[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Jan 2013 23:27

Bonsoir
Pour le premier article, il s'agit de l'un des deux Citelis en circulation sur la ligne 84.
Je n'ai pas eu plus d'informations à ce sujet, si ce n'est qu'il ne s'agit pas de celui en livrée STIF spécialement livré pour la ligne mais d'un bus plus ancien en livrée purement RATP, qui provenait d'un autre dépôt (je ne sais pas lequel et je n'ai pas le numéro de coquille).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 21 Jan 2013 4:42

C'est la 3191 qui a cramé pour le bus de la RATP.
@+
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 21 Jan 2013 11:12

"qui a cramé, qui a cramé", il est réellement détruit?
Car le machiniste aurait éteint le feu avec un extincteur, ce qui signifierait que le feu était encore pas trop important.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar justice30 » 21 Jan 2013 15:58

bonjour

Je crains fort que l'annonce de la prochaine acquisition par la RATP de 300 bus articulés diesel "aux normes antipollution les plus récentes" ne soit qu'une fausse bonne nouvelle pour l'environnement et la santé des habitants d' Ile de France.

Cette présentation pseudo vertueuse ne semble être qu'une petite filouterie des communicants de la RATP puisqu'il ne s'agirait en réalité que de se dépêcher de mettre en service en grand nombre des autobus diesel répondant aux normes EURO V déjà dépassées et ce avant 2014 date à laquelle sera applicable la prochaine norme EURO VI bien plus contraignante.

Le plus triste derrière cette opération mesquine c'est qu'elle est commise par une institution reconnue dont le but est le bien commun alors que la nocivité des rejets des moteurs diesel est maintenant avérée et connue.

amitié tous.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 21 Jan 2013 17:05

Et si par hasard les constructeurs n'ont pas encore sortis leurs bus répondant aux normes Euro VI, on fait quoi, on attend presque un an avant de recevoir les bus ?
Les nouveaux bus seront alors certes un peu moins polluants, mais pendant l'année d'attente, c'est des bus Euro I/II/III (rayez les mentions inutiles) qui continueront à circuler, donc qui pollueront plus que si des bus Euro V avaient étés mis en service…

De plus, les commandes RATP sont très importantes, donc la livraison s'étale sur quoi, un an ? Comme les normes EURO changent il me semble tous les 2-3 ans, si on attend l'arrivée des bus Euro VI, les derniers bus commandés seront probablement livrés environ 1 ans, 1 ans et demi avant l'introduction de la norme suivante. A ce moment, pourquoi ne pas attendre encore un peu, pour ne pas avoir des bus répondant à une norme anti-pollution dépassée ? :beammeup:

Bref, vouloir absolument répondre à des normes même pas encore en vigueur n'a pas forcément grand sens, en particulier si on prend en compte le fait que la principale source de pollution, ce n'est de très loin pas les bus urbains...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 21 Jan 2013 17:56

TGS Wrote:"qui a cramé, qui a cramé", il est réellement détruit?
Car le machiniste aurait éteint le feu avec un extincteur, ce qui signifierait que le feu était encore pas trop important.


Pas forcement, il doit y avoir plus de dégât que prévu, elle se trouve maintenant à VOO (Véhicule d'Organes d'Occasions).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Jan 2013 22:02

justice30 Wrote:Cette présentation pseudo vertueuse ne semble être qu'une petite filouterie des communicants de la RATP puisqu'il ne s'agirait en réalité que de se dépêcher de mettre en service en grand nombre des autobus diesel répondant aux normes EURO V déjà dépassées et ce avant 2014 date à laquelle sera applicable la prochaine norme EURO VI bien plus contraignante.
Ha non, je pense surtout que vous ne savez pas que la RATP commande tous les ans des nouveaux bus pour remplacer les plus anciens. A chaque commande, elle reçoit donc des bus aux dernières normes anti-pollution. En 2014, elle passera de nouveau une commande, et j'espère qu'on ne vous verra pas écrire que la RATP se dépêche de passer commande avant des normes plus contraignantes Euro7 valables à partir de 2016! Que devait-on dire quand la RATP a commandé les Agora €2 puis €3 ? La RATP est une entreprise où les bus ont une moyenne d'âge faible.

C’est une fausse bonne nouvelle pour l'environnement et la santé des habitants d' Ile de France dans le sens où la RATP a toujours fait ainsi : la RATP a toujours été vertueuse sur ce point (c’est la bonne nouvelle), et continue ainsi (c’est le côté « fausse ») en renouvelant son parc comme d’habitude et non en bazardant tous ses bus d’un coup. :lol:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 22 Jan 2013 22:12

justice30 Wrote:Cette présentation pseudo vertueuse ne semble être qu'une petite filouterie des communicants de la RATP puisqu'il ne s'agirait en réalité que de se dépêcher de mettre en service en grand nombre des autobus diesel répondant aux normes EURO V déjà dépassées et ce avant 2014 date à laquelle sera applicable la prochaine norme EURO VI bien plus contraignante.

:lol:

Alors si ça ce n'est pas de la mauvaise foi à l'état pur... :roll:

Comme indiqué par Cramos, il me semble que la RATP poursuit juste le renouvellement de son parc avec les véhicules disponibles sur le marché. Vu le volume de commandes à fournir, pas dit que les constructeurs seraient en mesure d'attendre une année et d'en livrer deux la suivante... :D

J'ai beau regarder le calendrier, on n'est pourtant pas encore au 1er avril ! ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Jan 2013 12:36

Christobal Wrote:Alors si ça ce n'est pas de la mauvaise foi à l'état pur... :roll:
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de mauvaise foi. Juste quelqu'un qui n'y connait rien a priori en parc de TC et les contraintes de renouvellement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar justice30 » 30 Jan 2013 14:22

Bonjour à tous

Effectivement je ne suis pas un expert des TC et j'espère ne pas être de trop mauvaise foi.

J'attends avec espoir d'autres réponses rassurantes qui porteront sur le fond du sujet que j'avais évoqué c'est à dire la réelle volonté de la RATP de s'engager résolument dans la voie de la mobilité durable et son souçi de la santé des Françiliens et non pas d'appliquer à minima les contraintes européennes en matière de normes écologiques.

L'annonce de la mise en service de plusieurs centaines de nouveaux autobus articulés roulant au diesel "pur" n'est certainement pas une bonne nouvelle ni pour la planete ni pour la santé des habitants (et de nos amis chauffeurs) françiliens.

amitié à tous
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Swisstram » 30 Jan 2013 15:17

Une piste intéressante pour la RATP serait de convertir certaines de ses lignes d'autobus en trolleybus. ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 30 Jan 2013 15:23

C'est vrai qu'il y a que la RATP qui pollue dans le monde. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 30 Jan 2013 15:28

Swisstram Wrote:Une piste intéressante pour la RATP serait de convertir certaines de ses lignes d'autobus en trolleybus. ;)

Ou sinon de faire comme la traverse Battignolle Bichat , ou de mettre des bus hybrides ...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 30 Jan 2013 15:31

quentin Wrote:ou de mettre des bus hybrides ...


Des essais sont en cours avec un GX427 et un Citelis 12 (bon le Citelis reviendra quand il aura une nouvelle face avant suite a son accident il y a quelques semaines).
@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 30 Jan 2013 16:32, édité 1 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Jan 2013 15:42

Bonjour,

justice30 Wrote:Effectivement je ne suis pas un expert des TC et j'espère ne pas être de trop mauvaise foi.


De mauvaise foi, je ne sais pas. Mais partiel, oui, sans aucun doute.

J'attends avec espoir d'autres réponses rassurantes qui porteront sur le fond du sujet que j'avais évoqué c'est à dire la réelle volonté de la RATP de s'engager résolument dans la voie de la mobilité durable et son souçi de la santé des Françiliens et non pas d'appliquer à minima les contraintes européennes en matière de normes écologiques.

L'annonce de la mise en service de plusieurs centaines de nouveaux autobus articulés roulant au diesel "pur" n'est certainement pas une bonne nouvelle ni pour la planete ni pour la santé des habitants (et de nos amis chauffeurs) françiliens.


Déjà, la RATP n'est pas le seul acteur de la mobilité en Ile-de-France. Ensuite, quelle est la part de pollution aux particules, NOx et autres joyeusetés gazeuses imputable à la RATP, si tant est qu'elle soit quantifiable ou mesurée ? Après, une comparaison avec l'émission par tête transportée serait la bienvenue.

Une piste : l'éco-comparateur de l'ADEME.
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=13626

Enfin, pour rebondir sur une remarque ci-dessus, quid des autres acteurs, dont les automobilistes ? A ce compte, pourquoi ne pas chercher à réduire la pollution à la source des motifs de déplacements. Par exemple, réduire les distances des trajets domicile-travail pourrait être un moyen de diminuer la pollution, non ? Mais c'est totalement en-dehors du domaine de la RATP. Hélas.

N'oublie pas que ce n'est pas la RATP qui choisit les modes. Donc trolley ou tram : vois le STIF. C'est lui qui vote. Un p'tit aspect financier joue aussi ;) Pour les normes de pollution, c'est l'échelon étatique qui gère.

Quant aux essais d'hybrides, il n'est pas dit que cette technologie soit la panacée : attendons les retours d'expérience sur une exploitation au quotidien, comme à Dijon et Bordeaux.

Bref, il ne faut pas voir le problème (réel et passionnant) par ce tout petit bout de lorgnette.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 31 Jan 2013 9:48

France 3 Ile de France Wrote:Le métro aussi cherche à se protéger d'une éventuelle crue centennale
La RATP anticipe une éventuelle crue centennale de la Seine. Ce scénario catastrophe aurait des conséquences dramatiques sur le métro qui serait impraticable pendant un an. Pour limiter les dégâts, un premier mur anti-crue a été construit.

Comme toutes les grandes institutions parisiennes, publiques ou privées, le font depuis une quinzaine d'années, le métro parisien cherche à se mettre à l'abri d'une crue centennale de la Seine. La dernière a eu lieu en 1910, et statistiquement, chacun se dit que le risque est chaque année un peu plus grand de voir la Seine sortir très largement de son lit. Et cette fois, une mise hors service du métro parisien serait à l'évidence bien plus catastrophique qu'en 1910 où le développement du réseau était bien moindre et son trafic bien moins important qu'aujourd'hui.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la RATP s'est dotée de dispositifs permanents (pompes, stations d'épuisement) d'autant plus nécessaires que le matériel électrique (signalisation, balise) s'est considérablement développé, un "équipement sensible, qui ne supporterait pas l'inondation", souligne M. Goirand.

Mais l'entreprise a aussi prévu de considérables quantités de matériels à déployer en cas d'urgence: 273 bétonnières, 271 brouettes, 70.000 parpaings, etc. sont stockés en région parisienne. Des colis siglés "Porte Maillot" ou "Mirosmesnil", contiennent tout le matériel nécessaire pour protéger les sites mentionnés.

Un dispositif qui a un coût: "l'ensemble des stocks que nous avons représente une valeur comptable de 6 millions d'euros", estime Eric Dyèvre, directeur du département gestion des infrastructures. Mais pour la RATP, le calcul est vite fait: en cas de crue, "on estime entre 2 et 5 milliards d'euros les risques financiers pour la RATP".

Voici la vidéo : http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 91083.html

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 31 Jan 2013 11:01

PR118 Wrote:Des essais sont en cours avec un GX427 et un Citelis 12

Quand tu parles du GX427, c'est le MAN lion city hybride le la ligne 21???
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Jan 2013 12:40

Bonjour,

quentin Wrote:
PR118 Wrote:Des essais sont en cours avec un GX427 et un Citelis 12

Quand tu parles du GX427, c'est le MAN lion city hybride le la ligne 21???


Non. Le GX 427 est un bus Heuliez (le préfixe GX est caractéristique). Le 427 est un modèle articulé.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 31 Jan 2013 17:19

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

quentin a écrit:

PR118 a écrit:Des essais sont en cours avec un GX427 et un Citelis 12


Quand tu parles du GX427, c'est le MAN lion city hybride le la ligne 21???



Non. Le GX 427 est un bus Heuliez (le préfixe GX est caractéristique). Le 427 est un modèle articulé.

Patrick

Donc le MAN ça = http://www.transbus.org/actualite/pic_2012_01.jpg , c' est encore autre chose
Merci
Quentin
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 31 Jan 2013 17:54

Bonne nouvelle
A force d' avoir insisté , le prolongement du M 12 vers les Moulineaux est inscrit sur la nouvelle version du SDRIF poir une mise en service envisagée avant 2030
Quentin :D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2013 20:19

quentin Wrote:Bonne nouvelle
A force d' avoir insisté , le prolongement du M 12 vers les Moulineaux est inscrit sur la nouvelle version du SDRIF poir une mise en service envisagée avant 2030
Quentin :D

Quentin, cela fait quelques mois que l'on connait la liste des projets inscrits à la nouvelle version du SDRIF... :roll: Pour rappel :

M4 à Bagneux -------------------------- réalisation avant 2020
M11 à Rosny --------------------------- idem
M12 à Mairie d'Aubervilliers --------------- idem
M14 à Mairie de St-Ouen ----------------- idem
M1 à Val-de-Fontenay ------------------- réalisation avant 2030
M7 au Bourget RER ---------------------- idem
M9 à Murs à Pêches --------------------- idem
M12 à Issy RER ------------------------- idem
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 31 Jan 2013 22:56

Tiens mais, il n'y avait pas non plus un projet de prolonger la ligne 1 à Nanterre?
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 31 Jan 2013 23:04

Oui, plusieurs projets figurant dans le SDRIF de 2008 ont sauté, entre autres parce que le projet du Grand Paris s'est "précisé" entre temps. Effectivement le M1 à Nanterre, M13 au port de Gennevilliers, M13 à Stains la Cerisaie, M7 à Bourget Cité de l'Air et de l'Espace, M12 à La Courneuve Six Routes, fusion M3bis+M7bis et prolongement à Château Landon. Le prolongement de M10 à Ivry est enfin évoqué dans le projet de SDRIF, mais ne figure pas sur les cartes.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ton1ton1 » 01 Fév 2013 7:34

J'avais aussi lu ou entendu quelque part de prolongement du M4 aux Docks de St Ouen avec correspondance avec M13 et M14...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 01 Fév 2013 8:19

Bonjour
Tout d'abord pour Quentin, j'avais évoqué le Bus Hybride GX 427 Heuliez en page 3 de cette discussion, puisque j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'avais fait part de mon retour d'expérience avec ce véhicule.
Il ne circule pas actuellement (depuis le 14 décembre 2012), car il a été prêté à un autre organisme dont j'ai oublié le nom.
Sinon pour information et à propos des autobus Heuliez : la fin approche pour les GX 317 de la ligne 84 (les plus anciens bus de la RATP encore en activité si je ne me trompe pas).
Au dépôt de Lebrun, il est indiqué que le remplacement de la totalité du parc de la ligne sera effectué d'ici la fin du mois de février par des Citelis neufs (en livrée STIF).
Donc si vous voulez encore faire un voyage avec les GX il va falloir se dépêcher !
J'irai à la pêche aux infos la semaine prochaine (et essayer de suggérer à la responsable com d'organiser quelque chose pour leur dernier voyage, mais ce n'est pas gagné).
Je vous tiendrais au courant.
Amitiés
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