[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Jan 2013 9:00

Alex Wrote:Intéressant cette déclaration, qui jette un nouveau pavé dans la mare.

Denanot a accepte de financer SEA Tours-Bordeaux en espérant que Ségolène lui renverrait l'ascenseur sur Poitiers-Limoges. Depuis le début je dit que c'est un marche de dupes: Poitou-Charentes aurait du mettre davantage dans SEA et ne pas compter sur le Limousin. Le Limousin ferait mieux de financer Paris-Orléans qui lui profite directement alors que SEA ne lui profite qu'a condition de construire le barreau PL. mais ce n'est que mon très humble avis.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 19 Jan 2013 11:12

lgv2030 - eomer Wrote:mais ce n'est que mon très humble avis.

...que je partage.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 19 Jan 2013 11:47

JiBOM Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:mais ce n'est que mon très humble avis.

...que je partage.

Moi de même.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 20 Jan 2013 1:12

lgv2030 - eomer Wrote:
Alex Wrote:Intéressant cette déclaration, qui jette un nouveau pavé dans la mare.

Denanot a accepte de financer SEA Tours-Bordeaux en espérant que Ségolène lui renverrait l'ascenseur sur Poitiers-Limoges. Depuis le début je dit que c'est un marche de dupes: Poitou-Charentes aurait du mettre davantage dans SEA et ne pas compter sur le Limousin. Le Limousin ferait mieux de financer Paris-Orléans qui lui profite directement alors que SEA ne lui profite qu'a condition de construire le barreau PL. mais ce n'est que mon très humble avis.

A ceci près que la Région Poitou-Charentes via Ségolène Royal a également refusé de payer sa part de la LGV SEA. Le gouvernement de l'époque avait d'ailleurs annoncé des mesures de rétorsion concernant les dotations de l'Etat... ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pp87 » 09 Fév 2013 17:59

Les opposants à la Ligne à Grande Vitesse Limoges/Poitiers manifestaient ce matin dans les rues de la capitale limousine (France 3 Limousin)
http://limousin.france3.fr/2013/02/09/les-opposants-la-ligne-grande-vitesse-limogespoitiers-manifestaient-ce-matin-dans-les-rues-de-la-capitale-limousine-196963.html


Cinq cents manifestants pour défendre le TER Poitiers-Limoges (La Nouvelle République)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/09/Cinq-cents-manifestants-pour-defendre-le-TER-Poitiers-Limoges-1328321
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 11:54

La Nouvelle République, 10 février
" C'est le TER des champs contre le TGV des villes "

Hier matin, 500 manifestants contre la LGV Poitiers - Limoges ont battu le pavé dans la capitale de la porcelaine. Ils militent pour la modernisation du TER.

Il neige sur l'hôtel de ville de Limoges. Brandissant un haut-parleur, un porte-parole des manifestants pro-TER et anti-LGV Poitiers-Limoges tonne en haut des marches : « On ne sera pas reçu par Alain Rodet (ndlr : maire PS de Limoges), ni par le président de la Région Limousin. »

" Il y a deux ans, Ségolène Royal nous avait payé le voyage "
Au grand dam de l'élue écolo du Poitou-Charentes, Françoise Coutant (1), au premier rang. « Je trouve inadmissible de ne pas recevoir une délégation. On a le droit de ne pas être d'accord mais on doit pouvoir au moins exposer ses arguments pour échanger. Cette façon d'agir peu démocratique n'est pas très surprenante. »
« On va continuer à se battre à Paris », promet le porte-parole.
Ils sont 500 à tenter de se réchauffer, dont 70 débarqués en TER de Poitiers, dans le sillage de Nicolas Bourmeyster, président du collectif Non à la LGV Poitiers-Limoges, pour protester contre un projet « inutile et coûteux ». « Il y a deux ans, pour la même manif, Ségolène Royal nous avait payé le voyage », sourit-il. Cette fois, rien. Il a été demandé 10€ aux sympathisants, orphelins de Thierry Mesmin (2), cloué au lit par une grippe.

Revirement
C'est que la position de la présidente de Poitou-Charentes a bougé depuis. Bien qu'elle refuse toujours d'engager sa région financièrement, Ségolène Royal affiche désormais son soutien à la LGV. François Coutand a demandé des explications sur ce revirement : « Mme Royal indique qu'elle ne peut pas s'opposer au projet d'un collègue. »
« On assiste au sabotage du train du quotidien et de la prise en otage des usagers du TER dans le cadre de la mise en place de la LGV, poursuit Nicolas Bourmeyster, chantre de l'intermodalité (3). Cette sorte de terrorisme régional appuie là où ça fait mal avec la mise en place d'horaires qui n'ont aucun sens pour les utilisateurs. Après, on viendra nous dire que personne ne prend le TER alors que c'est un outil de développement pour le ruralité. On veut dévaloriser la campagne. C'est le TER des champs contre le TGV des villes. »

(1) Vice-présidente du conseil régional en charge des transports. (2) Conseiller général PS du canton de Lussac et président de TER d'Avenir. (3) Utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.

en savoir plus

" Freiner l'enquête d'utilité publique "
Secrétaire du collectif non à la LVG Poitiers - Limoges, André Piteau, domicilié à Aslonnes, s'est chargé d'organiser ce déplacement en Haute-Vienne. « Ce voyage a permis de faire la liaison entre toutes les associations. C'est important au moment où Réseau Ferré de France remonte au créneau sans jamais nous fournir les arguments socio-économiques que nous lui demandons. Notre but, c'est de freiner l'enquête d'utilité publique. Des gens vivent en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, c'est très difficile. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-1328626

Limoges : contre la LGV et pour le Polt

Cinq cents manifestants se sont rassemblés devant la gare.

Cinq cents personnes, dont des élus du Limousin, du Poitou-Charentes et du Centre ont manifesté, hier, en gare de Limoges pour dire non au projet de LGV entre Limoges et Poitiers, et pour rappeler leur attachement au TER et à la ligne Polt (Paris Orléans, Limoges Toulouse). Parmi eux, Jean Delavergne, président du groupe EELV à la région Centre. Les écologistes estiment en effet « qu'il est temps d'en finir avec le tout LGV : ni la LGV Limoges-Poitiers, ni une LGV de 500 kilomètres Paris-Orléans-Clermont-Lyon ne sont des projets de notre époque : pour trois fois moins cher, les élus écologistes proposent une modernisation conséquente de l'ensemble du réseau Cœur de France ».

Pour Jean Delavergne, l'important est la défense de la ligne Polt : « Il faut investir dans la modernisation de cette ligne : Limoges à 2h20 de Paris et Châteauroux à 1h30, c'est possible sans LGV ! ».
Au même moment, à Châteauroux, le Comité des usagers ferroviaires de l'Indre (Coufin) tenait son assemblée générale. Créé il y a un an suite au cadencement de décembre 2011, le comité souligne son impression qu'au fil de l'année, « rien n'a vraiment changé. La situation a peut-être même empiré ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... lt-1328779

11 février
LGV Poitiers-Limoges : bientôt l'enquête publique

Mercredi soir, a lieu à Moulismes une réunion d’information sur la construction de la future ligne ferroviaire pour TGV entre Poitiers et Limoges.

La société Réseau ferré de France présentera mercredi soir aux habitants de Moulismes, Lathus-Saint-Rémy et Plaisance le tracé définitif de la ligne à grande vitesse qui va traverser les trois communes.

Une animation en 3D du projet
La semaine dernière, une réunion similaire s'était tenue à Gouëx, en présence d'une centaine d'habitants de Gouëx, Persac, Mazerolles, et Lussac-les-Châteaux.
« L'objectif de ces réunions est de clore le travail de concertation réalisé pendant les quatre dernières années, explique Marie-Paule Hennuyer, chargée de communication de Réseau ferré de France en Limousin. Nous revenons vers les acteurs locaux pour leur présenter le projet, expliquer éventuellement pourquoi on n'a pas pu répondre à certaines attentes. On explique également le but et le fonctionnement de l'enquête publique. »
Le calendrier de cette enquête publique n'est pas encore connu : « Nous attendons la décision du ministère des Transports et de l'autorité environnementale, qui devrait rendre son avis avant le 17 mars », poursuit Marie-Paule Hennuyer.
Les participants à la réunion pourront voir une animation en 3D du projet : « Il s'agit d'un outil plus abordable pour se rendre compte de l'intégration de la ligne dans l'environnement : très concrètement, " qu'est ce que je verrai de chez moi ". Nous avons quinze réunions sur l'ensemble du tracé. »

1,7 milliard d'euros
Le projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges a été lancé en 2004, avec l'objectif de mettre Limoges à 35 minutes de Poitiers. Ce chantier évalué à 1,7 milliard d'euros est fortement contesté dans le sud de la Vienne. A droite comme à gauche, les élus soulignent que cette voie ferrée ne désenclavera pas le territoire et qu'il est bien plus urgent de doubler la nationale 147.

Réunion d'information des habitants de Moulismes, Lathus-Saint-Rémy et Plaisance, mercredi à 20 h à la salle des fêtes de Lathus. Site internet de RFF : http://www.lgvpoitierslimoges.com

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ue-1330056
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar RD 16 » 11 Fév 2013 19:30

J'ai regardé attentivement les cartes définitives de la RFSFNCF (comme ils vont bientot s'unir tout les deux... :aime: ) http://www.lgvpoitierslimoges.com/uploa ... rrier8.pdf et là il y a de l'inteligence pour les bases maintenance :idea: : au lieu de mettre une base maintenance a Bussière-Poitevine, sans connexion au réseau ferré classique :shock: , il y a désormais deux bases sont l'une sur l'ex future base travaux de Fleuré - Dienné avec récupération de terrain et reliées aux réseau ferré classique :roll: . L'autre base travaux sera située à la gare existante de Peyrilhac-Saint-Jouvent.
Donc, les travaux, maintenances et itinéraires de secours seront mieux gérés ;) .
De plus, l'installation de l'aiguillage entre le raccordement de service et la ligne classique dans cette dernière gare permettra de renouveler les rails et les traverses sur 10 mètres et donc l'amélioration de lignes existantes de la part de la RFSFNCF :-? .
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Fév 2013 20:55

Le pif-paf de rond-points à la sortie de la déviation de Fleuré va être moyennement apprécié par Mauzemontole, vu qu'il semblerait à priori que le tracé originel de la RN147 ne sera pas rétabli, sauf si on avoue finalement que la LGV va coûter plus de 2 milliards d'€...

Quand à être "sauvé" en étant planté en ligne 3 heures entre Poitiers et Limoges dans un tracé que personne n'a souhaité pour se rendre à Paname, pffff. :roll:

Et quitte à justifier mon animosité, voici la raison: la ligne POLT devrait être sabordée avec seulement 4 A/R IC par jour au lieu de 7 pour sauver la rentabilité socio-économique de la LGV, sous menace d'un ultimatum! Les masques tombent!

http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... horComment
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Fév 2013 23:31

dyonisos Wrote:Et quitte à justifier mon animosité, voici la raison: la ligne POLT devrait être sabordée avec seulement 4 A/R IC par jour au lieu de 7 pour sauver la rentabilité socio-économique de la LGV, sous menace d'un ultimatum! Les masques tombent!

En effet....et puis, s'il faut choisir entre Poitiers-Limoges et Paris-Orléans/Gien pour desservir le coeur de France, cela reviendra a sélectionner:
- soit un projet qui avantage uniquement Limoges, Brive et éventuellement Cahors et Périgueux
- soit un projet qui avantage un peu moins les 4 villes ci-dessus mais profite aussi a Orléans, Blois, Bourges, Châteauroux, Nevers, Montluçon, Vichy, Moulins, Clermont-Ferrand, Guéret voir Roanne (par correspondance a Moulins) tout en apportant une vraie solution a la saturation du RER C de la gare de Lyon.

Comme l'argent risque de manquer et que les projets sont trop nombreux, il faudra bien faire des choix: les projets répondant a peu de fonctionnalités sont disqualifies. Libre a certains de soutenir mordicus Poitiers-Limoges mais ils risquent de tomber de très haut.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 12 Fév 2013 10:18

A défaut de faire une sélection entre POCL et Poitiers-Limoges (car les 2 projets ne joue pas dans la même cour financière, et même si ce qui pourrait être demandé au Limousin pour POCL soit 2 fois moins important que pour Poitiers Limoges (reflet d'une 1/2 performance)), si réellement, il y avait "1.7 Mds€ à investir pour mettre le Limousin à 2h de Paris", c'est un barreau Chateauroux-Limoges (partiel) qui devrait être réalisé, qui peut faire gagner 30 min, et en complément de POCL qui met Limoges à 2h30 de Paris, Limoges serait bien à 2h de Paris et sans utiliser une LGV Atlantique saturée.
Ce barreau serait bien plus rentable que Poitiers-Limoges car ouvrant à la fois vers Paris ET Lyon... et sans casser la desserte des autres territoires (Vierzon Chateauroux).

Sa réalisation peut-être indépendante de POCL (il y a complémentarité, mais pas dépendance).
Si on se projette dans un moyen terme où ce barreau serait réalisé ainsi qu'un 1er phasage de POCL Paris-LesAubrais/Gien, alors on aurait Paris-Limoges en ~2h15
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Fév 2013 10:48

secteurPublic Wrote: Poitiers-Limoges car ouvrant à la fois vers Paris ET Lyon... et sans casser la desserte des autres territoires (Vierzon Chateauroux).

Voila a quoi en sont désormais réduits les partisans de l'actuel projet Poitiers-Limoges: http://limousin.france3.fr/2013/02/14/u ... 00127.html
Se mettre l'association "Urgence POLT" à dos est un très mauvais calcul lorsque l'on sait qu'elle compte encore parmi ses membres un certain François Hollande. Si le tandem Claeys/Rodet veut promouvoir Poitiers-Limoges, pourquoi oublie t'il l'essentiel ? Le barreau Poitiers-Limoges peut être un élément de Lyon-Bordeaux qui constitue finalement son artère majeure. Mais cet aspect n'est visiblement pas prioritaire pour ces élus incompétents.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 11:35

Cette position de l’État est d'autant plus scandaleuse que les répercussions d'un tel scénario sur les dessertes d'équilibre du territoire n'ont sans doute pas été étudiés. L’État ou les Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre devraient financer le déficit des Intercités restant sur le POLT et les TER remplaçant les Intercités.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar secteurPublic » 15 Fév 2013 13:37

Je ne suis pas sur que ce soit une "position" de l'Etat, plutôt une proposition car le bénéfice socio économique du barreau Poitiers Limoges est à ce jour trop faible en considérant qu'une offre intercité importante serait maintenue sur Paris Limoges via la ligne POLT. Cela dilue la clientèle et fragilise les 10 AR TGV empruntant le barreau. Or en dessous de ce seuil de 10 AR, le barreau devient vraiment sans intérêt.

Je voudrais bien avoir des précisions sur ce que recouvre ce passage de 8 à 4AR intercités Paris Limoges. Est-ce que 4 intercités sont purement et simplement supprimés .... ou rendu terminus Chateauroux ?

Quoiqu'il en soit, cela améliore évidemment la rentabilité "affichée" de Poitiers-Limoges, car cela "contraint" plus de gens à utiliser le barreau.... et les gains de temps de ces passagers sont valorisés. Cela diminue le besoin de financement des intercités (le deficit par train sera peut-être plus élevé mais avec moins de trains). @Didier, je pense que ces élements sont pris en compte dans le bilan socio eco recalculé avec cette proposition (de même qu'une éventuelle perte de passager sur POCL).... ou alors, c'est une véritable duperie !

Mais ceci ne fait que souligner l'inopportunité de ce barreau Poitiers-Limoges : il n'y a tout simplement pas le potentiel suffisant pour 2 accès distincts vers Paris dont l'un shunterait des villes importantes participant au remplissage des rames (et aménageant le territoire !). Le projet POCL est de facto plus opportun car la seule ville shuntée par les rames Paris Limoges (Orléans), l'est déjà aujourd'hui (nombreux trains sans arrêt aux Aubrais) et dispose toute seule d'un potentiel suffisant pour des fréquences nombreuses (ainsi qu'un prolongement vers Blois)

@eomer
tu l'as souvent dit ici, si on veut faire Lyon Bordeaux, ce projet Poitiers Limoges est à coté de la plaque. Donc
- soit on cherche a rejoindre au plus vite la future LGV SEA (option Ruffec)
- soit on a une perspective d'une réelle liaison Limoges-Bordeaux, pouvant desservir des villes intermédiaires comme Périgueux, s'appuyant sur le réseau classique et éventuellement des sections de Ligne Nouvelle

L'un des objectifs de la commission mobilité 21 est de réduire les fractures territoriales et de valoriser/moderniser le réseau classique. Concernant le Limousin, il se pourrait bien qu'elle opte pour l’électrification Limoges-Perigueux mais pas pour le barreau Poitiers-Limoges. Avec un perpective POCL.
Plutôt que de choisir entre l'électrification de Limoges-Périgueux et Périgueux-Coutras, pourquoi ne pas réaliser les 2 ? Périgueux serait ainsi relié à Paris sans rupture de charge par 2 itinéraires (dont l'un au moins en TGV), et Limoges relié en TGV à la façade Atlantique et la péninsule ibérique via Bordeaux. Soyons fou, ce territoire a plus que payé son du au projet SEA dont il ne profitera pas, l'Etat pourrait donc prendre intégralement à sa charge ce projet en compensation et en marqueur de sa volonté de réduire les fractures territoriales
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Jéroboam » 15 Fév 2013 14:23

secteurPublic Wrote:Je ne suis pas sur que ce soit une "position" de l'Etat...


J'ai même une hypothèse plus radicale: et si c'était une manoeuvre pour préparer l'annonce de l'abandon du projet ?

Ca met clairement les défenseur du Poitiers-Limoges dans une position intenable : politiquement ils ne peuvent pas cautionner la réduction de desserte du POLT, et comment alors réfuter l'argument que la LGV n'est pas financeable.

Honnêtement, si on ne veut pas que ce genre d'info soit publique on n'envoie pas un courrier de ce type à des dizaines de personnes, on évoque le sujet oralement en s'arrangeant pour ne pas être trop explicite.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 15 Fév 2013 14:31

Jéroboam Wrote:
secteurPublic Wrote:Je ne suis pas sur que ce soit une "position" de l'Etat...


J'ai même une hypothèse plus radicale: et si c'était une manœuvre pour préparer l'annonce de l'abandon du projet ?


Ça fait partie des hypothèses évoquées chez UrgencePOLT, et probablement un sondage en forme de synthèse suite aux divers entretiens présidentiels des "pro-POLT" et des "pro-LGV".
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 16 Fév 2013 18:53

Alex
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2013 18:52

La Nouvelle République, 15 février
Menaces sur le Polt : la lettre qui fait scandale

Réduire le nombre de trains sur la ligne Polt (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) contraindrait les voyageurs à utiliser le barreau Limoges-Poitiers.
Une lettre révèle que RFF souhaite réduire les trains sur la ligne Paris-Toulouse, afin de favoriser le projet de ligne grande vitesse Limoges-Poitiers.

Les opposants au projet de barreau LGV Limoges-Poitiers ont peut-être trouvé un allié inattendu et involontaire en la personne du directeur général des Infrastructures, du Transport et de la Mer, au ministère de l'Environnement, Daniel Burseau. En effet, dans un courrier adressé aux collectivités membres du comité des financeurs des études pour ce barreau, il révèle que RFF (Réseau ferré de France) a proposé de « revoir les hypothèses de circulation sur le projet LGV Limoges-Poitiers, ce qui l'a conduit à proposer un nouveau schéma de transport sur le Paris-Toulouse : réduire les services sur cet axe de sept à quatre allers-retours par jour ».

Le Polt passerait de sept à quatre allers-retours quotidiens
Les défenseurs de la ligne Polt ont failli s'étrangler en découvrant ce courrier. « L'hypothèse de réduction des services sur la ligne Polt dans le but d'augmenter la rentabilité du projet de barreau Limoges-Poitiers est scandaleuse, tempête Louis Pinton. Elle consiste à casser l'existant au profit d'une ligne toujours à l'état de projet ! » Le président du conseil général a immédiatement adressé un courrier aux élus de l'Indre et des territoires concernés par le Polt, les invitant « à réagir vigoureusement, de manière solidaire. » Il a également envoyé un courrier de protestation à Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
L'association Urgence Polt est stupéfaite : « Il est demandé aux élus des collectivités membres du comité des financeurs, dans un délai de quelques jours, de casser la ligne historique Polt, de la siphonner pour accroître un hypothétique taux de rentabilité ! » s'insurge son président, Jean-Claude Sandrier.
L'association relève également que le Ministère et RFF souhaitent tenir compte, pour le barreau Limoges-Poitiers, du report de voyageurs Polt, mais se refusent à cette prise en compte pour le projet de la Ligne à grande vitesse Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Lyon).
Ce courrier pose en effet de nombreuses questions : il met à mal l'argument selon lequel les importants travaux menés actuellement sur la ligne Polt seraient la garantie du maintien de nombreuses circulations. L'axe Polt faisant partie des corridors de fret européens, les travaux d'amélioration de l'infrastructure pourront aussi bien bénéficier aux trains de marchandises, et ne constituent nullement une garantie pour les trains voyageurs.

à suivre
Voici quelques extraits du courrier envoyé par Louis Pinton à la ministre de l'Écologie, Delphine Batho : « Votre question démontre que l'exploitation du barreau Limoges-Poitiers n'est pas rentable, puisque son équilibre nécessiterait de pomper, de force, les voyageurs du Paris-Toulouse. C'est un aveu de faiblesse […] C'est aussi absurde que d'imaginer fermer l'autoroute A 20 douze heures par jour, au nord de Limoges, pour contraindre les automobilistes venant de Toulouse à monter dans le Limoges-Poitiers pour rejoindre Paris ! »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... le-1336256

" La RN 147 plus les trains ce sera infernal pour nous ! "

Réseau ferré de France a présenté mercredi soir la future ligne TGV aux riverains de Moulismes, Lathus et Plaisance, hostiles ou résignés.

Les efforts de communication de Réseau ferré de France ne suffiront pas à faire passer la pilule : soixante-dix personnes ont participé mercredi soir à Moulismes à la réunion d'information sur la future ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges. Autant de riverains venus exprimer leurs doutes sur la pertinence de cette coûteuse voie ferrée et leurs inquiétudes sur les nuisances.

L'impact, c'est tout l'enjeu de l'étude menée ces quatre dernières années, qui sera bientôt portée à enquête publique, ont expliqué Pierre Descamps et Marie-Paule Hennuyer, chargés de la concertation et de la communication chez RFF.
A l'aide d'une maquette 3D, ils ont présenté les aménagements destinés à limiter les nuisances sonores et visuelles des trains qui passeront à 320 km/h. Sur grand écran, un logiciel de cartographie basé sur les photos aériennes permet de « survoler » le futur tracé et de se placer à la hauteur des maisons les plus proches. Objectif : montrer que les lignes seront souvent masquées d'une manière ou d'une autre. Elles passeront par endroits dans des tranchées profondes de 10 à 12 mètres. Ailleurs, elles seront masquées par des arbres ou des merlons (*).

Pas de place pour doubler la RN 147
Des mesures jugées insuffisantes, notamment à la Grande Ferrière où la voie ferrée doit longer la RN 147 : « Nous avons déjà le trafic de la nationale, avec les trains, le cumul de bruit va être infernal ! » déplore un habitant de ce hameau de Lathus-Saint-Rémy. « Vous l'entendrez, mais nos calculs montrent que le bruit sera inférieur au niveau réglementaire », tente de rassurer Marie-Paule Hennuyer.
Les habitants ont par ailleurs vérifié, indirectement, que le doublement de la RN 147 est bien loin d'aboutir dans leur secteur : « Notre tracé prend en compte tous les projets routiers à l'étude », confirme Pierre Descamps. Là, aucune réserve n'a été prévue entre la route actuelle et la future voie ferrée. « Vous condamnez le doublement de la RN1 47 », résume un riverain. De nombreux agriculteurs ont également exprimé leurs inquiétudes sur le morcellement des parcelles et le maintien des chemins. « Exprimez-le lors de l'enquête publique », recommande Marie-Paule Hennuyer. Réponse de la salle : « Ça ne servira à rien ».

(*) Une version vidéo est visible sur le site de RFF http://www.lgvpoitierslimoges.com

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -!-1336239

Une gare TGV à Lathus pour désenclaver Montmorillon ?

La LGV peut désenclaver le Sud-Vienne, selon Ernest Gransagne : cet habitant d'Adriers milite pour la création d'une gare TGV à la Grande Ferrière (Lathus-Saint-Rémy), où les voies longeront la route nationale 147. Cette gare serait connectée à Montmorillon « par une route à quatre voies qui passe par Plaisance ». Bien plus cohérent selon lui que « le détour de 48 km préconisé par ceux qui veulent faire passer la RN147 doublée par Montmorillon ». Utopie ? « La LGV est une chance à saisir pour le Sud-Vienne et ses villes qui se meurent. Jean-Pierre Raffarin épouse cette idée qui fait son chemin. »
Du côté de RFF en revanche, elle n'est absolument pas envisagée : « C'est une idée étonnante, nous répond un cadre de la société, hors réunion publique : On fera le trajet entre Poitiers et Limoges en 35 minutes. Il sera pour le moins incongru de faire un arrêt entre les deux. Les TGV n'ont pas vocation à desservir les communes intermédiaires. Leur desserte doit être assurée par les TER et les autres modes de transport. »
Chez les opposants à la LGV, l'option n'est pas non plus jugée sérieuse : « Qui peut croire à cette tartufferie ? » s'interroge Jean-Michel Clément.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... on-1336847

16 février
Les dommages collatéraux de la LGV Poitiers-Limoges

Le ministère de l'Écologie demande aux financeurs de la LGV Poitiers-Limoges de prendre position.
L’État propose de supprimer des trains sur l’actuelle ligne ferroviaire Paris-Orléans-Toulouse pour rentabiliser le futur barreau à grande vitesse Poitiers-Limoges. Tollé dans la région Centre.

La lettre adressée par le directeur général des infrastructures du ministère de l'Écologie aux membres du comité des financeurs des études de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges*, le 25 janvier dernier, a fait l'effet d'une bombe le long de l'actuelle ligne POLT qui Paris à Toulouse, via Orléans et Limoges.
Pour « maximiser les circulations sur le projet de LGV », Réseau ferrée de France propose en effet de réduire les services sur l'axe POLT en passant de sept allers-retours par jour dans le précédent projet à quatre, contre onze actuellement.

" Une hypothèse scandaleuse "
S'il reconnaît que ce schéma permettrait d'améliorer le bilan socio-économique du barreau Poitiers-Limoges, le fonctionnaire du ministère prévient que cela aurait aussi des conséquences entre Paris et Toulouse puisque les trains restants ne pourraient « plus assurer de desserte semi-directe comme cela avait été envisagé » ; autrement dit, ils s'arrêteraient dans toutes les gares comme des omnibus.
« Le taux de rentabilité du projet de LGV Poitiers-Limoges s'avérait trop faible pour être économiquement acceptable », rappelle la Coordination des riverains et impactés qui s'oppose au projet. « Le comité des financeurs a donc demandé à RFF de réaliser une contre-expertise […] afin de déterminer les pistes possibles d'optimisation. » En l'occurrence, la réduction du trafic sur la ligne POLT sur laquelle les financeurs des études du projet de LGV sont appelés à se prononcer avant la fin du mois pour permettre le lancement de l'enquête publique.
« Cette hypothèse est scandaleuse ; elle consiste à casser l'existant au profit d'une ligne toujours à l'état de projet ! », dénonce le président du conseil général de l'Indre. « C'est une provocation inacceptable ; il y a une volonté de tuer la fréquentation de la ligne POLT », ajoute son collègue de la Creuse.
Étonnamment, le vice-président de la Région Centre en charge des Transports voit plutôt un bon signe dans la lettre du ministère. Selon lui, la proposition de RFF qui présente un « risque d'enclavement » avec la disparition des dessertes d'Argenton-sur-Creuse et d'Issoudun, serait à ce point inenvisageable qu'elle plaiderait contre la LGV.
« On connaît les arguments des pour et des contre, je ne veux entrer dans aucune polémique », réagit Alain Claeys, le député-maire de Poitiers. « Ce que je souhaite maintenant, c'est que l'enquête publique puisse être lancée au premier semestre. » Le courrier du ministère de l'Écologie en témoigne : les services de l'État y travaillent activement.

* Le comité des financeurs appelé à se prononcer rassemble les représentants de l'État, des Régions Poitou-Charentes et Limousin, des Départements de la Vienne, de la Haute-Vienne et de la Corrèze et des agglomérations de Poitiers, Brive et Limoges.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-1337994

17 février
La guerre du rail fait rage : Berry et Poitou s'étripent

Le nerf de la guerre du rail est politique. Bien sûr. Mais il est aussi financier.
Une menace pèse sur la Paris-Orléans-Toulouse et c’est la poussée de fièvre assurée. Les voisins de la Vienne et du Limousin, eux, se frottent les mains.

Les imprévus sont rarement heureux. Vendredi, les soutiens politiques et institutionnels de l'Indre à la ligne Pocl (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) s'affichaient en une pleine page de publicité dans la NR : ils y affirmaient la nécessité absolue de bâtir cette ligne qui « désenclavera les territoires » et participerait ainsi à la « désaturation de la LGV Paris-Lyon ».

Et puis, patatras. Il suffisait alors de tourner cette page pour tomber nez à nez avec un titre choc : « Menaces sur le Polt : la lettre qui fait scandale ». Certes, la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) n'est pas complètement la Pocl. Mais les deux projets – celui de la modernisation du Paris-Toulouse et celui de la future ligne LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon – sont intimement, géographiquement et économiquement liés.
Toucher à la Polt en réduisant la fréquence des trains, c'est mettre en péril le projet ferroviaire global du Grand Centre et condamner un peu plus l'Indre à l'enclavement.
Au milieu de tout ça, dans le rôle de la grosse poutre ferroviaire dans le pied, ce fameux projet de la LGV Poitiers-Limoges. « Une ligne toujours à l'état de projet », peste Louis Pinton, président UMP du Conseil général de l'Indre.
Chez les voisins de la Vienne, cette annonce de menaces sur le Polt n'est pas pour déplaire à tout le monde. Défendue par Alain Claeys, le député et maire PS de Poitiers, et tout autant par le sénateur UMP, Jean-Pierre Raffarin, la LGV Poitiers-Limoges n'est peut-être encore qu'à l'état de projet mais le dossier avance. Loin de faire l'unanimité en terres limousines et poitevines, il bénéficie malgré tout de la puissance de nombreux lobbies politiques et économiques. Et pour l'obtenir, l'autre voisin de l'Indre, la région Limousin, n'a pas hésité une seule seconde à verser 50M€ pour la ligne LGV Atlantique (Bordeaux-Poitiers-Tours-Paris)…
La nouvelle préfète de région Poitou-Charentes, qui vient de prendre ses fonctions à Poitiers, évoque la ligne Poitiers-Limoges, ce dimanche matin dans les colonnes de la NR de la Vienne avec une diplomatie certaine. Il faut, dit-elle, « faire cheminer le dossier au mieux en écoutant les points de vue de chacun. Ce n'est pas un dossier facile, c'est important d'entendre. » Et d'attendre ? Pas forcément bien longtemps.

Malheur au perdant
« On connaît les arguments des pour et des contre, je ne veux entrer dans aucune polémique, réagit Alain Claeys. Ce que je souhaite maintenant, c'est que l'enquête publique puisse être lancée au premier semestre. » Le courrier du ministère de l'Écologie en témoigne : les services de l'État y travaillent activement… Si cela se vérifie, ça sera une lourde pierre de plus dans le jardin des défenseurs du Polt et du Pocl. Le dossier du rail dans l'Indre et la Vienne ne rapproche pas les territoires. Il les oblige à se livrer à une guerre technique, politique et économique sans pitié. Malheur au perdant…

repères

Les dessous politiques de l'affaire
Toute l'affaire est partie d'un courrier adressé par le directeur général des infrastructures du ministère de l'Écologie. Il met en avant la volonté de RFF (Réseau ferré de France) de réduire le trafic sur la ligne Polt (de sept allers-retours à quatre). Dans la balance, le financement de la Poitiers-Limoges. Si RFF reste l'un des acteurs principaux de ce dossier, se profile, entre autres, l'ombre du ministère de l'Écologie. Delphine Batho, la ministre, est une proche de Ségolène Royal. Et la présidente de la Région Poitou-Charentes soutient le projet de la Poitiers-Limoges, qu'elle juge « essentiel », même si elle refuse de le faire financer par la collectivité qu'elle dirige. Les rapports de force entre la LGV Poitiers-Limoges et le Polt (Pocl) sont-ils équilibrés ? D'un côté, on compte de sérieux poids lourds : Ségolène Royal, Jean-Pierre Raffarin, les élus de la Haute-Vienne et de la Corrèze, terre d'un certain… François Hollande. De l'autre, dans le Grand Centre, les élus, toutes obédiences politiques confondues, militent pour la modernisation du Polt et le Pocl. Mais… Dans l'Indre, les réactions politiques sont unanimes, à l'image de celle du député socialiste, Jean-Paul Chanteguet, s'adressant à RFF : « Une telle décision est inquiétante pour plusieurs départements du Grand Centre. L'Indre, le Cher, l'Allier, la Creuse, le Loir-et-Cher et le Loiret seraient ainsi laissés de côté et la ligne Paris-Châteauroux serait reléguée au niveau secondaire, condamnant ainsi de nombreuses villes moyennes et compromettant également l'attractivité et la compétitivité de ces départements ».

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... nt-1339049
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Brayaud » 17 Fév 2013 23:39

Étonnamment, le vice-président de la Région Centre en charge des Transports voit plutôt un bon signe dans la lettre du ministère. Selon lui, la proposition de RFF qui présente un « risque d'enclavement » avec la disparition des dessertes d'Argenton-sur-Creuse et d'Issoudun, serait à ce point inenvisageable qu'elle plaiderait contre la LGV.


Amusant! cela a été ma première réaction, même si c'est involontaire de la part du rédacteur de la proposition :lol:
Amicalement
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar RD 16 » 18 Fév 2013 11:11

Plutôt que de créer une gare TGV en rase campagne à Lathus, ce serait mieux que les TGVs empruntent la ligne classique à partir de Poitiers en desservant Montmorillon....et en correspondance avec les TER. De plus, ce scénario permettrait d'électrifier la ligne classique Poitiers - Limoges. Quant aux gares TGV, mieux vaut en faire à Fontaine-le-Comte sur la LGV SEA, là aussi en correspondance avec les TER et sur un éventuel Contournement TGV/Fret de Limoges.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar RD 16 » 18 Fév 2013 11:25

J'ajoute d'ailleurs que la ville de Montmorillon est suffisamment peuplée pour avoir le TGV dans sa gare actuelle. Alors qu'elle possède 6410 habitants, des villes moins peuplées ont le TGV comme Montbard (5513 hab) qui possède la grande vitesse depuis 1981 et Ruffec (3545 hab).
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar gavatx76 » 18 Fév 2013 14:20

RD 16 Wrote:J'ajoute d'ailleurs que la ville de Montmorillon est suffisamment peuplée pour avoir le TGV dans sa gare actuelle. Alors qu'elle possède 6410 habitants, des villes moins peuplées ont le TGV comme Montbard (5513 hab) qui possède la grande vitesse depuis 1981 et Ruffec (3545 hab).

Ah?
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar JiBOM » 18 Fév 2013 16:32

gavatx76 Wrote:
RD 16 Wrote:J'ajoute d'ailleurs que la ville de Montmorillon est suffisamment peuplée pour avoir le TGV dans sa gare actuelle. Alors qu'elle possède 6410 habitants, des villes moins peuplées ont le TGV comme Montbard (5513 hab) qui possède la grande vitesse depuis 1981 et Ruffec (3545 hab).

Ah?

Il faut reconnaitre que RD16 a raison. Mais son argument est-il recevable, tant il est vrai qu'il ne se base que sur le niveau de population ? La desserte de petites villes par le TGV est souvent liée à un contexte particulier (notamment sur les tronçons terminaux tels que ceux desservant Arcachon ou Le Croisic par exemple). Pour que Montmorillon soit desservie par le TGV, il faut déjà que le TGV circule au moins en partie sur la ligne classique. C'est un préalable qui est loin d'être gagné, si tant est qu'il soit souhaitable de faire passer le TGV entre Poitiers et Limoges pour relier la capitale.

L'idée de créer une gare sur la LGV pour désenclaver le Sud-Vienne a ses adeptes mais ne me convainc guère. La plupart des utilisateurs de cette gare devront de toute façon faire un pré/post acheminement en voiture et se garer dans un parking qui soit sera vide pour cause d'échec commercial soit sera bondé ou immense en cas de succès et donc de recettes adéquates. Bof... les habitants de ce secteur, même s'ils ne sont pas nombreux, méritent sans doute mieux que ça.

Il existe déjà un chapelet de gares sur la ligne actuelle situées au plus près des habitants car positionnées à proximité ou dans les zones urbaines les plus importantes. la LGV répondra difficilement aux besoins de l'ensemble de la population déjà concernée par le TER, alors que ce dernier, au prix d'encore quelques améliorations, peut s'avérer vraiment très efficace. Je pense notamment à des aménagements permettant de faire le trajet en 1h15 maximum pour les semi-directs et 1h45 maxi pour les omnibus, ainsi que la possibilité d'augmenter les fréquences (au moins à certains endroits) et de prolonger les missions vers Tours et/ou Brive.

Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai l'impression de demander la lune alors que je ne me trouve pas particulièrement ambitieux. :roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar dyonisos » 18 Fév 2013 16:45

Toujours optimiste, l'ami rd16. ;) Umh, je pense plutôt que Montmorillon préfèrerait avoir la RN147 en VE 2km près du bourg plutôt que le TGV®. Bah, les idées de Mr Gransagne sont un des vecteur qui a conduit JP Raffarin de nous sucrer l'aménagement POLT en 2004, et de bloquer inutilement l'aménagement de la RCEA de Poitiers vers La Croisière au profit de Limoges et de son grand périph' RN520 nationalisé.
@Jibom, ma foi des missions diamétrales Brive - Limoges - poitiers et au tarif TER Limousin ne seraient pas pour me déplaire, mais je reste un peu sceptique sur la possibilité de pousser des TERs Limoges - Tours avec le matériel actuel et la configuration des missions SEA.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Alex » 18 Fév 2013 19:25

Disons qu'il serait plus intéressant de remettre au gout du jour des trains Limoges Nantes.

Au passage, si il a été prouvé que faire circuler des TGV sur la ligne actuelle Limoges Poitiers coute cher, très cher, quand est t'il d'un aménagement fait pour des éléments X ou Z. Il suffit de lire les documents de RFF, un TGV, ce n'est pas un AGC, or développé la ligne TER sans prendre en compte l'optique TGV mais TER (IC au mieux), serait une optique intéressante.

Pour en revenir au débat sur la LGV, les élus limousins souffre de plus en plus. Au delà, un abandon de la LGV Limoges Poitiers, au delà de ce demander si oui ou non c'est un bon projet, va crée un traumatisme égal voir pire à celui du POLT, et je n'en démord pas. C'est courir le risque de voir le Limousin prendre du retard sur la grande vitesse,or GV aujourd'hui, c'est là norme de base. Tout comme c'est courir un risque de choisir cette option de LGV, mal réfléchi.

Il est fort à parier malheureusement que si le projet LGV est abandonné,certains de ceux qui soutiennent le POLT aujourd'hui ne seront pas là demain quand on aura besoin d'eux.

Quoi qu'il advienne, le Limousin n'en sortira pas indemne, c'est pourquoi il faut des aujourd'hui prendre en compte tout les scénarios possibles.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Thor Navigator » 19 Fév 2013 0:48

RD 16 Wrote:J'ajoute d'ailleurs que la ville de Montmorillon est suffisamment peuplée pour avoir le TGV dans sa gare actuelle. Alors qu'elle possède 6410 habitants, des villes moins peuplées ont le TGV comme Montbard (5513 hab) qui possède la grande vitesse depuis 1981 et Ruffec (3545 hab).

Tu penses vraiment que le cas caricatural de Ruffec peut servir de référence ? C'est l'exemple de même de l'arrêt "politique" qui n'a pas de sens sur le plan économique. Le cas de Montbard est un peu différent. Cf la géographie du secteur (d'autres petites villes sont desservies par corresp.) et des flux professionnels assez significatifs (rapportés à la taille de la ville). Le TGV n'a pas vocation à desservir les villes de 6000 habitants.
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