[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 15 Déc 2012 14:09

greg59 Wrote:de grands projets d'urbanisme qui modifieront en profondeur le paysage urbain des quartiers périphériques

C 'est vrai qu' il y en a pas mal de GPRU : Vincennes, les LiIlas Paris nord est je vous met une photo de Paris Nord Est avec les voies du tram pendant les travaux que je trouve très belle.
http://www.paris.fr/viewmultimediadocum ... 035&role=2
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tram21 » 15 Déc 2012 18:37

on reparle du "tramway des gares" (le 91, donc !)

vu la saturation du métro + RER dans Paris intra-muros, c’est à se demander s'il ne faudrait pas doubler avec un tram en surface les lignes souterraines les plus chargés...

l'ancienne ligne 8 STCRP Gare de l'Est - Montrouge aurait de quoi faire !

Image
Dernière édition par tram21 le 16 Déc 2012 9:32, édité 1 fois.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 15 Déc 2012 18:54

Cette nouvelle (grande) étape du tramway de ceinture a donc abouti aujourd'hui, j'ai croisé à porte de La Chapelle deux allemands de retour de l'inauguration du Havre qui m'ont dit être admiratif du "miracle du retour du tramway en France" comme le considère tous nos amis des pays voisins.

Place aux photos.

Image
Premier contact vers 11h20 à la station Ella Fitzgerald (je suis venu par le RER E station Pantin).
Je suis ensuite monté dans cette rame qui s'est avérée être la rame suiveuse des officiels, elle transportait des personnes de la RATP et des journalistes.
Ils ont dû me prendre pour un journaliste avec mon attirail (c'est le cas de le dire). :D

Je pense être le premier "client" du T3b, ayant voyagé sans invitation officiel dans la rame suiveuse sans invitation (mais avec l'accord du "chef de train") et ayant présenté mon titre de transport à un valideur. :lol:

Image
Nous voilà donc sur de bons rails à la poursuite de la rame "VIP" transportant JP Huchon (président de la région Ile de France), B de la Noé (maire de Paris) et les maires des arrondissements et communes concernées par cette extension sur le pont franchissant le canal de l'Ourcq.

Image
La station Porte de Pantin ou la rame "VIP" est retombée dans l'anonymat du service.
Au fond : la Cité de la Musique et derrière sous les grues (dont la plus haute de France en ce moment) le chantier de la Philharmonie de Paris.
http://www.philharmoniedeparis.com/fr/le-chantier/le-journal-de-chantier

Image
Une rame sur le Boulevard d'Indochine vue depuis la porte de Pantin, remarquez les HBM, immeubles en briques au fond, ancêtres des HLM et typiques de ces boulevards.

Image
Une rame T3 fait un coucou à son cousin Eurostar à Porte de la Chapelle.

Beaucoup de monde ensuite dans les rames des T3a et b, montrant l'intérêt général d'une ligne de ceinture à Paris.

Et encore le bonjour à ceux d'ici (et d'ailleurs...) que j'ai rencontré au cour de cette journée.
Tramfan

Messagepar greg59 » 15 Déc 2012 21:12

Merci pour ces photos tramfan, je trouve hideux le pont sur l'Ourcq, ce terre plein imposant :o Il y a une raison ? Peut on avoir d'autres avis sur ce nouveau prolongement ?

izgood Wrote:Anne Hidalgo, candidate à la Mairie de Paris évoque la prolongation du tram à Pte Maillot et .....Pte d'Auteuil...
Voir le Figaro :

La bataille des municipales approche à grand pas, reste à savoir si les parisiens sont favorable au bouclage du T3 ;)

EDIT :
Bien dommage de s'arrêter à Porte de Maillot, et Porte d'Auteuil, il y a seulement 7km entre les 2, pourquoi Mme Hidalgo cherche pas à proposer un bouclage d'un seul tenant ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rémi » 15 Déc 2012 22:06

Salut

Parce qu'il y a quelques gros travaux à prévoir au sud de Maillot et pour passer à Dauphine... et parce que le trafic ne justifie pas le tramway entre Auteuil et Maillot. Le flanc ouest du boulevard borde le bois de Boulogne. Il n'y a pas grand chose à desservir mise à part l'université Paris Dauphine. En revanche, le bouclage pourrait se justifier techniquement si on limitait les parcours à vide entre les deux dépôts. Franchement, si on arrive déjà à Maillot et à Auteuil, "on aura fait le métier" !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Christobal » 15 Déc 2012 23:09

Rémi Wrote:... et parce que le trafic ne justifie pas le tramway entre Auteuil et Maillot. Le flanc ouest du boulevard borde le bois de Boulogne. Il n'y a pas grand chose à desservir mise à part l'université Paris Dauphine.

Ou alors il faudrait envisager la construction de quelques barres HLM dans le secteur pour le densifier et justifier cette liaison ! :beammeup: :mrgreen:
Christobal
Christobal

Messagepar Cramos » 16 Déc 2012 10:00

izgood Wrote:En particulier, j'attire l'attention des jeunes et des provinciaux en signalant que tout le secteur de Pantin à Pte de La Chapelle est à partir de 17h
une zone que se partagent SDF d'Europe de l'Est, réseaux de drogue et de prostitution avec toute " la faune" que ça suppose... :roll: :roll:
Il ne faut rien exagérer. Es-tu retourné à Paris récement? Et plus précisément, sur la zone que tu décris? Par exemple, pour le bd Macdonald, c'est le jour et la nuit entre avant et après le T3! J'y suis allé déjà plusieurs fois "après 17h", et il y a surtout des employés de la BNP qui attendent les autocars spéciaux. Rien à voir par exemple, avec St-Denis RER D / T1. Là, c'est mieux de venir faire des photos à deux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar quentin » 16 Déc 2012 14:23

Bonjour
Je vous envoie quelques photos prises lord de l' inauguration du prolongement du tram

https://picasaweb.google.com/1023817402 ... 7497088892
https://lh6.googleusercontent.com/-Np_j ... C_2912.jpg
https://lh6.googleusercontent.cohttps:/ ... 2872858978
m/-tyo0Zwr6Ji8/UMy0-eqwk1I/AAAAAAAAAbU/CAgBpwik6M4/s720/_DSR9893%2520sr.jpg

Bon dimanche
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Rémi » 16 Déc 2012 18:20

Salut

J'ai à nouveau parcouru le T3 cet après midi des portes de Pantin à La Chapelle. J'ai fait la moitié du trajet à pied, entre la porte de Pantin et les Moulins de Pantin, pour quelques photos, puis repris le tram jusqu'à La Villette, et effectué le parcours Villette - Rosa Parks à pied, toujours pour la photo, parce que le coin est intéressant vue la vitesse à laquelle il change. Rien à voir avec le Bronx, même si ce n'est pas l'église Saint Sulpice.

Côté vitesse, c'est un propos général de plusieurs collègues amateurs et professionnels : ça fonce, même s'il y a encore quelques feux à régler. Hier, sur l'ensemble de la journée, j'ai plutôt été surpris par le fait que les conducteurs n'hésitaient pas. Cela dit, le dernier trajet a été un peu chaotique à l'approche de La Chapelle parce que les automobilistes ne respectaient pas le code de la route.

Quant au tracé Villette - Pantin, il était bien difficile de passer ailleurs, et notamment par le tracé du PC2. Le secteur évolue rapidement et nul doute qu'il y aura des développements urbains autour du tramway, ne serait-ce qu'autour des Grands Moulins qui gagnent en desserte.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 16 Déc 2012 20:05

izgood Wrote:Si tu crois Cramos, que le quartier de la Pte d'Aubervilliers est apaisé :nonnon: ,
Je n'ai pas dit que c'était le 16e. Mais par rapport à avant le tram, il y a un net progrès, tout du moins au niveau des Maréchaux. Peut-être pas au niveau du périph.
izgood Wrote: je te propose de faire un tour de quartier, à pied, à tout heure du jour autour de Front Populaire (M12) ,(Rue des Filles retour par la rue Waldeck Rochet à la limite St Denis/Aubervilliers) dès aujourd'hui....bonne chance... :roll: :roll: :twisted:
J'ai surtout parlé des Maréchaux. :roll:
izgood Wrote: les travaux ont pertubé pendant 5 ans la vie des riverains....
Tu exagères tout, visiblement. Les travaux du T3 n'ont duré que 3 ans (avec respect du calendrier, depuis le début des travaux! Cas unique en France?) : il sont démaré en 2009.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar b3su » 17 Déc 2012 0:20

bonsoir

Je crois qu'Izgood a une tendance naturelle à forcer un peu la note, cela peut passer avec ceux qui ne connaissent pas trop la région parisienne. mais avec les locaux cela ne passe pas du tout
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Déc 2012 9:38

izgood Wrote:
Les travaux sur les Bd des Maréchaux ont commencé , il ya plus de 3 ans dans le secteur Bd d'indochine-Bd d'Algérie (Paris 20) avec des travaux de déplacement de réseaux qui paralysaient toute la circulation automobile du secteur jusque sur le phérif...... bien avant 2009.....

Faut pas exagérer non plus: il s'agit d'un chantier mobile.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Tramfan » 17 Déc 2012 20:10

Trois photos suplémentaires :

Image
Sur T3a arrivée à Porte Dorée en direction de pont du Garigliano.

Image
Toujours sur T3a franchissement de la Seine sur des planches comme à Rouen. Au fond, la ZAC Tolbiac avec la cheminée de la SUDAC (ancienne usine d'air comprimé de Paris).
Sur la droite, la petite ceinture qui a connu de meilleurs jours.

Image
Dimanche à 21h Porte d'Aubervilliers, mon tram s'en va...

... Et je dis merde au partisans de l'immobilisme.
Tramfan

Messagepar Cramos » 17 Déc 2012 20:36

izgood Wrote:Les travaux sur les Bd des Maréchaux ont commencé , il ya plus de 3 ans dans le secteur Bd d'indochine-Bd d'Algérie (Paris 20) avec des travaux de déplacement de réseaux qui paralysaient toute la circulation automobile du secteur jusque sur le phérif...... bien avant 2009.....
Arrête ton délire. Le budget et les emprunts ont été obtenus en 2009. Les travaux n'ont pas commencé avant. Ou alors tu as cru qu'il s'agissait de travaux liés au tram alors qu'il n'en était rien. Moi aussi, j'habite près du T3. Je l'ai bien observé.
Tramfan Wrote:Toujours sur T3a franchissement de la Seine sur des planches comme à Rouen.
Ça fonce à cet endroit !

Sinon, on notera l'absence totale de signalétique pour indiquer correctement le chemin à parcourir pour ralier les T3 à la Porte de Vincennes. Si de jour, ça peut encore aller (encore qu'il faut deviner, quand on n'a rien suivi à l'histoire...) de nuit c'est une autre affaire. Et il n'y avait aucun agent RATP aujourd'hui à cette station!
Cramos

Messagepar quentin » 18 Déc 2012 10:29

Bonjour
On dirait sur la photo que le bois du pont national est vieux, ils l' ont mis quand ????
Quentin
quentin

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 11:55

Sympa les photos, merci tramfan ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar ton1ton1 » 18 Déc 2012 13:48

Tramfan Wrote:Image
Toujours sur T3a franchissement de la Seine sur des planches comme à Rouen. Au fond, la ZAC Tolbiac avec la cheminée de la SUDAC (ancienne usine d'air comprimé de Paris).

Qu'apporte le bois sur la plateforme ? Cela a t'il une influence sur la vitesse ou les vibrations ? Pourquoi du bois plutôt que du béton ? Désolé de mes questions mais je suis curieux et c'est assez étonnant de voir de bois sur la plateforme comme ca !!!
ton1ton1

Messagepar greg59 » 18 Déc 2012 14:13

Je pense une question d’esthétique ;)

greg59

Messagepar gavatx76 » 18 Déc 2012 14:24

(A Rouen, en son temps, on parlait d'un problème de poids sur le pont.)
gavatx76

Messagepar Cramos » 18 Déc 2012 20:02

Ce matin, il y a eu un incident technique sur le T3b : aucun tram à 8h: bus de remplacement (le retour du PC2 !) sur le T3a, la station Baron Le Roy semble condamnbée à une faible fréquentation. Pourtant, il y a des personnes qui la fréquente et on se demande où elles vont! Quand aux belles limousines, tu as la même chose un peu plus loin, rue du Landy à Aubervilliers, miam miam le coin!
Cramos

Messagepar Fredorail » 18 Déc 2012 21:31

quentin Wrote:Bonjour
On dirait sur la photo que le bois du pont national est vieux, ils l' ont mis quand ????
Quentin

Cet été, fin août. Le bois n'étant pas verni, il "grisaille", c'est normal et sans conséquence. On fait de même avec des bâtiments agricoles et ça dure 60 ans...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 19 Déc 2012 21:33

Le bois a du rester joli... Une semaine. En tout cas, j'ai bien aimé le conducteur de ce soir qui n'a pas ralenti au franchissement du feu piéton à la fin du Pont National!

On notera aussi que toutes les boucles et toutes les aiguilles sont repérées au sol, comme les pk (tous les 20 mètres) :) .
izgood Wrote:Je suppose que ce sont des visiteurs/clients du CC Bercy2).
Avec le bel échangeur de Bercy à franchi. Un grand moment de tourisme!
Cramos

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 11:32

Slate.fr Wrote:Le tram fret: rêve de bobo anti-camion ou vrai mode de transport?
Des tramways transportant des marchandises sont envisagés pour Paris, même si le projet n’avance qu’à l’allure d’un bus à l’heure de pointe. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée?

- A Paris, des simulations de tram fret sont réalisées en faisant circuler des rames classiques dont les fenêtres sont obturées par des affiches signalant l'expérience en cours - Photo APUR -
La question des livraisons de marchandises dans les centres urbains est une préoccupation majeure, puisque les gens n’ont jamais été aussi nombreux à s’y entasser et qu’ils consomment de plus en plus.

Mais ces mêmes citadins n’ayant jamais été aussi hostiles au bruit et à l’odeur des camions qui viennent, jusque dans leurs rues, livrer, leur fish et leur pain de campagne, il y a comme un petit malaise…

Une idée qui est sur les rails depuis quelques années, stimulée par le retour en grâce du tramway dans de nombreuses agglomérations françaises, c’est l’adaptation de ce mode de transport à l’acheminement de marchandises.

Le concept n’est pas inédit puisque c’est à Dresde, en Allemagne orientale, qu’il est exploité avec succès depuis déjà onze ans par Volkswagen pour l’approvisionnement en pièces détachées d’une usine. Mais le contexte est là-bas un peu particulier s’agissant d’un projet industriel intégré où le constructeur dispose de son propre embranchement privé sur son site, une situation courante pour le fret ferroviaire classique.

En cherchant bien, on peut dénicher d’autres expériences en Europe, mais elles sont moins concluantes, comme celle d’Amsterdam où le tram a servi un temps à collecter les ordures mais a dû s’arrêter de jouer les éboueurs parce que ça coûtait trop cher.

A Paris, on parle toutefois de tester un dispositif du même genre pour l’approvisionnement des supermarchés situés sur le trajet des nouvelles lignes du réseau de tramway que la capitale a décidé de s’offrir parce que c’est moins cher que du métro.

«Tests de faisabilité concluants»
Hervé Levifve est, à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), une émanation du Conseil de Paris, la personne qui coordonne le travail des différents acteurs publics de cette initiative –Hôtel de Ville, RATP, SNCF, Ademe, etc. et les «chargeurs» (les clients).

«Si ce projet était mené à bien, il permettrait d’éliminer de nombreux véhicules de la voirie puisque la capacité d’emport d’un tramway est d’environ 80 tonnes de marchandises contre une vingtaine pour un camion. Pour le moment, nous nous travaillons sur la ligne T3, qui dessert les boulevards des Maréchaux, soit le pourtour de Paris. En 2011, des tests de faisabilité ont donc été effectués entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry avec des rames normales, mais il s’agissait essentiellement de vérifier ce que le public en pensait et de contrôler si ça ne bouleversait pas le trafic des voyageurs avec des temps théoriques de déchargement des marchandises aux arrêts. Résultat: l’accueil est plutôt bon et l’insertion de rames marchandises n’est pas un problème.»

François Hébrard, le logisticien ayant suivi le projet pour le groupe Casino (avec son concurrent Carrefour), est évidemment intéressé par la possibilité d’approvisionner ses magasins de centre-ville via le tram et son entreprise est également pionnière sur les expériences de livraisons par la voie fluviale. Mais on sent bien que c’est un pis-aller lorsqu’on le pousse un poil dans ses retranchements:

— Les besoins des distributeurs sont de plus en plus importants parce qu’il existe de très nombreux petits points de vente dans Paris alors qu’il y a peu de "vrais" hypermarchés toutes enseignes confondues. En fait, le seul de toute la ville est un Casino, celui de Masséna et là, il y aurait certainement quelque chose à faire avec un embranchement privé de tram pouvant recevoir de gros volumes...

― Un embranchement privé? Ça serait un sacré investissement…

― Effectivement. D'autant plus qu'à l’heure actuelle, nous livrons ce site la nuit en poids-lourd puisque c’est autorisé et qu’il n’y pas trop de circulation. C’est efficace même si les choses s’amélioreront encore au plan environnemental lorsque des véhicules hybrides pourront assurer ce genre de missions…

― Mais ce qu’on ne comprend pas bien avec le tram, c’est comment vous livrerez les petits établissements en bordure des lignes actuelles: il faudra bien que les palettes soient déchargées pour être récupérées par le commerçant...

― Oui, c’est un problème, comme la rupture de charge au début de la ligne, lorsqu’il faudra transférer des lots arrivés en semi-remorque aux portes de Paris et qu’il faudra les fractionner.

― Ça prendra du temps et ça coûtera cher en manutention...

― Probablement.

Ça ne marchera jamais?
De fait, les difficultés que fait émerger le concept du transport de marchandises en tramway sont tellement nombreuses qu’on a du mal à imaginer qu’il ne reste pas lettre morte, même s’il est séduisant d’un point de vue écolo et en-dehors des considérations pratiques qu’aiment bien formuler les rabat-joie dans mon genre.

D’abord, apprend-on, la RATP n’a pas le droit, par statut, de transporter autre chose que des voyageurs. Ce point pourrait-être modifié, mais ce serait long et complexe. Ensuite, la possibilité de créer des embranchements privés comme sur le rail classique et d’y faire circuler des rames dédiées au fret gérées par des entreprises tierces style Veolia, toujours comme pour le fret ferroviaire, pourrait générer un certain nombre de frictions syndicales.

Enfin, la nature même des trams, dont les gabarits n’ont rien à voir avec les normes de conditionnement du transport de marchandises, aurait vraisemblablement un impact négatif sur la productivité si des conteneurs aux standards originaux sont utilisés pour un chargement par le haut de rames plates ou même en chargement latéral. Mais bon, les études de faisabilité, c'est un peu comme les rapports sur la compétitivité de l'économie française: on peut toujours les commander, ça ne mange pas de pain.

http://www.slate.fr/story/65267/tramway ... dises-apur
;)

greg59

Messagepar Cramos » 21 Déc 2012 20:57

Le transport ferroviaire, c'est tout de même le transport de masse. Or là, la desserte fret, c'est du tranport de détail. Je réfléchi à l'intérêt de la chose. Je vous rappelle quand j'ai trouvé. Mais ne m'attendez pas!
Cramos

Messagepar quentin » 22 Déc 2012 10:35

Bonjour =)
La rd5 à Ivry à été aménagée ils ont fait un site propre pour le bus 183 .Mais quand ils vont mettre le TPO ils vont se servir du couloir de bus pour mettre la plateforme tram ça va leur faire une avancée alors pourquoi la durée des travaux (2016/2020) est-elle si longue????
Bonne journée
Quentin
quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain