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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 15:39

lyoncapitale.fr, 27 décembre
Tracé long ou transports en commun : existe-t-il une alternative à l'Anneau des Sciences ?

2e tunnel sous Fourvière, télécabines et ascenseurs publics dans les reliefs du sud ouest lyonnais, création d'un axe fort Brignais-Hôpitaux sud ou prolongement du métro A jusqu'à Tassin figurent parmi les propositions portées par des collectifs écologistes en alternative au périphérique ouest. De son côté, le maire d'Oullins défend une rocade ouest au tracé plus long que l'Anneau des Sciences. Revue de détails.

Les réunions publiques se succèdent, une même question demeure : y a-t-il une alternative au projet formulé par Michel Mercier et Gérard Collomb ? La semaine dernière, à l'occasion d'un atelier thématique, François-Noël Buffet, maire d'Oullins, a essayé de défendre son tracé, plus long. Quatre collectifs écologistes ont prôné l'abandon d'une infrastructure routière pour un développement massif des transports publics. Sans vraiment convaincre. Jean-Charles Kohlhaas, qui anime l'association "Stop au Top", a souligné qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens que les services du Grand Lyon pour étayer leurs propositions. Plusieurs participants ont aussi regretté des études "partiales" menées par la communauté urbaine pour dézinguer les différents plans B.

"Vous êtes juge et partie", a lancé un participant. Ce qui n'est sans doute pas complètement faux... Car les experts appelés à donner des éclairages scientifiques en reviennent toujours au même postulat : les transports en commun n'y suffiraient pas. A l'avenir, l'agglomération lyonnaise a besoin de boucler son périphérique. Directeur de la prospective au Sytral, Philippe Bossuet a vanté un projet qui a pour mérite, en boutant les voitures sous terre, "de donner de la place" au réseau de surface c'est-à-dire aux bus, considérant qu'un investissement lourd de type métro n'apparait "pas pertinent".

Le trace long propose par François-Noël Buffet
C'est le maire d'Oullins qui a ouvert les débats en proposant un projet alternatif. Son tracé, plus long, est aussi légèrement différent de l'hypothèse rocade soumise au débat. Au lieu de virer vers les Hôpitaux Sud et la Saulaie comme le prévoit l'Anneau des Sciences, il passe au sud de St-Genis Laval, coupe l'A450 (Lyon-Brignais), rejoint Feyzin et se branche sur le boulevard urbain sud, contrairement à l'Anneau des Sciences qui vise une jonction avec le périphérique actuel, le boulevard Laurent Bonnevay.

"Gérard Collomb fait un projet de voirie qui n'a pour seule vocation que de soulager les quais du Rhône et le tronçon lyonnais de l'A6-A7", estime François-Noël Buffet. Or entre aussi en jeu son lui la volonté "de protéger le coeur de l'agglomération" des voitures. Avec ses portes et ses échangeurs, l'Anneau des Sciences ferait pénétrer un flux de voitures venues du Grand Sud-Ouest lyonnais dans un secteur trop central. Son tracé place Pierre-Bénite, la Mulatière et Oullins, à l'intérieur du ring routier.

Après l'exposé, les réactions ont abondé. Les techniciens du Grand Lyon et du Sytral n'ont pas mâché leurs mots pour critiquer un "tracé improvisé", qui allonge l'ouvrage de 4 km. Responsable de la mission déplacements à la communauté urbaine, Olivier Laurent a relèvé deux défauts : l'absence de desserte de la Saulaie (quartier d'Oullins) et l'absence de connexion au périphérique actuel et donc à la station de métro Laurent Bonnevay. Il souligne que l'Anneau des Sciences, parce qu'il sera enterré, ne jouera pas un rôle de barrière comme le périphérique actuel. Et d'estimer, chiffres à l'appui, que son tracé protège mieux les villes de l'Ouest, dont Oullins, parce qu'il "enlève plus de trafic traversant". D'après Olivier Laurent, avec le tracé long de François-Noël Buffet, les gens habitant à l'intérieur du ring auraient encore intérêt à emprunter des voiries secondaires pour rejoindre Lyon.

Gérard Collomb n'a pas été tendre avec son homologue : "on a essayé de travailler assez rapidement ce scénario parce que c'est le 3e qu'il produit. Ce qu'il propose est infaisable. Il a fait ça à la louche". Plus tard, Jean-Luc da Passano, vice-président à la communauté urbaine en charge des grands ouvrages, a souligné qu'en se connectant au boulevard urbain sud, le tracé Buffet répond "à une logique de contournement du transit de Lyon", pas d'une infrastructure desservant l'agglomération. Il a aussi relevé que l'A450 (Lyon-Brignais), qui serait la portion sud du tracé de l'élu oullinois, est une voirie de l’État. Il faudrait donc son aval pour y réaliser un échangeur. Et il imagine mal la possibilité d'installer un péage au niveau du nouveau pont suggéré par le maire d'Oullins, considérant que l'autoroute appartenant à l’État est à l'heure actuelle gratuite.

Sont venues ensuite les interventions d'associations écologistes. Les services du Grand Lyon se sont montrés autrement plus à l'écoute, s'échinant à montrer que leurs propositions figurent justement dans le dossier de l'Anneau des Sciences. Trois préconisations reviennent chez ces collectifs : le doublement des voies entre Tassin et Gorge de Loup pour y faire passer plus de TER, la réalisation d'un axe fort entre Brignais et les hôpitaux Sud, pour créer un futur pôle d'échange entre le métro B et les trams-trains venus du sud. Surtout ils estiment que le déclassement de la portion lyonnaise de l'A6-A7, le long des quais du Rhône, peut s'opérer sans plus attendre. Sans la réalisation d'un périphérique ouest.

Stop au Top : des TER tous les quarts d'heure
Stop au Top vise surtout à améliorer le réseau TER. Le collectif propose un cadencement au quart d'heure sur les lignes Givors-Part-Dieu, Givors-Perrache, Lozanne-Lyon/St-Paul, Brignais-St-Paul avec prolongement jusqu'à Givors, la transformation de LEOL en 4e branche de l'Ouest lyonnais avec aussi un cadencement au quart d'heure. Le premier projet ferait selon eux bondir le trafic de 15 à 20000 voyageurs par jour, le second à 25000 voire 30000 selon leurs prévisions. Mais pour le directeur du service prospective au Grand Lyon, ces projets ne "retireraient que 13000 véhicules/jour sous Fourvière".

Lyon Métro Transports Publics : un axe fort Alaï-Perrache
Outre le prolongement du métro B à St-Genis Laval, le collectif préconise la création d'un axe fort entre Alaï et Perrache. Celui-ci pourrait prendre la forme d'un prolongement du métro A depuis la station Perrache. Mais les services du Grand Lyon s'y opposent eu égard à sa cherté (1 milliard d'euros, selon eux) et à "la faible densité" du secteur. De plus, Lyon Métro Transports Publics souhaite que Brignais, aujourd'hui connectée par tram-train à St-Paul, soit relié à St-Genis Laval, laquelle deviendrait le terminus de la ligne B. Enfin le collectif milite pour un "express ouest sud lyonnais", reliant les principaux pôles de transports publics : Gorge de Loup, Alaï, gare d'Oullins et Hôpitaux Sud, se terminant sur la rive gauche du Rhône, pour un lien vers la gare de Vénissieux.

Darly : un nouveau tunnel sous Fourvière et des ascenseurs publics
L'association fournit un dossier épais, reprenant par exemple l'objectif d'une desserte toutes les quinze minutes pour les TER de l'Ouest, "voire plus souvent aux heures de pointe". Ils plaident pour le prolongement de la ligne St-Paul-Brignais à Givors. Ils souhaitent la transformation sans plus attendre du cours Verdun (de part et d'autre de l'échangeur de Perrache) et de la portion lyonnaise de l'A6-A7 en boulevard urbain. Les quais du Rhône seraient redimensionnés, depuis le tunnel de la Croix-Rousse jusqu'à la Mulatière : les voiries proches des habitations, côté ouest, serviraient aux vélos et aux transports publics, tandis que les voitures resteraient confinées sur l'actuel flux sud-nord, à l'est du terre plein.

Pour faire passer des lignes de bus au départ de la Part-Dieu vers l'Ouest, ils envisagent le percement d'un tunnel dédié aux modes doux sous Fourvière. "Rappelons que le TOP représente un linéaire de 12 km de tunnels bitubes, soit 24 km à réaliser", comparent-ils, pour défendre cet ouvrages. Mais les services de la communauté urbaines le jugent "infaisable, d'un coût de 300 millions d'euros". Ils imaginent faire passer la ligne Leol sous Fourvière dans un site propre, pour un terminus à Perrache... après la réalisation de l'Anneau des Sciences.

Darly complète ce schéma par des rocade ouest, comme un axe Limonest-Alaï-Crapone, une ligne Alaï-Brignais. Enfin les hôpitaux sud, la gare d'Oullins et la Saulaie seraient reliés par une ligne en site propre qui emprunterait aussi un souterrain à construire au niveau d'Oullins. Un itinéraire cyclable serait réalisé entre la Presqu'Ile, la Mulatière, Pierre-Bénite et Francheville. Le projet détonne par la création de télécabines et d'ascenseurs publics pour desservir les reliefs aux hôpitaux Sud, le quartier Montmein et Francheville le Haut. Des systèmes de déplacement que le Sytral n'écarte pas complètement, mais les estimant insuffisants pour réduire fortement le flux de voitures.

Déplacements citoyens : plusieurs lignes rocades
En pointe contre la desserte du Grand Stade, ce collectif propose le renforcement de la capacité des rames de métro, et un prolongement du tramway T1 vers les Hôpitaux Est et la Doua. Plusieurs lignes nouvelles sont imaginées : R1 entre Gorge de Loup et la gare d'Oullins via Alaï et Francheville - elle nécessiterait la construction d'un tunnel. La ligne R2 passerait sous le tunnel de Fourvière, pour relier par exemple Limonest et Oullins gare. R3 connecterait Champagne, la Duchère, gare de Vaise à la Part-Dieu via le tunnel de la Croix-Rousse. R4 desservirait Gorge de Loup, Alaï et Craponne via le tracé Leol. R5 offrirait une liaison entre la gare de Perrache et la gare de Franchevillle via la Montée de Choulans. Enfin R6 irait des Hôpitaux Sud à la gare de Brignais.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... s-Sciences
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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar greg59 » 02 Jan 2013 16:30

J'arrive pas à comprendre que les Ecologistes sont contre toute nouvelle infra routière, parfois il me semble évident d'améliorer, les écologistes ont ils le bon sens dans la main ? Franchement, avoir l'A6-7 dans le coeur de Lyon avec un trafic dépassant les 100 000voitures/j, il y a la une nécessité de construire de nouvelles infra routière le TOP et le COL, certes un investissement coûteux, mais necessaire, vital pour Lyon, et que la coeur de Lyon soit plus respirable, avec bien sûr une politique forte de TC dans l'agglo

Quand je regarde Lille par exemple, je suis toujours étonné qu'il n'y ait pas de contournement autoroutier par le sud pour désaturer l'AI - A25 dans Lille, mais ce n'est surement pas le bon sujet pour en parler, pour en finir, il est plus intéressant de créer une vrai rocade autoroutière autour des agglos, et ensuite de développer les lignes fortes de TC, les 2 sont complémentaires ;)
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Messagepar nanar » 02 Jan 2013 23:27

Salut Greg59

Que pourrais je expliquer pour t'aider à comprendre ?

- Ce n'est pas en construisant des autoroutes urbaines qu'on encourage l'utilisation des transports en commun.

- Les agglomérations qui investissent dans les TC AVANT d'investir dans les autoroutes ont une meilleure part modale pour les TC. La réalisation d'un périphérique, même après les TC, a TOUJOURS fait baisser la part modale de ceux-ci

- Cet investissement du TOP représente un vrai coup de jarnac contre une tendance réelle des Lyonnais à utiliser les TC, à se déplacer plus souvent à pied et en vélo, et moins en voiture depuis une douzaine d'années, ce qui est plutôt bon pour l'atmosphère et sur le plan sanitaire.

- Lyon n'a pas les moyens de payer le COL + le TOP + les TC, et en faisant le TOP en premier, elle ne pourra plus améliorer les TC autant qu'il serait souhaitable :
Eh non, les 2 ne sont complémentaires que dans un monde de bizounours. En fait ils sont en concurrence, l'argent dépensé pour l'un n'est plus disponible pour l'autre.

- Les TC sont actuellement très insuffisants et ont extrêmement peu de sites propres dans l'ouest, d'où leur faible fréquentation.

- Les trams-trains circulent sur des voies ferrées dont l'urbanisation s'est écartée en se développant sur la base de la bagnole (d'où la faible densité, et le faible trafic TT). L'exploitation m.rdique par la Sncf n'arrange rien.

- La réalisation d'autoroutes contribue à l'étalement urbain, donc à l'augmentation des distances imposées à chacun, au renchérissement du transport quotidien dans des proportions qui deviennent très dures à supporter pour les moins riches (davantage de km, du carburant plus cher, le paiement de péage, ça fait beaucoup pour certains)

- Les espaces consommés en banlieue seront très supérieurs aux espaces récupérés en ville pour les piétons et modes doux, et avec un trafic résiduel de 50 000 veh/jour, ne rêvons pas : A6 et A7 dans Lyon ne deviendront pas une douce route campagnarde.

- La pollution engendrée en banlieue sera au moins aussi forte que celle supprimée en ville,

- Le bruit sera aussi élevé que maintenant, comme l'ont dit les experts acousticiens pendant la réunion thématique sur les impacts sanitaires le 13 décembre 2012 : une baisse de (seulement) 2 ou 3 décibels suite au détournement de la circulation de A6 et A7 n'est absolument pas ressentie en "mieux" par les riverains. Les gens du Grand Lyon mettent sans cesse en avant cet argument, mais il est FAUX

- Les échangeurs (Alaï, https://maps.google.fr/?ll=45.751808,4. ... 92,,0,4.52 et Beaunant https://maps.google.fr/?ll=45.716271,4. ... 15.91&z=17 ) vont irrémédiablement gâcher des vallons verdoyants qui sont eux assez campagnards et reconnus par tous comme des niches naturelles et biologiques à conserver.
Moins champêtres, les Trois Renards https://maps.google.fr/?ll=45.764874,4. ... ,5.46&z=17 et le vallon des hôpitaux https://maps.google.fr/?ll=45.701948,4. ... 11.31&z=17 vont quand même morfler sérieusement.

- Le report après la réalisation du TOP (et du COL) reportera à dans longtemps (20 ans ou +) la suppression de l'A6 et l'A7 dans la traversée de Lyon,

- Les compléments TC "proposés" par le Grand Lyon dans l'Ouest sont (à l'exception du métro B prolongé) extrêmement réduits, et ne pourront donc pas suffire. Dans l'enveloppe TC annoncée de 800 à 1000 millions euros, le Gd Lyon inclut les axes forts A7 et A8 qui sont dans l'Est lyonnais. C'est du foutage de gueule http://www.sytral.fr/17-projets-plan-de ... -2014.html

- Il est pourtant assez facile, aux prix d'investissements TC bien inférieurs au coût du TOP, de réaliser une alternative TC puissante, parfaitement à même de transporter les 2/3 des utilisateurs de A6 et A7, de limiter la circulation à 40000 veh/jour au lieu de 115000 veh/jour sur A6/A7, et d'avoir le réaménagement urbain souhaité (et même mieux foutu) en quelques années.

Voila quelques raisons qui font que les écologistes sont contre cette opération qui ne résoudra pas les problèmes de déplacements et de pollution de l'agglomération, qui est appuyée sur des déclarations plus mensongères les unes que les autres (mais hélas efficaces, même auprès de supporters des TC comme toi), mais qui est surtout lancée pour complaire aux entreprises routières et bétonnières.

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... ent_id=113

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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar greg59 » 03 Jan 2013 13:32

Parce que tu crois vraiment que les 115 000veh/j sur l'A6-A7 dans la presqu'île pourra disparaitre complètement si on améliore très fortement les TC à l'ouest de Lyon (si on le fait, il y aura beaucoup de voiture qui passeront quand même) ? A mon avis tu rêves...
Franchement, il est quand même vital de faire les 2 anneaux le TOP et le COL financer avec l'Etat, la Région, le département, et l'agglo de Lyon, on peut ainsi limiter le trafic lorsque ces liaisons seront construites dans la partie de la presqu'île de Lyon et les bords du fleuve Rhône et Saône, avec une politique volontariste des TC, le fux de transit sera supprimé ;)
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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 13:44

greg59 Wrote:Parce que tu crois vraiment que les 115 000veh/j sur l'A6-A7 dans la presqu'île pourra disparaitre complètement si on améliore très fortement les TC à l'ouest de Lyon (si on le fait, il y aura beaucoup de voiture qui passeront quand même) ? A mon avis tu rêves...
Franchement, il est quand même vital de faire les 2 anneaux le TOP et le COL financer avec l’État, la Région, le département, et l'agglo de Lyon, on peut ainsi limiter le trafic lorsque ces liaisons seront construites dans la partie de la presqu'île de Lyon et les bords du fleuve Rhône et Saône, avec une politique volontariste des TC, le flux de transit sera supprimé ;)

La Région n'a déjà pas les moyens de financer correctement les dessertes TER et les modernisations d'infrastructure ferroviaire. les infrastructures routières ne sont pas de compétences régionales. Rhône-Alpes a fait le choix politique de ne plus financer les routes, hors Ardèche.
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Re: Lyon : Anneau des Sciences (TOP) et Alternative TC

Messagepar nanar » 05 Jan 2013 1:43

greg59 Wrote:Parce que tu crois vraiment que les 115 000veh/j sur l'A6-A7 dans la presqu'île pourra disparaître complètement si on améliore très fortement les TC à l'ouest de Lyon (si on le fait, il y aura beaucoup de voiture qui passeront quand même) ? A mon avis tu rêves...
Franchement, il est quand même vital de faire les 2 anneaux le TOP et le COL financer avec l'Etat, la Région, le département, et l'agglo de Lyon, on peut ainsi limiter le trafic lorsque ces liaisons seront construites dans la partie de la presqu'île de Lyon et les bords du fleuve Rhône et Saône, avec une politique volontariste des TC, le flux de transit sera supprimé ;)


Je n' imagine pas enlever totalement 115000 véhicules, mais enlever 70 à 80 000 semble faisable : ça restera encore des avenues à gros trafic. Le développement de la circulation vélos contribuerait aussi enlever des voitures.

L'agglomération lyonnaise comprend dès aujourd'hui 7 aires totalement entourées d'autoroutes ou VRU :
https://maps.google.fr/?ll=45.755068,4. ... 8&t=h&z=10

Donc Non, il n'est pas vital d'en rajouter, ça risque même d'être létal, la goutte qui fait déborder le vase.
On n'a jamais vu que construire des autoroutes supplémentaires faisait diminuer le trafic routier.
Même augmenter l'offre TC ne suffit pas, si parallèlement on ne diminue pas les capacités routières
(mettre des sites propres TC à la place des files VP agit par contre efficacement dans ce sens).

De toute façon il n'y a pas l'argent pour tout payer. L'Etat n'en a pas pour financer le COL, le département 69 va peut être disparaître sur le territoire de la Communauté urbaine de Lyon, et aujourd'hui la dette du Grand Lyon est de 1,9 milliards euros. Construire le TOP la ferait passer à 4,5 milliards
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 16:14

lyonmag.com, 18 janvier
Toutes les lignes de métros évacuées à Lyon - DIRECT

Pour des raisons de sécurité, les TCL ont annoncé l'interruption et l'évacuation de toutes les lignes de métro et de funiculaire, pour une durée indéterminée.

Aucune précision n'a encore été donnée. Selon nos informations, il s'agit d'une décision préfectorale. Pour rappel, le plan Vigipirate rouge a été déclenché mercredi.

Source http://www.lyonmag.com/article/48763/to ... yon-direct

Il s'agit d'une alerte à la bombe.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Still76 » 18 Jan 2013 16:27

Parce que tu crois vraiment que les 115 000veh/j sur l'A6-A7 dans la presqu'île pourra disparaitre complètement si on améliore très fortement les TC à l'ouest de Lyon (si on le fait, il y aura beaucoup de voiture qui passeront quand même) ? A mon avis tu rêves...
Franchement, il est quand même vital de faire les 2 anneaux le TOP et le COL financer avec l'Etat, la Région, le département, et l'agglo de Lyon, on peut ainsi limiter le trafic lorsque ces liaisons seront construites dans la partie de la presqu'île de Lyon et les bords du fleuve Rhône et Saône, avec une politique volontariste des TC, le fux de transit sera supprimé


C'est plutôt penser qu'une nouvelle infrastructure routière permettra d'améliorer quoi que ce soit qui relève du rêve. D'autant que le trafic de transit à Lyon doit être marginal, hors grands départs en vacances. Mais il est beaucoup plus facile pour un élu de dire à ses électeurs que les embouteillages sont de la fautes des "autres" qui transitent, plutôt que d'eux-mêmes qui utilisent leur voiture tous les jours.

En revanche, si il y a 250000 voyageurs/jour sur la D avec des rames à 2 caisses, ça veut dire qu'on peut passer à 500000 voyageurs/jour avec des rames à 4 caisses. Cet-à-dire beaucoup plus que ce que pourra jamais absorber une nouvelle infrastructure routière. A l'instar de la problématique du contournement est de Rouen, si on recherche l'intérêt du plus grand nombre, le choix est très vite fait...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 18 Jan 2013 16:35

Salut

A mon sens, l'équation n'est pas si simple que cela et je pense irréaliste un report de 100% du trafic du tunnel de Fourvière dans les transports en commun ne serait-ce que parce qu'une partie de ces déplacements ne concerne pas le bassin lyonnais. Si on ajoute la part de déplacements pour lesquels le principe des TC est structurellement inadapté (soit en raison de la performance, soit pour des questions de logistique professionnelle),on est loin de pouvoir annuler le trafic. En outre, tous les flux ne sont pas pertinents par le métro.

Il ne faut pas se leurrer : cet axe routier demeurera un axe à fort trafic... mais on peut écrêter ce trafic par un développement des transports en commun, tant en radial vers le centre ville qu'en rocade à l'ouest de l'agglomération. Mais ça ne fera pas tout... loin de là !

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 16:41

Des bus relais sont mis en place entre Vaise et Saxe-Gambetta.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Still76 » 18 Jan 2013 16:47

A mon sens, l'équation n'est pas si simple que cela et je pense irréaliste un report de 100% du trafic du tunnel de Fourvière dans les transports en commun ne serait-ce que parce qu'une partie de ces déplacements ne concerne pas le bassin lyonnais. Si on ajoute la part de déplacements pour lesquels le principe des TC est structurellement inadapté (soit en raison de la performance, soit pour des questions de logistique professionnelle),on est loin de pouvoir annuler le trafic. En outre, tous les flux ne sont pas pertinents par le métro.


Ca tombe bien, si tu lis mon message, tu verras que je n'ai pas dit qu'on pourra reporter 100% du trafic du tunnel de Fourvière dans les transports en commun, ni même une proportion s'en approchant :mrgreen: . Au demeurant, une nouvelle infrastructure routière n'en sera pas plus capable.

mais on peut écrêter ce trafic par un développement des transports en commun, tant en radial vers le centre ville qu'en rocade à l'ouest de l'agglomération.


C'est justement ce que seul le développement de la ligne D peut faire. Après, il faudra améliorer toute la chaîne autour, mais il s'agit sans conteste du coeur du système.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 17:08

Reprise du trafic sur les lignes A, B et C.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 18 Jan 2013 17:16

Still76 Wrote:C'est justement ce que seul le développement de la ligne D peut faire. Après, il faudra améliorer toute la chaîne autour, mais il s'agit sans conteste du coeur du système.


Il faudrait même AVANT, car c'est assez complexe.
Simple exemple, l'autoroute A89 venant de Bordeaux débouchera dans 3 jours à La Tour-de-Salvagny (17 km au nord-ouest de Lyon).
Elle n'est raccordée qu'à des départementales ou nationales qui traversent quasiment tout du long les villes de la banlieue.
On annonçait hier qu'on risquait une augmentation de 50 à 65 % du trafic sur ces CD et RN.
A près de 17 km du centre de Lyon, et à plus de 12 km du terminus du Métro D orienté aussi vers le nord-ouest :?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 17:30

lyoncapitale.fr, 18 janvier
Alerte à la bombe terminée dans le métro lyonnais

DIRECT - L'alerte à la bombe déclenchée à 15h45 sur le réseau de métro lyonnais est terminée. Toutes les lignes ont été vérifiées. Le trafic reprend progressivement. Détails.

C'est un appel anonyme passé à la police à 15h30 qui a tout déclenché. Une alerte à la bombe prise "suffisamment au sérieux" par la police en période de plan Vigipirates rouge renforcé. En accord avec la préfecture, Kéolis, le gestionnaire des transports en commun du Grand-Lyon, a décidé d'évacuer les métros et funiculaires lyonnais.

Le trafic a repris progressivement depuis 16h55 sur la ligne C (Terreaux - Croix Rousse), A et B, puis sur toutes les lignes du métros lyonnais.

Un poste de commandement a été mis en place chez Keolis, boulevard Vivier Merle à la Part-Dieu (Lyon 3e), siège des transports en commun lyonnais. Le préfet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave Lacrouts, a pris la direction des opérations, accompagné du commandant des pompiers et des forces de police. Les services de démininage ont été mobilisés.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... 4.facebook

Les explications des TCL sur Facebook
A 15h22, un individu a indiqué à partir d'une cabine téléphonique avoir déposé un engin explosif dans le métro.

Compte tenu du contexte international, la décision a été prise conjointement entre le SYTRAL et KEOLIS LYON et en accord avec la préfecture, d'évacuer l'ensemble des stations de métros et funiculaires.

Une reconnaissance a été effectuée sur l'ensemble des lignes pour permettre la reprise du service en toute sécurité.

Chacun comprendra que malgré les désagréments causés par cette interruption, la sécurité des clients du réseau TCL est notre priorité.

Retour à la normale depuis 17h30.

leprogres.fr, 18 janvier
Les occupants d’un bus scolaire avaient obligé le conducteur à prendre l’autoroute

Des perturbateurs sévissent depuis plusieurs semaines dans le bus scolaire Junior direct au départ de Givors : dégradations, actes d’incivilité, consommation de produits illicites mais également menaces sur le chauffeur pour qu’il emprunte l’autoroute

Une opération de contrôle renforcée s'est déroulée jeudi en fin d‘après-midi dans un bus scolaire Junior Direct au départ de Givors.
L’opération spectaculaire avait pour objectif de répondre à une problématique récurrente sur cette ligne. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses infractions ont été relevées dans ce bus qui assure la liaison entre Givors et Saint-Fons.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... -autoroute
Dernière édition par Didier 74 le 19 Jan 2013 17:03, édité 1 fois.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 18 Jan 2013 22:25

J'ai comme l'impression au regard de l'actu (prise d'otages en Algérie, et la guerre au Mali), d'autres fausses alerte à la bombe aura lieu en France, en espèrant que l'un d'eux ne soient pas une vrai bombe... :cry:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2013 9:51

lyonmag.com, 19 janvier
Alerte à la bombe à Lyon : l'auteur du coup de téléphone anonyme recherché

Vendredi après-midi, 40000 personnes ont dû être évacuées des différentes lignes de métro ainsi que des funiculaires.

Et pour cause : un appel téléphonique anonyme passé à la police à exactement 15h21 annonçait : "J'ai posé une bombe dans le métro". Les forces de l'ordre préviennent aussitôt Keolis qui prend la décision avec le SYTRAL et avec la préfecture du Rhône d'évacuer entièrement le réseau. Toutes les stations sont alors entièrement fouillées à la recherche d'un éventuel engin explosif mais les recherches ne donnent rien. L'alerte à la bombe est levée vers 17h. Le trafic peut alors reprendre après plus d'une heure et demie de panique et de tension. A noter qu'une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l'auteur du coup de téléphone qui a appelé d'une cabine téléphonique de l'agglomération lyonnaise.

Source http://www.lyonmag.com/article/48780/al ... -recherche
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 19 Jan 2013 13:11

Ca va être difficile à le trouver, en plus il a fait ceci dans un lieu public, peut être là où il y a du monde... A moins que les caméras de surveillance du secteurs (s'il y en a) peuvent le reperer, mais c'est pas gagner
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 10:43

lyonmag.com, 22 janvier
Fausse alerte à la bombe à Lyon : un homme bloque le métro suite à une glissade

Lundi, la ligne D du métro est restée à l'arrêt pendant deux heures.

Un colis suspect était signalé vers 11 heures à la station Guillotière, qui a été évacuée. La police et les démineurs se sont rendus sur place, avant de se rendre compte que le colis était inoffensif : il s'agissait simplement d'un sac perdu par un homme de 35 ans. Selon 20 Minutes, ce dernier aurait en fait glissé en entrant dans le métro à la station Vieux-Lyon. Son sac s'est alors retrouvé coincé dans les portes et c'est à Guillotière qu'un parapet circulaire a sectionné la bandoulière et fait tomber le sac au milieu des rails. L'homme qui a essayé de prévenir les TCL, devrait éviter une amende de 135000 euros.

Source http://www.lyonmag.com/article/48883/fa ... e-glissade

busetcar.com, 22 janvier
Lyon : report du débat public de "l’Anneau des Sciences"

Porté par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, le débat public concernant le projet du Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon (Top), rebaptisé "Anneau des Sciences", est prolongé.

Présenté comme un élément phare de la politique urbaine et appuyé par le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le débat public de cette infrastructure routière va être prolongé.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), intermédiaire indispensable pour tout investissement public supérieur à 300 millions d’euros, vient en effet de décider, via son interlocuteur local, Philippe Marzolf, à la fois vice-président de la CNDP et président de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), en charge du projet lyonnais, de lancer un appel d’offres afin de réaliser un audit méthodologique.

Cette décision, dévoilée le 17 janvier, était déjà portée à la connaissance de certains puisque, concomitamment, le nom de trois cabinets candidats a été annoncé : "Transport-Technologie" de Karlsruhe (qui dispose d’une antenne lyonnaise), celui de Alain Bonnafous, qui connaît bien le sujet puisqu’il était le directeur du Laboratoire des Transports dans cette ville, et "Ville, Mobilité et Transports", de Marne-la-Vallée.

Cette procédure fait suite à la dizaine d’interventions qui ont rythmé le débat public depuis son ouverture le 10 novembre dernier. Parmi elles, on retrouve pêle-mêle des associations de riverains, (Saint-Genis-Laval, Francheville…), des lobbies (Fédération Nationale des Usagers des Transports…), et aussi le parti politique de Europe Écologie Les Verts...

Celui-ci compte bien s’engouffrer dans la brèche de ce début de contestation. La procédure de débat public qui devait initialement s’achever le 21 février prochain, va donc être prolongée. La CNDP donnera sa décision quant au cabinet retenu le 6 février. Celui-ci aura trois mois pour réaliser son audit et une réunion de restitution sera organisée à son issue, par la CDPP.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 22 Jan 2013 11:34

C'est vraiment bête ce qui lui est arrivé, mais tant que ce n'est pas volontaire... ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 19:10

lyoncapitale.fr, 24 janvier
TCL : augmentation du montant des amendes

Il n’y a pas que le ticket qui augmente dans les TCL ; les amendes aussi. À partir du 1er mars, leur montant grossira, selon le cas, de 1 à 2 euros. Ainsi, un voyageur contrôlé, muni d’un titre de transport non-valable ou non complété, se verra infliger une amende de 32 euros, au lieu de 30,50 euros s’il paye immédiatement. Les voyageurs attrapés sans titre de transport risqueront une prune de 48 euros, au lieu de 46 actuellement.

Curieusement, le montant forfaitaire de l’amende est indexé sur le prix des tickets RATP. C’est donc l’augmentation de ces derniers au 1er janvier 2013, qui entraîne la réévaluation des contraventions à Lyon. "Paris ce n’est pas Lyon. Nous sommes majeurs et vaccinés, nous pourrions décider nous-même du montant de nos amendes", s’est agacé le président du Sytral Bernard Rivalta, qui aimerait que cette compétence revienne au Conseil syndical lyonnais avec la prochaine loi de décentralisation.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... es-amendes
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar François » 28 Jan 2013 21:27

Je met ici copie d'un lien ver un article intéressant qui est le prémisse d'une nouvelle organisation des transports métropolitain de la région Lyonnaise/RA

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -Lyonnaise

Pour une fois qu'il y a une mutualisation des compétences de transports, il faut s'en féliciter, espérons que cela ira jusqu'au bout; c'est à dire que les différentes AOTs transfèrent la totalité de leurs compétences au syndicat mixte. Par contre, pas sur que cela convienne au puissant Sytral... Quid de son utilité dans le futur ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 31 Jan 2013 14:13

lyonmag.com, 31 janvier
Encore un colis suspect sur le réseau TCL

Le colis a été signalé vers 11h jeudi matin à la gare de la Part-Dieu, sur un arrêt de tram T3. La circulation des trams T3 et du Rhônexpress a été interrompue pendant plus d'une demi-heure, le temps que les démineurs interviennent. Il s'agissait une nouvelle fois d'une fausse alerte.

Source http://www.lyonmag.com/article/49297/en ... reseau-tcl

leprogres.fr, 1er février
Piéton renversé par un tramway : circulation perturbée sur la ligne T3

Une femme a été percutée par le tramway T3 à hauteur de l’arrêt Reconnaissance-Balzac dans le 3e arrondissement, ce vendredi vers 8h30.

Âgée d’une quarantaine d’années, la victime, qui s’abritait sous son parapluie, n’a pas vu le tramway arriver alors qu’elle traversait les rails. Le tramway a klaxonné mais le choc n’a pu être évité. Elle a été blessée à la tête.

La circulation sur la ligne T3 a été interrompue pendant plus d'une heure entre les arrêts Gare Part-Dieu Villette et Vaulx-en-Velin La Soie.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... a-ligne-t3
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2013 15:27

leprogres.fr, 4 février
La lutte contre la fraude renforcée aux TCL

Une opération de sensibilisation contre la fraude a lieu lundi dans le métro. 230 salariés volontaires de Keolis Lyon, issus de tous les services, accompagnés de contrôleurs, viennent dissuader les clients de circuler sans titre de transport

Cette opération marque le lancement d’un nouveau tournant dans la lutte contre la fraude qui atteint 10,9% sur le réseau TCL.
Vingt contrôleurs supplémentaires vont être recrutés d’ici fin mars.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... ee-aux-tcl
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Padicha » 06 Fév 2013 13:53

Une de vos rames est actuellement chez Alstom Aytré :
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2013 11:54

lyoncapitale.fr, 6 février
Métro : essais de désenfumage sur le prolongement de la ligne B

Les tests grandeur nature vont s’enchaîner sur le prolongement de la ligne B du métro, jusqu’à sa mise en service le 11 décembre prochain. Ce mercredi, ce sont les ventilateurs du tunnel qui vont être mis à l’épreuve. Des tests de désenfumage vont être réalisés de 14h à 22H. Lors de ces essais, l’air du tunnel sera expulsé en surface. De la poussière résiduelle pourra être rejetée momentanément malgré le nettoyage du tunnel, mais pas de fumée, rassure le Sytral.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... la-ligne-B

7 février
Tram-fret, la nouvelle proposition des centristes à Lyon

Des trams plutôt que des camions de livraison. C’est ce que propose le groupe centriste à Lyon, emmené par Christophe Geourjon. "Le secteur de la Logistique et des transports urbains de marchandises est un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre et de polluants (25% des émissions de C02, 35% de celles des NOx et 50% des particules)", rapporte l’élu qui envisage ce "tram-fret" pour le dernier kilomètre de livraison.

Le principe s’articule autour de rames de tramways circulant sur le même réseau que les voitures de voyageurs, et spécialement aménagées pour le transport de conteneurs ou de palettes.

La ligne T1 dans un premier temps
Christophe Geourjon s’appuie sur les exemples de Dresde, Amsterdam et Zurich qui ont déjà mis en œuvre une organisation comparable, et sur Paris qui étudie actuellement cette possibilité. "Lyon possède de nombreux atouts pour le succès de ce dispositif : un réseau de tramways de 62 kilomètres, le plus développé et l’un des plus denses de France et la présence de plates-formes logistiques d’importance proches des terminus de lignes", argue l’élu centriste, qui propose la mise en œuvre de ce dispositif dans un premier temps sur la ligne T1.

Pour les centristes lyonnais, "il est possible, pour un coût modeste, de construire un débranchement vers le port, la ligne passe à proximité de centres commerciaux importants (Confluence, Part-Dieu) et de bâtiments publics (Préfecture, Facultés des quais du Rhône, Campus de la Doua) pouvant représenter autant de clients potentiels".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... tes-a-Lyon
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