecter les règles de franchissement des portillons.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 25 Mar 2013 18:21

Salut

Sur la propreté, c'est à mon sens un dû à la clientèle. Je me bornerai à quelques simples exemples :
- sur le RER A, l'état des couloirs (propreté, éclairage, décoration) à Etoile (un brin touristique), Auber (tout autant) et Nation. Je mets Châtelet à part, en travaux. Hormis les MS relativement épargnés, les trains sont dans un état inacceptable. Globalement, je ne suis pas certain que les sommes payées par le STIF pour le nettoyage des trains soient justifiées vu l'état réel des trains : qu'une partie des voyageurs soient en cause, c'est un fait, mais je pense que certains trains n'ont pas été lavés, et je dis bien lavés et pas seulement aspirés, depuis des lustres !
- sur le métro, la crasse déjà avérée des trains de la ligne 1 censée être une vitrine pour la Régie ; et je partage pleinement la remarque faite sur la ligne 14. J'ajoute l'état des voûtes des tunnels et couloirs avec la formation de concrétions un peu partout.
- sur les autobus, je suis plus partagé : les voitures sont à peine correctes à l'extérieur, et très fluctuantes selon les dépôts. La maintenance suit assez mal et le nombre de voitures ayant des problèmes techniques ou des non conformités (girouettes muettes) va grandissant.

Alors certes, entre la propreté maladive des réseaux espagnols (où il y a en permanence du personnel pour le nettoyage) et la crasse entretenue du réseau parisien, il y a une marge, même déduction faite des "fluctuations saisonnières" et autres ratios de trafic.

Je ne suis pas certain que les tramways d'Alger et de Casablanca, exploités par RATP Dev, soient à ce point délaissés. Ah c'est vrai, ils sont soumis à la concurrence !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar Tramfan » 25 Mar 2013 21:14

viadi Wrote:A propos des lignes de contrôle, la nouvelle station Front Populaire a une nouvelle génération de portiques: plus hauts s'ouvrant comme une porte battante avec des montants en acier autour: est-ce moins facilement franchissable à deux que les anciennes générations? (je doute que ce soit une solution miracle)


Image
Photo : Le Parisien http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/je-l-attendais-depuis-longtemps-24-03-2013-2665271.php
Les mêmes portillons sont présents à la nouvelle station Mairie de Montrouge et à Porte d'Orléans et la station Porte de La Chapelle est en cours d'équipement.

Il semble qu'ils vont se généraliser progressivement sur tout le réseau au fils des rénovations.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 27 Mar 2013 17:43

Un dossier complet pris sur le site du stif sur le prolongement du M4 = http://www.stif.info/IMG/pdf/M4-MiseEnS ... Presse.pdf
;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2013 20:43

mobilicites.com, 25 mars
La ligne 4 de la RATP franchit le Périph' jusqu'à Montrouge

La station Mairie de Montrouge, ligne 4 du métro parisien, a été inaugurée samedi 23 mars. Deuxième ligne la plus fréquentée du réseau parisien avec 674000 voyageurs quotidiens, elle s'aventure (enfin) hors des frontières de Paris. Un prolongement attendu de longue date par les habitants de Montrouge. Ceux de Bagneux devront attendre encore jusqu'en 2019.

Mairie de Montrouge, 303e station du Métropolitain. La ligne 4 qui traverse Paris du Nord au Sud et dessert déjà dix arrondissements parisiens, fait une première percée au-delà du boulevard périphérique vers les Hauts-de-Seine.

Le 23 mars 2013, la nouvelle station a été inaugurée dans une ambiance festive par le président de la RATP Pierre Mongin, en compagnie du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports (le Stif), de Jean-Loup Metton, maire UDI de Montrouge, et de Patrick Devedjian, président UMP des Hauts-de-Seine.

Danseuses et fanfares faisaient le spectacle (dommage que Coluche, illustre habitant de Montrouge soit mort, il aurait trouvé une bonne blague sur les 19 ans qu'il aura fallu entre la décision et le kilomètre et demi de ligne à creuser sous le Périph'), la foule était au rendez-vous pour découvrir cette nouvelle station, au décor imaginé par l’artiste Hugues Reip.
Avec ce prolongement attendu de longue date – l’extension a été décidée en 1994 -, la ligne atteint maintenant 11,5 kilomètres et permet de relier la Porte d’Orléans à Montrouge en une minute. Elle rejoint la Porte de Clignancourt (l’autre terminus de la ligne) en trente minutes.

"Je vais pouvoir dormir un peu plus longtemps le matin", confie Hélène, une habitante de Montrouge qui travaille à Bercy, et devait prendre auparavant le bus. "Dire qu’avant, on faisait ce trajet à pied", s’amusent pour leur part Pierre et Laurence, tous les deux retraités, alors qu’ils empruntent pour la première fois le nouveau tunnel à bord d’une MP89, le modèle de rames qui circule sur la ligne 4.

Destination Bagneux en 2019
Six ans de travaux et environ 185 millions d’euros auront été nécessaires pour faire réaliser ce prolongement. Un investissement partagé entre la Région Ile-de-France (42%), l’Etat, le conseil général des Hauts-de-Seine, la ville de Montrouge et la RATP. "C’est un grand jour parce qu’on en parle depuis 1928 ! Je suis persuadé que le tiers des Montrougiens ont acheté leur appartement avec la promesse du métro...", déclare Jean-Loup Metton, le maire. Près de 40000 voyageurs quotidiens supplémentaires sont attendus sur la ligne.

Et ce n’est pas fini, puisque la ligne 4 ira jusqu’à Bagneux en 2019, desservant deux autres stations, Verdun Sud et Bagneux. A terme, la ligne devrait être en correspondance avec la future ligne 15 du métro du Grand Paris.

"Au moment où Paris se ferme de plus en plus (allusion à la fermeture des voies sur berges) et rétrécit les portes, il faut que les transports en commun se développent", commente Patrick Devedjian, profitant de l'occasion pour lancer une pique au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë.
"Je regrette que cela prenne autant de temps et que l’on n’ait pas enchaîné immédiatement sur Bagneux. D’abord parce que ça coûte plus cher de s’interrompre et ensuite, parce qu’elle ne sera pas livrée avant 2019-2020 » a ajouté le patron UMP des Hauts de Seine. "Tout est prêt", lui a assuré Pierre Mongin, certifiant que les délais seraient tenus.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2437.html
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 02 Avr 2013 16:38

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 18:45

mobilicites.com, 2 avril
Résultats RATP : chiffre d'affaires en hausse mais fréquentation en baisse en 2012

Avec un résultat net stable, à 266 millions d'euros en 2012 et un chiffre d'affaires en progression de 6,1% à périmètre constant, à 5,2 milliards d'euros, le groupe RATP se félicite de cette "croissance rentable". L'activité des filiales, dont RATP Dev qui a réalisé 719 millions d'euros de chiffre d'affaires, a progressé de 26%. En revanche, le trafic est en baisse, notamment sur les lignes de bus. C'est la première fois depuis 2009.

En dépit du nouveau contrat signé avec la Syndicat des transports parisiens (Stif) en mars 2012 pour les quatre prochaines années, "plus dur que le précédent", et malgré un alourdissement des charges (fuel et frais financiers), la RATP a poursuivi sa croissance et maintenu son niveau de résultat, indique le groupe qui présentait le 2 avril ses résultats 2012.

Le chiffre d’affaires s’établit à périmètre constant, à 5,2 milliards d’euros, en progression de 6,1%. Ce chiffre est néammoins corrigé à 4,9 milliards par la déconsolidation du bureau d’études Systra, filiale d'ingéniérie commune avec la SNCF, et un changement de traitement comptable pour le matériel roulant.

Cette progression est en partie liée aux performances des filiales, dont le chiffre d’affaires atteint 770 millions d’euros, soit 15% du total du groupe, en augmentation de 26%. Parmi elles, RATP Dev (719 millions de chiffre d'affaires) qui réalise 66% de son activité à l’international. La filiale vise le cap du milliard en 2013.

Le résultat net du groupe s’élève pour sa part à 266 millions d’euros, un niveau comparable à 2011 (+ 0,76%). La contribution de RATP Dev aux résultats du groupe est passé de 12 millions en 2011 à 15 millions en 2012. 2012 a également été marquée par des investissements records en Ile-de-France, indique la RATP dans son communiqué : plus d’1,5 milliard ont été investis, en hausse de 4,5%. "La tendance se poursuivra en 2013, avec les débuts du Nouveau Grand Paris", poursuit le groupe.

Moins de voyageurs dans les bus
Si les résultats financiers sont satisfaisants, les chiffres du trafic le sont moins. Ils sont même en baisse globale de 0,5%, soit 3,09 milliards de voyages contre 3,1 en 2011. C'est la première fois depuis 2009 que la fréquentation du réseau francilien recule.
Une conséquence de la crise économique ? Sans doute pas. Car le RER a vu sa fréquentation augmenter de 1,7% et le métro a gagné 1,1%.

En fait, ce sont les bus qui sont en forte baisse (- 2,3%). En guise d'explication, la RATP avance les travaux des lignes de tramway et notamment de celui des Maréchaux.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2468.html
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 03 Avr 2013 10:01

Pour les bus, il y a aussi une quantité importante de travaux réduisant la chaussée dans Paris, et qui n'ont pas de rapport avec le tramway : il s'agit de la maintenance des réseaux souterrains divers, et notamment le réseau CPCU (souvenez-vous de l'interruption du pont d'Austerlitz nécessitant la déviation du 91, entre autres, pendant beaucoup trop longtemps à mon goût : plusieurs mois, même plus d'une année si mes souvenirs sont bons à cause du chauffage urbain).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 03 Avr 2013 11:32

Salut

Outre les travaux, l'organisation de la circulation, la multiplication du nombre de feux, leur absence de coordination (syndrome du hachoir à circulation), le non respect des couloirs et le laxisme de la Préfecture de Police, l'inadaptation au trafic des voitures à deux portes, tout ceci ne peut qu'amplifier la baisse de vitesse commerciale et donc d'attractivité du réseau d'autobus. On est revenu à la vitesse du temps des TN... avec des autobus 5 fois plus puissants.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 06 Avr 2013 21:47

Rémi Wrote:l'inadaptation au trafic des voitures à deux portes, tout ceci ne peut qu'amplifier la baisse de vitesse commerciale et donc d'attractivité du réseau d'autobus. On est revenu à la vitesse du temps des TN... avec des autobus 5 fois plus puissants.


Des standards à 3 portes et des articulés à 4 portes devraient permettre d'abréger le stationnement aux arrêts, et donc d'améliorer la vitesse commerciale. Cela semble logique, puisque l'échange de voyageurs sortants/entrants se ferait plus rapidement.

Personnellement, je n'y crois pas du tout. Je prenais beaucoup le bus à l'époque du déploiement massif des R312 à 3 portes (il y a environ 20 ans, donc), et j'ai constaté que les voyageurs préféraient s'entasser entre les 2 premières portes, laissant presque vide l'espace entre la 2e et la 3e. Vers 1999 - 2000, à Porte d'Orléans, les 194 & Co stationnaient toutes portes ouvertes avant de partir ; j'ai vu de mes yeux, et quasiment tous les jours, des voyageurs monter par la porte arrière et ensuite aller vers la plateforme centrale, pour s'entasser avec les autres ! Franchement, il faut le voir pour le croire.

Donc, pour reprendre l'une des expressions favorites de Rémi : dans un monde logique, une porte supplémentaire améliorerait la vitesse commerciale. Mais, dans une région où le taux de connerie tend vers l'infini, ça ne servira à rien - ou presque.

Et, c'est exactement la mêms chose avec la clim : que celui qui a vu beaucoup de bus rouler clim en marche et toutes impostes fermées me jette la première pierre.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 07 Avr 2013 2:10

Oui, et puis d'une manière générale, il me semble illusoire de vouloir faire du service dans lequel tout un chacun valide ou a un titre de transport avec des trois portes (déjà qu'avec deux seulement)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 07 Avr 2013 2:13

Oui, et puis d'une manière générale, il me semble illusoire de vouloir faire du service dans lequel tout un chacun valide ou a un titre de transport avec des trois portes (déjà qu'avec deux seulement)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 07 Avr 2013 8:56

Bizarre, sur les articlués, je n'ai pas observé ce phénomène : les voyageurs se répartissent correctement. Mais il faut voir si à l'époque des R312, il n'y avait pas un problème de conception du bus : qui avait envie de rester debout sur la plate-forme de la porte arrière, avec aucune visibilité à l'arrière et avec un moteur rugissant? En se plaçant sur la plate-forme centrale, on a une vue plus dégagé, moins l'impression d'enfermement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 07 Avr 2013 9:39

Salut

Si on remonte un peu plus le temps en arrière et qu'on regarde d'autres types de véhicules :
- sur les PR100 / 180, mauvaise répartition car partie arrière bruyante, rehaussée, exiguë et sans porte au fond
- sur les SC10 à 3 portes, grande plateforme arrière qui étirait le flux de voyageurs sur toute la longueur du véhicule (mais pas à Paris, 2 portes oblige...)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar Anthony B. 74 » 07 Avr 2013 22:00

Salutà tous

andrei Wrote:Et, c'est exactement la mêms chose avec la clim : que celui qui a vu beaucoup de bus rouler clim en marche et toutes impostes fermées me jette la première pierre.


Pour les MB Citaro à Genève sur les 113 premiers reçus, malgré que les impostes étaient verrouillés à la clé carré, certains imbéciles tirait dessus pour l'ouvrir et cassaient la poignée, d'autres essaient de tourner le carré avec un couteau par exemple... il n'y a qu'à Genève que l'on voit un niveau de connerie pareil... c'est dramatique...
Sur les 87 derniers reçus, les vitres n'ont plus d'imposte, le problème est réglé ;)
Ca coute moins cher à l'achat, à l'entretien, pour les chauffeurs pas de perte de temps inutile au terminus pour les refermer, pour les mécanos pas de perte de temps à remplacer les poignées cassées et quand il pleut pas de problème d’étanchéité ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 08 Avr 2013 19:02

Et quand la clim tombe en panne, pas de problème, on change de bus... Ou la course est supprimée.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Avr 2013 12:00

La station de métro Mairie des Lilas de la ligne 11 changera de nom en 2014 pour "Les Lilas - Serge Gainsbourg"

PARIS AURA BIENTÔT SA STATION DE MÉTRO SERGE GAINSBOURG

Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, dont le début des travaux est prévu en 2014, va faire des heureux chez les mélomanes de la capitale. L’illustre Serge Gainsbourg aura sa station, après l’arrêt Mairie des Lilas, l’actuel terminus de la ligne 11.
En guise d’hommage au chanteur, un arrêt de métro se nommera bientôt Les Lilas – Serge Gainsbourg, référence à la chanson Le poinçonneur des Lilas, selon Le Parisien.

Cette station, dans le quartier des Sentes aux Lilas, fait partie des six arrêts qui vont s’additionner à la ligne 11, qui se prolongera en 2019, date de fin des travaux, jusqu’à la ville de Rosny.

« Nous avons eu l’idée avant Paris, qui a inauguré en 2010 le jardin Serge-Gainsbourg, un petit parc situé sur la porte des Lilas », explique au Parisien Daniel Guiraud, maire PS de la ville des Lilas, particulièrement attaché à ce projet. Le maire a eu l’accord de Jane Birkin, veuve du chanteur, pour renommer la station.

Outre la station de métro, la ville des Lilas aimerait construire une statue en bronze à l'éffigie du musicien. « Le poinçonneur des Lilas, le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas », chantonnait Gainsbourg. Cela risque de changer.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 10 Avr 2013 12:22

En fait, ce n'est pas Mairie des Lilas qui va changer de nom : c'est l'arrêt suivant, inclus dans le prolongement, qui portera le nom du plus célèbre des poinçonneurs... ;)
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 10 Avr 2013 15:51

Et le prolongement de 2019 n'est qu'une première étape d'un prolongement qui ira jusqu'à Noisy Champs (normalement en 2025) :D . Ce projet évoqué par Cécile Duflot (qui reprendra la branche est de la ligne orange du Grand Paris Express) aura pour but de réduire les couts: trains plus courts (5 voitures) donc stations plus courtes ...
Au fait est ce que quelqu’un aurai des précisions : j'ai lu (je ne sais plus ou) que les stations actuelles devrait être adaptés mais en quoi ???...
Merci :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2013 15:59

quentin Wrote:(qui reprendra la branche est de la ligne orange du Grand Paris Express)

:arrow: donc une ligne orange à une seule branche ? J'espère de tout coeur que cette info se confirmera !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 10 Avr 2013 16:17

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 10 Avr 2013 20:18

Salut

Oui enfin ça veut quand même dire qu'on va continuer de façon absurde à faire du métro sur pneus de 75 m de long et au gabarit étroit de 2,40 m, bref de continuer à faire du métro en 2020 comme on l'a conçu en 1898. Cela veut aussi dire que ça va être chaud question capacité parce qu'avec des trains de 570 places toutes les 105 secondes, si on va jusqu'à Rosny, ça va, mais si on va à Noisy, il va falloir être capable d'additionner tous les flux sur la section la plus chargée (République - Lilas)... et se mettre en tête qu'en cas de pépin sur le RER A (ou le RER E), il va y avoir un sacré report sur la ligne 11. Alors évidemment, en automatisant (ce qui me semble incontournable), on pourrait tomber l'intervalle à 85 secondes.

L'autre question, c'est fer ou pneu : étant donné qu'il y a 6600 m de ligne "pneus" et 10 km à créer, il devient logique de repasser au fer :
- économie sur la construction de l'infra
- économie en coût d'exploitation
- économie sur le coût du matériel roulant
- ligne 11 raccordée uniquement à la ligne 3 en roulement classique
- équivalence de performance au freinage des matériels modernes (pour mémoire, les métros automatiques, sauf les VAL et les lignes de Paris et Lyon, ce qui vous en conviendrez ne constitue pas la majorité du genre, sont en roulement classique)
- conversion relativement aisée vue le faible kilométrage

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Bobo., Clem, Google [Bot], val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia