[Poitiers] TCSP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Poitiers] TCSP

Messagepar maxdyvendee » 14 Oct 2012 7:46

Hello, beau projet tout ça, par contre les 2 bus racheter, sont quels modèles?
Nouveau jeu en Ligne de Transport en commun: http://www.gestion-tc.com
Avatar de l’utilisateur
maxdyvendee
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 12 Avr 2010 14:46

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar forlan » 14 Oct 2012 10:43

Il y a 1 GX 427 et 1 GX 327 mais ils ne sont pas en version BHNS.

Sinon pour completer le sujet, il faut tout d'abord résumer le cadre géographique, démographique et politique :

- Géographique: Poitiers , à l'instar d'autres villes de la région ( Angoulême, Limoges...) à un relief très accidenté à cause des méandres des 2 rivières qui traversent la ville , de ce fait on ne peut pas passer d'un endroit à un autre de la ville sans qu'il y ait une montée ou une descente... D'autre part l'hyper centre, qui forme un plateau, est de style médiévale: inutile de vous préciser que les rues sont plutôt étroites .

- Demographique : Poitiers intra-muros compte à près 93 000 habitants, la communauté d'agglomération tend entre 145 000 et 150 000 habitants ( 13 communes en Janvier 2013) et enfin l'air urbaine est assez conséquente puisque on dénombre plus de 250 000 habitants.

- Politique: Lors des élections municipales de 2008, le candidat de droite (Stéphane Braconnier) était en faveur du tramway, avec des arguments très pertinents ( on pourra y rentrer en détail au fil du sujet). Son adversaire de gauche, Alain Claeys etait lui en faveur du BHNS. C'est ce dernier qui remporta les élections ( pas une surprise...) et depuis le projet s'est mis en place.

Le projet:

Comme dit plus haut, il y aura 3 lignes BHNS : Ligne A , B et C

Image

Le tracé n'est pas definitif ( notamment à Buxerolles).
Cependant on a quand meme un aperçu global ( j'ai essayé de reproduire grosso modo )

Donc le total de ces 3 lignes est de 48 km, le tout encadré par 8 à 10 P+R

Le maillon fort de ce projet est la contruction d'un Viaduc au dessus de la gare de 330 mètres :

Image

Image

Image

Ce viaduc sera fini en 2013, et il sera configuré de façon a pouvoir accueillir un Tramway à moyen terme . Il permet de gagner plus de 5 minutes car il relie le Centre-Ville aux quartiers Ouest de Poitiers !
A terme, 1 bus toutes les 3 à 4 minutes circulereront sur ce viaduc (Ligne A et les autres lignes classiques).

- Le matériel : 50 bus BHNS seront nécessaires , ce seront a priori tous des articulés. Aucun appel d'offre n'a été lancé pour le moment!

- Les coûts :" 215,5 M€ HT Soit un coût de 4,4 M€ du km.
• Ligne A (y compris le viaduc) : 97 M€ soit 4,6 M€ du km.
• Ligne B : 68,3 M€, soit 5,5 M€ du km.
• Ligne C: 88,8M€ soit 5,7M€ du km.
Coût envisagé pour l’achat de 20 nouveaux bus BHNS pour la seule ligne A : 11,1 M€ HT, soit 550 000 € HT le bus.
Au total, l’achat d’une cinquantaine de BHNS est prévu : 20 à 23 pour la ligne A, 15 pour la ligne B et 13 pour la ligne C.
La mise en place du BHNS sur Grand Poitiers pourrait donc approcher les 300 M€."
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar greg59 » 14 Oct 2012 11:56

Le viaduc est capable de supporter un tram à moyen terme ? Donc il est prévue s'il y a une augmentation de la fréquentation, de le faire passer en tram ?
En tout cas beau viaduc !! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Oct 2012 20:32

Ce viaduc me rappelle celui de la Gare de Vaise à Lyon, mais en plus impressionnant ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar bumps » 15 Oct 2012 8:09

Ce viaduc sera fini en 2013, et il sera configuré de façon a pouvoir accueillir un Tramway à moyen terme .

Image
bumps
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 15 Oct 2012 8:07

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar greg59 » 15 Oct 2012 11:25

bumps Wrote:Ce viaduc sera fini en 2013, et il sera configuré de façon a pouvoir accueillir un Tramway à moyen terme .

Ou as tu vu qu'il supportera un tram à moyen terme ? Ou c'est toi qui le pense ? ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar forlan » 16 Oct 2012 21:55

http://www.dixit-productions.com/audiov ... ienne.html

Video en images de synthese pour visualiser tout ça !

Greg, pour repondre à ta question , il me semble avoir lu ça quelque part, j'essaye de retrouver ça mais j'ai un peu de mal on va dire :mrgreen:
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar forlan » 19 Oct 2012 21:41

ahah non pas du tout ...
j'ai trouvé ça en lisant le rapport de concertation :

http://www.poitierscoeurdagglo.fr/Datas ... Viaduc.pdf
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] BHNS (ou tram sur pneus)

Messagepar forlan » 19 Oct 2012 22:25

c'est bien trop loin , l'appel d'offre n'a même pas été lancé !...
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 23 Nov 2012 21:31

L'avenue de Nantes fermée quatre mois dès janvier

Image

Pour réaliser le carrefour entre le viaduc des Rocs et l'avenue de Nantes, il faudra huit mois de chantier en 2013. L'avenue sera fermée de fin janvier à mai.


Un viaduc c'est bien, mais un viaduc relié aux voies de circulation, c'est mieux. Les travaux à ses deux extrémités doivent être finis avant fin 2013. Côté Solférino, les services de Grand Poitiers annoncent que ce sera assez simple, et que ça se fera dans l'été. Mais côté avenue de Nantes, le chantier durera huit mois. Il s'agit de réaliser deux giratoires, l'un au niveau du carrefour avec la rue de Maillochon et la petite rue de la Roche, et l'autre en bas de la rue de la Roche. Entre les deux, une voie dédiée aux bus sera créée dans le prolongement du viaduc, à travers la parcelle de la maison qui a été détruite, vers la rue de la Roche.

« C'est un chantier long car tous les réseaux vont être refaits par la même occasion, précisent Eliane Rousseau et Jean-Jacques Guérin, élus. Et c'est un chantier difficile à cause de la forte déclivité du terrain, on va devoir remblayer côté viaduc et décaisser côté rue de la Roche. »

> A partir du 28 janvier 2013, jusqu'en mai: l'avenue de Nantes sera coupée. Le carrefour avec la rue de Maillochon sera bloqué. Les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité vont être refaits, et les deux giratoires créés. La circulation, y compris les bus, sera déviée dans la rue de la Roche, qui passera en double sens sur toute sa longueur, depuis le carrefour avec la rue Condorcet jusqu'à celui avec l'avenue de Nantes. La majeure partie du stationnement sera supprimée. Des panneaux inciteront les automobilistes venant de l'extérieur de Poitiers à emprunter d'autres itinéraires.

> De mai à septembre 2013, l'avenue de Nantes sera rouverte, et la rue de la Roche sera fermée. Cette phase verra la création de la voie dédiée aux bus, entre le viaduc et la rue de la Roche.

> Fin 2013, avec la mise en service du viaduc, le transit par la rue de la Roche ne sera plus possible (voir plan ci-dessus). La petite rue de la Roche sera uniquement en sens descendant, et le haut de la rue de la Roche, au carrefour Condorcet, sera fermé aux voitures. Des feux bicolores réguleront le croisement avec les bus.



Réunion d'information le 9 janvier à 20h au centre de conférences de la gare.


http://www.centre-presse.fr/article-217 ... nvier.html
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 02 Déc 2012 14:55

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9SsHJRFC7Hs

Video de la pose de la 1ere travée du viaduc ( la N° 5 au dessus des voies SNCF), vue depuis le Parking Toumai ! C'est assez impressionnant, si j'ai l'occasion d'y passer j'irais prendre quelques photos ...

Source : NR
Dernière édition par forlan le 02 Déc 2012 15:02, édité 1 fois.
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 18 Jan 2013 23:17

Image

Poitiers. La structure métallique du viaduc est en place côté ouest. Rendez-vous fin mars pour les cent derniers mètres au-dessus du boulevard du Grand-Cerf.

Avec la pose, hier après-midi, d'une nouvelle travée dans la continuité des deux sections installées dans les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi, l'élégante silhouette du futur viaduc des Rocs a pris toute sa place dans le paysage de la vallée de la Boivre vue depuis la rue de Maillochon. « Tout marche comme sur des roulettes, commente sereinement l'ingénieur Pascal Tranchant, chef de projet à Grand Poitiers. Tout s'est passé parfaitement lors des deux nuits de travaux grâce notamment à la SNCF qui a libéré les voies comme prévu dès 23 heures. »

Après la pose d'un pilier et d'un palet amovible en début d'après-midi, l'avant-dernière section d'une longueur de 28 mètres était en place hier dès 16 heures.

Premiers bus avant la fin de l'année

« Nous avons deux heures d'avance. Notre technique de pose a évolué, nous utilisons maintenant des écarteurs ce qui nous permet de retirer les élingues en une demi-heure au lieu de deux heures », se félicite Pascal Tranchant. Prévue en soirée, la pose de la dernière travée (s'appuyant sur la culée de béton attenante à l'avenue de Nantes) matérialisant la liaison avec Poitiers-Ouest a d'ailleurs été réalisée avant 21 h.
Pour permettre la circulation des premiers bus sur le viaduc avant la fin de l'année, il est prévu à la fin mars la pose des 100 mètres manquants (en cinq segments) côté boulevard du Grand-Cerf. Puis deux mois seront consacrés aux soudures sur l'ensemble de la structure, puis trois mois pour la mise en place (de nuit) du tablier béton. Plus près de nous, début du chantier du rond-point de l'avenue de Nantes le 28 janvier.

http://videos.lanouvellerepublique.fr/v ... dbdfs.html

NR
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Skonk » 24 Jan 2013 21:46

Je n'arrive pas à bien distingué sur le plan de Forlan. Savez-vous si la ligne A desservira le parcobus Demi-Lune?
Skonk
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Déc 2012 0:21

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 24 Jan 2013 22:29

Visiblement oui, mais le tracé n'est pas definitif , sachant que la zone de la République est en pleine expansion donc a voir ...

Mais quand je vois le projet de tramway de Besançon (agglo de même taille), je reste pérsuadé qu'un tramway au moins sur le ligne A aurait été justifié et de plus cela aurait complètement changé la ville avec une densification et une urbanisation plus aboutie de l'axe Futuroscope - Poitiers Nord

En esperant des lors avoir un BHNS a la Metz avec des bus se rapprochant au maximum des fonctionnalités des tramway pour que cela soit attractif ( et non pas de vulgaires GX 427 tunnés .... )
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Skonk » 24 Jan 2013 23:06

Je ne suis pas vraiment de ton avis. Je ne connais pas le projet de tramway de Besançon, mais pour moi la demande sur Poitiers n'est pas assez forte. Je pense aussi que les élus préfèrent observés ce que le bhns va donner pour ensuite penser à un tramway. Ils n'ont pas l'air de vouloir se mouillé et quand tu regarde la différence de coût entre un projet de bhns et un tramway, cela se comprend. Imagine si un tramway ne s'avère pas rentable du tout, les conséquences sont beaucoup plus désastreuse que le même cas de figure avec un bhns. D'ailleurs je pense que nous pouvons largement espéré voir un jour un tramway à Poitiers, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas pour demain.
J'ai déjà pu observer cela sur Poitiers, les chose prennent du temps à se mettre en place mais à la fin on obtient un réseau de bonnes qualités. Je ne vois pas d'échec majeur ces dernières années, à par la navette vit'en ville :roll:.
Skonk
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 28 Déc 2012 0:21

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 12:17

Si la plate forme est entièrement en site propre avec de lourds travaux d'aménagement de voirie, de déplacement des réseaux souterrains, on pourra dire qu'il sera possible de le transformer en tramway à moyen ou long terme en mettant des rails et de la LAC, reste à savoir si le viaduc des Rocs sera capable de supporter un tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 25 Jan 2013 14:01

Le viaduc est construit de façon a accueillir un tramway , il faut que je puisse retrouver ma source mais j'en suis sur :)
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar quentin » 25 Jan 2013 17:35

Bonsoir
forlan Wrote:Le viaduc est construit de façon a accueillir un tramway

Donc on peut imaginer (on sait pas trop quand :lol: ) qu' un tramway voit le jour à Poitier :D
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar BW2Bus » 25 Jan 2013 17:41

Mais le maire est contre le tram...
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 14 Déc 2012 21:00

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Maastricht » 25 Jan 2013 17:55

... et le site de Poitiers présente une topographie complexe, avec des vallées encaissées. Le centre-ville, épargné par la guerre, présente très peu de voies à grand gabarit.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar greg59 » 25 Jan 2013 20:07

Maastricht Wrote:... et le site de Poitiers présente une topographie complexe, avec des vallées encaissées. Le centre-ville, épargné par la guerre, présente très peu de voies à grand gabarit.

Quansd on veut on peut... Mais il peut y avoir des solutions à ce problème (voie unique dans des rues parrallèles comme à Nice pour le centre), et pour la déclivité, si c'est +10%, on peut trouver des solutions, puisque le tramway de Lisbonne gravit des pentes de 13% ;)
forlan Wrote:Le viaduc est construit de façon a accueillir un tramway , il faut que je puisse retrouver ma source mais j'en suis sur :)

Excellente initiative !! :D
Ca permettra dans un futur (moyen ou long terme) de mettre simplement les rails de tramway, sans une nouvelle fois construire un nouveau viaduc pour permettre le franchissement ;)

Bien évidemment, la construction du tramway se fera si la fréquentation est justifiée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 25 Jan 2013 22:16

A partir de quelle fréquentation peut-on dire que le tramway est justifié ?
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar forlan » 25 Jan 2013 22:19

BW2Bus Wrote:Mais le maire est contre le tram...


Le candidat UMP avait monté un dossier solide la dessus , etant donné que c'est un projet , qui s'il voit le jour, serait au minimum a moyen terme, d'ici la l'agglomération aura atteint 150 000 habitants et entrera dans une autre dimension crédibilisant tout ça , sachant que plus ca va aller plus les agglomérations moyennes se lancent dans le tram !

D'autant plus que la je parle d'agglomération ( seulement 13 communes) , mais avec 250 000 habitants l'aire urbaine représente un potentiel surtout si il y a pour objectif de se rapprocher de celle de Chatellerault
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 347
Inscription: 28 Déc 2010 1:28

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar Maastricht » 26 Jan 2013 11:19

forlan Wrote:A partir de quelle fréquentation peut-on dire que le tramway est justifié ?

La fréquentation totale n'est qu'un indicateur, il faut aussi prendre en question la longueur de la ligne, la charge maximale à l'heure de pointe ... Le site poitevin est aussi très compliqué, je le redis (zones d'habitat dense disposées en couronne sur tout le côté est, zones d’activité économique dans la vallée, au nord, points d'accès au centre-ville limités, etc). Quant à la dissociation des itinéraires en centre-ville, il ne faut pas oublier que ça fait grimper fortement la facture (multitubulaire, supports de caténaires, linéaire de voirie à réaménager * 2)

La solution des trois lignes de BHNS est, au moins pour le moyen terme, une bonne solution.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar quentin » 26 Jan 2013 11:53

BW2Bus Wrote:Mais le maire est contre le tram...

Ah me--de alors
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia