[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 16:39

Cela n'aurait pas abimé le rail central :mrgreen: ??
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:44

quentin Wrote:Cela n'aurait pas abimé le rail central :mrgreen: ??


Je ne pense pas. Ils auraient aussi pu mettre du gazon à certains endroits... :|
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar trAmîn » 24 Fév 2013 16:45

Salut,

T5 ouvrira vers septembre 2013. Actuellement il y a 12 rames deja livrées. Les rames que l'on voit rouler sont pour les essais et surtout pour la formation des Machinistes.
trAmîn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 28 Nov 2012 19:34

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2013 16:50

Il me semble qu'il y a quelques mois, Translohr avait construit moins de rames pour la RATP que pour Latina en Italie. Et pourtant, le T5 était prévue pour 2012 alors qu'à Latina, l'inauguration a été reportée à 2014...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 17:24

RoccatArvo Wrote: quentin a écrit:Cela n'aurait pas abimé le rail central :mrgreen: ??



Je ne pense pas. Ils auraient aussi pu mettre du gazon à certains endroits... :|

Oui mais vu la largeur des pneus les rouleaux auraient été tout petits :lol:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 24 Fév 2013 22:02

Mais les aménagements sont quand même sympa :D
= http://www.seine-saint-denis.fr/IMG/jpg/001-52.jpg
= http://www.seine-saint-denis.fr/IMG/jpg/001-50.jpg
= http://www.seine-saint-denis.fr/IMG/jpg/001-51.jpg
C' est vrai que c'est un peu dommage qu'il n y a pas de gazon, mais bon :roll:
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Fév 2013 23:40

C'est intrinsèque au Translohr qu'il n'y ait pas de gazon. Lohr promettait que c'était possible, mais avec une plate-forme un peu plus cher (encore un truc de ce machin que m'on croyait moins cher et qui en fait l'est plus).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Fév 2013 8:36

Comment voulez-vous mettre du gazon la dessus :?: entre le rail central + la largeur des pneus il n' aurait pas tant de gazon que ça :?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 25 Fév 2013 10:18


Bizarre cette rame, c'est une STE2 et non une STE3

Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 25 Fév 2013 10:26

Il y a bien 3 module c'est juste que la rame tourne :beammeup:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 25 Fév 2013 11:54

quentin Wrote:Il y a bien 3 module c'est juste que la rame tourne :beammeup:

Exact, je suis mal réveillé on dirait... :oops:
:bouletjour:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 25 Fév 2013 12:06

quentin Wrote:Comment voulez-vous mettre du gazon la dessus :?: entre le rail central + la largeur des pneus il n' aurait pas tant de gazon que ça :?

Si, il y a bien un peu de place entre le rail central et les deux bandes de roulement (d'ailleurs, il existe des ensembles préfabriqués comprenant ces trois "rails"), ainsi qu'entre les deux voies. Au final, on doit avoir environ 40% de gazon (valeur pifométrique...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 25 Fév 2013 12:58

L'exemple de Douai, avec une plate forme bétonnée et gazonnée comme on peut voir sur cette photo :
https://picasaweb.google.com/1120756042 ... 0308976466

Donc TransLohr c'est possible ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Julien-T » 25 Fév 2013 13:35

Bonjour,

Le Translohr peut aussi bénéficier d'une plateforme avec du gazon, sans problème comme le prouve ces deux images ici du nouveau site NewTL :

http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... -gazon.png

http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... -gazon.png
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 26 Déc 2011 21:30

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 14:27

Est-ce que le T6 sera équipé du système Wipost ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 25 Fév 2013 19:35

En France nous avons des lois qui définissent les différents types de véhicules et système de transports...

Un tramway est un chemin de fer établis en chaussée.

Le Translohr est-il un chemin de fer ?
Non car le rail unique ne supporte pas la totalité du poids du véhicule.

Un système sous brevet(voie et véhicules dans le cas qui nous intéresse) ne peut être mis en concurrence c'est à dire en compétition avec celui d'un autre constructeur puisqu'il est l'exclusivité d'un seul.

Pour le gazon je prendrais le "problème" à l'envers en constatant que la plupart des terrains de golf n'ont pas de réseau de tramway :lol: .

Un métro peut être n'importe quoi même un bus puisque le terme "métro" est une appellation familière pour un système de transport métropolitain...


Je suis frappé par l'attitude de nombreux membres de ce forum qui se mettent systématiquement en opposition sur des sujets qu'ils ne connaissent pas... Il y a la politique et le journalisme pour cela mais pas la technique.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 25 Fév 2013 19:51

Tramfan Wrote:Un métro peut être n'importe quoi même un bus puisque le terme "métro" est une appellation familière pour un système de transport métropolitain...

Mon dictionnaire indique "chemin de fer métropolitain"...
Tramfan Wrote:En France nous avons des lois qui définissent les différents types de véhicules et système de transports...

Cette même loi qui a permis de mettre des panneaux "tram" à chaque intersection avec le site propre de la ligne A à Douai ? Dans ce cas, je préfère ne pas trop en tenir compte...


Sinon, on peut aussi créer la catégorie "pseudo-chemins de fer" (ou "trucs guidés plus ou moins fumeux mais qui ne reposent pas vraiment sur du fer" :lol: ), avec Translohr, Néoval, Aérotrain, Maglev...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Fév 2013 20:04

Bonsoir,

Tramfan Wrote:
[snip]
Je suis frappé par l'attitude de nombreux membres de ce forum qui se mettent systématiquement en opposition sur des sujets qu'ils ne connaissent pas... Il y a la politique et le journalisme pour cela mais pas la technique.


Merci de l'enthousiasme que tu mets à partager ton érudition ! Afin de pérenniser ce savoir, peux-tu nous dire quels sont les textes législatifs à consulter ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 20:46

Tramfan Wrote:En France nous avons des lois qui définissent les différents types de véhicules et système de transports...

Un tramway est un chemin de fer établis en chaussée.

Le Translohr est-il un chemin de fer ?
Non car le rail unique ne supporte pas la totalité du poids du véhicule.

Un système sous brevet(voie et véhicules dans le cas qui nous intéresse) ne peut être mis en concurrence c'est à dire en compétition avec celui d'un autre constructeur puisqu'il est l'exclusivité d'un seul.

Pour le gazon je prendrais le "problème" à l'envers en constatant que la plupart des terrains de golf n'ont pas de réseau de tramway :lol: .

Un métro peut être n'importe quoi même un bus puisque le terme "métro" est une appellation familière pour un système de transport métropolitain...


Je suis frappé par l'attitude de nombreux membres de ce forum qui se mettent systématiquement en opposition sur des sujets qu'ils ne connaissent pas... Il y a la politique et le journalisme pour cela mais pas la technique.


Je connaît très bien le sujet du Translohr. Et beaucoup de membres du forum font très bien la distinction entre le tram fer, le tram sur pneus et les bus guidés. Le Translohr s'apparente plus à un tramway qu'à un bus guidé. Le Translohr n'est pas soumis au Code de la route et utilise une signalisation de type tramway.

Bon, ce topic n'est pas dédié au Translohr donc on va essayer d'arrêter ce débat sinon Dorfmeister va s'énerver...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 25 Fév 2013 21:14

RoccatArvo Wrote:Dorfmeister va s'énerver...
Ouaips! On ne peut pas mettre tous les messages liés à la sémentique du tramway dans un topic défouloir, svp?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 25 Fév 2013 21:30

Le problème, c'est que si on parle d'une ligne de TCSP, on est presque obligés de parler du matériel roulant.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un topic consacré au Translohr (et un regroupement bordélique de topics parlant des accidents à Venise ou à Padoue).
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 26 Fév 2013 14:06

Tramway T4 : la commission d’enquête rend un avis favorable

Un mois après la fin de l’enquête publique sur le débranchement du tramway T4 en Seine-Saint-Denis, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable «sans réserve». Le dossier est désormais dans les mains du préfet du 93, qui doit déclarer le projet d’utilité publique, dernière étape avant les travaux. Des recours peuvent encore être formés contre la réalisation de ce tronçon censé désenclaver Clichy-sous-Bois et Montfermeil, projet très contesté dans les villes voisines de Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 600129.php
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 26 Fév 2013 17:52

Le début des travaux est prévue pour quand ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 28 Fév 2013 21:10

Normalement 2014 mise ne service en 2017 si tout se passe bien :P
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2013 21:22

D'après le site du projet, le déploiement des LAC du T6 a commencé il y a quelques jours à Châtillon. Et il semble qu'une rame STE6 ait déjà été assemblée. :mrgreen:
Image
Image

http://lesamisdevelizy.blogspirit.com/transport/
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia