par tarredu13 » 05 Déc 2012 23:06
Place aux innovations !
Métro jusqu’à 1h du matin, 50% de bus en plus en soirée, nouvelles lignes de bus, développement de la navette maritime, Pass transport sur tout le territoire MP 2013, navette électrique autour du Vieux-Port, renforcement des fréquences, mobilisation du personnel…
La Communauté urbaine et la RTM ont multiplié les initiatives pour proposer une offre transport et mobilité inédite.
Au total, le plan global destiné à renforcer la mobilité sur le territoire s’élèvera à 10 millions d’euros supplémentaires sur le budget Transport de MPM.
Plus de 10 millions de visiteurs tout au long de l’année : c’est le nombre attendu par les organisateurs de Marseille Provence Capitale européenne de la Culture en 2013. Les facilités de transport offertes compteront aussi dans le succès de cet événement majeur pour le développement et le rayonnement de territoire. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, autorité organisatrice des transports, a demandé à la RTM de mettre en place un plan transport pour faciliter la mobilité des participants. Des évolutions significatives de l’offre de service et de billetterie prendront effet dès le lundi 7 janvier 2013, avant le week-end de lancement de l’Année Capitale.
Le plan en détail, c’est ici :
1. Création de ligne
La ligne 82 « Catalans ó Arenc » et de son antenne la 82 S « Catalans ó Saint-Charles
la ligne 82
La mise en service du boulevard du Littoral, début janvier 2013, permet de rétablir la desserte d’un élément de l’axe Nord-Sud, avec la volonté de relier Euroméditerranée au Vieux-Port, et au-delà à la Corniche. Bon nombre de sites culturels de MP2013 seront desservis par cette ligne, dont le Fort Saint-Jean et l’esplanade du J4 (MUCEM, Villa Méditerranée), Musée Regards de Provence, le Hangar « J1″, le Silo, La Place de la méditerranée et le futur Théâtre de la Minoterie…
la 82 S
Pour faciliter les déplacements entre la gare SNCF, la Gare routière et la Gare maritime internationale, la moitié des bus de la nouvelle ligne 82, sous l’appellation « 82S », effectueront leur terminus à la gare routière Saint-Charles via la Porte d’Aix et le Boulevard des Dames.
2. La City Navette – une navette électrique en service en 2013
Faire tout le tour du Vieux-Port, du Mucem jusqu’au Pharo à bord d’une navette électrique : ce sera bientôt possible grâce à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui a décidé de mettre en service en 2013 la City Navette qui longera les quais du Vieux-Port et les principaux sites culturels du J4. La City Navette aura une fréquence de 12 minutes, tous les jours, toute l’année, de 10h à 20h.
3. Plusieurs lignes existantes modifiées et renforcées
La ligne 60 encore plus touristique
Ligne touristique par excellence, elle permet l’accès à Notre-Dame-de-la-Garde depuis le Vieux-Port. En 2013, la ligne 60 voit son itinéraire prolongé jusqu’aux abords de la Major, du Mucem et de la Villa Méditerranée offrant aux voyageurs la possibilité de rejoindre les principaux sites touristiques de Marseille avec la même ligne de bus. Sa fréquence sera renforcée à 15 minutes tous les jours, toute l’année, de 7h à 19h.
La ligne 49 : une desserte amplifiée
La fin des travaux du projet Vieux-Port ainsi que ceux du Boulevard du Littoral permettent à la RTM de refondre l’itinéraire de la ligne. La desserte de la Joliette sera améliorée et les correspondances avec le métro et le tramway seront facilitées.
La ligne 55 adaptée au nouveau contexte Joliette-République
Du fait de la requalification de la Place de la Joliette, MPM a souhaité revoir les implantations des arrêts ou des terminus des bus desservant le secteur. Ce nouvel itinéraire facilitera la correspondance avec le tramway (T2) et avec le métro (M2) et assurera une meilleure desserte de tous les espaces commerciaux implantés dans la Rue de la République.
La ligne 35 modifiée
L’itinéraire a été simplifié pour desservir le Silo et les Docks. A terme, la ligne desservira aussi les Terrasses du Port (2014), Euromed Center (2015/2016) et les Quais d’Arenc, et ce dans les deux sens.
4. Les navettes Maritimes
Dès mars 2013, la navette Vieux-Port vers Pointe-Rouge reprendra du service toutes les heures à partir de 7h. En avril une nouvelle navette Vieux Port/Estaque sera lancée toutes les heures à partir de 7h30.
5. L’extension du service aux personnes à mobilité réduite MobiMétropole
Le service de transport des personnes à mobilité réduite Mobimétropole est ouvert aujourd’hui aux usagers domiciliés sur les communes de Marseille Provence Métropole. Pour 2013, la Communauté urbaine ouvrira ce service aux personnes à mobilité réduite venant de l’extérieur du département et elle souhaite passer des conventions avec les autres AOT du département.
6. Le PASS TRANSPORT MP 2013
Intermodalité sur l’ensemble du territoire de MP 2013 : un titre dédié
Ce nouveau titre de transport a été créé spécifiquement par la Communauté urbaine MPM et les autres autorités organisatrices de transports (AOT) des Bouches-du-Rhône parties prenantes dans l’organisation de MP 2013.
Ce Pass Transport 2013 permettra aux voyageurs de circuler librement sur un ensemble de lignes urbaines et interurbaines. En plus du confort d’achat et d’utilisation, le détenteur de ce pass bénéficiera d’une réduction par rapport à l’achat individuel des titres inclus dans ce pass.
Ce Pass sera décliné en une gamme de titres sur trois durées différentes : 24 heures, 48 heures et 72 heures, et selon différents profils d’utilisateurs (tout public, jeunes, familles) afin de s’adapter aux différents besoins de la clientèle qui souhaite privilégier les transports collectifs (Bus, Métro, Tramway, Autocars). Un quatrième titre donnera accès aux TER.
Près d’une dizaine d’AOT sont investies dans ce dispositif piloté par Marseille Provence Métropole :
- les communautés d’agglomération Pays d’Aix / Arles-Crau-Camargue-Montagnette / Salon Etang de Berre Durance / Pays d’Aubagne et de l’Etoile
- le Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains de la Communauté du pays de Martigues et du Syndicat d’Agglomération Nouvelle Ouest Provence
- le Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre
- le Département des Bouches-du-Rhône
- Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur pour les TER.
7. Révolution de l’offre métro et bus en soirée
Le Métro jusqu’à 1h du matin
Soucieux de contribuer au rayonnement de Marseille en cette année cruciale et déterminé à répondre aux attentes des Marseillaises, des Marseillais, et de tous les visiteurs, Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole a décidé d’étendre les horaires d’ouverture du métro jusqu’à 1h du matin., 7 jours sur 7, dès avril 2013.
Le service de bus : 50% d’offre en plus le soir
En même temps, et pour favoriser les correspondances avec le métro et le tramway, MPM et la RTM ont conçu un programme de renforcement du réseau bus en soirée qui se traduit par la création d’une ligne et l’adaptation des itinéraires de lignes existantes. Au total, pas moins de 23 bus seront en circulation en soirée, vs 15 actuellement.
Création de la ligne de soirée 582 « Canebière/Bourse ó Foch/5Avenues »
Cette nouvelle ligne a vocation à desservir la Friche de la Belle de Mai, organisatrice de nombreuses manifestations en soirée, et de proposer aux habitants de ce secteur une meilleure liaison pour relier la Belle de Mai au Tramway. Au départ du Centre Bourse, cette nouvelle ligne de soirée desservira également le Vieux-Port, le Boulevard du Littoral et la Gare Saint-Charles, permettant ainsi aux spectateurs venus de l’extérieur de rejoindre facilement la gare SNCF. Sa fréquence sera de 35 à 50 minutes.
Ligne 583 « Canebière/Bourse ó Madrague de Montredon » – itinéraire adapté
Pour mieux desservir la rive Sud du Vieux-Port où sont concentrés plusieurs théâtres, la ligne 583 empruntera le Quai de Rive-Neuve. Elle reliera également le Palais du Pharo où de nombreux événements seront organisés, y compris en soirée.
Ligne 509 « Canebière/Bourse ó Les Caillols (centre urbain) » – itinéraire adapté
L’ajustement de l’itinéraire de cette ligne, qui dessert les quartiers Est de Marseille, va permettre une correspondance avec la ligne de métro M1 au pôle d’échanges de La Fourragère.
Ligne 533 « Canebière/Bourse ó Faculté de Saint-Jérôme » – itinéraire adapté
Cette ligne passera par la Gare Routière Saint-Charles afin de permettre une correspondance, quai à quai, avec les lignes ferroviaires de soirée. De plus, ses horaires seront renforcés avec une fréquence de 30 minutes.
Zoom sur le week-end inaugural de MP 2013 :
une mobilisation exceptionnelle de MPM et de la RTM
A évènement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle ! Pour faciliter l’accès au Centre Ville interdit aux voitures particulières le samedi 12 janvier en début d’après-midi, la RTM mobilise ses forces humaines et matérielles pour permettre aux 350.000 spectateurs attendus de fêter l’ouverture de l’Année Capitale. Des renforts métro, tramway, bus, créations de navettes bus reliant des parkings éphémères mis en place pour l’occasion, mobilisation de 800 personnes supplémentaires à un service normal du samedi (soit près du quart de l’effectif total) pour informer, renseigner et gérer les flux de voyageurs en toute sécurité .
F O C U S
Les principales modifications en 2013
Ouverture du métro jusqu’à 1h du matin
Dernier départ en tête de ligne à 0h30
3 lignes de bus créées, dont une navette électrique autour du Vieux-Port
ligne 82/82S en journée, ligne 582 en soirée, navette électrique « City Navette »
15 lignes de jour et de soirée modifiées
itinéraire prolongé, arrêts modifiés, arrêts supplémentaires, renforts de service, etc.
50 % d’offre de bus en plus le soir en 2013
23 autobus en circulation jusqu’à 0h45 contre 15 autobus actuellement
650.000 kilomètres supplémentaires parcourus en 2013
sur les lignes du centre ville (lignes créées, prolongées ou renforcées) et de soirée (fortement renforcées)
55 horaires modifiés
renfort de l’offre, adaptation des itinéraires et des temps de trajet aux nouveaux arrêts aménagés en centre ville
192 arrêts modifiés
nouveaux quais aménagés aux normes d’accessibilité, modification de dessertes
Une quarantaine d’arrêts aménagés par MPM ou Euroméditerranée
pour être mis en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (sur le Vieux-Port, sur le Boulevard du Littoral,
et plus particulièrement sur les lignes 49 et 82).