SC 10 CHATEAU THIERRY

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

SC 10 CHATEAU THIERRY

Messagepar DOUDOU 97 » 28 Nov 2012 17:56

Bonjour je suis nouveau ici ( bien que je consultait ce site depuis bien longtemps )
Alors voila je poste mon premier message , je suis a la recherche de quelque chose de bien particulier
Il s agit de bus , plus précisément de Saviem SC 10 et Renault SC 10 qui ont roulés dans Chateau Thierry dans les années 80/90 (
vers 1987 et jusqu a 1995/1996 pour le dernier ) c est très important pour moi
Ce sont des souvenirs d enfant ( j avait 6 ans a l époque en 1987 )
Je suis a la recherche d informations concernant ce magnifique Saviem SC 10 U a plateforme arrière qui faisait la liaison de la Gare jusqu aux Blanchards
Ce bus avait les sièges en cuir rouge , de petites ouvertures de fenêtres et vitesses automatiques et 3 portes , intérieur blanc
La fenêtre droite arrière au fond ( quand on monte dans le bus ) était particulière elle avait une séparation au milieu mais ne pouvait pas s ouvrir
Pour valider les tickets , il y avait une " boite " chromée " a manivelle que le chauffeur tournait a la main avec le ticket qui était rectangulaire
et petit avec un numéro en son centre entouré d une couleur ( soit jaune , soit bleu et je crois rouge )
Il me semble qu il portait le numéro 7903 qui était inscrit au dessus du clignotant coté porte
Ce bus n a plus ( ou peu ) été entretenu vers les années 90 ( porte du fond qui permettait d accéder a la plateforme qui s ouvrait ou se fermait dans
les virages , une partie de la porte du milieu tenait avec un balai ; c était le coté droit même je crois )
Je tient beaucoup a ce bus car il a bercé mon enfance , je le prenait jusqu a l arrêt en face de l avenue de Lauconnois ( l arrêt s appelait La Pléiade ) pour aller voir ma grand mère
Il était bleu et blanc , la ville de Chateau Thierry était d ailleurs représentée sur cette livrée
C était souvent un chauffeur que nous connaissions très bien qui le conduisait il s appelait Monsieur Marteau il avait 6 doigts a chaque main , moustache , il fumait même la pipe et était très gentil , il chantait bien souvent
Un jour je n ai plus revu ce bus et ça m a beaucoup attristé ( 1992 je crois )
Vers 1995 je l ai revu a l occasion de la fête a Jean complètement restauré et immatriculé en 77
J aimerais tant avoir ne serait ce qu une ou deux photos , c est un bus qui me manque énormément ( j aimerais même remonter dedans mais je ne sait si ce serait possible ... )
Il y a eu aussi deux SC10 R : un était blanc a l intérieur ( un damier était représenté ) et possédait la plateforme arrière , et était immatriculé 9211 YR 77 a 3 portes , vitesses automatiques et celui la m emmenait de temps en temps au collège Jean Rostand et aussi chez ma grand mère ...
La livrée était verte ( couleur de Marne & Morin )
Mais je l ai retrouvé par hasard , il est a Nice et a gardé son immatriculation et sa livrée d origine ( d après les photos ) ( imaginez ma joie :) )
Mais l autre je ne le retrouve pas je ne sait pas ou il est , l intérieur était magnifique il était orange et noir , sièges de même couleur , au fond pas de plateforme mais le siège formait un canapé d angle ....
La livrée était aux couleurs de Marne & Morin aussi , deux portes ( avant et centrale )
Pouvez vous me dire que sont devenus les SC 10 U et le SC 10 R ( le dernier dont je parle )
Quelqu un aurait il gardé des photos ( intérieur extérieur )
Mon plus grand rêve entre autres de celui de remonter dans un SC 10 est d en acheter un ....
Depuis les années 80 j en suis complètement dingue des SC 10 :stop:
Je vous remercie d avance pour votre réponse que j attends , votre aide me sera très précieuse
DOUDOU 97
Rang : Passéoz 1 heure

Re: SC 10 CHATEAU THIERRY

Messagepar tcy » 11 Déc 2012 12:28

Bonjour,
En effet Marne et morin n'as eu que 2 sc10 a plate forme ces deux bus uniques dans la série des SC10UO sont immatriculés le 15 juillet 1981 2855 et 2857 UQ77, et portent les N° de châssis 415 et 420.le premier a été revendue à environ 40000km a la ratp puis revendue encore a nouveau le voici maintenant en photo quelque part dans le midi
Image
le 2eme SC10 à été donné même pas vendu en 2001 par Jean Bernini ancien PDG du Groupe M&M après être réimmatriculée a une association dans le midi il a gardé ses couleur Marne et morin mais est maintenant immatriculé dans le 06, Le chauffeur que tu parlait je l'ai très bien connut très gentil ont le voit de temps à autre encore dans chateau mais il est bien sur a la retraite.
Photo du Bus :).
Image
Image
Image

Voila a l'heure actuel les photo des deux SC10 qui ont tourné sur Chateau-Thierry.j’espère que cela a pu te servir :)
tcy

Messagepar AMZERZO » 20 Déc 2012 17:06

Bonjour,

J'ai perdu la trace du SC10 PF ex. Marne & Morin et STArles n° 902 suite à un transfert de Breil sur Roya à Marseille le 26 février 2010 alors que cet autobus avait été cédé par les Tramophiles de la Côte d' Azur à l'association Trolleys et Bus France Provence pour un tournage de film sur Marseille.
Suite à 2 éclatements de pneus successifs à Théoule sur Mer sans possibilité de réparer la 2ème fois faute de seconde roue de secours, il a été fait appel à une société de dépannage PL pour évacuer le SC10 de la chaussée où il gênait la circulation. Cette société l'a garé sur son parc en attendant le règlement de l'intervention qui n'a jamais été payé, TBFP ne disposant alors pas de la somme demandée (~~ 2000 €). J'ai été le dernier conducteur de ce SC10 PF 244 à boïte R 107. C'est vrai que le compresseur était à bout de souffle entraînant des ouvertures de portes intempestives et beaucoup d'alarmes par manque de pression d'air...
Voici des photos prises lors des 2 éclatements, alors que je le conduisais :

Arrêt après premier éclatement
Image

Image

Image

Arrêt 500 m plus loin suite à éclatement de la roue de secours :
Image

Image

Le 2ème éclatement a provoqué celui du boudin pneumatique AR droit, d'où fuite d'air et immobilisation malheureusement définitive :
Image

Image

Dans le parc de la société de dépannage PL à Puget sur Argens en novembre 2010 :
Image

Image

Image

Qu'est-il devenu depuis ? PM
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SC10U83!!k » 21 Déc 2012 22:27

Bonjour,

Il à disparu de chez le dépanneur, plus de sc10 ex 902. il y as plus rien sur le terrain. :(
SC10U83!!k

Messagepar DOUDOU 97 » 22 Déc 2012 7:20

AMZERZO Wrote:Bonjour,

J'ai perdu la trace du SC10 PF ex. Marne & Morin et STArles n° 902 suite à un transfert de Breil sur Roya à Marseille le 26 février 2010 alors que cet autobus avait été cédé par les Tramophiles de la Côte d' Azur à l'association Trolleys et Bus France Provence pour un tournage de film sur Marseille.
Suite à 2 éclatements de pneus successifs à Théoule sur Mer sans possibilité de réparer la 2ème fois faute de seconde roue de secours, il a été fait appel à une société de dépannage PL pour évacuer le SC10 de la chaussée où il gênait la circulation. Cette société l'a garé sur son parc en attendant le règlement de l'intervention qui n'a jamais été payé, TBFP ne disposant alors pas de la somme demandée (~~ 2000 €). J'ai été le dernier conducteur de ce SC10 PF 244 à boïte R 107. C'est vrai que le compresseur était à bout de souffle entraînant des ouvertures de portes intempestives et beaucoup d'alarmes par manque de pression d'air...

Je me souviens très bien de quoi tu parles ...
Dans l avenue de Soissons a Chateau Thierry il était devenu de plus en plus lent au fil du temps a monter la côte ( douce au début et forte vers le niveau des Petits Champs )
La fumée était d ailleurs bien noire a la sortie de l échappement ...
Il montait la côte entre 20 et 30 km/h ( avec de la chance et s il n y avait personne a certains arrêts il pouvait la monter a 45 voire 50 )
J ai d ailleurs trouvé bien dommage que l exploitant a l époque ne l a pas entretenu comme il le fallait ( peut être faute d argent ? )
Ce bus je suis prêt a l acquérir , bon je n ai pas le permis mais je pense avoir assez pour un éventuel rachat a condition que la note ne soit pas trop élevée ....! sinon je paie petit a petit :D mais faut voir )
Je le connait par choeur , ses problèmes aussi , d ailleurs je me souviens d une fois en descendant l avenue Jean Jaurès qu il n arrivait pas a freiner ( plus de freins pendant une courte période et d un coup c est revenu grâce a une accélération brusque du chauffeur , c était un peu avant le problème avec la porte du milieu et la porte du fond et c était vers l arrêt Jean Jaurès a l époque )
Pour les alarmes dont tu parles , elles sont apparues petit a petit , je me rappelle que ce bus roulait des fois avec les portes ouvertes mais je ne sait pas si c était a cause d un problème ...
Mais ce qui est sur c est qu une barre a été ajouté a la porte avant par la suite sans doute pour l aider a s ouvrir et refermer ( a moins qu elle existait déjà )
Je l ai recherché depuis les années 90 ( époque ou je ne l ai plus revu dans Chateau )
Si je peux en faire l acquisition je lui offrirais une seconde vie ( et une très belle seconde vie en plus :) )
Restera ensuite a lui trouver un garage et a passer le permis bus
D ailleurs faut il passer le permis voiture avant de passer le permis bus ou pas ?
ça me déchirerait le coeur de savoir qu il est parti a la casse ou laissé a l abandon quelque part :ouin:
En plus c est un bus unique parce que la dernière petite porte a deux ventaux n existait pas a l origine , et c est le seul qui a cette particularité
Il me semble que le vert a aussi cette particularité mais pas sur ...
Un soir alors que normalement il avait fini son service , il nous a ramené moi dans le SC10 UOPF ( le 902 ) , mon beau père et une femme ...
Nous étions a milieu du bus sur la droite ( quand on monte ) et je me rappelle que je voulait ouvrir la fenêtre mais elles étaient très dur a ouvrir alors mon beau père l a ouverte pour moi de toutes ses forces :)
Il commençait a faire nuit ce soir la et le bus était magnifiquement éclairé de toutes ses lumières ...
Le chauffeur chantait et on sentait l odeur de la pipe qu il avait fumé juste avant de partir :)
Le bus venait d être nettoyé ( le balai et le coup de chiffon , il avait l air de bien l aimer aussi :) )
Mon beau père était même très content de ce bus qu il prenait pour la première fois ...
Un autre soir il nous a encore ramené , il faisait nuit d ailleurs ...
AMZERZO je te félicite de l avoir conduit :)
Je n ai jamais oublié le bruit de son moteur et ses odeurs ...
Ma grand mère se mettait souvent sur le petit siège a l avant juste a coté de la porte :)
Chose que je n ai pas dit encore , c est que Mr M. m a proposé pendant une courte pause de me mettre a la place du conducteur parce qu il avait sans doute remarqué que j aimait ce bus et que je regardait souvent le poste de conduite , et bien sur a cette époque j ai accepté , j ai fait comme si je le conduisait , le bus était a l arrêt et le moteur ne tournait pas , il était a coté pour me surveiller ( merci monsieur :) )
Je ne sait plus s il y a eu d autres fois car j était petit mais celle la m a marqué ( j était très fier même et d ailleurs même encore aujourd hui )
J ai une grande histoire avec ce bus
Ce sont des souvenirs qui me reviennent petit a petit certains par flash ( Nostalgie .................. )
J ai su par la suite qu il y en avait deux de ce type
Car comme je l ai mentionné dans le premier message j ai cité un Saviem , et la fenêtre au fond a droite " coupée " au milieu ( j en déduit qu avec le temps j ai " mélangé " les deux bus )
Ce Saviem est conservé a Chateau sous le grand hangar ( encore en état de marche et immatriculé en 45 )
Donc au final j en ai connu 4 ( ces deux bus : Saviem et le beau Renault et les deux autres versions restylé , d ailleurs le second sans plateforme arrière était je crois un " confort " mais je ne le retrouve pas )
J ai une question AMZERZO : est ce que la rouille au niveau du pneu éclaté était importante ou c était superficiel et existait t il d autres points de rouille ( si tu t en souviens bien sur ) ?
Je peux peut être tenter de le retrouver ...

Photo du Saviem

http://img204.imageshack.us/img204/3716/dscf6573.jpg

Dans le hangar a Chateau
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=85&u=15090459
Dernière édition par DOUDOU 97 le 22 Déc 2012 12:45, édité 1 fois.
DOUDOU 97

Messagepar DOUDOU 97 » 22 Déc 2012 7:34

Certains en parlent ici
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=14131&start=50

Photo du Renault en date d Avril 2011 :
Image

Petite précision qui me revient ...
L antenne n était pas au dessus du bus mais sur le coté ( fenêtre chauffeur ) et était en " fer " ( en tout cas ça y ressemblait lol )
DOUDOU 97

Messagepar Juju » 22 Déc 2012 15:46

DOUDOU 97 Wrote:Ce Saviem est conservé a Chateau sous le grand hangar ( encore en état de marche et immatriculé en 45 )

Aucun rapport : ce bus est un ex-RATP et vient d'Orléans. C'est Transdev qui l'a amené là avec le Routemaster suite à la perte du réseau orléanais.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar AMZERZO » 22 Déc 2012 16:21

Bonjour à tous,

C'est effectivement malheureux ce qui est arrivé à ce SC10 : concours de malchance avec 2 éclatements sur la roue arrière droite, le 2ème occasionnant son immobilisation fatale pour cause de coussin de suspension HS (fuite d'air non compensée par le compresseur à bout de souffle) et pas de roue de secours supplémentaire disponible. Je me souviendrais toujours de la galère pour trouver un dépanneur PL un samedi en fin d'après-midi et de la gentillesse du président des TCA, Frédéric Giana, pour s'être déplacé depuis Nice pour me récupérer !
Sinon, c'est sûr qu'il fumait un peu, mais moins au bout de 50 km, mais roulait bien en plafonnant à 70 km/h. Au niveau du refroidissement, pas de consommation de liquide en vérification au moment du 1er incident.
A noter que sa carte grise (barrée toujours au nom des TCA) et son dossier sont aujourd'hui conservés par le président de "feu" TBFP et que le SC10 était stationné après dépannage sur le parc de la société Puget PL à Puget sur Argens (83), ceci en attente du règlement de la facture de dépannage, comme dit plus haut.
Alors, où est-il passé ? A ma connaissance, TBFP, n'ayant ni les moyens de régler cette facture ni d'acquérir les pièces et pneus nécessaires à sa remise en état, n'a plus été sollicité par Puget PL. Ceci me fait dire qu'il doit être parqué autre part, puisque pour le détruire, il faut être en possession de la carte grise.

Doudou 97, si tu veux te mettre à la recherche de ce bel autobus, contacte-moi par MP. Il va falloir contacter Puget PL, éventuellement négogier avec eux le règlement de la facture, contacter l'ancien président de TBFP pour la carte grise et si le véhicule est toujours vivant, acheter les pièces nécessaires à sa remise en état (coussin Ar droit, minimum 2 pneus voir 4 en bon état, un compresseur d'air).
En attendant, encore quelques photos
Image

Image

PM
AMZERZO

Messagepar DOUDOU 97 » 22 Déc 2012 22:32

Je t ai envoyé un message privé tout a l heure AMZERZO
Je veux vraiment me mettre a sa recherche et je suis déterminé
Je te remercie pour ces magnifiques photos .... ;)
DOUDOU 97

Messagepar BW2Bus » 22 Déc 2012 22:49

il est à la casse ton bus... :ouin:
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar DOUDOU 97 » 23 Déc 2012 0:22

BW2Bus Wrote:il est à la casse ton bus... :ouin:

Ah bon ? :(
Tu as des sources ?
DOUDOU 97

Messagepar Thibaut » 23 Déc 2012 9:34

ne pas faire attention à ce que dit BW2bus..
Thibaut

Messagepar Cyril Regnier » 23 Déc 2012 11:29

Thibaut Wrote:ne pas faire attention à ce que dit BW2bus..

Ah bon pourquoi ? Il dit n'importe quoi ? :lol:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar AMZERZO » 23 Déc 2012 12:37

BW2Bus Wrote:il est à la casse ton bus... :ouin:

Si tu es certain de ce que tu avances, il faut en apporter les preuves comme par exemple des photos. Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse détruire un véhicule sans être en possession de sa carte grise.
Donc jusqu'à ce que tu nous apportes ces preuves, il y a toujours un espoir pour Doudou 97. "Quand on ne sait rien, il faut fermer sa gueule"... et s'abstenir de raconter des âneries !
PM
AMZERZO

Messagepar BW2Bus » 23 Déc 2012 12:44

si j'ai des preuves... confidentielles
BW2Bus

Messagepar Cyril Regnier » 23 Déc 2012 13:09

Donc ce n'est pas une preuve ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Re: SC 10 Château-Thierry

Messagepar BW2Bus » 23 Déc 2012 13:21

1 ami l'a ferraillé en personne...
BW2Bus

Re: SC 10 Château-Thierry

Messagepar AMZERZO » 23 Déc 2012 14:32

BW2Bus Wrote:1 ami l'a ferraillé en personne...

Bien ! Mais quand, où, par qui et avec quelle autorisation ? Sûrement pas à l'initiative du propriétaire (TBFP). Si destruction il y a eu, elle a été faite en toute illégalité sans que l'association en soit avisée ! La carte grise est toujours là avec la mention "vendu le 26.02.2010". PM
AMZERZO

Retourner vers Forum Transport Urbain