[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 20 Fév 2013 21:22

capelanbrest Wrote:une question toutefois : peux t'on acheter des billets pour trajet de A à B sur un site étranger au prix facturé par la compagnie dans ce pays étranger ?

n'y a t'il pas des blocages internet voir des clauses qui l'interdisent ?

(dans le cas présent acheter un Paris Berlin sur DB.com ?) et se le faire envoyer en France ?

Sachant qu'un site français (concurrent de VSC) compare les prix SNCF et DB (et donc pioche dans le quota le plus intéressant), je répondrais par l'affirmative...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 21 Fév 2013 20:44

Jojo Wrote:Sachant qu'un site français (concurrent de VSC) compare les prix SNCF et DB (et donc pioche dans le quota le plus intéressant), je répondrais par l'affirmative...

On peut le citer hein ^^ (Capitaine Train).
Il n'y a aucun problème à acheter au tarif DB plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Allemagne, au tarif RENFE plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Espagne (Elipsos notamment), etc.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Fév 2013 21:26

Mathieu Wrote:Il n'y a aucun problème à acheter au tarif DB plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Allemagne, au tarif RENFE plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Espagne (Elipsos notamment), etc.

Avec la Suisse, il n'y a pas ce type de problème... mais plutôt la difficulté de trouver un tarif tout court, ainsi que d'acheter le billet en ligne (pas très utile, sans lYeld Management, mais quand même... ça fait gagner du temps.)
Concrètement, je vais être amené cet été (et peut-être très bientôt) à aller de Colmar (Alsace) à Sierre (juste au sud du Lötschberg). Bien sûr, les sites français sont dans les choux et VSC me propose de passer par Lausanne pour 1h30 de trajet supplémentaire :lol:
Le site cff.ch me trouve l'itinéraire sans problème (via Bâle, Bern et le tunnel de base... en 3h30), mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon endroit pour avoir le prix.... et vu le résultat, je crois que la carte demi-tarif est amortie en 1 aller-retour.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ROMI65 » 21 Fév 2013 22:37

Jojo Wrote:
Mathieu Wrote:Il n'y a aucun problème à acheter au tarif DB plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Allemagne, au tarif RENFE plutôt qu'au tarif SNCF sur les circulations France - Espagne (Elipsos notamment), etc.

Avec la Suisse, il n'y a pas ce type de problème... mais plutôt la difficulté de trouver un tarif tout court, ainsi que d'acheter le billet en ligne (pas très utile, sans lYeld Management, mais quand même... ça fait gagner du temps.)
Concrètement, je vais être amené cet été (et peut-être très bientôt) à aller de Colmar (Alsace) à Sierre (juste au sud du Lötschberg). Bien sûr, les sites français sont dans les choux et VSC me propose de passer par Lausanne pour 1h30 de trajet supplémentaire :lol:
Le site cff.ch me trouve l'itinéraire sans problème (via Bâle, Bern et le tunnel de base... en 3h30), mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver le bon endroit pour avoir le prix.... et vu le résultat, je crois que la carte demi-tarif est amortie en 1 aller-retour.


En Suisse, il est souvent intéressant d'utiliser les billets du Swiss Travel System (à acheter par internet ou dans les gares SNCF, sans supplément de prix (*)). S'il s'agit juste d'un aller-retour, jette un coup d’œil au Swiss Transfer Ticket (http://www.swissrailways.com/produkttexte.php?passid=3), qui permet un aller-retour depuis la gare frontière jusqu'à n'importe quelle destination en Suisse pour 135 francs (108 € au guichet SNCF).

(*) Ces billets pour touristes ne sont pas vendus en Suisse.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Fév 2013 0:30

Merci pour cette réponse, je regarderai ça à tête reposée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 26 Fév 2013 17:51

Et alors que la SNCF a fierement lancé commercialement son TGV pour indigeant, Ouigo, et que son patron a conservé sa place, les nordistes protestent de nouveaux contre les tarifs très elevés du TGV Nord, le plus cher de France, jusqu'à 70% plus cher qu'un Paris Bordeaux !
http://www.20minutes.fr/lille/1107839-chere-polemique-prix-tgv
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 26 Fév 2013 17:58

viadi Wrote:Et alors que la SNCF a fierement lancé commercialement son TGV pour indigeant, Ouigo, et que son patron a conservé sa place, les nordistes protestent de nouveaux contre les tarifs très elevés du TGV Nord, le plus cher de France, jusqu'à 70% plus cher qu'un Paris Bordeaux !
http://www.20minutes.fr/lille/1107839-chere-polemique-prix-tgv



Ne serait-ce pas plutôt RFF qui fixerait des péages plus cher pour cette LGV ?

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 26 Fév 2013 20:55

Il est quand même bien fait ce systeme!!
"c'est pas ma faute c'est la sienne"
D'autant plus que l' "autre" est une administration totalement obscure, sans aucun contact avec les usagers

En retournant les données du problemes dans tout les sens, mais force est de constater que les tarifs se sont enflammés et sont totalement dérégulés et hors de contrôle!
Mais si ca permet à la SNCF d'exploiter les bus de Las Vegas... pourquoi se plaindre???
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 26 Fév 2013 22:02

viadi Wrote:les nordistes protestent de nouveaux contre les tarifs très elevés du TGV Nord, le plus cher de France,

Moins cher au kilomètre que le Paris-Strasbourg, pourtant. (source : les billets qui s'entassent sur mon bureau...)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 26 Fév 2013 22:44

thalys75 Wrote:
viadi Wrote:Et alors que la SNCF a fierement lancé commercialement son TGV pour indigeant, Ouigo, et que son patron a conservé sa place, les nordistes protestent de nouveaux contre les tarifs très elevés du TGV Nord, le plus cher de France, jusqu'à 70% plus cher qu'un Paris Bordeaux !
http://www.20minutes.fr/lille/1107839-chere-polemique-prix-tgv



Ne serait-ce pas plutôt RFF qui fixerait des péages plus cher pour cette LGV ?

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Il n'y a pas que les péages qui semblent en question en lisant cet article... Par contre, je ne vois pas comment Percheron obtiendra une annulation des tarifs SNCF. Il est vrai que cela fait toujours un peu de pub pour un président de région, c'est la seule raison de cet acharnement. Or il y a bien d’autres moyens d'action puisque le gouvernement et les régions sont du même bord ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar audois toulousain » 06 Mar 2013 18:02

Je suis peut être hors propos par rapport au sujet mais je trouve la politique tarifaire sur l'axe TGV Paris/Tarbes abusive, avec des prix hallucinants même avec anticipation.
Même constat pour la Palombe Bleue les nuits où elle peut circuler.
Le comparatif moyen avec les prix sur Toulouse via Bordeaux montrent le constat que je donne pour cet axe, qui a une offre globale faible vers Paris à cause des travaux sur ce service, aucun IDTGV (c'est d'ailleurs rentable à prix d'appel IDTGV de prendre l'IDTGV Paris Hendaye jusqu'à Dax et finir en TER ou TGV vers Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes.)
Qu'est ce qui explique ces prix élevés sur cet axe? Le fort remplissage des TGV à cause de la faiblesse de l'offre globale? Un remplissage insuffisant au delà de Dax ?

Modération : message déplacé, car hors sujet dans le sujet initial, mais pas ici.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2013 22:59

latribune.fr, 2 mars
Pour les vacances d'hiver, la SNCF fait grimper les prix pour les provinciaux

Les tarifs de la SNCF pour les départs en vacances d'hiver sont plus chers au départ de la province et les réductions sont moins favorables aux familles qu'aux voyageurs réguliers ou aux jeunes, selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV publiée vendredi.

Pour partir en vacances en train les 1er et 2 mars vers les stations de sports d’hiver, vous auriez fait des économies si vous partiez de Paris. Selon une étude du CLCV, les départs en dehors de Paris sont plus chers que les départs depuis la capitale à hauteur de 32,5% pour le tarif "moins cher" et de 9% pour le tarif moyen.

Un résultat "logique", selon la CLCV, qui précise que "les trains partant de Paris compte probablement plus de voyageurs, ce qui permet de mieux amortir les coûts fixes et de proposer un prix bas".

Autre conséquence de cette politique, “il semble que les tarifs pendant les vacances scolaires soient plus élevés”, constate la CLCV, qui juge cette situation “peu favorable aux familles”.

Moindre réduction pour les familles nombreuses
L'observation des tarifs réduits (jeunes 12-25 ans, senior, famille nombreuse, fréquence) montre que la réduction se situe entre 21% et 38% pour une moyenne un peu inférieure à 30%. Comme elle l'avait constaté lors d'une précédente enquête sur les trajets estivaux, la CLCV relève que la carte famille nombreuse "offre une réduction de 21% par rapport au tarif normal "significativement plus faible que les autres tarifs réduits" (35,9% pour les voyageurs fréquents ou 29,9% pour les jeunes).

"L'objet de l'étude est de savoir quelle est la cible de cette grille tarifaire qui, selon nous s'adresse plutôt à des gens mobiles, internautes et habitant à Paris qu'à des familles de province", a expliqué à l'AFP Thierry Saniez, délégué général de CLCV.

L'association plaide pour plus de clarté dans les tarifs et pour une "remise à plat de la politique familiale" de la compagnie ferroviaire.

Prendre les billets 3 mois à l'avance
Sur une vingtaine de destinations étudiées, la CLCV a relevé les tarifs à trois mois, deux mois et un mois avant le départ (soit 720 tarifs). Il apparaît plus avantageux de prendre son billet trois mois à l'avance.

Le tarif "moins cher" tend à croître très vite d'un mois sur l'autre (par exemple 19% entre une réservation à trois mois et à deux mois pour une catégorie normale), constate l'association.
Mais elle a constaté que pour les stations de ski "beaucoup de trains sont complets, même trois mois à l'avance, la SNCF ouvrant d'ailleurs le début de ses réservations dans des conditions peu définies". Un flou que la CLCV juge "critiquable", notamment parce qu'il avantage les usagers "optimisateurs", qui maîtrisent internet ou qui ont du temps.

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ciaux.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2013 17:54

La Région Rhône-Alpes et le GLCT ont lancé une étude pour la mise en place d'une tarification multimodale zonale en 2017 sur le bassin de vie franco-valdo-genevois. L'étude devrait prendre 2 ans. Elle coûte 320000€. Le montage financier est le suivi :
50% cantons GE & VD, 17,5% la Région, 8% le CG74, 8% le CG01, 5,5% la CC du Pays de Gex, 5,5% la CC du Genevois et 5,5% Annemasse agglo.
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2013 20:18

lyoncapitale.fr, 12 mars
Quand la Manif pour tous contre le mariage gay essaie de "gruger" la SNCF

Pour profiter de billets de train à prix doux, le collectif opposé au mariage homo suggère aux participants de la manifestation parisienne du 24 mars de se faire passer pour des visiteurs du Salon du livre, qui a lieu le même week-end, événement dont la SNCF est partenaire.

La Manif pour tous, hostile au mariage homosexuel, bat le rappel des troupes alors que le texte passera au Sénat le 2 avril. Dimanche 24 mars, un cortège va se rassembler à l'Etoile, pour une descente des Champs-Elysées. A en croire Anne Lorne, porte-parole lyonnaise du collectif "En marche pour l'enfance", composante de la Manif pour tous, la mobilisation pourrait même être supérieure à la journée du 13 janvier, qui avait réuni, selon les organisateurs, 800.000 personnes (340.000 selon la police). C'est en tout cas son objectif.

Le pavé ou les pavés ?
Et pour braver d'éventuels obstacles financiers, le collectif souffle une combine pour payer moins cher le TGV. En effet a lieu, le même week-end, à Paris le Salon du livre. Or la SNCF, partenaire de l'événement, offre une réduction aux visiteurs "jusqu’à 50% de réduction sur le plein tarif loisir, à valoir sur l'achat d'un billet aller-retour, sans correspondance, à destination de Paris (…) pour des voyages effectués entre le 20 mars 2013 et le 27 mars 2013". "L'occasion pour vous, manifestants, de profiter de cette offre pour venir !" souligne le site de la Manif pour tous.

Faut-il considérer ce tuyau comme un bon plan signalé par des organisateurs soucieux de soulager le porte-monnaie de leurs ouailles ? Ou une incitation à gruger la SNCF en invitant des manifestants politiques à se faire passer pour des visiteurs culturels ? La SNCF n'a pas souhaité réagir, même si le chargé de communication rappelle que, pour avoir droit à la réduction tarifaire, "le billet doit être joint à un justificatif d'entrée au Salon du livre", autrement dit le ticket d'entrée validé. "Sinon, ils devront payer la différence avec le tarif normal", prévient-il. Les manifestants devront donc, à un moment donné, faire un tour porte de Versailles, pour oblitérer le ticket qu'ils auront préalablement acheté (10 euros).

"Nous n'avons jamais eu de cadeau de qui que ce soit", réagit Anne Lorne, qui s'attend à ce que la SNCF procède à des contrôles stricts. La porte-parole lyonnaise ne voit cependant pas où est la polémique : "Qui parmi nous ne serait pas allé spontanément au Salon du livre ? Moi-même, j'irai visiter Versailles, la veille de la manif."

Risque de radicalisation ?
"Le ton du discours va changer." La porte-parole lyonnaise ne s'en cache pas, "les gens sont énervés, choqués" de ne pas être entendus par le Gouvernement et "la classe politico-médiatique". D'où un risque de propos plus "clivants" et "moins open" aux homosexuels. Une dérive qu'Anne Lorne précise ne pas souhaiter. Mais qui a peut-être déjà commencé : ce lundi, deux affiches du collectif ont été pointées du doigt, l'une présentant une bombe, l'autre la ministre de la Justice en train de fesser un enfant avec un Code civil.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... er-la-SNCF
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2013 15:57

Didier 74 Wrote:"Qui parmi nous ne serait pas allé spontanément au Salon du livre ? Moi-même, j'irai visiter Versailles, la veille de la manif."
Où cette personne risque d'avoir du mal à trouver le salon du livre... ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2013 17:58

Communiqué des CFF en date du 2 avril
Promotions pour les voyages à deux en Suisse : Billet accompagnant disponible pour 35 francs.

Les entreprises de transports publics proposent aux détenteurs d’un AG, d’une carte journalière ou d’une carte 9 heures pour le demi-tarif de voyager à deux pour 35 francs. Le billet pour la personne accompagnante est valable sur tous les trajets du rayon de validité de l’AG. L’action est disponible jusqu’au 8 mai.

Jusqu’au 8 mai 2013, les détenteurs d‘un AG, d’une carte journalière ou d’une carte 9 heures pour le demi-tarif peuvent être accompagnés par la personne de leur choix dans leurs voyages en train, en cars postaux, en bateau et sur les lignes de bus et de tram des villes et agglomérations. Le billet accompagnant ne coûte que 35 CHF et est valable sur tous les trajets du rayon de validité de l’AG.

Le billet accompagnant/e est valable pour la même classe que la personne accompagnée. En outre, l’accompagnant bénéficie de prestations supplémentaires à prix réduit pour les offres combinées RailAway. Le billet accompagnant/e est disponible en ligne au Ticket Shop, via l’application Mobile CFF, au distributeur de billets ou au guichet de la gare.

Source http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 204_4.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2013 19:37

lefigaro.fr, 8 avril
Le Nord-Pas-de-Calais juge son TGV trop cher

La région Nord-Pas-de-Calais veut porter le dossier devant le Conseil constitutionnel.

Vendredi lors de la prochaine assemblée régionale du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, le président de la région, devrait passer des paroles aux actes au sujet des tarifs trop élevés du TGV sur la ligne Paris-Lille. Cette question devrait faire l'objet d'une délibération avant le dépôt d'une nouvelle plainte devant le tribunal et devant le Conseil d'État. Cette fois, le président de région invoque la «question prioritaire de constitutionnalité». En clair, il estime qu'il n'est pas constitutionnel que les habitants de sa région paient leur billet de TGV plus cher pour relier la capitale que ceux de la région Rhône-Alpes sur la base du prix au kilomètre (soit 26 centimes d'euro au kilomètre entre Paris et Lille contre 19 centimes pour un Paris-Lyon selon nos calculs). «Guillaume, tu es trop cher, Guillaume, traite-nous comme des Français ordinaires», a-t-il prié le président de la SNCF, Guillaume Pepy, devant les micros de Radio France Nord le 26 mars dernier.

Un seul prix du timbre
Cette initiative n'est pas une première. Daniel Percheron avait déjà porté plainte en 2011 auprès du Conseil d'État mais il avait été débouté. «Nous allons demander aux tribunaux de trancher et au Conseil constitutionnel aussi. On paie l'électricité le même prix que les Marseillais, on paie le timbre-poste le même prix que les Lyonnais et on paie le TGV deux fois plus cher», a déclaré le président de la région lors de l'inauguration de la bourse du travail à Lille. Fin mars, il avait également mis en avant le fait que dans sa région, le PIB par habitant était le plus faible de France alors que les usagers paient leur billet deux fois plus cher qu'ailleurs en France.

Sur le terrain, les associations d'usagers de la région Nord-Pas-de-Calais se mobilisent davantage sur les difficultés liées au TER que sur les tarifs du TGV. «Lorsque l'on prend ses billets à l'avance et cela même une semaine avant la date de départ, les prix des TGV Paris-Lille restent abordables, estime Gilles Laurent, le responsable de la Fnaut dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il est normal que les tarifs soient plus bas quand les distances parcourues sont plus importantes comme c'est le cas sur Paris-Lyon ou Paris-Marseille. En revanche, nous ne trouvons pas normal que les écarts de prix aux heures de pointe et aux heures creuses soient de 30% sur ce tronçon, ce qui est beaucoup plus important que sur d'autres lignes de TGV.»

Régulièrement interpellée sur la question des tarifs du TGV Paris-Lille, la direction de la SNCF rappelle que sur cette ligne les péages versés à RFF sont très élevés. «C'est le cas sur le Paris-Lille mais aussi sur le Paris-Lyon-Marseille, des lignes chères parce qu'elles sont saturées», rappelle Pierre Cardo, le président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). De plus, la SNCF module ses tarifs avec le «yield management» pour remplir ses trains les moins remplis en fonction des jours et des heures de la journée.

Difficile dans ces conditions d'invoquer la Constitution. Les voyageurs qui anticipent leur voyage et bénéficient de tarifs réduits ne sont certes pas à égalité avec ceux qui partent à la dernière minute et n'ont aucune réduction. Les associations de consommateurs se battent surtout pour que la tarification de la SNCF soit moins opaque.

Source http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04 ... p-cher.php
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2013 13:34

franceinfo.fr, 13 avril
La fronde de la région Nord-Pas-de-Calais contre les nouveaux tarifs TGV

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a adopté vendredi soir une délibération pour autoriser le président de région à lancer une action en justice contre la SNCF. Il s'agit de réclamer l'annulation des nouveaux tarifs TGV Paris-Lille jugés trop élevés.

Des nouveaux tarifs jugés prohibitifs sur la ligne TGV Paris-Lille. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais, le socialiste Daniel Percheron, va saisir la justice pour demander l'annulation de cette nouvelle grille tarifaire. Le conseil régional a adopté une délibération vendredi soir l'autorisant à le faire.

Selon les calculs effectués par la région, un aller simple Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale tandis qu'un Paris-Marseille coûte 12 centimes du kilomètre. Inadmissible pour le président de région. "Nous demandons simplement à être traité comme les autres régions de France en ce qui concerne le TGV", a expliqué Daniel Percheron.

"Un véritable hold-up"
Selon lui, ce sont "sur les 20 dernières années, 250 millions d'euros de pouvoir d'achat qui ont été retirés aux habitants de la région". L'ensemble des groupes politiques, y compris le Front National, soutiennent la démarche. Pour Marine Le Pen, "ces décisions prises par la SNCF sont un véritable hold-up".

Rien d'anormal explique pourtant la SNCF. Ce tarif n'est pas "spécifique au Paris-Lille" mais "comparable à ce qui est pratiqué sur les relations Paris-Tours ou Paris-Le Mans", sur des distances relativement similaires.

"Cela tient au principe de dégressivité kilométrique, à savoir qu'il y a des coûts fixes qui s'amortissent mieux sur une longue distance", a précisé Jérôme Leborgne, directeur de l'axe TGV Nord, comparant le cas du TGV à celui des longs et moyens courriers.

Le mécontentement gagne de nombreuses régions
La région Nord-Pas-de-Calais n'est pas la seule à faire valoir son mécontentement. De nombreuses autres ont également des griefs contre la SNCF. D'autant que les transports représentent une part importante du budget des régions. La Lorraine, par exemple, s'interroge sur les 160 millions qu'elle verse chaque année pour la gestion de ses TER. Elle vient de lancer un appel d'offre pour mener un audit.

Sur la question des tarifs, la SNCF va fournir d'ici le mois de juin un certain nombre d'informations aux collectivités. Ces tarifs devraient être plus lisibles pour les usages des TER. Pour les TGV, le mode de calcul reste toujours compliqué avec un mélange de coût au kilomètre, d'offre et de demande. Ce qui explique, notamment, que les prix varient de 30% parfois suivant les horaires.

Source http://www.franceinfo.fr/economie/la-fr ... 2013-04-13
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 13 Avr 2013 19:21

Il y a une certaine hypocrisie de tous les cotés:

- de la part des élus qui semblent découvrir la politique tarifaire d'une compagnie dirigée par l'ancien directeur de cabinet de la maire de Lille et dont l'actionnaire est l'Etat;

- de la part de la SNCF qui n'assume pas sa politique tarifaire: les tarifs TGV sont totalement libres, c'est l'offre et la demande qui dicte les tarifs, la compagnie cherchant à maximiser le remplissage de ses trains avec un billet unitaire le plus élevé possible, c'est le but du yield management. La compagnie n'a pas de contrainte de désserte, de fréquence, de tarifs, elle est totalement libre: alors pourquoi se priverait elle?

Ainsi est le transport ferroviaire en France, c'est étonnant que ca ne doit pas plus dit ouvertement!
La notion de "service public" n'est que l'emballage idéologique permettant de maintenir le monopole et de calmer les revendications des employés si chatouilleux sur leur statut.
Le reel ''service public" ne s'applique que sur les liaisons qui sont commandées et payées par des collectivités locales, pas du fait de la compagnie elle même qui a d'ailleurs réussi à faire passer sous ce statut les liaisons non TGV et non TER qu'elle assumait elle meme précédemment.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2013 20:12

viadi Wrote:Il y a une certaine hypocrisie de tous les cotés:

- de la part des élus qui semblent découvrir la politique tarifaire d'une compagnie dirigée par l'ancien directeur de cabinet de la maire de Lille et dont l'actionnaire est l'Etat;

- de la part de la SNCF qui n'assume pas sa politique tarifaire: les tarifs TGV sont totalement libres, c'est l'offre et la demande qui dicte les tarifs, la compagnie cherchant à maximiser le remplissage de ses trains avec un billet unitaire le plus élevé possible, c'est le but du yield management. La compagnie n'a pas de contrainte de désserte, de fréquence, de tarifs, elle est totalement libre: alors pourquoi se priverait elle?

Ainsi est le transport ferroviaire en France, c'est étonnant que ca ne doit pas plus dit ouvertement!
La notion de "service public" n'est que l'emballage idéologique permettant de maintenir le monopole et de calmer les revendications des employés si chatouilleux sur leur statut.
Le reel ''service public" ne s'applique que sur les liaisons qui sont commandées et payées par des collectivités locales, pas du fait de la compagnie elle même qui a d'ailleurs réussi à faire passer sous ce statut les liaisons non TGV et non TER qu'elle assumait elle meme précédemment.


Plutôt bien résumé.... ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2013 5:02

Les tarifs ne sont pas "totalement libres", vu qu'ils sont présentés à l'Etat et validés par ce dernier (qui fixe le niveau d'augmentation général), chaque année.

Quant au "billet unitaire le plus élevé possible" (en fait c'est du prix que tu veux parler), au vu du produit moyen (somme des recettes commerciales / nb de vayageurs ayant acquitté ces billets), c'est comme pour l'impôt sur le revenu en France : le facial apparaît élevé mais ce que paient réellement les gens est très différent.

Pour ce qui concerne les dessertes à long parcours, c'est pour une part la logique "clientèliste" des élus et de l'Etat qui s'applique. Cette réalité est ancienne mais s'est accentuée avec les années. On est très loin de la rationalité économique sur bien des OD... par exemple Vendôme TGV avec ses trains à la demi-heure au coeur de la pointe... situation totalement illogique rapporté au trafic de l'OD.

J'ai grossi un peu le trait... juste pour montrer que la présentation qui a été faite est pour le moins discutable.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 14 Avr 2013 17:58

Cette OD (comme Thalys et par le passé Paris/Lyon) cumule tout de même de nombreuses spécificités qui permettent de faire tourner la machine à traire :

Temps de parcours court (environ 1h), absence de concurrence aérienne, part importante de clientèle captive, dont de nombreux navetteurs TGV quotidiens qui bénéficient en majorité d'une prise en charge totale ou partielle de leurs titres de transport (ou de leur abonnement mensuel Forfait) par l'employeur ou un tiers payeur.

Au final, en dehors des cas de déplacements urgents et imprévisibles, très peu de voyageurs paient le plein tarif de référence. Mais depuis que les PSE Renov 2 largement amortis et les NOL ont remplacé les TGV R, on peut comprendre l'amertume de cette clientèle, le matériel GV neuf (du Duplex au 2N2) ce n'est jamais pour eux.

La méthode qui tente de comparer les prix du km sur diverses OD n'est pas très judicieuse si on compare un Paris/Lille avec un Paris/Marseille ou un Paris/Bordeaux, il faut effectuer une comparaison avec des OD du réseau Atlantique qui ont un profil de clientèle équivalent (temps de parcours de 1h à 1h30, part importante de navetteurs TGV détenteurs d'un abonnement Forfait)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2013 10:59

Nemo Wrote:La méthode qui tente de comparer les prix du km sur diverses OD n'est pas très judicieuse si on compare un Paris/Lille avec un Paris/Marseille ou un Paris/Bordeaux, il faut effectuer une comparaison avec des OD du réseau Atlantique qui ont un profil de clientèle équivalent (temps de parcours de 1h à 1h30, part importante de navetteurs TGV détenteurs d'un abonnement Forfait)

La formation des coûts en matière de GV ferroviaire fait bien sûr intervenir la distance, mais pas dans une relation de stricte proportionalité. Et plusieurs facteurs "exogènes" entrent en ligne de compte pour perturber cette relation (les péages d'utilisation de l'infra, en particulier). Enfin, si l'on avait conservé une tarification strictement kilométrique (la dégressivité à la distance existe depuis longtemps et a été accrue dans le TCV SNCF dans les années 90), il n'y aurait plus grand monde dans les trains à long parcours, en particulier là où existe une offre aérienne attractive. Ce peut être un choix politique d'appliquer des prix constants au km, mais il faut dans ce cas en accepter les conséquences sur le trafic. Il en va de même pour le yield, même si de mon point de vue, un encadrement des tarifs est nécessaire (le creusement sans limite de la game tarifaire, même s'il peut apparaître rationel sur le plan économique, n'est pas souhaitable vu de la société).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lemocodeclaret » 15 Avr 2013 18:04

Cas pratique :

Pour le 24/04/2013 à 16h46

Paris SPDC en 59mn : 45 Euros
Paris Lille Europe 59mn : 34 Euros

soit plus de 25% plus cher pour aller à Tours.

La vérité n'est pas là où on la cherche ! Etonnant ! Non ?!?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 15 Avr 2013 20:04

Oui enfin c'est un exemple ça. Pour du concret (certes y'a pas Tours) :

Image Image
Prix moyen sur tous les billets vendus par l'agence de voyage "Capitaine Train", cartes de réduction comprises.
Source https://blog.capitainetrain.com/2248-le ... n-augmente
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