Le Tram A à Pont de Claix

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Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 10 Déc 2012 17:53

Selon Grenews, le projet est lancé sur les rails !
Grenews Wrote:Le tram A jusqu'à Pont-de-Claix: ça avance!
Des études préalables à l'extension de la ligne A du tram vers le sud, c'est-à-dire jusqu'au niveau de Flottibulle, à Pont-de-Claix, vont être lancées par le SMTC.

La décision a été prise ce lundi après-midi en comité syndical du SMTC, sans grande surprise: des études préalables à l'extension de la ligne A du tram vers le sud, c'est-à-dire jusqu'au niveau de Flottibulle, à Pont-de-Claix, vont donc bien être lancées. Un projet "à la fois modeste et important" selon Michel Issindou, le président du Syndicat mixte des transports en commun, et qui sera soumis à concertation à partir de mars 2013, avant une réalisation autour de 2017-2018.

900 mètres de rails...

"Modeste" parce qu'il ne devrait coûter "que" 30 millions d'euros, somme tirée des économies a priori générées par la construction de la ligne E puisque "les prix des marchés se sont finalement révélés inférieurs aux estimations". Et "important" car même s'il ne s'agit, là encore, "que" de 900 mètres de rails supplémentaires, ceux-ci participeront au fameux maillage tant rêvé par les élus (et les habitants!), constitué alors non seulement par les deux lignes de transports en commun les plus grosses de l'agglo (le tram A et la ligne de bus n°1) mais aussi par la nouvelle gare de Pont-de-Claix obligée de déménager pour cause de PPRT (Plan de prévention des risques technologiques). "Du coup, c'est aussi deux gares, Grenoble et Pont-de-Claix, que nous allons mettre en réseau", s'est (forcément...) félicité le maire de Pont-de-Claix.

Les regrets du maire de Sassenage

Le socialiste Christophe Ferrari n'a d'ailleurs pas hésité à dégainer des chiffres synonymes de futures recettes (6 000 voyageurs/jour en plus escomptés grâce à cette extension), histoire de convaincre les éventuels sceptiques. Comme par exemple le maire de Sassenage, Christian Coigné (Nouveau centre), à l'autre bout de la ligne A sur le plan du réseau, qui, lui, évidemment, a regretté "le manque d'études sur les priorités concernant les extensions de ligne de tramway alors que notre projet était écrit à égalité avec celui de Pont-de-Claix". Sans parler d'Olivier Bertrand (EELV) qui a carrément émis de sérieux doutes sur l'opportunité de cet investissement: "Il ne faudrait pas que la ligne E pâtisse de ce rallongement sur la A. On va faire des économies sur les investissements prévus au départ, certes, et ça sera bien la première fois que ça arrivera. Et si c'est vraiment le cas, ne faudrait-il pas rallonger prioritairement la E?". Une hypothèse qui a justement été intégrée dans les scénarios du PDU 2014-2030 en cours d'élaboration.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar FDR » 10 Déc 2012 18:46

Pour être sûr que la Ligne E coûtera moins cher que prévu j'attendrais quand même la décision du Tribunal administratif mardi prochain...

Sinon ce prolongement de la A prévu de longue date est une très bonne chose. Reste à voir où implanter la future gare et les stations (au nombre de deux a priori non ? Une au terminus au niveau de la gare et du cours Jean-Jaurès, la deuxième sur l'avenue du Général de Gaulle).
O. Bertrand a raison de souligner l'importance du prolongement de la E au rondeau, mais le coût risque de ne pas être le même. De plus un tel prolongement oblige à se poser la question de l'autopont au niveau du stade Lesdiguières... Il me semble que tel feu celui de Vallier-Jaurès, il est voué à disparaître (avec à terme un jour peut-être espérons le une "vraie" ligne D qui emprunterait l'avenue P. Verlaine depuis SMDH via Grand Place jusqu'à Mistral :D ). Or une telle opération doit chiffrer rapidement je pense :)

Sinon l'article voudrait nous faire croire que la ligne 1 de Bus est la deuxième plus grosse ligne de TCSP de l'agglo ? Pas vu beaucoup de Citadis dessus pourtant :beammeup:
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 10 Déc 2012 19:15

FDR Wrote:prolongement de la E au rondeau, mais le coût risque de ne pas être le même. De plus un tel prolongement oblige à se poser la question de l'autopont au niveau du stade Lesdiguières... Il me semble que tel feu celui de Vallier-Jaurès, il est voué à disparaître (avec à terme un jour peut-être espérons le une "vraie" ligne D qui emprunterait l'avenue P. Verlaine depuis SMDH via Grand Place jusqu'à Mistral :D ). Or une telle opération doit chiffrer rapidement je pense :)

Ho... là, avec la A à PDC, on a le croisement des voies ferrées qui va drôle à concevoir !
En plus, ce serait l'occaz' de donner un tit coup de jeune à la voie vers Vif. Un strict minimum serait une reprise de la bifurcation depuis la voie de Montmélian, afin que les bus allant vers le bus n'aient pas à prendre la voie à contresens. Après, ce qui serait utopique, serait un doublement jusqu'à Jarrie, avec aussi électrification, et une voie allant ensuite jusqu'à Vizille...

Ensuite, pour la D, moi aussi, je la verrai bien prendre ce trajet (puis ensuite remonter l'avenue Ampère), mais bon, les projets actuels l'enverraient plustot vers Comboire, soit en passant par Echirolles (par le tracé de la A), soit même en passant par Eybens (31 - là, on abandonne Grand'Place)
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Johan38 » 10 Déc 2012 20:02

Virgile1994 Wrote:
FDR Wrote:prolongement de la E au rondeau, mais le coût risque de ne pas être le même. De plus un tel prolongement oblige à se poser la question de l'autopont au niveau du stade Lesdiguières... Il me semble que tel feu celui de Vallier-Jaurès, il est voué à disparaître (avec à terme un jour peut-être espérons le une "vraie" ligne D qui emprunterait l'avenue P. Verlaine depuis SMDH via Grand Place jusqu'à Mistral :D ). Or une telle opération doit chiffrer rapidement je pense :)

Ho... là, avec la A à PDC, on a le croisement des voies ferrées qui va drôle à concevoir !
En plus, ce serait l'occaz' de donner un tit coup de jeune à la voie vers Vif. Un strict minimum serait une reprise de la bifurcation depuis la voie de Montmélian, afin que les bus allant vers le bus n'aient pas à prendre la voie à contresens. Après, ce qui serait utopique, serait un doublement jusqu'à Jarrie, avec aussi électrification, et une voie allant ensuite jusqu'à Vizille...

Ensuite, pour la D, moi aussi, je la verrai bien prendre ce trajet (puis ensuite remonter l'avenue Ampère), mais bon, les projets actuels l'enverraient plustot vers Comboire, soit en passant par Echirolles (par le tracé de la A), soit même en passant par Eybens (31 - là, on abandonne Grand'Place)


Salut,

tu es pas assez généreux ^^, pourquoi pas un p'tit tram-train jusqu'à Vizille avec parking relais. On le branche, depuis la nouvelle gare de pont de claix.

Mais bon les paroles et les actes ça fait souvent deux.

Bonne soirée
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar engine-54 » 10 Déc 2012 21:39

soyons fou! ou réaliste pourquoi pas? doublement et électrification jusqu'à Jarrie-Vizille afin d'accueillir les TGV d'hiver et soulager Grenoble-Ville... moins fou et plus pratique, une vraie desserte de Vif et ainsi attirer la demande par l'offre, vue le monde sur l'A51 englué de bon matin et les milliards qu'ils sont prêt à ralonger pour construire ce truc à Lus la Croix Haute x:doigts: ... Une ligne qui a vue il y a encore peu passer de vrais trains de marchandises et des rames de Corail aux compos les plus efficaces... gâchis quand tu nous tient!

Je ne suis pas persuadé en effet qu'une prolongation de la A soit plus pertinente que celle de la E, à moins dans ce cas qu'on ait un superbe pôle d'échange à "Pont-de-Claix Histo Bus" avec les trains ou tram-trains à imaginer. Les soucis : le fret chimique toujours très actif et régulé depuis l'actuelle gare, la bifurcation d'un autre âge avec la ligne de Montmélian et le goulet de l'Estacade... à moins de raser Europôle pour soulager la gare de Grenoble et retrouver une fluidité à toute épreuve... :aime: ou récupérer le cours de la Libération au Rondeau.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Kyro38 » 10 Déc 2012 22:23

Avec la A à Pont de Claix, ça relirerait Pont de Claix au centre ville en combien de temps ? (A comparé avec le temps mis par le 1 actuellement). Je demande les chiffres car je ne les ai pas en tête.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar SimpleDream » 10 Déc 2012 22:27

26 minutes pour faire Hubert Dubedout - Maison du Tourisme > Echirolles Denis Papin. Ou l'inverse. A raison de 2 min entre chaque arrêt en moyenne, une demie-heure.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar isereboy38 » 10 Déc 2012 22:44

Kyro38 Wrote:Avec la A à Pont de Claix, ça relirerait Pont de Claix au centre ville en combien de temps ? (A comparé avec le temps mis par le 1 actuellement). Je demande les chiffres car je ne les ai pas en tête.


ça sera plus long que la 1 à mon avis
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar engine-54 » 10 Déc 2012 22:53

C'est une relation interbanlieue, puisque ça permettrait aux habitants d'Echirolles de rejoindre Pont de Claix et la 1, donc de soulager le tram vers Grenoble. Le tram-train serait vraiment pertinent, si l'on ne peut pas déplacer la gare S.N.C.F. (elle gère les gares de triages et je crois aussi le sud de la ligne des Alpes), au moins pourrait-on avoir une halte. Mais est-ce que celà ramènerait tant de monde, par rapport à une extention de la E mon cher Watson???...
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar ccc746 » 11 Déc 2012 19:29

Ce qu'il faut compter, c'est 2 minutes pour faire 1 arrêt en centre-ville (entre Saint-Bruno et Chavant pour la A, entre Palais de Justice et Sainte-Claire pour la B) et 5 minutes pour faire 3 arrêts, partout ailleurs.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Virgile1994 » 13 Déc 2012 19:08

On en parle aussi sur le site de la métro :
[quote="La Métro]Actualité - mardi 11 décembre 2012 - Déplacements : futur prolongement de la ligne A à Pont-de-Claix ?

Réuni lundi en séance, le comité syndical du SMTC* a décidé, après un long débat, de proposer la phase de « concertation préalable », au 1er semestre 2013, pour le prolongement de la ligne de tramway A en direction de Pont-de-Claix/Flottibulle.

Ce projet, dont on parle depuis de nombreuses années, consisterait à relier le terminus actuel de la ligne A à Échirolles /Denis Papin au centre aquatique Flottibulle, dans le quartier de Villancourt à Pont-de-Claix.

Ce prolongement pourrait s'avérer d'autant plus pertinent qu'il créerait un maillage entre la ligne A (gares ferroviaires d'Échirolles et de Grenoble) et la nouvelle gare de Pont-de-Claix, déplacée pour raison de sécurité dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Ce maillage serait également judicieux avec la ligne d'autobus n°1, la plus fréquentée du réseau, puisque ce prolongement permettrait d'atteindre le cours Saint-André emprunté par les véhicules de cette ligne.

Le coût estimé de ce prolongement est de 30 M€ pour environ 1km, distance manquante entre le terminus actuel et le centre aquatique Flottibulle, via le rond-point de l'Industrie et l'avenue général de Gaulle qui longe le quartier de Grand Gallet à Pont-de-Claix. Le seul problème majeur de ce maillage résidera dans le franchissement de la voie ferrée qui longe le cours Saint-André pour rejoindre le Trièves et les Hautes-Alpes. Un franchissement dont le mode aérien ou souterrain n'a pas encore été envisagé.

Cet investissement pourrait être couvert en grande partie par les économies réalisées sur la construction de la ligne E, construction actuellement inférieure de 20 M€ aux prévisions du SMTC*.

La concertation publique préalable de cet éventuel prolongement pourrait démarrer au printemps 2013, avec l'objectif d'une mise en service en 2018.



* SMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise

[/quote]

Moi, pour le franchissement, je le verrais bien à niveau : le tram A n'est si élevé, ni enfoncé, c'est juste la voie qui elle passe en tranchée par dessous, ou en estacade par dessus. Et que ce serait bien de le faire tout le long, afin de ne plus avoir ni de passage à niveau, ni d'autopont (aussi avec la rocade sud), affin d’effacer la fracture urbaine qu'ils créent.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar SimpleDream » 10 Jan 2013 11:52

20 minutes édition Grenoble, ce jeudi 13 janvier 2013 :

TRAM A Le SMTC délibérera le 28 janvier sur les modalités de concertation préalable au prolongement
UN KILOMÈTRE DE PLUS TRÈS ATTENDU

CHANTAL FÉMINIER

Après avoir approuvé sur le principe le lancement d’une phase de concertation préalable au projet de prolongement sud du tram A, le SMTC délibérera le 28 janvier sur les modalités de celle-ci.
Ainsi, les premières réunions publiques pourraient être organisées dès le mois de mars pour présenter l’avant-projet aux habitants des deux communes concernées, Echirolles et Pont-de-Claix. Sont également prévues des distributions de tracts avec le tracé de la ligne aux riverains ainsi qu’une exposition à Pont-de-Claix. « Ce prolongement qui devrait être achevé fin 2017, précise Michel Issindou, président du SMTC, aura d’autant plus d’intérêt que la gare de Pont-de- Claix doit être déplacée, pour raison de sécurité près du centre aquatique, où aboutit déjà la ligne de bus n° 1, la plus fréquentée du réseau. Cela permettra ainsi de créer un pôle multimodal et un maillage entre les gares de Grenoble, Echirolles et Pont-de-Claix. »

5 000 voyageurs en plus
Nathalie Teppe, du bureau de l’ADTC, habite elle-même à 500 m de Flottibulle. « Je suis ce projet de très près, assure-t-elle. Tous les gens qui viennent du sud de l’agglomération pourront aller très facilement à Grand’Place, desservie par la ligne A, mais aussi, se rendre en train à Chambéry sans passer par le centre de Grenoble. » Estimé entre 25 et 30 millions d’euros, ce prolongement devrait apporter quelque 5 000 voyageurs supplémentaires par jour à la ligne A.

DE FONTAINE À PONT-DE-CLAIX
La ligne A qui part, au nord, de Fontaine/La Poya, s’arrête actuellement, au sud, à Echirolles/Denis Papin. Avec un petit kilomètre supplémentaire, le projet prévoit de repousser le terminus sud à Pont-de-Claix. La ligne gagnerait ainsi deux stations supplémentaires : Grand Galet, sur l’avenue Charles-de-Gaulle et Flottibulle.


L'article est disponible ici dans la version PDF du journal.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Nat » 21 Fév 2013 22:48

Reçu par mail suite réunion de quartier sur Echirolles:
Prolongement Ligne de tram A
Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de tram A de Denis Papin à Flotibulles, un processus de concertation sera mis en place par le SMTC.
Du 18 mars au 18 avril, les habitants seront invités à donner leur opinion sur le projet via un site internet et une exposition sera proposée dans le hall de la mairie d'Echirolles.
Une réunion publique se tiendra le jeudi 21 mars à 18h à la Maison des associations, en présence de Michel Issindou, Président du SMTC
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Dimitrime » 18 Mar 2013 16:03

Bonjour tout le monde,

Comme dit plus haut, la concertation est lancée depuis aujourd'hui. Une rubrique a été créée par le SMTC sur son site Internet. Il y a tous les détails du projet, les schémas des différents scénarios soumis à la concertation et un formulaire pour déposer ses commentaires/remarques/suggestions/insultes

C'est ici, faites tourner aux gens d'Échirolles, de Pont-de-Claix et à proximité : http://www.smtc-grenoble.org/le-projet-2
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar SimpleDream » 18 Mar 2013 18:40

Et si on lançait la mini-concertation Lineoz ? :D

Point 1 : quelle place pour le futur terminus ?

Je propose l'arrêt sur l'avenue Charles de Gaulle, proposition la moins coûteuse.

Point 2 : comment insérer la plateforme ?

Je suis un fervent partisan du tram qui s'impose, et donc en implantation axiale, qui redessine les avenues, etc. Mais, pour une continuité entre La Rampe - Centre Ville et Flottibulle, j'opterai pour une implantation latérale. L'implantation latérale permet d'éviter la solution du terminus longeant la voie ferrée, plus coûteuse. Les piétons pourront donc rejoindre le futur "Pôle d’Échanges Multimodal" de Pont-de-Claix sans traverser les voies dédiées aux automobilistes.

Point 3 : où situer la station intermédiaire ?

Aucune idée. Les personnes habitant le coin auront certainement une opinion sur la question.


Remarque

Je me demande si la largeur à la sortie du rond-point entre Denis Papin et Grand Galet sera suffisante ou faudra-t-il grignoter sur les constructions alentours ?
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Dimitrime » 19 Mar 2013 9:42

SimpleDream Wrote:Et si on lançait la mini-concertation Lineoz ? :D

Point 1 : quelle place pour le futur terminus ?

Je propose l'arrêt sur l'avenue Charles de Gaulle, proposition la moins coûteuse.

Point 2 : comment insérer la plateforme ?

Je suis un fervent partisan du tram qui s'impose, et donc en implantation axiale, qui redessine les avenues, etc. Mais, pour une continuité entre La Rampe - Centre Ville et Flottibulle, j'opterai pour une implantation latérale. L'implantation latérale permet d'éviter la solution du terminus longeant la voie ferrée, plus coûteuse. Les piétons pourront donc rejoindre le futur "Pôle d’Échanges Multimodal" de Pont-de-Claix sans traverser les voies dédiées aux automobilistes.

Point 3 : où situer la station intermédiaire ?

Aucune idée. Les personnes habitant le coin auront certainement une opinion sur la question.


Remarque

Je me demande si la largeur à la sortie du rond-point entre Denis Papin et Grand Galet sera suffisante ou faudra-t-il grignoter sur les constructions alentours ?


Même si vous n'habitez pas à proximité de l'extension l'argument 2 est assez général et se tient. N'hésitez donc pas à participer à la concertation, ici ==> http://www.smtc-grenoble.org/exprimez-vous-1
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Nat » 19 Mar 2013 17:08

J'ai peur qu'en mettant le terminus le long de la voie ferrée, on condamne le doublement de la voie SNCF dans le futur.
Faut voir où se situerait exactement l'implantation.
Et si on envisage un train-tram, ça serait avec le tram A ? le tram E? les 2
Sachant que pour le train-tram, ça serait sans doute mieux de basculer à hauteur des papeteries de Pont de Claix sur le tram E. Ou au Rondeau ?
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar MAXXIMUM » 20 Mar 2013 11:41

A mon sens ce prolongement ne rime a rien , je prefererait amplement un prolongement de la ligne E au delà de Louise Michel bien plus utile qu'un prolongement peu utile et couteux
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Stifff38 » 20 Mar 2013 13:40

Pour moi c'est effectivement évident que Pont-de-Claix doit être reliée à Grenoble d'abord par la ligne E (1000 fois plus rapide) et ensuite (éventuellement) par la ligne A.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2013 14:32

L'enjeu de ce prolongement, c'est pas de relier Pont-de-Claix au centre ville, mais cela maille le réseau : aujourd'hui il y a un trou entre la ligne A (Denis Papin) et l'autre axe structurant qu'est la ligne 1 sur le cours Saint-André. La ligne 16 relie les deux à son niveau mais ça reste un trou.
Mailler la A et la 1 à Pont-de-Claix ça permet d'ouvrir Pont-de-Claix sur Échirolles, sur la gare d'Échirolles. Et inversement. La gare de Pont-de-Claix va être déplacée au terminus.
Si un jour la E est prolongée au sud, cela renforcera encore le maillage.
Et il y a d'importantes opérations urbaines prévues autour de ce petit tronçon manquant.

C'est un petit prolongement qui n'est pas comparable en terme de coûts avec celui de la E. L'utilité n'est pas la même, pas comparable non plus. Mais on peut faire l'un tout de suite, tandis que l'autre c'est pas envisageable dans l'immédiat.

5000 voyageurs/j envisagés, pour un petit kilomètre de ligne… c'est mieux que la ligne D :D
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Pilf » 20 Mar 2013 14:51

J'arrive pas à comprendre où et de quel côté de la voie RFF sera le terminus de la A...parce que faut prendre en compte 2 choses : potentiel doublement de la voie....et potentiel électrification (sait-on jamais, il vaut mieux prévoir).
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Arnaud » 20 Mar 2013 15:48

Pilf Wrote:J'arrive pas à comprendre où et de quel côté de la voie RFF sera le terminus de la A...parce que faut prendre en compte 2 choses : potentiel doublement de la voie....et potentiel électrification (sait-on jamais, il vaut mieux prévoir).

La ligne A ne passera pas la voie ferrée. Elle s’arrêtera avant, le coût étant beaucoup plus élevé si le tram doit passer de l'autre coté de ligne SNCF.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar MAXXIMUM » 20 Mar 2013 18:28

Malgré tout 30 millions d'euros ça fait un peu cher !
C'est sassenage qui seras contente , le terminus n'as jamais dépassé fontaine depuis 1987......
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2013 19:14

La différence, c'est que Sassenage ne veut pas de tramway tant que la D532 n'est pas déviée.
Pour le prix, ça reste dans la norme de ce qui se fait en France.

C'est pas non plus quelque chose sorti de nulle part, ce maillon figure dans les schémas directeurs tram depuis longtemps.
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Re: Le Tram A à Pont de Claix

Messagepar MAXXIMUM » 20 Mar 2013 19:22

Oui mais 30 millions alors que les impôts ne cessent d'augmenter à mon avis c'est pas la priorité surtout quand nos élus nous disent qu'il n'y a pas d'argent ......

Tramway bel outil de propagande à des fins électoral ....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

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