[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2013 8:39

Didier 74 Wrote:Les Échos, 17 janvier
Pendant ce temps-là, la bataille sur les prix continue

Partenaire de la SNCF sur l'offre TGVair, Air France n'en représente pas moins, pour la compagnie ferroviaire, un rival de premier rang pour le transport de voyageurs. Un cadre de la SNCF confirme que la nouvelle offre à bas coût du transporteur aérien, dévoilée début janvier, a été scrupuleusement étudiée. L'opérateur public est d'autant plus vigilant sur ce point que ses propres tarifs sont régulièrement critiqués (ce fut encore le cas pour la hausse de 2,3% en moyenne qui doit s'appliquer le 25 janvier), et que les études internes mettent en évidence une forte sensibilité de la clientèle au prix. En interne, on s'estime toutefois confiant dans la capacité à résister à la concurrence de l'aérien low cost : « Sur la liaison Brest-Paris, easyJet a fini par jeter l'éponge en octobre dernier. » Alors qu'Air France affiche désormais des vols Paris-Marseille à moins de 49 euros, la SNCF devrait répliquer début avril avec son « TGV éco », et des trains à partir de Marne-la-Vallée dès 25 euros.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 529405.php


il faut dire que tant que les low cost sur Brest, auront des sillons de vol à des heures pas possible, ne permettant pas de faire l'aller/retour sur la journée, elles auront du mal à remplir....et çà Air France l'a bien compris....!!
Par ailleurs vu les temps de parcours TGV entre Brest et Paris dus notamment au fin de parcours en bus le soir à cause de multiples travaux....entre St brieuc et Brest...tous les vols de fin de journée entre Paris et Brest sont surbookés en ce moment....

dans cette affaire tout n'est pas noir ni blanc....tant coté aérien que coté SNCF.....et l'aéroport brestois a de beaux jours devant lui...malgré une promesse régionale d'un Paris Brest en 3 h qui ne se fera jamais avant des lustres....ce que commence à reconnaitre les politiques locaux et régionaux de tous bords.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 18 Jan 2013 10:43

Sur Paris Brest Easyjet peut faire voler ses avions quand elle le veut et certains jours (jeudi/vendredi je crois) il y avait 2 vols permettant l'aller retour journee!

Cette ligne subit une double (en fait multiple) peine!

Pour le train:
- reduction de 7 a 2 des frequences hebdomadaires idTGV
- augmentation des temps de parcours pour cause officielle de "travaux"
- suppression des trains du soir remplaces par car

Pour l'avion:
- arret des vols easyet (9 vols par semaine, 150 places par vol et par sens)
- remplacement des Airbus (150 & 180 places) par des Canadair (100 places)
- l augmentation du nombre de vols de 6 a 8 ne compense pas la baisse de capacite de chaque vol

Vous dites que les vols du soir sont surbookes: mais passer d un avion de 180 a un avion de 100 places n est pas sans consequences! Air France cherche a se faire de l'argent au detriment de la frequentation

Le seul aspect "positif" sont les tarifs mini d'Air France disponibles sur ette ligne. Mais cote train il est de plus en plus difficile de trouver des billets Prem's, et les billets au prix d'appel sont encore plus rares (desole mais je ne peux pas reserver un billet de train 3 mois a l'avance!)

Et malgre les milliards depenses dans la LGV bretagne, Brest ne sera toujours pas a 3 heures de Paris!
La pointe Bretagne fait partie des regions peripheriques oubliees par les elites parisiennes!
L'avenir sera peut etre un TGV Aspartam Massy - La Foret Landerneau (la gare la plus prochese Brest, Kerhuon, etant desservie par bus, ca risque d'etre trop pratique pour les clients)

Mais pendant ce temps, en periode de crise ou les francais souffrent de plus en plus, les tarifs continuent a augmenter au dela de l'inflation. Un journal evoquait 15% de hausse ces (5?) dernieres annees! Mis a part les cheminots (probablement d'ailleurs seulement les cadres dirigeants), quel francais a eu de telles augmentations de salaire sur la meme periode?

Rassurez vous Capelan, bientot vous pourrez beneficier de magnifiques idBUS avec wifi, l'avenir du train!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2013 11:43

viadi Wrote:Sur Paris Brest Easyjet peut faire voler ses avions quand elle le veut et certains jours (jeudi/vendredi je crois) il y avait 2 vols permettant l'aller retour journee!

Cette ligne subit une double (en fait multiple) peine!

Pour le train:
- reduction de 7 a 2 des frequences hebdomadaires idTGV
- augmentation des temps de parcours pour cause officielle de "travaux"
- suppression des trains du soir remplaces par car

Pour l'avion:
- arret des vols easyet (9 vols par semaine, 150 places par vol et par sens)
- remplacement des Airbus (150 & 180 places) par des Canadair (100 places)
- l augmentation du nombre de vols de 6 a 8 ne compense pas la baisse de capacite de chaque vol

Vous dites que les vols du soir sont surbookes: mais passer d un avion de 180 a un avion de 100 places n est pas sans consequences! Air France cherche a se faire de l'argent au detriment de la frequentation

Le seul aspect "positif" sont les tarifs mini d'Air France disponibles sur ette ligne. Mais cote train il est de plus en plus difficile de trouver des billets Prem's, et les billets au prix d'appel sont encore plus rares (desole mais je ne peux pas reserver un billet de train 3 mois a l'avance!)

Et malgre les milliards depenses dans la LGV bretagne, Brest ne sera toujours pas a 3 heures de Paris!
La pointe Bretagne fait partie des regions peripheriques oubliees par les elites parisiennes!
L'avenir sera peut etre un TGV Aspartam Massy - La Foret Landerneau (la gare la plus prochese Brest, Kerhuon, etant desservie par bus, ca risque d'etre trop pratique pour les clients)

Mais pendant ce temps, en periode de crise ou les francais souffrent de plus en plus, les tarifs continuent a augmenter au dela de l'inflation. Un journal evoquait 15% de hausse ces (5?) dernieres annees! Mis a part les cheminots (probablement d'ailleurs seulement les cadres dirigeants), quel francais a eu de telles augmentations de salaire sur la meme periode?

Rassurez vous Capelan, bientot vous pourrez beneficier de magnifiques idBUS avec wifi, l'avenir du train!


Mais vous prêchez un convaincu Viadi....
juste que quelques interrogations demeurent : pourquoi Easy Jet a t'elle véritablement cessé ces vols qui rendaient services à ceux qui voyageaient loisirs ?
(je ne vous demande pas les raisons que la presse a publié...bien évidemment) .
C'est drôle les liaisons low cost au départ de Brest vers Paris ne tiennent jamais longtemps...il doit bien y avoir une explication non...
Quant aux chemin de fer on peut dire qu'en ce moment c 'est pas le top coté TGV....non seulement ça traine de plus en plus vu les travaux, mais en plus c'est pas donné et on vous fait voyager le soir en car scolaire entre St Brieuc et Brest (je sais de quoi je parle ça fait deux fois que je donne).
Affréter des cars de cette catégorie "scolaire" est proprement scandaleux pour un peu plus de 2h de trajet pour 143 km....et un billet au même tarif....!
Bref m'en fiche un peu....car y a bien longtemps que je ne suis plus un fan de cette relation Paris Brest via le train....
(ces deux voyages sont l'exception qui confirme la règle....). ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 18 Jan 2013 18:39

viadi Wrote:- remplacement des Airbus (150 & 180 places) par des Canadair (100 places)
- l augmentation du nombre de vols de 6 a 8 ne compense pas la baisse de capacite de chaque vol

Vous dites que les vols du soir sont surbookes: mais passer d un avion de 180 a un avion de 100 places n est pas sans consequences! Air France cherche a se faire de l'argent au detriment de la frequentation

Sur d'autres lignes moins fréquentées, ils ont fait l'inverse... les prix ont vaguement baissé, la fréquence aussi et on fait voler des A320 à moitié vides (au mieux). Plus que la rentabilité, ça doit être une question de gestion de flotte: des Airbus sont mobilisés sur les bases de province (pourquoi? quelle ligne nécessite cette capacité?), donc on envoie les filiales (avec des appareils, soit dit en passant, bien plus confortables) sur des lignes chargées...

[/HS :oops: ]
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2013 19:44

Bonjour,

J'aimerais avoir une petite précision sur la méthode de tarification des TGV.
En voulant réserver une place pour le samedi 13 avril dans le 2365 (Paris Est - Strasbourg - Colmar), j'ai remarqué qu'il était moins cher de faire Paris - Colmar (25€) que Paris - Strasbourg (27€) avec ce même train et en tarif 12/25 ! Est-ce une erreur ou est-il réellement possible que pour un TGV tel que le 2365 (Paris - LGV - gare "a" - ligne classique - gare "b"), le trajet Paris - gare "b" soit moins cher que Paris - gare "a", pourtant plus court et comportant le même kilométrage de grande vitesse ?

Merci pour vos réponses
Arnaud68800
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eurostar Italia » 18 Jan 2013 20:17

Arnaud68800 Wrote:Bonjour,

J'aimerais avoir une petite précision sur la méthode de tarification des TGV.
En voulant réserver une place pour le samedi 13 avril dans le 2365 (Paris Est - Strasbourg - Colmar), j'ai remarqué qu'il était moins cher de faire Paris - Colmar (25€) que Paris - Strasbourg (27€) avec ce même train et en tarif 12/25 ! Est-ce une erreur ou est-il réellement possible que pour un TGV tel que le 2365 (Paris - LGV - gare "a" - ligne classique - gare "b"), le trajet Paris - gare "b" soit moins cher que Paris - gare "a", pourtant plus court et comportant le même kilométrage de grande vitesse ?

Merci pour vos réponses


Bonjour,

comme ce sont des tarifs de marché, ils sont déconnectés de la distance, ce phénomène, tout en pouvant paraître aberrant, me paraît conforme à l'esprit du Yield Management.

Cdt

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2013 22:28

Eurostar Italia Wrote:Bonjour,

comme ce sont des tarifs de marché, ils sont déconnectés de la distance, ce phénomène, tout en pouvant paraître aberrant, me paraît conforme à l'esprit du Yield Management.

Cdt

ES*


Merci pour la réponse.

Je pensais que, malgré le Yield Management, il y avait quand même un fond de tarification kilométrique derrière tout cela...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 19 Jan 2013 22:15

capelanbrest Wrote:Mais vous prêchez un convaincu Viadi....
juste que quelques interrogations demeurent : pourquoi Easy Jet a t'elle véritablement cessé ces vols qui rendaient services à ceux qui voyageaient loisirs ?
(je ne vous demande pas les raisons que la presse a publié...bien évidemment)

De source "informées", le taux de remplissage n'aurait pas été fantastique et les prix moyens peu eleves.
La ligne était peut etre rentable, mais la compagnie a des lignes plus rentables ou elle peut placer cet avion.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2013 9:09

viadi Wrote:
capelanbrest Wrote:Mais vous prêchez un convaincu Viadi....
juste que quelques interrogations demeurent : pourquoi Easy Jet a t'elle véritablement cessé ces vols qui rendaient services à ceux qui voyageaient loisirs ?
(je ne vous demande pas les raisons que la presse a publié...bien évidemment)

De source "informées", le taux de remplissage n'aurait pas été fantastique et les prix moyens peu eleves.
La ligne était peut etre rentable, mais la compagnie a des lignes plus rentables ou elle peut placer cet avion.


Donc on doit avoir les mêmes sources....
Crois moi lorsque si je te dis que des vols placés plus judicieusement en terme de créneau horaire au quotidien, le panier moyen aurait été plus élevé et la demande plus forte, pour d'avantage correspondre aux standards de remplissage des lowcost.
l'axe Paris Brest Paris n' a rien à voir avec d'autres relations province Paris. Le potentiel reste limité en terme de vols affaires pourvoyeur de valeurs ajoutées pour n'importe quel style de compagnie. ;)
les membres de la CCI t'expliqueront cela chiffres à l'appui, si tu prends la peine de les contacter. ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar 102.010 » 20 Jan 2013 11:10

capelanbrest Wrote:Donc on doit avoir les mêmes sources....
Crois moi lorsque si je te dis que des vols placés plus judicieusement en terme de créneau horaire au quotidien, le panier moyen aurait été plus élevé et la demande plus forte, pour d'avantage correspondre aux standards de remplissage des lowcost.
l'axe Paris Brest Paris n' a rien à voir avec d'autres relations province Paris. Le potentiel reste limité en terme de vols affaires pourvoyeur de valeurs ajoutées pour n'importe quel style de compagnie. ;)
les membres de la CCI t'expliqueront cela chiffres à l'appui, si tu prends la peine de les contacter. ;)


C'est curieux, mais sur Paris-Mulhouse/Bâle, EasyJet avait une ligne du tonnerre, avec certes 2 AR quotidiens seulement, mais positionnés de telle sorte que l'on pouvait passer la journée à chaque extrémité de cette ligne. Or comme par hasard, cette ligne a disparu à l'été 2007...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 20 Jan 2013 11:55

capelanbrest Wrote:Crois moi lorsque si je te dis que des vols placés plus judicieusement en terme de créneau horaire au quotidien, le panier moyen aurait été plus élevé et la demande plus forte, pour d'avantage correspondre aux standards de remplissage des lowcost.

Le premier probleme est l'arrivée sur Paris: Orly est plus pratique que Roissy... mais Easyjet y a une pésence limitée du fait de la "saturation": c'est sur qu'il est quand même vital pour cet aéroport d'avoir un vol pour Caen!
Le deuxieme est l'organisation de la compagnie: leurs avions ne dorment que sur des bases et Easyjet n'a pas de base à 1 ou 2 avions. Les temps d'accès aux aéroports étant plus long depuis Paris, peut etre l'idéal serait un départ de Brest vers 6-7h, de Paris vers 8-9h et idem le soir, Brest vers 18-19h, Paris vers 20-21h.
Ce qui est dommage est que tout arrive en même temps: baisse des fréquences idTGV, augmentation des temps de trajets par TGV pour raison officielle de "travaux" avec fermeture de la ligne le soir, fermeture de la ligne Easyjet, réduction de l'offre Air France (l'augmentation des fréquences ne compense pas la baisse de sièges).
Question subsidiaire (tant qu'à être hors sujet, allons y...): l'économie va t elle si mal et est elle si sinistrée en pointe Bretagne??

102.010 Wrote:C'est curieux, mais sur Paris-Mulhouse/Bâle, EasyJet avait une ligne du tonnerre, avec certes 2 AR quotidiens seulement, mais positionnés de telle sorte que l'on pouvait passer la journée à chaque extrémité de cette ligne. Or comme par hasard, cette ligne a disparu à l'été 2007...

J'ai connu cette ligne à l'époque... Mais avant 2007 les corails n'étaient pas si attractifs! Mais l'avantage est que les vols étaient fait par des avions basés à Mulhouse-Bale... d'ou les horaires peut etre plus adaptés!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 06 Fév 2013 10:45

Alliance réclame une réduction de 75% pour les policiers.

Le Progrès, 6 février
Frédéric lagache. Un policier doit être bien dans sa tête pour être performant. Ce n’est pas toujours le cas

L’enquête sur le « bien-être au travail dans la police » que votre syndicat a soutenue ne révèle pas des gardiens de la paix très sereins…
Est-ce normal que des agents utilisent leur téléphone personnel dans le cadre de leurs missions, s’achètent leur propre gilet pare-balles, exigent des formations, manquent de véhicules pour effectuer des patrouilles ? Nous manquons de moyens. Les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes. D’autre part, le salaire d’un gardien de la paix, selon son ancienneté, oscille entre 1600€ et 2400€. C’est peu pour se loger, se nourrir…

Et être bien dans sa tête !
Pour être efficace et performant, s’occuper des difficultés des autres, il faut tout d’abord laisser ses problèmes à la maison. C’est primordial. Un policier doit être bien dans sa tête en prenant son service. Ce n’est pas toujours le cas. Il ne faut pas oublier que nous sommes armés.

Est-ce que votre nouveau ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, vous déstresse ?
Ses premiers pas sont plutôt bons. L’annonce de 500 recrutements de policiers et gendarmes par an est une très bonne nouvelle. Maintenant, nous l’attendons sur des sujets de fond comme l’évolution des carrières, la réorganisation des territoires entre la police et la gendarmerie pour plus d’efficacité, le code de déontologie…

Qu’est-ce que Manuel Valls pourrait concrètement faire pour votre bien-être ?
Nous n’avons pas le droit aux tickets restaurants, à la carte de réduction 75% de la SNCF comme peuvent l’avoir les gendarmes… Des crèches d’entreprise adaptées à nos horaires seraient bien utiles. Le budget de l’action sociale est en constante baisse depuis des années.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... urs-le-cas
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar dyonisos » 06 Fév 2013 11:36

Mais qu'est-ce qu'il y a de fondamentalement ferroviaire dans ce pavé? :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gavatx76 » 06 Fév 2013 17:40

Bah... rien. Une revendication particulière de plus. Et dans ce cas-là, par justice, plus de 85 % de la population française pourrait demander 75% de réduction :beammeup: .
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 09 Fév 2013 11:55

Serait-ce possible en France ? Baisse des tarifs de tous les TGV en Espagne :

http://www.la-clau.net/info/7909/baisse-des-tarifs-de-tous-les-tgv-en-espagne-7909
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar kyah117 » 09 Fév 2013 12:54

Techniquement, la grande vitesse française est déjà parmi les moins chères au monde...
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Fév 2013 13:46

kyah117 Wrote:Techniquement, la grande vitesse française est déjà parmi les moins chères au monde...

Et commercialement l'une des plus... :(
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 09 Fév 2013 17:45

viadi Wrote: Et commercialement l'une des plus... :(


...rentable.
La situation espagnole est bien différente de la note. Coté français les recettes commerciales progressent toutes les années, pourquoi baisser les tarifs ? Même si je les trouve trop cher à titre personnel, commercialement, les tarifs TGV sont donc au prix du marché.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 09 Fév 2013 17:51

François Wrote:
viadi Wrote: Et commercialement l'une des plus... :(


...rentable.
La situation espagnole est bien différente de la note. Coté français les recettes commerciales progressent toutes les années, pourquoi baisser les tarifs ? Même si je les trouve trop cher à titre personnel, commercialement, les tarifs TGV sont donc au prix du marché.


La SNCF n'a pas forcément la meme opinion puisqu'elle se plaint depuis plusieurs années des prix des sillons en constante augmentation qui l'oblige notamment à supprimer certaines relations (ce que l'on a pu constater dans l'élaboration du schéma de desserte du TGV Rhin-Rhône ou plusieurs relations sont passées à la trappe)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 09 Fév 2013 18:15

thalys75 Wrote:La SNCF n'a pas forcément la meme opinion puisqu'elle se plaint depuis plusieurs années des prix des sillons en constante augmentation qui l'oblige notamment à supprimer certaines relations


Qu'un entrepreneur / commerçant se plaigne de ses charges cela n'a rien de surprenant et c'est classique. Cela ne veut pas dire qu'il ne gagne pas d'argent mais bien qu'il pourrait en gagner plus. La SNCF ne fait pas autre chose que ce vieil adage du commerce ;)
Et puis comment justifier des hausses de tarif s’il n’y avait pas ces charges injustement augmentées par le vilain RFF ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gavatx76 » 09 Fév 2013 21:52

RENFE en Espagne a un problème de remplissage de train. La SNCF transporte annuellement quelque chose comme 10 fois plus de passagers que la RENFE. Et la concurrence de l'avion et de l'autocar est vive sur de nombreuses liaisons, à commencer par Madrid-Barcelone.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2013 21:48

lefigaro.fr, 16 février
Départs en vacances : pourquoi les prix grimpent

Peu de billets Prem's SNCF sont proposés sur les trains partant aux heures de pointe et la majorité des billets sont vendus au prix fort.

Les départs en vacances débutent ce samedi 16 février pour la zone B (Aix-Marseille, Lille, Nice, Strasbourg,....) et les voyageurs qui auront oublié de réserver leur billet de train à l'avance vont devoir payer le prix fort, contrairement aux passagers qui auront anticipé leurs voyages. Mais pourquoi la SNCF pénalise-t-elle les retardataires ?

«Nous avons un prix de référence homologué par l’État que nous n'avons pas le droit de dépasser et à partir duquel nous proposons plusieurs tarifs, réductions et petits prix», explique-t-on à la SNCF. Le train est donc découpé en paliers de prix progressifs (nombre de places en Prem's, à -25%, à -50%, etc). «Et plus le train se remplit, plus vous franchissez les paliers dans le temps, plus le prix des billets augmente, explique un porte-parole de la SNCF. C'est pourquoi on conseille à nos voyageurs de s'y prendre tôt pour payer moins cher».

«C'est un peu comme des traders»
La SNCF pratique ce que l'on appelle le «Yield Management». Comme les compagnies aériennes et les hôtels, elle cherche en permanence à optimiser le taux de remplissage de ses trains afin d'en dégager un maximum de revenu. En somme, plus la SNCF sait d'avance qu'un train va facilement se remplir, plus elle va augmenter le nombre des places à prix élevés. À l'inverse, si elle sent qu'un train ne sera pas fréquenté, elle augmentera le nombre de ses billets Prem's et ceux en tarifs réduits pour attirer le voyageur qui souhaite économiser quelques euros. «C'est un peu comme des traders, ils spéculent sur les prix, ils parient», explique un agent de voyage qui a souhaité garder l'anonymat. Et si la SNCF se trompe dans ses pronostics et qu'elle ne parvient pas à remplir un train, elle peut, en cours de route, accroître son offre à bas prix pour optimiser le taux de remplissage. La preuve par l'exemple.
Image

Comparons la composition de deux TGV Paris-Lyon. Le premier part le 12 avril prochain en heure de pointe, à 7h53. Sur l'ensemble de ce train comprenant 510 places* (182 en première classe, 328 en seconde), 108 places sont à prix réduits (dont 7 en Prem's) et 399 places sont vendues en Plein tarif loisirs. La majeure partie du train va donc être vendue à plein tarif. Pour résumer, «en période de pointe, la SNCF ne fait pas de cadeau, la plupart des clients devront payer le prix fort», explique le même agent.

En revanche, «en période normale, leur offre est un peu plus agressive afin de séduire davantage de clients», poursuit le professionnel. Ce même TGV, partant en période normale un samedi matin à la même heure (le 13 avril), affiche une offre beaucoup plus équilibrée. Sur l'ensemble des wagons, on trouve 225 places à prix réduits (dont 37 billets Prem's) et 282 places en Plein tarif loisir.

Pour les départs de dernière minute et éviter les prix élevés de la SNCF, pensez au covoiturage ou aux sites de revente de billets, tels que Troc des trains ou Kelbillet.com.

* Sur l'infographie, nous n'avons pas tenu compte des trois places qui ne sont pas mises en vente

Source http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/16 ... impent.php

latribune.fr, 17 février
Le tarif SNCF très réduit des militaires sur la sellette

La Cour des comptes note une explosion de la facture pour l’État de cet avantage offert à tous les militaires. Les sages invitent le ministère de la Défense à se montrer au moins plus sélectif dans l'attribution et la restitution de ces cartes qui permettent aux militaires de bénéficier d'une réduction de 75% sur le plein tarif des billets SNCF.

En France, les militaires bénéficient d'un tarif spécial lorsqu'ils voyagent sur le réseau grandes lignes et TGV de la SNCF. Du soldat de base au Général, ils ont tous droit à une réduction de 75% sur le plein tarif des billets de seconde classe, les sous-officiers et les officiers bénéficiant de cette même réduction en première classe. Un avantage historique que la Cour des comptes appelle non pas à supprimer mais à réformer.

"Le ministère de la Défense ne peut éluder plus longtemps la nécessaire réforme de ce régime du "quart de place", qui remonte au XIXe siècle" écrivent les sages de la rue Cambon. Ces derniers chiffrent en effet à 192,4 millions d'euros le coût pour l’État de cet avantage. Ils observent surtout que les sommes versées à la SNCF pour compenser cette réduction tarifaire se sont envolées depuis 2002 de 34,5% !

Cartes non restituées
Pour la Cour des comptes, il faudrait notamment que l'institution militaire veille plus scrupuleusement à ce que le militaires restituent leurs cartes lorsque leur contrat prend fin. Sans rentrer dans le détail, le rapport insiste sur le fait qu'il conviendrait de "réexaminer systématiquement le champ des bénéficiaires de la carte". La Cour assure qu'elle profite à une "vaste population" alors qu'il s'agit au départ de compenser une "obligation de disponibilité en tout temps et en tous lieux". Et de souligner que certains militaires ne sont pas concernés par cette obligation. Exemple : la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Selon le ministère de la Défense, "l'exclusion" de certains bénéficiaires ne permettrait pas de réaliser des économies "significatives".

Source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... lette.html
Dernière édition par Didier 74 le 07 Mar 2013 23:03, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 20 Fév 2013 21:06

Un article paru sur challenges.fr, le meme billet promo Paris-Munich vendu 2 fois moins cher en Allemagne :

http://www.challenges.fr/entreprise/20130220.CHA6425/le-meme-billet-promo-de-tgv-paris-munich-vendu-2-fois-moins-cher-en-allemagne.html

J'avais déjà fait le meme constat sur un Paris Berlin qui, à un instant "t", était à 40€ en promo sur le site de la DB (tarif europa spezial) et à plus de 120€ (aucune promo disponible) sur voyages-sncf.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 20 Fév 2013 21:13

thalys75 Wrote:Un article paru sur challenges.fr, le meme billet promo Paris-Munich vendu 2 fois moins cher en Allemagne :

http://www.challenges.fr/entreprise/20130220.CHA6425/le-meme-billet-promo-de-tgv-paris-munich-vendu-2-fois-moins-cher-en-allemagne.html

J'avais déjà fait le meme constat sur un Paris Berlin qui, à un instant "t", était à 40€ en promo sur le site de la DB (tarif europa spezial) et à plus de 120€ (aucune promo disponible) sur voyages-sncf.

Frédéric



où est le problème ?
Commercialement parlant, chaque entité dispose d'un quota de places à (re)vendre libre ensuite à elle de pratiquer la politique commerciale qu'elle souhaite...

une question toutefois : peux t'on acheter des billets pour trajet de A à B sur un site étranger au prix facturé par la compagnie dans ce pays étranger ?

n'y a t'il pas des blocages internet voir des clauses qui l'interdisent ?

(dans le cas présent acheter un Paris Berlin sur DB.com ?) et se le faire envoyer en France ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 20 Fév 2013 21:18

capelanbrest Wrote:

où est le problème ?
Commercialement parlant, chaque entité dispose d'un quota de places à (re)vendre libre ensuite à elle de pratiquer la politique commerciale qu'elle souhaite...

une question toutefois : peux t'on acheter des billets pour trajet de A à B sur un site étranger au prix facturé par la compagnie dans ce pays étranger ?

n'y a t'il pas des blocages internet voir des clauses qui l'interdisent ?

(dans le cas présent acheter un Paris Berlin sur DB.com ?) et se le faire envoyer en France ?


Personne ne dit qu'il y a un probleme, simplement il est interessant pour ce type de relation de comparer les tarifs sur les sites des 2 opérateurs afin de profiter du meilleur prix, c'est dans l’intérêt du consommateur.
En ce qui me concerne j'avais acheté mon billet sur le site de la DB et si je me souviens bien je l'avais imprimé moi même donc pas de problème d'envoi du billet.

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