Mars13004 Wrote:Intéressant :
http://www.laprovence.com/article/actua ... lle-0.html Métro a St Loup toujours aucun financement, ni pour le tram, ni pour M3 alors que Paris a droit a 30 milliards, bref a ce rythme Marseille continuera a galérer pour ses TC pendant au moins 10ans encore...
Comme je connais bien le dossier du grand Paris je me permets de répondre.
Ca m' étonnerait beaucoup que les lignes du métro automatique du grand paris soient faites dans leur intégralité. Il ne faut pas rêver.
Ca a un cout et on ne trouve pas 30 milliards d' euro en claquant des doigts surtout dans une période de grave crise économique.
Et le grand paris ne sera pas le premier projet à ne pas être réaliser dans son intégralité.
En 1930 on projetait de prolonger toute les lignes du métro de Paris en banlieue. Et on remarque qu' aujourd'hui il y a encore quelques lignes qui ne vont pas en banlieue ou comme pour la ligne 4 son prolongement en banlieue(vers Montrouge) s' est décidé bien plus tard.
En 1965 le SDAU proposait de créer plusieurs lignes de RER. Et aujourd'hui seule les lignes A et B du RER ont été réalisé.
Pour le grand Paris à l' heure actuelle seule la ligne reliant Pont de Sèvre à Noisy Champs commence à se concrétiser. Pour les autres ligne tout dépend des finance de l' état qui ne sont pour l' instant pas bonne a cause de la crise.
Pour Marseille malheureusement cette ville n' a pas "la culture" transport en commun comme à Paris pour que l' état donne des milliards afin de permettre de renouveler son réseau de TC.
Car on a un réseau de métro qui n' a pas évolué depuis plus de 20 ans(hormis le prolongement de la 1 vers la fourragère) et à part le prolongement de la 2 vers capitaine Geze il y a rien à l' horizon. La municipalité n' a pas de sous pour réaliser le prolongement vers St loup.
Le réseau de tramways est embryonnaire et double le métro et ce n' 'est pas le micro ligne Rome-Castellane qui va changer quelque chose. On attend toujours le prolongement vers St Antoine, Luminy ou vers la capelette.
j' ai l' impression que à Marseille on est dans le tout automobile comme dans les années 70 et que les transport en commun ont 20 ans de retard par rapport à Paris.
On a beau s' offusqué de voir que l' état veut donner 30 milliard d' euros à paris alors que Marseille n' a rien. Mais sur Marseille la fréquentation du métro en soirée est identique a celle de la ligne 3bis du métro de Paris.
Après c' est au pouvoir public ou a la municipalité d' amélioré le réseau de soirée(réseau de bus) afin que le métro soit plus fréquenté. Mais pour l' instant ce n' est pas le cas.