par kevin54 » 25 Jan 2013 19:04
Magazine de Vandoeuvre : Réseau Stan 2013 : Vandœuvre obtient des avancées… mais toujours pas de ligne 3
Le projet de réseau à Vandœuvre amélioré depuis sa version initiale
Voici l’état actuel du projet, qui devrait être mis en œuvre :
- Ligne 1 du CHU à Essey (tram) : pas de modification. Cadencement : toutes les 5mn en heures de pointe, 10mn en heures creuses.
- Ligne 4 de Vandœuvre Roberval à Laxou Champ le Bœuf: remplace la ligne 138. Cadencement 5mn/10mn
- Ligne 7 de Houdemont à Dommartemont : remplace les lignes 114 et 123.
Dans le projet initial, la ligne ne passait pas par Nancy-gare, ni par Biancamaria-Wilson. Le projet a été revu et la ligne y passe désormais. Par ailleurs, nous avons obtenu le rétablissement du trajet de la ligne 123. Cadencement 15mn/30mn
- Ligne 8 du CHU à Pixerécourt : remplace la ligne Campus, sans changement.
- Ligne 10 : nouvelle ligne de rocade entre Vandœuvre Roberval et Laxou Gentilly. Cette ligne est censée pallier l’absence de ligne 3, mais elle n’est pas prévue en site propre. Cadencement 15mn/20mn
- Ligne 14 de Ludres à Nancy République : remplace les lignes 139 et 132. A notre demande, la ligne desservira le quartier Tourtel par la rue Poincaré.
- Ligne 15 de Laneuveville à VillersStanislas: ligne de rocade reprenant le tracé des lignes 115 et 116. La ligne 114 étant supprimée, nous avons demandé, et obtenu, que le tracé de la ligne 15 sur Vandœuvre reprenne le parcours de la 114, à savoir : Haut de Penoy, Crévic, Hôtel de Ville, puis passe par la rue du Général Frère pour rejoindre le Vélodrome. Cadencement 15mn/20mn
- Ligne TAD : le Mobistan du plateau de Brabois se mue en Transport A la Demande. En heures pleines (6h-9h et 16h-19h), le TAD empruntera un trajet fixe entre la Faculté de Médecine et le Charmois. En dehors de ces horaires, il pourra être utilisé à la demande, à partir de points de dépose-repose supplémentaires. Le TAD sera mis en expérimentation dès le mois de mars prochain, jusque début septembre. Une information spécifique sera adressée aux habitants.
Regret pour la ligne 3 :
334 346 €
La raison invoquée pour l’abandon de ligne 3 jusque Vandœuvre Roberval est évidemment l’argument financier : la réalisation de la ligne 3 jusque Roberval représenterait un surcoût annuel estimé à 334 346 €, sur un budget global de 35 millions.
Ainsi, Vandœuvre est victime d’un arbitrage financier qui laisse rêveur : le surcoût estimé est une goutte d’eau au regard de l’intérêt du projet, et du budget de la CUGN. Il suffit de savoir que, par exemple, la même somme sera dépensée pour une exposition de quelques semaines place Charles III dans le cadre de Nancy Renaissance 2013…
pourtant, la nécessité d’une ligne de transports en site propre empruntant le boulevard de l’europe a été rappelée à de nombreuses reprises.
Ainsi, une ligne 3 en site propre était inscrite dans le plan de déplacement communautaire dès 2006. Dans le cadre de la rénovation urbaine, une convention a été signée en janvier 2007 puis en février 2011 avec l’ANRU, l’Etat, la CUGN et la Ville de Vandœuvre qui considère que la desserte des quartiers rénovés est un élément essentiel. La convention contenait un engagement clair : « transformer en boulevard urbain, le boulevard de l’Europe qui portera la future ligne n°3 du transport en commun en site propre ».
Cet engagement a d’ailleurs été confirmé par M. Rossinot, Président de la CUGN, qui réaffirmait en juin 2009 la nécessité, en attendant la réalisation de la ligne 3, de la mise en œuvre d’une desserte rapide c o n c o m i t a m m e n t avec la ligne 2. Depuis, ces engagements se sont volatilisés...
Pendant toute l’année 2012, la ville de Vandœuvre a participé activement à la phase de concertation avec de nombreuses propositions, prenant en compte les besoins exprimés de la population.
La quasi-totalité du projet a été modifiée pour répondre à nos demandes.
Nous sommes restés ferme sur la nécessité d’une voie en site propre sur le bd de l’Europe. Malgré cela, le prolongement de la ligne 3 de Laxou à Vandœuvre n’est toujours pas programmé.
un enjeu pour Vandœuvre et l’agglomération
Avec le projet « Cœur de ville », Vandœuvre va enfin donner à son centre-ville un statut digne de la 2ème ville du département. Mais celui-ci ne prendra sa pleine mesure que si une offre de transports performante lui est adjointe, fournissant un accès rapide entre les deux centres-villes de Nancy et Vandœuvre. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que le boulevard de l’Europe restera un axe routier surchargé qui coupe la ville en deux. François Lamy, Ministre de la Ville, en visite à Vandœuvre le 23 novembre dernier, a compris l’importance de la réalisation d’une ligne structurante pour le désenclavement de son centre-ville. Il l’a d’ailleurs évoqué avec le président de la CUGN, présent pour l’occasion.
Dernière édition par
kevin54 le 26 Jan 2013 18:16, édité 1 fois.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun