[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busaixois » 08 Fév 2013 22:03

GX327 Wrote:
- ligne 2 : suppression du service le dimanche

Tout fout le camps à aix. :xx: :beammeup:
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 83Sandro » 08 Fév 2013 22:05

Les fréquences sont en légère baisse sur les lignes : 1, 3 en HC, 4 en HC, 7 en HP, 8 en HP le soir, 9, 23 et en forte baisse sur la 14.
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 08 Fév 2013 22:07

83Sandro Wrote:Les fréquences sont en légère baisse sur les lignes : 1, 3 en HC, 4 en HC, 7 en HP, 8 en HP le soir, 9, 23 et en forte baisse sur la 14.

Rajout d'un bus sur la ligne 7 en heures de pointe du soir (et matin), et 1 voire même plus logiquement 2 bus supplémentaires sur la 8.
La 14 bénéficiait d'une large sur-offre, rien de choquant pour celle-ci j'ai envie de dire (tout comme la 23).
GX327

Messagepar 83Sandro » 08 Fév 2013 22:11

GX327 Wrote:Concernant l'offre en terme de fréquences :
- ligne 1 : toutes les 20' en vacances scolaires, maintient à 15' en période scolaire
- ligne 2 : suppression du service le dimanche
- ligne 3 : toutes les 16' en pointe et 20' en heures creuses (contre 14' toute la journée)
- ligne 4 : toutes les 15' en pointe, 20' en heures creuses (contre 27 toute la journée)
- ligne 7 : toutes les 10' en pointe matin et 12' en pointe du soir (au lieu de 10)
- ligne 9 : toutes les 25' toute la journée (contre 20' à 24)
- ligne 10 : fin de service à 20h30 au lieu de 22h00.
- ligne 12 : toutes les 40' au lieu de 35
- ligne 13 : toutes les 20' en pointe, toutes les heures en heures creuses (contre 20' toute la journée)
- ligne 14 : toutes les heures au lieu de 30'
- ligne 17 : toutes les 1h10 au lieu de 1h (cause temps de parcours)
- ligne M2 : fin de service à 21h au lieu de 22h30
- ligne M4 : toutes les heures au lieu de 50'.

Ligne 1 : Actuellement ce n'est pas 15 mais 12 min. Donc baisse de fréquence !
Ligne 2 : Pas de service de dimanche sur la ligne principale du réseau ! Quelle honte !
La M2 fin de service 22h30 c'etait avec le tout premier réseau. C'est passé à 22h en decembre et maintenant n'en parlons pas !
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 08 Fév 2013 22:15

GX327 Wrote:
83Sandro Wrote:Les fréquences sont en légère baisse sur les lignes : 1, 3 en HC, 4 en HC, 7 en HP, 8 en HP le soir, 9, 23 et en forte baisse sur la 14.

Rajout d'un bus sur la ligne 7 en heures de pointe du soir (et matin), et 1 voire même plus logiquement 2 bus supplémentaires sur la 8.
La 14 bénéficiait d'une large sur-offre, rien de choquant pour celle-ci j'ai envie de dire (tout comme la 23).

La 7 et la 8 sont à 10 min en HP le soir actuellement et demain elles seront toutes deux à 12 min :roll:
Après ils ont peut être changé les temps de parcours mais la fréquence diminue ...
83Sandro

Messagepar GX327 » 08 Fév 2013 22:19

Augmentation du temps de battement et des temps de parcours qui absorbent les véhicules supplémentaires engagés.
GX327

Messagepar Tours97 » 08 Fév 2013 22:31

PROBLEME SUR LA LIGNE M3

Image

Comme GX327 l'a dit,la desserte de beisson est supprimée !

Après l'arrêt violette,le bus tournera à gauche et continuera tout droit ,vers le Parking Pasteur mais cela est impossible car au croisement de la rue GIANOTTI,il y a un sens interdit

Image
Image

:?:
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 08 Fév 2013 22:35

C'est juste une erreur du plan spécial minibus, sur les autres il est bien indiqué un passage par Gianotti, bd Briand et avenue Pasteur. Sur ce même plan il y a d'ailleurs la M4 via Mozart alors que cette desserte sera laissée à la seule M2 dès le 18 Février.
GX327

Messagepar busworld2014 » 09 Fév 2013 0:03

Très bonne idée pour la ligne 7.
Par contre c'est certainement certains qu'elle va repasser en GX127
Édit: sur le plan, elle ne passe pas a reine Astrid ;)

Par contre la M² c'est trop tôt, je sais que je vais être moi même embêté, quand je bosse je finis tard et elle répondait parfaitement à mes envies. Même si la 22 était a mon avis bien meilleur, les horaires actuels de la M² était disons supportable, mais, la 21h, on frôle le ridicule. Surtout qu'entre 21h et 22h, les bus sont loins d'être vide :(
busworld2014

Messagepar GX327 » 09 Fév 2013 6:54

snobaia Wrote:Très bonne idée pour la ligne 7.
Par contre c'est certainement certains qu'elle va repasser en GX127
Édit: sur le plan, elle ne passe pas a reine Astrid ;)

Par contre la M² c'est trop tôt, je sais que je vais être moi même embêté, quand je bosse je finis tard et elle répondait parfaitement à mes envies. Même si la 22 était a mon avis bien meilleur, les horaires actuels de la M² était disons supportable, mais, la 21h, on frôle le ridicule. Surtout qu'entre 21h et 22h, les bus sont loins d'être vide :(

A vouloir modifier sans cesse l'offre, on s'est en effet très éloigné de ce que Keolis voulait pour Aix : des plus plus tôt le matin, plus tard le soir et plus d'offre là où il en avait moins : le samedi, le dimanche et les vacances.
GX327

Messagepar steph13 » 09 Fév 2013 9:27

Effectivement, les bus plus tard le soir, ont quasi disparus alors que c'était ce qui manquait dans le réseau avant changement de délégation.
Résultat : Véolia, Keolis, ou quelqu'un d'autre, ça ne change rien. Vu les problèmes de circulation grandissant, les moyens supplémentaires engagés ne servent qu'à compenser les difficultés et maintenir un niveau de service quasi équivalent.

Peut-être faudrait il augmenter les recettes pour avoir plus de moyens aussi. Il y a beaucoup de gens qui se plaignent à Aix mais je suis à chaque fois étonné de voir le peu de personnes (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs), qui valident un titre de transport surtout à des horaires hors pointe. Il ne faut alors pas s'étonner que tel horaire du soir ne soit pas maintenu car au niveau du nombre de personnes transportées, il est largement sous-estimé. C'est dommage pour ceux qui payent mais bon...
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar S415NF » 09 Fév 2013 13:50

C'est n'importe quoi les chutes de fréquences (la ligne 3 maintenant...) et le retour des itinéraires secondaires à la con... Quand on sait pas faire, on fait pas :x :nrv:

On a bien compris que presque tout est fait pour décourager l'usage des TC et aussi du vélo et de la voiture. Bref, le mieux est encore de quitter le département pour trouver des cieux plus logiques et plus compétents...
On remarque aussi que devant l'explosion de la fraude sur le réseau ils préfèrent supprimer des bus (alors qu'ils en ont acquis 11 en Decembre) au lieu d'augmenter la présence des contrôleurs (notamment passive, c-a-d qu'un fraudeur qui les voit ne monte pas dans le bus, ce qui devient efficace quand deux ou trois bus d'affilée sont ainsi occupés.) [Edit : ajout d'une parenthèse omise initialement]

Et puis les lignes S en gros c'est le summum de la debilité ... La 9s par exemple, elle pourrait aller directement depuis Coton Rouge au Lycée Zola / College Arc de Meyran !? Quand elles ne doublent pas au mètre près la ligne mère.
Dernière édition par S415NF le 09 Fév 2013 14:35, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar S415NF » 09 Fév 2013 14:31

GX327 Wrote:La 14 bénéficiait d'une large sur-offre, rien de choquant pour celle-ci j'ai envie de dire (tout comme la 23).

C'est normal, leurs tracés sont particulièrement stupides.

Et on ne frôle pas le ridicule, ILS SONT RIDICULES.
S415NF

Messagepar Steven13540 » 09 Fév 2013 21:40

En réalité, on a le sentiment que Kéolis débute et apprend le transport en pays d'Aix, et c'est pas les exemples qui manquent (suppression du service dominical de la ligne la plus importante du réseau [pour rappel, plus de 15 000 habitants à la ZAC], lignes scolaires tournant à vide sur des trajets qui se contentent de dédoubler sur la majorité de la ligne en question, qui tournent le samedi soir et les vacances, aucune communication avec l'usager, 2 échecs de restructurations successives, baisse des amplitudes et des fréquences, etc...). Le plus triste étant de se dire que certains responsables de KPA ont participé à d'autres restructurations, et de ville à ampleur énormément majoritaire qu'à Aix. Malheureusement ce n'est que le début, il reste 7 ans de déléguation, et je ne pense pas que les municipales entretemps arrangeront les choses... :roll:
Dernière édition par Steven13540 le 09 Fév 2013 23:58, édité 1 fois.
Steven13540

Messagepar busaixois » 09 Fév 2013 22:58

Steven13540 Wrote:on a le sentiment que Kéolis débute et apprend le transport en pays d'Aix

et pourtant on peut voir qu'ils ont quelque petite base (SAP notament) n'oublions pas que cette dernière exploite des lignes inter communales et dans le departement.
Steven13540 Wrote: et c'est pas les exemples qui manquent (suppression du service dominical de la ligne la plus importante du réseau [pour rappel, plus de 150 000 habitants à la ZAC]

150 000 habitants la zac :shock: alors qu'aix n'en fait que 141 000 habitants j'opterais plutôt pour 15 000 voire moins
A quand une véritable dynamique dans les transports en commun du pays d'aix
busaixois

Messagepar Steven13540 » 09 Fév 2013 23:57

Au temps pour moi, j'ai corrigé ma faute de frappe ;)

http://www.laprovence.com/media/les-plus/infoaix.jpg
Steven13540

Messagepar GX327 » 10 Fév 2013 23:53

Steven13540 Wrote:En réalité, on a le sentiment que Kéolis débute et apprend le transport en pays d'Aix, et c'est pas les exemples qui manquent (suppression du service dominical de la ligne la plus importante du réseau [pour rappel, plus de 15 000 habitants à la ZAC], lignes scolaires tournant à vide sur des trajets qui se contentent de dédoubler sur la majorité de la ligne en question, qui tournent le samedi soir et les vacances, aucune communication avec l'usager, 2 échecs de restructurations successives, baisse des amplitudes et des fréquences, etc...). Le plus triste étant de se dire que certains responsables de KPA ont participé à d'autres restructurations, et de ville à ampleur énormément majoritaire qu'à Aix. Malheureusement ce n'est que le début, il reste 7 ans de déléguation, et je ne pense pas que les municipales entretemps arrangeront les choses... :roll:

Pour la 150ème fois, Keolis ne décide de rien et ne fait qu'appliquer le cahier des charges de la CPA. Si demain la CPA demande un bus toutes les 5' sur la 2 ça sera fait et à l'inverse s'ils demandent de supprimer le service dominical sur la 2ème ligne du réseau KPA ne peut que s'y plier. Plus ça va et moins Keolis a la main sur le réseau et ça se ressent.

Pour info, c'est la CPA qui a tenu des réunions en Décembre avec des CIQ avant de commander des modifications sur le réseau pour le 18 Février.

La CPA a d'ailleurs une réputation de plus en plus mauvaise à l'échelle nationale et est désormais connue pour être l'une des autorités organisatrices qui a la politique de transport la moins clairement définie et la plus inconstante qui soit. Le fait d'arriver à dégrader l'offre en voulant initialement la développer est un exemple flagrant, tout comme changer d'avis tous les jours et fixer un réseau 1 semaine avant son lancement.
Le plus amusant je crois est le fait que la CPA et plus précisément sa présidente espère contenter tout le monde pour améliorer ses chances aux municipales et croit être parvenu au réseau satisfaisant tous les aixois.
GX327

Messagepar S415NF » 11 Fév 2013 12:58

GX327 Wrote:La CPA a d'ailleurs une réputation de plus en plus mauvaise à l'échelle nationale et est désormais connue pour être l'une des autorités organisatrices qui a la politique de transport la moins clairement définie et la plus inconstante qui soit. Le fait d'arriver à dégrader l'offre en voulant initialement la développer est un exemple flagrant, tout comme changer d'avis tous les jours et fixer un réseau 1 semaine avant son lancement.

La Cour des Comptes devrait enquêter sur ses merveilleuses réalisations urbaines aussi...
Genre la hausse démentielle des ralentisseurs, le rond-point à Piboule, le couloir bus à Pompidou ( :roll: :roll: :uncoup: ) ou (récemment) les 5 feux rouges parfaitement c... (même pas équipés de détecteurs) à Rampelin, où le trafic ne justifie absolument pas leur présence

C'est quoi leur adresse ? :mrgreen:
Le plus amusant je crois est le fait que la CPA et plus précisément sa présidente espère contenter tout le monde pour améliorer ses chances aux municipales et croit être parvenu au réseau satisfaisant tous les aixois.

C'est sûr qu'avec la ligne 13 toutes les heures en HC elle va marquer des points à la clinique Rambot x:doigts: x:doigts: . Si on regarde bien il me semble que quasiment toutes les lignes ont des fréquences et des tracés plus mauvais qu'en 2009, voire 2005...
S415NF

Messagepar S415NF » 12 Fév 2013 12:46

S415NF Wrote:C'est sûr qu'avec la ligne 13 toutes les heures en HC elle va marquer des points à la clinique Rambot x:doigts: x:doigts: .

Je rectifie ça : la ligne 13 reprend le trajet qu'elle avait du temps de Véolia, prolongée au Nord et au Sud-Est. Avec des fréquences qui n'ont jamais été aussi mauvaises (dans le pire des cas c'était 35 minutes en HC et l'été, de mémoire).

La M1 reprend la desserte de ladite Clinique, et s'est vue rajouter la desserte de Carcassonne. Tout ça avec un minibus cadencé aux 17 minutes !! (En sachant aussi qu'en l'absence de bouchons, on peut mettre 7 minutes pour passer le feu rouge entre Esplanade de l'Arche et Lapierre x:doigts: )
:bravo: :bravo:

Donc ma conclusion de fin du quote est bonne :mrgreen:
83Sandro Wrote:Création de la M4S et 13S ! Les lignes S servent déjà à rien, ils trouvent le moyen d'en rajouter !!! O_o

La 13s remplace la 18s, la M4s ( :roll: :roll: ces indices... :explose: :ordi: :train: ) remplace la 21s. Pour le reste il est clair qu'il vaudrait mieux renforcer la fréquence des lignes mères et de les doter de tracés cohérents que promener les banquettes avec ces lignes à la c.. ...
Steven13540 Wrote:En réalité, on a le sentiment que Kéolis débute et apprend le transport en pays d'Aix, et c'est pas les exemples qui manquent

Je partage cet avis. C'est hallucinant de voir de tels bourdes sur les plans de réseaux, des horaires aussi incohérents sur certaines lignes (la NCA qui avec deux bus arrive à faire alterner des passages distants de 20 à 40 min sans jamais être à 30...) ou certaines portions routières, et de n'avoir pas compris en Juillet que ce que veulent les usagers (et non les CIQ, au passage...) c'est aller le plus vite et directement possible au CV pour faire sa correspondance (à quelques cas près : lignes 9 et M3).
S415NF

Messagepar busworld2014 » 12 Fév 2013 16:03

Ce que je ne comprends pas c'est que la ligne 13 du 10 décembre marche bien surtout quelle permet aux élèves du lycée Vauvenargues de prendre le 13 a l'aller et au retour ;-)
busworld2014

Messagepar S415NF » 12 Fév 2013 17:03

snobaia Wrote:Ce que je ne comprends pas c'est que la ligne 13 du 10 décembre marche bien surtout quelle permet aux élèves du lycée Vauvenargues de prendre le 13 a l'aller et au retour

Luciole Wrote:Merci de votre réponse,
mais je ne comprend pas : l'arrêt du 08 mai 1945 sur ligne 5 intéressait beaucoup de monde, il me semble :::super U et le marché de la ZUP.
Donc peu de monde descendait à cet arrêt???

Si si, il était très bien cet arrêt, super bien situé et utilisé. Mais Maryse a choisi de le flanquer au beau milieu d'un carrefour étroit où règne le stationnement anarchique (et le manque de visibilité) et de le virer du parcours de la ligne la plus utile.

Réponse commune à vous deux : Je vous redis, NE CHERCHEZ SURTOUT PAS À COMPRENDRE, elle est folle :fou:
À bien regarder il y a deux périodes : avant l'ouverture du PR Route des Alpes et après (là où le réseau a commencé à être vraiment pourri, excéptée la hausse des fréquences des lignes 20 et 21 - que Kéolis n'arrive même pas à maintenir en ayant soi-disant "amélioré" leurs tracés, du temps de Véolia les 6 bus engagés sur ces lignes assuraient leur passage toutes les 30 minutes ; cherchez l'erreur...).
Vivement qu'elle dégage :train: (mais c'est pas gagné, seuls 7% des aixois prennent le bus ; on peut cependant éspérer que les motorisés apprécient pleinement les bouchons ainsi créés et la limitation du trajet Aix-Marseille à 90km/h avec en prime un nouveau radar à Plan histoire de marquer le coup), mais reste à savoir si le successeur vaudra mieux... Enfin

Tours97 Wrote:Image

GX327 Wrote:C'est juste une erreur du plan spécial minibus, sur les autres il est bien indiqué un passage par Gianotti, bd Briand et avenue Pasteur. Sur ce même plan il y a d'ailleurs la M4 via Mozart alors que cette desserte sera laissée à la seule M2 dès le 18 Février.

J'aime :mrgreen:
Encore deux (et non une du coup :beammeup: ) de plus qui viennent s'ajouter à la quantité déjà fort impressionnante existante à ce jour :peur: .
D'ailleurs, en voici deux de plus sur la même image, ils sont où les arrêts Briand et Cours St Louis (et p-ê Bellegarde en prime) ?? Sans compter que quasiment tous les arrêts qui y figurent (ou doivent y figurer) sont à sens unique, sauf NATIONS, GIANOTTI et HOPITAL

Désolé pour les éditions successives, j'ai préféré compléter ce post après la réponse qui suit plutôt que d'en faire deux
Dernière édition par S415NF le 13 Fév 2013 13:46, édité 10 fois.
S415NF

Messagepar busworld2014 » 12 Fév 2013 17:12

En même temps, au lieu de laisser faire Kéolis qui a tout de même des années d’expérience dans le transport, on laisse la CPA (donc elle), alors que la seule fois ou elle a du monter dans un bus, c'est pour faire la photo de la Provence avec tous les Elus lors de l'implantation de Kéolis ...
busworld2014

Messagepar Tours97 » 12 Fév 2013 18:34

L image que j'ai mise est issue du plan de la ligne M1 M2 M3 M4 !

Ils sont pas fichus de reproduire la même chose au plan général et au plan de la ou les lignes !

Je les insulte pas ,c'est pas mon intention !

Qui fait les plans ?
Tours97

Messagepar François » 12 Fév 2013 23:17

snobaia Wrote:En même temps, au lieu de laisser faire Kéolis qui a tout de même des années d’expérience dans le transport, on laisse la CPA (donc elle), alors que la seule fois ou elle a du monter dans un bus, c'est pour faire la photo de la Provence avec tous les Elus lors de l'implantation de Kéolis ...

Quelque soit le réseau, si une situation n'est pas bonne - et c'est le cas d'Aix - la responsabilité est bien partagée.

En premier lieu c'est bien sur l'AOT car une DSP cela se contrôle et pas simplement en écoutant les gens dans des comités. C'est surtout connaître son réseau et je n'ai pas l'impression que l'administration sache ce qu'est un bus et comment s'organise un réseau de transport. La situation d'Aix doit interroger sur les compétences des techniciens et des politiques dans leurs actions. Or, les décisions prises ne sont, semble t'il, pas les bonnes et on a l'impression que c'est de la navigation à vue.

La deuxième responsabilité c'est celle du transporteur qui doit alerter son AOT et proposer des solutions répondant aux problématiques rencontrées. Au lieu de cela, il semble que les circuits soient découverts le jour même du lancement du nouveau réseau et les roulements improvisés. C'est donc une défaillance grave de l'exploitant. Il est vrai que les groupes sont plus soucieux de leur rentabilité économique que du service public... Mais c'est à l'AOT de fixer les limites, la boucle est bouclée.

Je dois avouer que j'ai rarement vu un réseau de cette taille dans un échec aussi patent et des solutions qui peinent à convaincre. Les erreurs c'est humain, surtout quand on cherche à proposer un réseau innovant. Or c'est loin d'être le cas ici. C'est long, trop long et il est peut être temps de mettre des décideurs sérieux et compétents au commande de la CPA et de KPA car franchement cette situation est difficilement compréhensible pour un agglo aussi importante. Heureusement qu'il n'y a plus d'émission à la "combien ça coûte" car Aix serait dans le top :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Steven13540 » 12 Fév 2013 23:23

Tours97 Wrote:Qui fait les plans ?

D'après les échos, une bonne connaissance d'une personne haut placée à KPA... Surprenant, non ? :P
Et puisqu'on est toujours sur les incohérences, même si c'est pas le bon post, sur la 7 qui reprend le trajet de l'ex ex 9 ( :roll: ), d'une part les arrêts Rotonde Poste et Belges (quelques uns des plus densément fréquentés !!! x:doigts: ) sont omis, et qui plus est les itinéraires diffèrent entre la fiche horaire et le plan, sur l'un, Reine Astrid est desservi, sur l'autre non, seul W.Churchill l'est... Même des gamins d'école auraient pris la peine de vérifier et mettre en cohérence les deux x:doigts:
Donc, si c'est l'itinéraire via Reine Astrid qui est finalement retenu et remis en place (Antenne de la M4 obsolète du coup...), vaudrait mieux que la ligne repasse en Midi, autrement on risque d'avoir un nombre impressionnant de véhicules bloqués ou en carrosserie, déjà que c'était un beau bordel du temps de la 9, j'ose pas imaginer ce que ça donne en Citaro, mais ils en sont capables, peu importe que ce soit la CPA, KPA, les CIQ ou Mr.X, ça reste débile et tout le monde est perdant en productivité financière et performance, tant pour le client, l'exploitant et l'AOT (Cf. absurdité de l'avenue Abhram).
Et quitte à reprendre l'hôpital au retour, un passage par Indochine, ça serait pas du luxe non plus !
Steven13540

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne