Cette nouvelle (grande) étape du tramway de ceinture a donc abouti aujourd'hui, j'ai croisé à porte de La Chapelle deux allemands de retour de l'inauguration du Havre qui m'ont dit être admiratif du "miracle du retour du tramway en France" comme le considère tous nos amis des pays voisins.
Place aux photos.

Premier contact vers 11h20 à la station Ella Fitzgerald (je suis venu par le RER E station Pantin).
Je suis ensuite monté dans cette rame qui s'est avérée être la rame suiveuse des officiels, elle transportait des personnes de la RATP et des journalistes.
Ils ont dû me prendre pour un journaliste avec mon attirail (c'est le cas de le dire).
Je pense être le premier "client" du T3b, ayant voyagé sans invitation officiel dans la rame suiveuse sans invitation (mais avec l'accord du "chef de train") et ayant présenté mon titre de transport à un valideur.

Nous voilà donc sur de bons rails à la poursuite de la rame "VIP" transportant JP Huchon (président de la région Ile de France), B de la Noé (maire de Paris) et les maires des arrondissements et communes concernées par cette extension sur le pont franchissant le canal de l'Ourcq.

La station Porte de Pantin ou la rame "VIP" est retombée dans l'anonymat du service.
Au fond : la Cité de la Musique et derrière sous les grues (dont la plus haute de France en ce moment) le chantier de la Philharmonie de Paris.
http://www.philharmoniedeparis.com/fr/le-chantier/le-journal-de-chantier
Une rame sur le Boulevard d'Indochine vue depuis la porte de Pantin, remarquez les HBM, immeubles en briques au fond, ancêtres des HLM et typiques de ces boulevards.

Une rame T3 fait un coucou à son cousin Eurostar à Porte de la Chapelle.
Beaucoup de monde ensuite dans les rames des T3a et b, montrant l'intérêt général d'une ligne de ceinture à Paris.
Et encore le bonjour à ceux d'ici (et d'ailleurs...) que j'ai rencontré au cour de cette journée.