[Toulouse] Réseau Tisséo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 11 Jan 2013 20:08

Agora S Wrote:
sgotls Wrote:Est-ce que vous savez si ces prévisions et ce plan sont officiels et définitifs ?
...
Bref, j'espère que le 108 ne va pas être totalement supprimé.


Ces prévisions sont bien officiels,


Merci de votre réponse rapide. Bon, bon, bon, il va falloir que j'étudie les plans B et C (et D, etc.).
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 19:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 11 Jan 2013 20:26

Je reviens sur ces histoires de laser, qu'attend-on pour en réserver légalement le port et la possession aux professionnels (Ca n'arrêtera pas le trafic via le web, mais exposera leur possesseurs à de fortes amendes et à la confiscation-destruction de l'objet même en l'absence d'agression).
Tout les machinistes, traminots, conducteurs de trains et pilote vont-ils devoir se résoudre à porter ce type de lunettes : http://www.laser2000.fr/index.php?id=363011 ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar passion-mtp » 12 Jan 2013 11:10

Bonjour

Quelqu'un peut m'en dire plus à propos des lignes chronoservices ? il s'agit de lignes express ? vous savez les parcours ?

En tout cas, la livrée blanche fait fade à coté de la livrée bleue

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1093
Inscription: 28 Sep 2009 16:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 12 Jan 2013 15:56

passion-mtp Wrote:Bonjour

Quelqu'un peut m'en dire plus à propos des lignes chronoservices ? il s'agit de lignes express ? vous savez les parcours ?

En tout cas, la livrée blanche fait fade à coté de la livrée bleue

a+


Le service "Chrono" c'est la mise en place des lignes structurantes à haute fréquence. Aujourd'hui le réseau bus Tisséo est classé en trois niveaux de service : Les lignes à fréquence, les lignes à horaire, les lignes TaD.
Parmi les lignes à fréquence, il y aura une différenciation de faite sur certaines lignes très utilisées et dont les temps de passages seront améliorées.
A savoir qu'une ligne à fréquence, c'est un temps de passage compris entre 7/8 à 13 minutes, les Chronobus - lignes à haute fréquence- offriront un temps de passage compris entre 5 à 8 minutes et amélioration du temps de parcours grâce à la priorité aux feux et couloirs bus. L'information voyageurs sera également revue, les horaires de chaque passage propre à l'arrêt devront être afichés.

Pour cela, un nom "Chronobus" , une marque "nouvelle livrée spécifique (une de plus!) en septembre 2013", un nouveau bus "le GX 427 version BHNS".

En septembre 2013, c'est la ligne 16 (Sept-Deniers ou Stade E.Wallon / Cité de l'Hers) qui inaugurera cette nouvelle marque. Cette ligne sera prolongé de part et d'autre à Blagnac et au collège de l'Hers.
En septembre (?) 2014, ce sera au tour de la ligne 64 à passer en service Chrono.
D'autres lignes majeures suivront à partir de 2015, on parle de la ligne 22 mais aussi la 10, 62...

Viendront compléter l'offre bus, La ligne BHNS (ligne 65 actuelle réaménagée) en 2017, si les opposants viennent à se calmer de leur excès de zèle mais là, ce n'est pas gagné...
Dernière édition par SC10 8904 le 16 Jan 2013 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 17:47

mobilicites.com, 14 janvier
Toulouse : des bus nouvelle génération pour Tisséo

A partir du 21 janvier 2013, 24 nouveaux bus articulés circuleront sur le réseau de urbain toulousain Tisséo. Prémisses des nouvelles lignes de bus structurantes prévues à la rentrée 2013.

Les Toulousains ne manqueront pas de le voir passer : 18 mètres de long, capable de transporter 160 passagers, un soufflet, quatre portes coulissantes, c'est le nouveau bus articulé GX427. La régie des transports en commun de la Ville rose en a acheté 24 exemplaires à Heuliez, ils circuleront à partir du 21 janvier sur les lignes 16 et 22.

Sur demande de l'autorité organisatrice, le constructeur français a réduit le nombre de sièges pour privilégier la capacité et la fluidité à bord.

Loi Handicap oblige, les nouveaux bus sont équipés d'un plancher bas et de rampes d'accès pour les personnes en fauteuil roulant et d'un système d'annonces sonores et visuelles pour les voyageurs à mobilité réduite.

Réorganisation du réseau en septembre 2013
Les 24 nouveaux bus seront ensuite affectés à partir de septembre 2013 à de nouvelles lignes structurantes, Tisséo ayant choisi de miser sur le bus, moins coûteux que le tramway ou le métro, et plus rapide à mettre en place, argumentent les élus locaux.

A Toulouse, la fréquentation des lignes de bus est au vert, en 2012, elle a même augmenté deux fois plus vite que dans le métro. Avec ces nouveaux véhicules, la flotte Tisséo compte désormais 560 bus, pour 77 lignes.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_t ... _2284.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 16 Jan 2013 16:58

Bonjour, quelques photos du réseau toulousain :

Le GX 427 version BHNS
Image

Image

Ils le seront dès le 21 janvier sur les lignes 16 et 22 jusqu'en juin prochain avant d'attaquer un nouveau lifting extérieure, la livrée "Chrono".

Le GX 327 GNC
Image

Le GX 317 livrée graffiti
Image

Le Mercedes O 405GN, dont son temps est désormais compté!
Image
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Agora S » 21 Jan 2013 10:45

Bonjour,

Mise en service aujourd'hui des 24 GX 427 BHNS et réforme de 17 Mercedes O 405 GN.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 975
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar ElBueno13 » 21 Jan 2013 14:32

Merci pour les photos :D
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1196
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 21 Jan 2013 20:21

Bonjour,

Agora S Wrote:Mise en service aujourd'hui des 24 GX 427 BHNS.


Oui, testé deux fois aujourd'hui (ligne 22). Quelques mini-remarques sans grande importance :
  • Ca sent le neuf !
  • La livrée blanche : heureusement que le chauffeur était attentif ce matin, je l'avais pris pour un car de ligne, ayant oublié que ces nouveaux bus entraient en service aujourd'hui.
  • La quatrième porte ajoutée (pile à l'endoit où je m'asseyais avant, tsss ! :) ), ça fait des courants d'air et je me demande si on n'embarque pas un peu nos propres gaz d'échappement.
  • Habillage des sièges semblable à celui de certaines rames du métro : dégueulisgradé de couleurs. Faut aimer...
  • Eclairages additionels bleus : ça donne un teint un peu cadavérique aux passagers.
  • L'afficheur pour la partie arrière qui devrait indiquer le temps avant le départ ou les arrêts à venir ne semblait pas fonctionner.
  • Des problèmes à répétition pour fermer les portes, le matin comme le soir. Vrai problème ou bien juste un manque d'habitude des chauffeurs dans leur utilisation ?

On verra bien à l'usage ce que ça donne.

Et pendant ce temps, avec le 108, on a zappé environ 4 arrêts et une douzaine de personnes parce qu'on était plein...
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 19:01

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Sléo » 21 Jan 2013 23:27

Encore une nouvelle livrée :) Pour moi celle qui correspondait le mieux aux belles couleurs de la ville de Toulouse était celle de la semvat qui habillait les 1ers GX317 :roll:
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 15 Nov 2005 2:05
Localisation: Biarritz

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 22 Jan 2013 9:07

Attention ce n'est pas vraiment une nouvelle livrée, cette livrée n'est que provisoire en attendant un habillage définitif prévu pour la rentrée prochaine lorsque la ligne 16 et ses GX427 inaugureront le nouveau service Chronobus, qui doit se développer à terme sur les lignes principales.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 12:08

Pierre Cohen vient d'annoncer pour le tram Garonne, il sera en service peu avant Noël 2013 soit 4 mois d'avance :
La Dépêche Wrote:Le tramway sera en service à Noël, avec quatre mois d'avance

Pierre Cohen s'est engagé hier à livrer la ligne Garonne du tramway avec quatre mois d'avance./ Photo DDM.
Le maire de Toulouse a annoncé hier que le tramway Garonne fonctionnerait pour Noël, quatre mois avant l'échéance prévue. Et trois mois avant les municipales.

Bonne nouvelle pour les Toulousains qui subissent de nombreux chantiers. Le tramway Garonne, entre les Arènes et le palais de justice, sera en fonction «avant Noël», a annoncé hier Pierre Cohen lors des vœux à la presse. Selon nos informations, cela pourrait être le 20 décembre, si l'on en croit la date qui circule chez Tisséo. Autrement dit quatre mois avant l'échéance d'avril 2014.

Le chantier avance bien et la marge de manœuvre prévue pour les aléas des travaux peut donc raisonnablement disparaître. S'il «assume» les travaux, a redit le maire de Toulouse, il est conscient de la gêne et a donc dernièrement fixé le nouvel objectif à ses équipes.

Pour Pierre Cohen, qui pense aux municipales de mars 2014 (lire ci-contre), l'avantage est bien évidemment aussi politique. Malgré de nombreux projets lancés, à la fin du mandat, le tram apparaîtra comme une réalisation concrète.

La prime aux transports
Le maire, qui a rappelé que c'est notamment avec les transports que son équipe avait «gagné la ville», a encore plaidé pour sa vision en la matière. Une vision de «rupture», a-t-il lancé, et c'est pour cela «qu'elle est chahutée». «On a arrêté une politique développée depuis quinze ans centrée sur la croix du métro», a-t-il résumé. Une conception dépassée, selon lui, au profit du «maillage». D'où les projets actuels, comme le bus sur une voie réservée à travers Lardenne malgré la contestation des riverains. «Il y a 50 000 habitants dans le secteur Tournefeuille-Plaisance. Comment ne pas prévoir un transport en commun ?», a-t-il interrogé.

Avec les transports, Pierre Cohen a défendu une politique d'ensemble, «un projet mené depuis cinq ans» qu'il oppose au «coup par coup» et qu'il résume d'une expression : construire «la ville de demain». Pour lui, il est nécessaire de faire évoluer «l'espace public» pour qu'il soit «le plus accessible possible». C'est vrai avec la rénovation de la rue Alsace, plébiscitée par la foule, comme dans les quartiers pour tenter de lutter contre la délinquance.

Le maire, qui aimerait bien apparaître comme le bâtisseur d'une nouvelle Toulouse, juge cependant ses propositions parfois «complexes». Exemple avec le Plan local d'urbanisme qui fixe les règles de construction. La densité, veut-il expliquer, «cela ne veut pas dire que l'on va construire des barres. Ce n'est pas la délinquance et la destruction du tissu social.»

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 17:56

La Dépêche du Midi, 24 janvier
Nantes teste le tramway qui résiste au gel

L'incident qui a immobilisé le tram mardi matin pendant plus de quatre heures est exceptionnel, assure Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo : «Le tram toulousain fonctionne même par grand froid sec ou avec la neige, c'est le givre qui pose problème. En cas de forte humidité et température négative, une gangue de givre enveloppe la caténaire et bloque le tram. Seule parade, faire rouler une rame chaque heure la nuit (entre 0h30 et 5h30-NDLR), nous l'avons fait en décembre dernier suite à une alerte de Météo-France avec qui Tisséo a un contrat spécifique. Cela évite que le givre ne se dépose. Lundi soir, il n'y a pas eu d'alerte de Météo-France, qui prévoyait un temps froid mais sec pour le lendemain matin. Un vent d'autan humide s'est en fait levé dans la nuit et a entraîné la formation de givre», indique le responsable de Tisséo, qui précise : «Ces conditions climatiques ne se produisent que trois ou quatre fois par hiver. On ne peut décider de faire rouler les rames la nuit dès qu'il fait froid ; cela représenterait un coût excessif. On ne le fait qu'en cas de risque givre».

La SNCF utilise pour ses caténaires des racleurs «dont le coût en investissement est très lourd pour une efficacité pas absolue», selon Olivier Poirtrenaud, qui avoue : «L'hiver dernier, lorsque nous avons connu ce problème, nous n'étions pas prêts, là nous sommes rôdés», indique le responsable, qui n'envisage pas de se retourner contre Météo-France.

Seuls les trams sans caténaire n'ont pas ce problème, comme à Bordeaux (alimentation par le sol), qui a toutefois d'autres soucis (cannettes et objets divers coincés dans le rail d'alimentation). Un prototype à Nantes fonctionne par biberonnage (l'énergie est rechargée en station, sans rail au sol ni caténaire). Des solutions à méditer pour le projet de tram Canal ?

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... u-gel.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 13:33

La dépêche Wrote:Blagnac. Les travaux de la ligne de tramway retardés avenue Latécoère

Débutés depuis la fin de l'année dernière à proximité de l'aérogare, les travaux de la ligne de tramway Envol devaient se poursuivre lundi sur l'avenue Latécoère. Un axe de circulation important dans les déplacements urbains compte tenu de sa proximité avec les bureaux du siège social d'Airbus et les ateliers d'ATR.

Avant de présager ce que sera la circulation à cet endroit stratégique au contact direct avec les entreprises et les habitations, les travaux qui devaient débuter lundi sont restés au point mort. «Des gens sont venus, ils ont inspecté les lieux mais rien n'a encore commencé», constate un riverain de l'avenue Latécoère. «Une voie provisoire a pourtant été faite afin de permettre la circulation. Une bande de pelouse a été récupérée et goudronnée dans cette optique».

A cause des intempéries
Les travaux de la ligne Envol vont bien arriver avenue Latécoère. Les fortes pluies des derniers jours ont juste retardé l'échéance. «Le coup d'envoi sera donné finalement lundi prochain car le sol était trop humide en début de semaine», explique Saïd Fouah, médiateur à la Smat (Société de la mobilité de l'agglomération toulousaine). Jeudi et vendredi, nous allons mettre en place la voirie provisoire afin de préparer le chantier».

Ces travaux qui commenceront par la rénovation et la déviation des réseaux souterrains vont durer six mois dans cette zone. Les différents concessionnaires comme EDF, GDF, France Telecom ou encore Véolia vont se succéder sans que jamais la circulation ne soit interrompue. Elle sera déplacée sur la voie provisoire réalisée le long de la rocade. Par ailleurs, les accès riverains et le cheminement piéton sécurisé seront maintenus durant toute la période des travaux.

La pose de la bifurcation de la voie du tramway au rond-point Jean-Maga ne sera réalisée qu'au cours de l'été 2013. La mise en service de la ligne Envol est annoncée pour la fin de l'année 2014.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2013 20:20

La Dépêche du Midi, 28 janvier
Colomiers. Des transports gratuits

Colomiers a été la première ville à créer des transports municipaux gratuits. C'était en 1971. La ville a ensuite créé des parkings souterrains ou aériens, gratuits, qui permettent de se garer aisément dans le centre, près de la médiathèque, de la mairie ou de l'espace nautique. Ils vont être rénovés d'ici deux ans.

Aujourd'hui, les 35000 habitants ont le choix entre les huit lignes de la ville,les six lignes du réseau Tisséo et les six du conseil général. «L'ensemble des dessertes est régulièrement réorganisé pour servir les zones industrielles et améliorer les connexions avec les bus et la ligne C du TER (Arènes-Auch). Avec Tisséo, nous avons récemment créé la ligne 63 qui relie Tournefeuille via les Ramassiers, Basso-Cambo et la ligne B du métro. Et le nouveau quartier des Ramassiers est desservi par une halte TER et par la ligne 8 communale», résume Karine Traval-Michelet, adjointe au maire déléguée au développement urbain.

Encore d'autres projets
En projet, une ligne Chronobus Tisséo sur la 64 (garantie des temps de desserte), tandis que la 63 passera en site propre. Colomiers déploie un réseau de pistes cyclables et piétonnières. Sur un objectif de 60 km, 40 km ont été aménagés. De nouvelles pistes sont prévues aux Ramassiers, et des travaux sont en cours sur le chemin Saint-Jean. «Nous commentons les projets et faisons part de nos suggestions. Notre objectif est de faire du vélo une alternative à la voiture et pas seulement pour aller se promener à Bouconne», commente Gérard Pianca, représentant de l'association Vélo.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... tuits.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 03 Fév 2013 1:53

Pour rebondir au dernier message, le réseau bus Colomiers va céder au profit de Tisséo dans un avenir proche...
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar PR118 » 03 Fév 2013 9:11

SC10t Wrote:Pour rebondir au dernier message, le réseau bus Colomiers va céder au profit de Tisséo dans un avenir proche...


Ce qui veut dire que ça sera la fin de la gratuité à Colomiers.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 11 Fév 2013 22:31

Officialisation de la restructuration du réseau bus Sud-est suite à l'ouverture de la LMSE au Lundi 11 mars 2013.
Image
(C)Tisséo
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar ARRAUD » 12 Fév 2013 12:50

Vu hier une vieille rame de metro au niveau de l union en direction d Albi sur l autoroute remorque .. Pris une photo mais de très mauvaise qualité
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 10 Déc 2004 0:15
Localisation: bordeaux

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 12 Fév 2013 21:01

ARRAUD Wrote:Vu hier une vieille rame de metro au niveau de l union en direction d Albi sur l autoroute remorque .. Pris une photo mais de très mauvaise qualité

Tu aurais le numéro de la rame ?
Avatar de l’utilisateur
SC10 8904
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 09 Juin 2012 22:44

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar ARRAUD » 13 Fév 2013 11:36

Non j étais trop loin j étais au 6 eme dans la clinique de l union ^^
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 10 Déc 2004 0:15
Localisation: bordeaux

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 14 Fév 2013 11:13

La cour des comptes critique la gestion du syndicat mixte des transports de l'agglo de Toulouse :
Mobilicités.fr Wrote:Le syndicat mixte des transports de l'agglomération toulousaine : "son périmètre d'action n'est pas cohérent, les acteurs sont trop nombreux, le choix d'aménagement ne sont pas pertinents par rapport au réseau de transport public et la baisse des ressources devraient amener la collectivité locale à revoir la politique de gratuité accordée à certaines catégories d'usagers des transports qui obère les possibilités de croissance des recettes commerciales", a résumé Didier Migaud.A Toulouse, plus d'un voyageur sur trois ne paie pas son titre de transport, a calculé la Cour des comptes.

"Le financement de l'exploitation du réseau repose donc essentiellement sur les contribuables par le biais du versement transport (impôt acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés dans le périmètre de transport urbain, ndlr) et des participations des collectivités locales membres du syndicat mixte, notamment la communauté urbaine du Grand Toulouse", lit-on dans la synthèse du rapport.

Voici le rapport : http://www.mobilicites.com/admin/docume ... ulouse.pdf
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10437
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 16:22

La Dépêche du Midi, 16 février
Plaisance-du-Touch. Pour le BHNS et plus encore

Le BHNS circule sur un site propre et dispose d'arrêts tous les 400 m. Il mettrait 45 min pour relier La Geyre à Matabiau.

Les élus de Plaisance veulent peser de tout leur poids dans le débat sur les transports en commun dans l'agglomération. à l'exception des quatre voix de l'opposition de droite qui s'est abstenue, le conseil municipal a adopté la motion de soutien à la mise en œuvre rapide d'un transport en commun en site propre Plaisance/Tournefeuille/Toulouse-Matabiau, présentée pour la majorité par Philippe Guyot, adjoint au maire, et le maire Louis Escoula, délégués de Plaisance au Syndicat intercommunal des Transports de la région toulousaine (SITPRT), l'une des composantes de l'organe délibérant de Tisséo-SMTC.

En reconnaissant «les difficultés et la complexité d'insertion de l'infrastructure de transport dans un cadre urbain contraint (notamment sur Lardenne), qui nécessitent d'affiner le projet et de renforcer encore le dialogue avec les riverains concernés afin de définir le ''meilleur projet pour tous''», les élus plaisançois soulignent «l'urgence des besoins en matière de transport en commun», et réaffirment leur «soutien au projet de TCSP entre Plaisance et Toulouse et la nécessité de le mettre en œuvre dans le respect du calendrier voté par le Comité syndical du SMTC»

Ce soutien au BHNS (bus à haut niveau de service), les élus plaisançois demandent au SITPRT de le porter au sein du SMTC. Il en va de même des liaisons nord/sud à partir de l'itinéraire Plaisance/Tournefeuille que Plaisance propose d'assurer pour tisser un maillage.

Liaisons transversales
Vers le sud, «à l'ouverture de la Voie du canal de Saint-Martory (VCSM) début 2014», a-t-il été précisé à la demande d'Hervé Legay («Réinventons Plaisance» qui a voté la motion), deux itinéraires sont proposés : «chemin de Larramet/VCSM - Métro Basso Cambo (itinéraire actuel de la ligne 48, avec la mise en œuvre de travaux d'aménagement facilitant la circulation des bus sur le CD 50 et le chemin de Larramet) et/ou : rocade Arc-en-Ciel sud/VCSM/Métro Basso Cambo.»

Deux itinéraires sont aussi proposés vers le nord : «ligne 63, voie des Ramassiers/gare SNCF et/ou rocade Arc-en-Ciel nord/Saint-Martin-du-Touch (La Crabe).»

Le maire Louis Escoula a souligné : «à l'horizon 2020/2030, il est prévu de réaliser le boulevard multimodal RD924 entre la RN 124 (gare de Colomiers et plateforme multimodale de La Ménude) et la RN20 (gare de Portet) : ce projet fait l'objet d'emplacements réservés notamment sur la commune de Plaisance».

Favorable à la motion, Raphaël Réquéna, élu du Collectif de gauche, alternatif et citoyen, a annoncé la création d'un rassemblement ouvert aux groupes politiques et aux associations plaisançois, baptisé «La rue est aux transports en commun». Quant à Patrice Lacointa et Philippe Canihac (opposition de droite), ils ont préféré s'abstenir en mettant en avant l'hostilité des commerçants de Lardenne au BNHS et le coût du projet : près de 180M€.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... ncore.html
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 23:57

busetcar.com, 22 février
Une fréquentation en hausse sur le réseau toulousain

En 2012, le réseau de transport en commun de Toulouse a vu sa fréquentation progresser de 5% par rapport à l’année précédente. Parmi les hausses les plus remarquées : celle de la ligne B du métro qui affiche + 28% en cinq ans d’existence.

En 2012, Tisséo, le réseau de transport en commun de Toulouse, a enregistré 115,6 millions de déplacements, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Si la fréquentation du métro a progressé de 24%, celle du réseau de surface, bus et tramway, a bondit de 40%. "En cinq ans d’existence, la ligne B du métro a vu sa fréquentation du réseau grimper de 28%", atteste Tisséo dans son communiqué de presse. De son côté, la fréquentation de la ligne T1 du tramway a progressé de 15 % par rapport à l’année 2011 pour atteindre 21000 voyages quotidiens au dernier trimestre. "Le record de fréquentation du tramway a été atteint le 10 janvier 2013 avec 23404 voyages", rappelle Tisséo.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... toulousain
Didier 74
 

Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 24 Fév 2013 20:16

SC10t Wrote:Pour rebondir au dernier message, le réseau bus Colomiers va céder au profit de Tisséo dans un avenir proche...

C'est d'une certaine façon logique faisant partie de l'agglo toulousaine, et étant déjà desservi par des lignes Tisseo. Colomiers avait encore ses R312 ?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Locutus, supertgv1986, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia