[Nîmes] Actualité du réseau

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nîmes] Actualité du réseau

Messagepar G.E. » 21 Oct 2012 9:10

Le maire n'avait pas dû dormir de la nuit pour être aussi agressif et arrogant. Il fait mine d'oublier tous les errements du dossier en rejetant la faute sur les autres.

Si on résume la situation, en essayant d'être objectifs : les deux déclarations de projet d'intérêt général ont été cassées par le tribunal, ce qui rend la ligne sans existence légale. Pour autant, le tribunal n'aurait ordonné aucune remise en état.

Il y a donc un flou sur le devenir de la ligne et son exploitation : Comment faire passer un bus si elle est illégale ? Des arrêtés de police suffisent-ils ? Faut-il une nouvelle déclaration de projet ? Et comment réaliser des études d'impact alors que l'impact a déjà lieu au quotidien (réduction des voies de circulation en ville, bouchons interminables à Caissargues, etc.) et que le mal est fait ?

Pour l'instant, il manque encore les "attendus" du jugement, c'est-à-dire ce qui a justifié l'annulation du projet. On en saura plus demain car la décision devient exécutoire quand toutes les parties ont le jugement en main.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar G.E. » 21 Oct 2012 20:14

Et ça continue, sur fond de manque de transparence...

Cette ville est désespérante entre une municipalité qui ne s'y connaît ni en transports ni en finances et une opposition irréductible. Et ça dure depuis des années et des années, avec à la clef des gaspillages, des procédures interminables, de l'inaction... :evil:

Midi libre Wrote:Deux associations de contribuables s’attaquent au financement du trambus

Le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt (MIDI LIBRE NIMES)

Décidément, à Nîmes, une procédure chasse l’autre. À peine clos les volets judiciaires sur la légalité du trambus, les opposants remettent le turbo sur son financement.

Dans cette affaire où chacun dit la sienne, au risque d’additionner des carottes et des navets, le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt. Entre l’Agglo qui souffre d’un déficit de confiance et qui annonce 65 M€ TTC sans fournir les éléments chiffrés en un récapitulatif détaillé et l’opposition municipale qui hurle à la gabegie financière, difficile pour le Nîmois lambda d’avoir une vision limpide des budgets de l’Agglo et de la ville de Nîmes.

L’association des contribuables nîmois (AC), représentée par Éric Firoud, ne voit qu’un seul moyen de tirer au clair les comptes de ces deux collectivités. Elle préconise une intervention de la chambre régionale des comptes. C’est pourquoi, cette semaine, l’AC a demandé à son conseil, maître Olivier Taoumi, d’en appeler au préfet du Gard pour obtenir la saisine de cette juridiction financière, laquelle peut désormais intervenir, rapidement, sur demande motivée du représentant de l’État.

L'association veut lier la question du financement avec celle des "emprunts toxiques"

Engagée par ailleurs dans une procédure, ouverte en juin dernier, contre les emprunts toxiques, cette association entend lier les deux problématiques. Mais comme la Ville, qui ne va pas donner le bâton pour se faire battre, refuse de lui communiquer les délibérations du conseil municipal inhérentes à ses décisions financières, l’AC vient également de saisir la Cada (la commission d’accès aux documents administratifs).

Dans un même temps, d’autres Nîmois ont porté, cette semaine, une nouvelle association de contribuables sur les fonts baptismaux. Enregistrée en préfecture, elle a pris le nom de Nîmes transparence et promet de demander des comptes aux élus, sur les emprunts toxiques, les travaux du plan Cadereau et... sur le financement du TCSP.

Et dire que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la campagne pour les municipales.

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

G.E.

Messagepar PR118 » 23 Oct 2012 23:27

Midi Libre
Nîmes L’Aspic et l’agglo s'expriment sur la décision du tribunal sur le trambus

L’association de l’Aspic et la communauté d’agglomération de Nîmes métropole reviennent sur la décision du tribunal administratif de Nîmes. Ce dernier avait annulé jeudi dernier la délibération du conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Nîmes métropole du 12 mai 2011. Il y était notamment déclaré d’intérêt général la réalisation d’un transport collectif en site propre sur la ligne 1 Nord Sud.

Pour l’Aspic, il n’est nullement question d’arrêter le trambus mais bien de reconnaître que l’intérêt général n’a pas été garanti, et que donc "la dépense publique n’était pas légitime".

L’association souligne que le tribunal s’est appuyé sur trois moyens d’annulation : la nature de l’étude d’impact, le défaut de transmission de l’étude et la mauvaise estimation.

De son côté, l’agglo n’a pas, selon son représentant Maître Maillot, encore décidé de faire appel (le délai pour le faire est de deux mois) : "Si l’agglo souhaite prolonger et faire une ligne 2, il faut reprendre à zéro les études d’impact, les autorisations de projet, etc."

Source Midi Libre Nîmes.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 25 Oct 2012 17:11

Voici la suite de l'affaire Trambus :

Nîmes Ce jugement qui n’arrête pas la course du trambus

La justice administrative pointe insuffisances et irrégularités du dossier technique mais n’en tire pas cependant comme conséquence que l’existant doit disparaître.

Si elle a descendu en flammes le dossier technique qui a conduit à la mise en œuvre du trambus et l’inauguration le de sa ligne 1 le 29 septembre dernier, la justice administrative n’a cependant pas donné un coup d’arrêt au TCSP et encore moins réclamé un retour à un état antérieur aux travaux déjà réalisés.

Le tribunal administratif a certes annulé la délibération du conseil communautaire de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole du 12 mai 2011 - laquelle déclare d’intérêt général la réalisation d’un transport collectif en site propre sur la ligne 1 Nord Sud -, mais la juridiction prévient, dans ses attendus, que "l’exécution du présent jugement n’implique pas nécessairement que le tribunal enjoigne la communauté d’agglomération d’arrêter les travaux".

Contrairement donc à ce qu’attendait de la justice l’Aspic, en formant son recours enregistré le 11 juillet 2011 (alors que les travaux étaient toujours en cours), et pour obtenir, in fine, que la collectivité "remette en état les lieux". Déjà, lors de l’audience, deux semaines avant le prononcé de ce jugement, le rapporteur public, qui dans la grande majorité des dossiers donne le la à la décision à venir, avait joué cette tonalité dans ses conclusions adressées au tribunal : "Vous direz que l’exécution du jugement n’implique aucune des mesures d’injonction demandées (arrêt des travaux, remise en état, NDLR). Il s’agira seulement pour la collectivité locale de reprendre les études afin d’améliorer le projet."

En clair, la justice administrative pointe insuffisances et irrégularités du dossier technique mais n’en tire pas cependant comme conséquence que l’existant doit disparaître. La collectivité est appelée à revoir sa copie pour envisager la réalisation d’une deuxième ligne.

"En aucun cas nous ne voulions arrêter le trambus, dit à présent André Bruston, président de l’Aspic, les attendus du jugement en main. Nous demandons qu’il y ait un ensemble d’analyses d’impacts honnêtes et transmis à un organisme avec une possibilité de contre-expertise. Si la dépense publique a été illégitime, eh bien il faut refaire sa légitimité !"

L’avocat de l’Agglo de Nîmes, Me Maillot, lui, a beau jeu de se placer sur la même ligne : "Même l’Aspic reconnaît qu’elle ne veut pas stopper le trambus ! L’ensemble des décisions de justice démontre d’ailleurs que rien ne peut l’arrêter. En revanche, si l’Agglo souhaite prolonger et faire une ligne 2, il faut reprendre à zéro les études d’impact, les autorisations de projet, etc."

En résumé, l’Aspic semble se satisfaire que ses arguments aient été reconnus par la justice - insuffisances de l’étude d’impact et de l’évaluation économique et sociale, non-transmission aux autorités administratives. Tandis que la collectivité, soulagée, est tout juste sommée de s’inscrire (enfin) dans un cercle vertueux en étant renvoyée à ses chères études... Aux contribuables d’apprécier à leur tour.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar G.E. » 28 Oct 2012 16:19

En fait, le jugement n'a servi à rien. Le bus circule comme si rien ne s'était passé...

Quant au coût réel, on peut attendre. Comme il est partagé entre la ville et l'agglo, il sera bien difficile de savoir.

G.E.

Messagepar PR118 » 28 Oct 2012 16:42

G.E. Wrote:En fait, le jugement n'a servi à rien. Le bus circule comme si rien ne s'était passé...

Oui le Maire l'avait bien dit qu'il continuerai à le faire circuler normalement, puisque le jugement ne stipule pas l'arrêt absolue et immédiat de l'engin.

Quant au coût réel, on peut attendre. Comme il est partagé entre la ville et l'agglo, il sera bien difficile de savoir.

Ah ça c'est sur, à 2 ans des municipales, il faut rien divulguer.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 06 Nov 2012 15:09

Bonjour

En lisant le magazine de Nîmes métropole de septembre spécial Tram'bus voici une question intéressante posée au maire de Nîmes

QUEL EST LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
CONCERNANT LES LIGNES 2 ET 3 ?
VM : La ligne 2 est programmée à l’horizon 2020. Le chantier de cette ligne comporte quelques passages délicats : nous
avons déjà aménagé le passage sous le pont de l'Observance.
Du côté de Carémeau, nous allons travailler avec les techniciens du CHU pour éviter au maximum les nuisances liées aux
vibrations. Nous prévoyons d'installer un funiculaire entre le
CHU et le terminus du tramway car la pente de la voie d’accès
actuelle est de plus de 10 %, impossible à aborder pour un
tram. Cette ligne de 12 km traversera Nîmes d'ouest en est,
elle reliera St-Césaire à la SMAC Paloma.
Nous envisageons de créer un dépôt de tramway près de la
SMAC. La ligne 2 passera près des Arènes. Pour éviter qu'il
y ait des câbles à cet endroit, nous étudions la possibilité
d'alimenter le tramway par le sol ou d'utiliser une batterie qui
se recharge au freinage, comme à Saragosse.
J-PF : Concernant la ligne 3, elle fera le lien entre la gare
LGV de Manduel-Redessan et l’étoile ferroviaire de Nîmes.
C’est un train-tram qui circulera sur la voie aujourd’hui saturée. Sa mise en route sera possible dès 2020, après la mise
en service du contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar G.E. » 10 Nov 2012 15:41

Rien de neuf sous le soleil. Bizarrement, le coût de la ligne 2 n'est pas évoqué et l'horizon est très (trop) lointain.

Quant à la ligne 3, c'est un projet qui devrait être monté avec la région. La ligne nouvelle évitant Nîmes devrait ouvrir fin 2017 mais la gare nouvelle Nîmes-TGV n'ouvrira qu'après 2020, ce qui explique la date annoncée.

G.E.

Messagepar Js84 » 12 Nov 2012 12:52

Des que je descend à Nîmes, je ferais une video du BHNS, et des photos. Toujours pas de réforme prévue sur les R312 nîmois ?
Js84

Messagepar PR118 » 12 Nov 2012 18:14

Js84 Wrote: Toujours pas de réforme prévue sur les R312 nîmois ?

Non, ils seront réformer quand l'Agglo recevra de nouveaux bus ou si il y a un pépin entre temps.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 11 Déc 2012 13:51

Salut,

2 questions :
- Votre T1 (BHNS Nord Sud) fonctionne ? Il est fréquenté ? Ou suspendu ?

- T2 et T3 toujours d'actu pour l'horizon 2020 ?

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 11 Déc 2012 14:35

greg59 Wrote:Salut,

2 questions :
- Votre T1 (BHNS Nord Sud) fonctionne ? Il est fréquenté ? Ou suspendu ?

Aux dernières nouvelles, il roule toujours, quand à la fréquentation, je ne sais pas, mais à mon avis, il doit y avoir eu une augmentation depuis sa mise en service.

- T2 et T3 toujours d'actu pour l'horizon 2020 ?

;)

Pour le moment oui.
A moins que j'ai raté un épisode de cette saga.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar mansyter » 11 Déc 2012 19:21

Bonsoir, d'après les premiers chiffres pour le moment ils parlent de 7000 pers/jour. Nous sommes encore en période de gratuité.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Js84 » 11 Déc 2012 23:51

J'y suis passée, un soir de semaine vers les coups de 20h et quelques, le bus été pratiquement vide :?
Js84

Messagepar greg59 » 12 Déc 2012 10:36

mansyter Wrote:Bonsoir, d'après les premiers chiffres pour le moment ils parlent de 7000 pers/jour. Nous sommes encore en période de gratuité.

Lorsqu'il deviendra payant, il y a risque que la fréquentation va baisser ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar PR118 » 12 Déc 2012 22:14

greg59 Wrote:Lorsqu'il deviendra payant, il y a risque que la fréquentation va baisser ?

Surement, mais je pense de pas beaucoup, car la plupart des voyageurs ont surement un abonnement.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar mansyter » 13 Déc 2012 11:25

Js84 Wrote:J'y suis passée, un soir de semaine vers les coups de 20h et quelques, le bus été pratiquement vide :?

Oui à 20h très peu de monde mais je crois que l'amplitude va être réduite, la ville ne vie pas trop en soirée en dehors d’événements exceptionnels.
En Journée il y a une bonne fréquentation.

Il faut dire que la fréquentation est bonne car les lignes inter-urbaine n° 37 et 38 de l'agglomération de Nîmes ont leur terminus au parking relais de la T1 donc les gens sont obligés de prendre le T1 pour aller en ville.
mansyter

Messagepar mansyter » 13 Déc 2012 13:13

Ils avaient prévu 6000 tant que la parti du tour de l'écusson n'est pas fini.
mansyter

Messagepar PR118 » 13 Déc 2012 18:44

Et pour le moment comme il a été dit plus haut, la ligne est gratuite, le mois prochain (l'année prochaine), il faudra payer.
Et même si il fait le tour de l'Ecusson, je pense pas que la fréquentation augmentera tant que ça.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar greg59 » 05 Jan 2013 13:19

Midi Libre Wrote:Nîmes : pour le Tram’bus il faut désormais payer 1 €

La période de gratuité du nouveau mode de transport de la ville a pris fin mardi (NASSIRA BELMEKKI)
Pas de problème majeur sur la ligne du Tram’bus hier. Pour le premier jour test depuis ce mardi 1er janvier, fin de la période de gratuité, seuls quelques petits problèmes sur certaines bornes de distribution des tickets sont à déplorer. Des réglages que le gestionnaire du réseau Tango s’emploie à régler.

Lien de cause à effets : côté usagers, le passage de la gratuité au payant a eu lieu en douceur. D’une part, Tango avait anticipé l’échéance et multiplié les panneaux d’informations dans les bus et dans les stations ces dernières semaines ; en plus, depuis mardi , les chauffeurs du Tram’bus sont plus que jamais à l’écoute des usagers. Par ailleurs, pour une durée indéterminée, ils sont autorisés à vendre des tickets : "Pas de souci aujourd’hui, il y a moins de monde puisque ce sont encore les vacances scolaires, on verra la semaine prochaine comment ça va se passer", confie l’un d’eux.

Caissargues et l’Écusson en attente

La vente des tickets par le chauffeur du Tram’bus a d’ailleurs rassuré la plupart des usagers qui, hier, évitaient les distributeurs automatiques disposés à chaque station. Pas Cécile et Jérôme, deux jeunes Caissarguais qui, après avoir hésité un court instant sur l’endroit précis où mettre la pièce de 1 € réclamée, ont rapidement apprivoisé la machine. "C’est très pratique, toute la ligne est bien desservie, c’est toutefois dommage que le Tram’bus n’aille pas jusqu’à Caissargues car le matin, pour aller en cours, on perd un peu de temps. Et ça aurait été parfait s’il avait fait le tour de l’Écusson."

Le Tram'bus payant : "peut-être y aura-t-il moins de monde !" espère une passagère

Pour Bernard, en revanche, l’usage du distributeur a les reliefs du casse-tête. Le principe de l’écran tactile est tout sauf évident pour cet habitant de l’Écusson qui a adopté le Tram’bus tout en estimant qu’il ne s’imposait pas encore à Nîmes. Lucette est loin d’être du même avis. Habitante du quartier Dhuoda, elle est autant à l’aise avec la machine à tickets qu’avec le Tram’bus dont elle apprécie les services : "Je ne trouve rien de compliqué pour l’instant et cette nouvelle ligne me convient bien, le bus est très agréable." Marithé, une habitante du secteur Hemingway, est sur la même longueur d’onde quant à la qualité de services du Tram’bus qu’elle trouve "agréable et plus confortable qu’un bus". En ce qui concerne l’achat de tickets, elle préfère, pour l’instant, s’adresser au chauffeur et n’utilise pas les bornes automatiques. Quant à la fin de la gratuité, elle en espère un effet positif inattendu : "Depuis trois mois, le Tram’bus est bondé, peut-être y aura-t-il moins de monde !"

Réponse lundi, avec la fin des vacances scolaires.

greg59

Messagepar G.E. » 07 Jan 2013 18:42

C'est le prototype de l'article sur commande que je déteste. Le pire, c'est que quasiment toute la presse locale tenait le même discours...

Je vous laisse en juger :

Midi Libre Wrote:Pas de problème majeur sur la ligne du Tram’bus hier. Pour le premier jour test depuis ce mardi 1er janvier, fin de la période de gratuité, seuls quelques petits problèmes sur certaines bornes de distribution des tickets sont à déplorer. Des réglages que le gestionnaire du réseau Tango s’emploie à régler.

Ces problèmes sont récurrents. Aujourd'hui encore, à la "station" devant les arènes, le dispositif ne marchait pas.

Midi Libre Wrote:"Pas de souci aujourd’hui, il y a moins de monde puisque ce sont encore les vacances scolaires, on verra la semaine prochaine comment ça va se passer", confie l’un d’eux.

La gratuité avait amené un peu de monde pour les fêtes, c'est vrai. Cela était d'autant plus visible avec la faiblesse des rotations : 1 bus toutes les demi-heures le dimanche avant Noël, c'est trop peu alors que les courses battent leur plein.

Midi Libre Wrote:La vente des tickets par le chauffeur du Tram’bus a d’ailleurs rassuré la plupart des usagers qui, hier, évitaient les distributeurs automatiques disposés à chaque station.

On prend clairement les gens pour des idiots : quand il fonctionne, l'écran tactile est super simple à l'utilisation. Il suffit d'appuyer sur une touche et de mettre une pièce dans la fente. Incroyable ! :lol:

Midi Libre Wrote:Pas Cécile et Jérôme, deux jeunes Caissarguais qui, après avoir hésité un court instant sur l’endroit précis où mettre la pièce de 1 € réclamée, ont rapidement apprivoisé la machine. "C’est très pratique, toute la ligne est bien desservie, c’est toutefois dommage que le Tram’bus n’aille pas jusqu’à Caissargues car le matin, pour aller en cours, on perd un peu de temps. Et ça aurait été parfait s’il avait fait le tour de l’Écusson."

La desserte directe de Caissargues fait partie des ratés du projet alors que le village est très proche. Il y a même un emplacement pour faire passer la ligne sous l'autoroute. Il est possible que la ligne soit prolongée dans cette direction un jour.

Midi Libre Wrote:Le Tram'bus payant : "peut-être y aura-t-il moins de monde !" espère une passagère

Il est vrai qu'avec 6000 voyageurs par jour (soit 3000 A/R), c'est la grande affluence ! :mrgreen:

Midi Libre Wrote:Pour Bernard, en revanche, l’usage du distributeur a les reliefs du casse-tête. Le principe de l’écran tactile est tout sauf évident pour cet habitant de l’Écusson qui a adopté le Tram’bus tout en estimant qu’il ne s’imposait pas encore à Nîmes. Lucette est loin d’être du même avis. Habitante du quartier Dhuoda, elle est autant à l’aise avec la machine à tickets qu’avec le Tram’bus dont elle apprécie les services : "Je ne trouve rien de compliqué pour l’instant et cette nouvelle ligne me convient bien, le bus est très agréable."

Et comme l'article n'a vraiment rien à raconter, on continue avec la machine à tickets ! :ouin:

Midi Libre Wrote:Marithé, une habitante du secteur Hemingway, est sur la même longueur d’onde quant à la qualité de services du Tram’bus qu’elle trouve "agréable et plus confortable qu’un bus".

A l'avant, c'est confortable, mais à l'arrière, c'est autre chose : il y a l'odeur prégnante du fioul et le bruit du moteur.

Midi Libre Wrote:En ce qui concerne l’achat de tickets, elle préfère, pour l’instant, s’adresser au chauffeur et n’utilise pas les bornes automatiques. Quant à la fin de la gratuité, elle en espère un effet positif inattendu : "Depuis trois mois, le Tram’bus est bondé, peut-être y aura-t-il moins de monde !"

C'est marrant, je l'ai pris souvent, à toutes heures du jour et de la nuit. Question "bondé", on repassera.

Un soir à 19h, j'étais tout seul à attendre la bestiole (certains disent ironiquement la "limace") sur le parking-relai de Caissargues. Le grand désert et il n'était pas tard !

Midi Libre Wrote:Réponse lundi, avec la fin des vacances scolaires.

La chute de fréquentation est très nette. Déjà, il n'y avait pas grand monde en heures creuses mais là, même en heures pleines, il y a énormément de places vides. Difficile de faire des miracles : 6000 v/j avec la gratuité, il va y avoir une division par 2 ou 3 du trafic à partir du moment où il faut payer.

Attendons les chiffres de l'agglo ! :mrgreen:

G.E.

Messagepar Js84 » 26 Jan 2013 13:29

Salut, avant hier j'ais essayer le nouveau TCSP nîmois à plusieurs reprise une fois dans la journée et une fois en soirée.

Il y a un problème avec les billetterie, elle sont en réparation dans certaines stations, j'ais remarqué aussi que les gens demandent leurs tickets directement au conducteur.
Bon franchement se TCSP est mieux que rien, mais c'est pas le top. Ca change de ce que on n'a l'habitude à Nîmes, ça reste un bus articulé il vibre, sent le gasoil, et fait un bruit de citélis. 85M pour une se petite ligne :?
Puis à partir de 20h et quelques il roule presque à vide. A 22h il doit roulé vide.
Il y a beaucoup de gadget inutile, comme les écrans qui n'affiche rien d'autre à part de la publicité pour abonnements, ou bien les jolies billetterie pour carte tactile.
Quand je vois que sur certaines lignes prioritaire comme la A, et B ça roule en épave presque que des vieux R312 à bout de souffle, je me dis que ça aurait été plus judicieux d'investir dans des nouveaux bus pour le réseau que d'une petite ligne de TCSP, ou alors la priorité du TSCP aurait du-êtres Ouest-Est.

http://www.youtube.com/watch?v=_ZHn3_l37vg
Pardonnez moi la qualité du son très mauvaise.
Js84

Messagepar JR84 » 26 Jan 2013 13:43

Premier à visionner la vidéo :D .
Un véritable fiasco ce TCSP Nîmois.
JR84

Messagepar passion-mtp » 26 Jan 2013 14:20

Bonjour

Merci pour la vidéo.

En effet, je suis d'accord que le TCSP est mieux que rien. Mais ils auraient sinon du directement aller à Calvas et Caissargues. ça aurait été pas mal. D'ailleurs l'aéroport n'est pas très loin non ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar G.E. » 16 Fév 2013 11:55

Le faux tramway de Nîmes refait parler de lui car, les élections approchant, la municipalité se dépêche de lancer la concertation pour achever le projet. Pour se relancer, ou plutôt lancer son dauphin, le maire met les grands moyens afin de tenter de faire oublier le fiasco de ces dernières années.

Il s'agit :
- D'achever le tour de l'Ecusson en reprenant le tracé prévu initialement et annulé par les Tribunaux pour divers manquements graves.
- De créer un prolongement sur la route d'Uzès pour desservir le nouveau quartier Hoche-Sernam.

Tout est expliqué dans l'article ci-dessous et sur le site officiel : http://trambus.nimes-metropole.fr/tcsp- ... ole-3.html

Au vu de l’expérience passée, on peut se demander si les coûts affichés sont réalistes étant donnés les travaux de requalification urbaine à réaliser. L'insertion Rue Faïta promet d'être très délicate et dans tous les cas sans site propre. Définitivement, Nîmes n'aura pas de TCSP...

Il faut préciser aussi que l'agglo de Nîmes est désormais plombée par une dette conséquente, fruit d'une gestion contestable. Son budget est en baisse cette année, ce qui n'augure rien de bon pour un futur tramway Est-Ouest.

Objectif Gard Wrote:Le projet d’extension du Tram’bus soumis à l’avis du plus grand nombre

Nîmes Métropole a lancé ce vendredi une concertation longue de plusieurs mois concertation au sujet du prolongement de la ligne de tram'bus de Nîmes. Photo DR/S.Ma

Il est des projets qui méritent réflexion. Jean-Paul Fournier l’a appris à ses dépens. Encore meurtri de tout le remue-ménage qu’avait causé la réalisation de la première étape du Tram’bus, le sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole a décidé, soutenu par Vivian Mayor, membre du bureau de la communauté d’agglomération, délégué au TCSP, de soumettre à l’avis du plus grand nombre son projet d’extension de cette ligne. Une concertation qui sera menée jusqu’au 30 avril, avant le lancement de l’enquête publique. “Administrés, élus communautaires, élus de la Ville, personnels de Tango, conseils de quartier etc, tous auront leur mot à dire. On nous a trop reproché notre manque de concertation lors de la réalisation de la première phase de la ligne” a précisé Jean-Paul Fournier lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi à la Maison des Grands Trav’02, boulevard Gambetta à Nîmes.

Le ton est donné. Ainsi, c’est avec beaucoup de prudence que les deux hommes ont présenté ce qui devrait constituer un axe fort allant du Nord au Sud, des Arènes au futur éco-quartier Hoche-Sernam. Le tout en desservant l’Écusson — la section 1 des travaux du prolongement dont la mise en service est prévue pour 2016 — qui comptera cinq arrêts entre les boulevards Victor Hugo, Gambetta, Amiral Courbet et les Arènes. Et inutile de sortir les armes, “aucun arbre ne sera arraché” anticipe Jean-Paul Fournier, repris par Antoine Grumbach, le maître d’œuvre parisien : “Nous allons installer les stations entre les arbres. En réduisant les toitures, ça passera !” Non, la difficulté du tracé de l’Écusson long de 2,2 kilomètres orienté en sens inverse de la circulation automobile actuelle, ce sont les trémies d’entrée et de sortie du parking de la Coupole qui provoqueraient une discontinuité dans le profil du boulevard Gambetta. C’est pour cette raison qu’une variante a été pensée par les concepteurs du projet, avec un passage par la rue Général Perrier.

Principe d'aménagements pour la section 1, le tour de l'Ecusson.

Quant à la section 2, c’est-à dire la liaison avec l’éco-quartier Hoche (début des travaux en 2016), qui desservira la nouvelle université, le tracé empruntera la rue Vincent Faïta, condamnant l’intégralité de ses places de stationnement, pour atteindre son terminus à la route d’Uzès, au niveau de la voie ferrée Alès-Nîmes. Des places vont être supprimées “mais un parking relais de 150 places va être créé. Il faut bien comprendre que cette ligne de Tram’bus a été pensée et réalisée, en partie pour l’heure, pour limiter le nombre de voitures en ville et ainsi améliorer la qualité de l’air et diminuer les nuisances sonores” intervient le maire encore une fois épaulé par Antoine Grumbach : “Ce n’est pas qu’un projet de mobilité mais aussi et surtout d’embellissement de la ville.” L’argumentaire est bien préparé, avis à ceux qui souhaiteraient participer à la concertation !

Concertations publiques le 13 mars à 19 heures à l’Hôtel Communautaire (3 rue du Colisée) à Nîmes et le 3 avril à 19 heures au Théâtre de Nîmes (place de la Calade). Le public est aussi invité à réagir sur le site de Nîmes Métropole ou par email: concertationtrambus@nimes-metropole.fr. À vos avis…

Image

En chiffres

31, c’est en millions d’euros le coût du projet pour la réalisation de la section 1 (16 M€) et 2 (15 M€).

2016, c’est l’année lors de laquelle les travaux de la section 1 devraient être achevés et devraient démarrer ceux de la section 2.

4, en kilomètres la longueur du prolongement de la ligne du Tram’bus.

150, le nombre de places de parking qui vont être créés sur le terminus de la route d’Uzès.

7 041, c’est en moyenne le nombre de voyageurs par jour qui prennent le Tram’bus. Avec le prolongement de la ligne, il pourrait atteindre entre 10 000 et 15 000 voyageurs par jour.

2019, c’est l’année lors de laquelle les travaux pour la deuxième ligne du TCSP longue de 12 kilomètres, le Tramway, devraient être lancés.

G.E.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain