greg59 Wrote:Le tram (fer) fera son grand retour en 2020 - 2022 ?
Si la fin du TVR devrait bien avoir lieu à cette échéance, aucun scénario n'est exclu pour le remplacement (tram, translohr, BHNS...)
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greg59 Wrote:Le tram (fer) fera son grand retour en 2020 - 2022 ?
nico54 Wrote:On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la CUGN une fois que les études préalables concernant l'avenir de la ligne 1 auront été réalisées.
A la lecture de cahier des charges de cette étude, 2 grandes options semblent être envisagées :
- soit la CUGN renonce à faire de la ligne 1 une vraie ligne structurante et on la "découpe" en plusieurs lignes de bus pour tenter d'absorber les 45 000 usagers quotidiens de la ligne 1,
- soit, compte tenu du succès rencontré par la ligne 1 malgré les déboires et les faiblesses du TVR, la CUGN renforce la ligne 1 actuelle en remplaçant le TVR par un matériel plus fiable, d'une plus grande capacité et d'une plus longue durée de vie (tranlohr ou tram ferré).
Nico54300 Wrote:Le BHNS n'est pas non plus à solution à exclure
nico54 Wrote:On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la CUGN une fois que les études préalables concernant l'avenir de la ligne 1 auront été réalisées.
A la lecture de cahier des charges de cette étude, 2 grandes options semblent être envisagées :
- soit la CUGN renonce à faire de la ligne 1 une vraie ligne structurante et on la "découpe" en plusieurs lignes de bus pour tenter d'absorber les 45 000 usagers quotidiens de la ligne 1,
- soit, compte tenu du succès rencontré par la ligne 1 malgré les déboires et les faiblesses du TVR, la CUGN renforce la ligne 1 actuelle en remplaçant le TVR par un matériel plus fiable, d'une plus grande capacité et d'une plus longue durée de vie (translohr ou tram ferré).
greg59 Wrote:Rien empêche de mettre une navette bus avec un quai adapté aux PMR
Pour la côte du Brabois, il y a toujours une solution, et pour les aménagement de voiries, on peut aussi le faire Caen va adoucir une pente de 1%, c'est techniquement faisable !!!
JgK Wrote:Remplacer le TVR par un Tram-fer est impossible ou alors onéreux et techniquement avec plein de souci pour la montée de Brabois.
De plus les villes qui ont opté (car la configuration de la ville le permet, comme Mulhouse et Strasbourg) pour ce type de véhicule rencontre également des difficultés, et pas que pendant des conditions climatiques extrêmes (patinage, déraillement...).
Sufeto Wrote:Comme je le dis toujours pourquoi ne pas faire passer par les lacets de l'avenue général leclerc ???
nico54 Wrote:L'argument qui tient à l'impossibilité technique de faire un tram ferré sur l'agglo de Nancy (avec sa « fameuse » montée de Brabois ….) et l'exception strasbourgeoise ne sont plus tenables en 2013. Déjà, il y a 15 ans quand le TVR a été choisi, ces mêmes arguments étaient « limites ».
Aujourd'hui, ce n'est plus Strasbourg qui fait figure d'exception en matière de TC en raison de sa politique volontariste en faveur du tram ferré mais bien … Nancy et son absence, justement, de ligne de tram fer.
nico54 Wrote:En près de 30 ans, rien qu'en France, une grosse vingtaine d'agglos se sont équipées (ou vont l'être prochainement) en tram ferré. Beaucoup d'entre elles sont de taille comparable à celle de Nancy voir plus petites (Mulhouse effectivement, mais aussi Dijon, Reims, Besançon, Le Mans, Angers, Caen etc …). Et toutes ne présentent pas une topographie digne d'une table de billard ..... Rien que sur l'année 2012, une dizaine de lignes de tram fer ont été inaugurées en France.
nico54 Wrote:Pour la montée de Brabois, il conviendrait déjà que la CUGN s'assure réellement que cela n'est pas possible techniquement par la rue Jean Jaurès. Si cela est effectivement impossible (ou plutôt trop couteux), la rue du Général Leclerc présente un pourcentage nettement moins élevé. Des progrès ont été fait ces 15 dernières années dans ce domaine (des citadis peuvent monter des pentes de 8%) et seront encore réalisés d'ici 2020 date à laquelle est envisagée le remplacement du TVR.
nico54 Wrote:Et une ligne 1 qui desservirait Vandoeuvre Nations plutôt que Brabois n'est pas non plus une hypothèse irréaliste (avec des BHNS qui permettraient une liaison performante entre le secteur de Brabois et le Vélodrome par la rue Jean Jaurès).
nico54 Wrote:Le seul argument qui est crédible aujourd'hui pour refuser le tram ferré sur l'agglo de Nancy (et que l'agglo abandonne, de fait, une bonne part de ses ambitions en matière de TC) est d'ordre financier. L'exemple de la ligne 2 réalisée à minima en est un bon exemple.
nico54 Wrote:- D'une part, d'assumer ce choix financier et ne pas se lancer dans des technologies intermédiaires ou hybrides coûteuses (trolley ou translhor),
- d'autre part, ne pas faire croire aux usagers, comme avec la ligne 2, qu'avec un bus, même relooké mais qui ne circule en site propre que sur 60% de son parcours, on offrira les mêmes services qu'avec un vrai tram fer. Ce discours a déjà été tenu en 1999-2000 avec le TVR et on connait la suite …..
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