[Brest] Réseau Bibus

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar vincent29 » 20 Oct 2012 12:25

Pour dégager des marges de manœuvre au niveau de l'exploitation, l'embauche n'est pas la seule piste à explorer. Keolis Brest doit taper du point sur la table et exiger de BMO des voies réservées bus + mise en priorité aux carrefours dans les secteurs les plus pénalisants. Ces solutions ont techniquement un rapport bénéfices/coût très favorable. Mais c'est évident que politiquement, en secouant le lobby bagnoliste très présent dans l'agglomération brestoise, ça peut être sensible. BMO doit savoir ce qu'il veut, et arbitrer* ! On ne peut pas indéfiniment tenir le discours politique du type "non au réseau à deux vitesses / le bus ne sera pas le parent pauvre du tram / etc." et ne pas traduire ces paroles en actes.

Cordialement,

* Exemples récents de décisions "fortes" de ce type : mise en place d'une voie bus sur l'intégralité de la rue Devosge à Dijon (sens Est > Ouest), sur demande de Keolis Dijon ; mise en place de voies bus bidirectionnelles sur l'avenue Felix Faure à Lyon, sur demande de Keolis Lyon
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 27 Oct 2012 3:28

Une journée de gréve quasi totale la semaine passée...un préavis qui courait jusqu'au 31 décembre 2012,
et des négociations....

Bibus. Accord trouvé, préavis de grève levé

Les négociations ouvertes à l’issue du mouvement de grève lancée la semaine dernière ont abouti à un accord hier soir entre la direction de Bibus et le syndicat majoritaire CFDT. « L’accord porte sur 100 % de nos revendications », annonce Thierry Craveur, délégué syndical. Le préavis de grève est donc levé.

Nouveaux horaires

Les problèmes soulevés (retards récurrents, difficultés à circuler à certains endroits…) ont conduit Bibus à établir de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 12 novembre. « Ces adaptations d’horaires visent à améliorer la ponctualité de ces lignes qui connaissent des conditions de circulation plus difficile que prévu dans certains secteurs. » indique t-on chez Bibus. Ces nouveaux horaires sont accessibles sur www.bibus.fr.


Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 4_actu.Htm
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 29 Oct 2012 12:40

Repris par la PQR :

Brest. Une voiture percute le tramway à Pontanézen*

Une collision entre une voiture et un tramway a eu lieu ce matin vers 7 h 30 juste avant la station Pontanézen (rue Cézanne). La voiture circulait rue Corot et s’était engagée rue Cézanne pour remonter vers le boulevard de l’Europe. Le tramway allait dans le sens Pontanézen - Porte de Guipavas. La conductrice de la voiture, avec deux passagers à son bord, n’a semble-t-il pas respecté le feu rouge. La voiture a été touchée côté passager par le tramway. Un passager de la voiture a été pris en charge par les secours rapidement, il est blessé légèrement à l’épaule. Les pompiers ont demandé la coupure générale de la tension électrique de la ligne. Le trafic du tramway a repris normalement à 8 h 55.
Ouest-France


http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 6_actu.Htm

Cela doit être le troisième accident de ce type (voiture contre tram) depuis le 23 juin 2012, date de la mise en service du tram...

Pontanézen* : quartier situé en périphérie de la ville centre.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 25 Nov 2012 15:10

Un peu d'observation lorsque l'on est usager régulier.....et cet article n'a rien d'étonnant, au point que le même thème est repris par la presse locale coté TLG (accès payant) et Coté Ouest France(accès libre) :


Faits divers samedi 24 novembre 2012 Brest.

Brest. Cent usagers du tram verbalisés vendredi soir..


Vendredi, à Brest, de 22 h 30 à 1 h 30, une opération de contrôle inédite par son ampleur a été organisée dans le tram. Une centaine d’usagers ont été verbalisés pour défaut de transport ! Ils ont une amende de 46 € à payer.

Pour cette opération, quatorze inspecteurs de Bibus ont été mobilisés, à raison de sept par groupe. Pour des raisons de sécurité, ils se sont fait accompagner par six policiers. Récemment, des incidents ont été signalés dans des transports publics brestois, dont une agression dans le tram.

Un usager a aussi été interpellé pour ivresse sur la voie publique.

Le tram de Brest est en fonctionnement depuis fin juin.





Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Brest.-Cent-usagers-du-tram-verbalises-vendredi-soir_40779-2136705------29019-aud_actu.Htm


Il était temps que ce genre d'opération de grande envergure soit menée...

Pour autant samedi soir dernier tram de 00h30 sens montant....les 3/4 des usagers qui ont embarqué dans le tram entre Château et Strasbourg n'ont pas validé.... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 25 Nov 2012 15:21

Je ne sais pas si c'est la même configuration, mais j'ai déja vu des opérations de contrôle renforcées dans différentes villes: a l'arrivée en station, une annonce de controle de billet est faite pour inciter les voyageurs à préparer leur billet. Controle de tous les passagers descendant puis durant l'arret des passagers à bord. Les infracteurs sont descendus de la rame. Une fois tous les passagers controlés, la rame repart. Les infracteurs sont verbalisés sur le quai ou attendaient d'autres agents, en général accompagnés de la police.
Une méthode efficace de contrôle, personne n'y échappe.

J'ai pris le tramway à Montpellier il y a quelques mois, j'ai vu aussi cette méthode. Mais le temps d'aller au terminus et de revenir, le groupe de controle avait changé d'arret. Probablement la mobilité est un atout clé de ces opérations!
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar guill » 26 Nov 2012 9:18

Bonjour,

A Nancy, les contrôles ont lieu sans la police (pourquoi donc il y a une présence policière alors que les contrôleurs sont déjà 7 ??). Et sont contrôler ceux qui descendent puis les contrôleurs montent à bord et dans la suite du voyage le reste des usagers est contrôlé.
Je trouve déjà cette méthode trop musclé et peu efficiente compte tenu de l'effectif de personnel employé. Je me souviens de contrôle en Allemagne où les contrôleurs étaient deux, en civil et les contrôles avaient lieu sur une partie de la rame, de manière ciblée.

Ces opérations commando, à part assurer la sécurité des contrôleurs, n'ont à mes yeux pas trop d'interêt...

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar guill » 26 Nov 2012 9:20

Re,

Sinon comment va le nouveau réseau Bibus ? Les gens s'habituent au tramway (tant les usagers que les automobilistes ou les riverains) ?

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 26 Nov 2012 9:57

guill Wrote:Bonjour,

A Nancy, les contrôles ont lieu sans la police (pourquoi donc il y a une présence policière alors que les contrôleurs sont déjà 7 ??). Et sont contrôler ceux qui descendent puis les contrôleurs montent à bord et dans la suite du voyage le reste des usagers est contrôlé.
Je trouve déjà cette méthode trop musclé et peu efficiente compte tenu de l'effectif de personnel employé. Je me souviens de contrôle en Allemagne où les contrôleurs étaient deux, en civil et les contrôles avaient lieu sur une partie de la rame, de manière ciblée.

Ces opérations commando, à part assurer la sécurité des contrôleurs, n'ont à mes yeux pas trop d'interêt...

Guillaume

Les contrôleurs n'ont pas de formation de sécurité... Le contexte local et les antécédents sont peut etre différents!
L'avantage est de contrôler l'ensemble d'une rame en la retardant de quelques minutes seulement.
Le problème de contrôles ciblés est le "délit de sale gueule". Et lorsque les deux controleurs en civil ont trouvé un infracteur, il ne peuvent contrôler le reste de la rame!
Après je suis d'accord qu'il est regrettable de falloir déployer autant de moyens et que la police doit etre présente parce que les contrôleurs n'ont plus l'autorité nécéssaire pour faire respecter les lois..
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 26 Nov 2012 18:08

Je ne détaillerai pas la méthode de contrôle mise en place ce vendredi soir avec contrôleurs + police.....
0 brest on ne peut pas dire que ce soit une ville fliquée, et je dirais même que par ici on est plutôt fortement dans la prévention.....qui découle d'une volonté affichée et revendiquée clairement de la municipalité.

L'opération de vendredi, d’après mes sources, se voulait visible et spectaculaire pour marquer les esprits suite à de nombreux faits d'incivilité mêlant alcool drogue et bagarres...par forcément relatées par la presse....

Bref une pierre à deux coups.....qui pourrait être réitérée prochainement....se murmure t'il dans les arcanes de la citée.

Pour les brestois....ça n'est pas pour rien, que l’essentiel des contrôles ait eu lieu sur certaines sections de la ligne....en centre et en périphérie immédiate de l'hyper centre...lieux connus pour leurs trafics et un certains esprit de défiance des usagers concernés...! :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 28 Nov 2012 5:26

Carton hier sur l'axe Tram à Brest....

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 3_actu.Htm

Brest. Collision entre le tram et une voiture

Les pompiers ont dû désincarcérer la conductrice de la voiture.

La collision s’est produite vers 11 h 15 dans la rue Jean-Jaurès à Brest entre les stations Octroi et Saint-Martin.

Une voiture qui sortait de la rue Navarin n’aurait pas respecté le feu rouge. Elle a traversé le carrefour au moment où arrivait une rame du tram qui descendait la rue Jean-Jaurès.

Le choc a été très violent. La voiture a été percutée côté passager et traîné sur une quarantaine de mètres. Fort heureusement, il n’y avait pas de passager.

La jeune conductrice, âgée de 20 ans, souffrant de douleurs thoraciques et cervicales a été transportée à l’hôpital après avoir été désincarcérée. Le Samu était sur place.

Conducteur du tram très choqué

Le conducteur du tramway est très choqué. Il a été également transporté aux urgences par les sapeurs-pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer dans la rame.

Le trafic du tramway entre les arrêts Jaurès et Menez Paul est actuellement interrompu. Le tram circule par contre entre Porte de Plouzané et Jaurès, et entre Menez Paul et les Portes de Gouesnou et Guipavas.
Ouest-France
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar PR118 » 28 Nov 2012 5:27

Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas le feu rouge.
Salut à tous !
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2012 19:21

Et encore un....


Image
Un conducteur d’une voiture n’aurait pas respecté le feu rouge au rond-point de Géant.


Le conducteur d’une voiture a été blessé lors d’une collision avec une rame du tramway, aujourd’hui, vers 13 h 15. L’accident s’est produit sur le grand rond-point devant le centre commercial Géant. La voiture circulait sur la rue de la Villeneuve et se dirigeait vers la rue du Dourjacq. Le conducteur n’aurait pas respecté le feu rouge à l’intersection avec la voie du tramway. Une rame descendant de la place de Strasbourg en direction de Pontanézen n’a pu l’éviter. Sous le choc, la voiture a été projetée sur le poteau de signalisation.

Le conducteur, un homme de 55 ans, choqué, a été transporté à l’hôpital de la Cavale-Blanche. Le trafic a été interrompu durant un peu moins d’une heure. Personne n’a été blessé dans la rame.
Ouest-France


http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 3_actu.Htm

Toujours les mêmes maux, coté irrespect du code de la route....!

Je ne mets pas l'article du télégramme qui comme d'hab est en accès payant....
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Tours97 » 07 Déc 2012 20:43

Dans votre ville,il y a que des accidents entre tram et véhicule (voiture...)?

On n'est pas à Marseille ,on est à Brest !

On doit respecter la priorité !!!
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 07 Déc 2012 21:37

Tours97 Wrote:Dans votre ville,il y a que des accidents entre tram et véhicule (voiture...)?

On n'est pas à Marseille ,on est à Brest !

On doit respecter la priorité !!!


Complétement d'accord !
Dans notre ville y a surtout une volonté de ménager la chèvre et le choux....
Résultat un laisser faire coté forces de l'ordre, plus à même de verbaliser des vitesses sur les grands axes, que de se poster aux abords de ces points chauds que sont certains croisement rail/route et que les automobilistes franchissent quotidiennement bien murs.....
la seule solution qui finira par arriver, par "lâcheté politique" c'est une obligation pour les trams d'aborder les carrefours à 15 km/h....générant que quelques minutes de détentes sur les parcours de ligne et ménageant "la gêne de ces carrefours" pour les automobilistes.... :mrgreen:

Bon le carrefour où c'est produit cet accident situé à deux pas de chez moi, est déjà un carrefour abordable à 15 pour cause de courbe très serrée...alors que faire ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar guill » 08 Déc 2012 17:28

viadi Wrote:Le problème de contrôles ciblés est le "délit de sale gueule". Et lorsque les deux controleurs en civil ont trouvé un infracteur, il ne peuvent contrôler le reste de la rame!
Après je suis d'accord qu'il est regrettable de falloir déployer autant de moyens et que la police doit etre présente parce que les contrôleurs n'ont plus l'autorité nécéssaire pour faire respecter les lois..


Bonsoir,

Juste pour revenir sur le contrôle ciblé, je ne pense pas qu'il faille toujours voir le délit de sale gueule dans le ciblage. On peut se dire : on contrôle tout le deuxième élément, où tout ceux qui monte par la troisième porte, ou tout ceux qui ne valident pas après être montés (si la validation a lieu à l'intérieur), ... Après, à deux contrôleurs, c'est sûr que la rame ne peut pas être faite tout d'un coup, mais on ne mobilise pas 2 contrôleurs pour 1 infracteur ... Dans les trains, il suffit d'un seul contrôleur pour un infracteur ...

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar gavatx76 » 09 Déc 2012 7:49

capelanbrest Wrote:
Tours97 Wrote:Dans votre ville,il y a que des accidents entre tram et véhicule (voiture...)?

On n'est pas à Marseille ,on est à Brest !

On doit respecter la priorité !!!


Complétement d'accord !
Dans notre ville y a surtout une volonté de ménager la chèvre et le choux....
Résultat un laisser faire coté forces de l'ordre, plus à même de verbaliser des vitesses sur les grands axes, que de se poster aux abords de ces points chauds que sont certains croisement rail/route et que les automobilistes franchissent quotidiennement bien murs.....
la seule solution qui finira par arriver, par "lâcheté politique" c'est une obligation pour les trams d'aborder les carrefours à 15 km/h....générant que quelques minutes de détentes sur les parcours de ligne et ménageant "la gêne de ces carrefours" pour les automobilistes.... :mrgreen:

Bon le carrefour où c'est produit cet accident situé à deux pas de chez moi, est déjà un carrefour abordable à 15 pour cause de courbe très serrée...alors que faire ?


Ça va venir, petit à petit. Il faut laisser faire le temps...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 09 Déc 2012 8:00

capelanbrest Wrote:
Tours97 Wrote:
Complétement d'accord !
Dans notre ville y a surtout une volonté de ménager la chèvre et le choux....
Résultat un laisser faire coté forces de l'ordre, plus à même de verbaliser des vitesses sur les grands axes, que de se poster aux abords de ces points chauds que sont certains croisement rail/route et que les automobilistes franchissent quotidiennement bien murs.....
la seule solution qui finira par arriver, par "lâcheté politique" c'est une obligation pour les trams d'aborder les carrefours à 15 km/h....générant que quelques minutes de détentes sur les parcours de ligne et ménageant "la gêne de ces carrefours" pour les automobilistes.... :mrgreen:

Bon le carrefour où c'est produit cet accident situé à deux pas de chez moi, est déjà un carrefour abordable à 15 pour cause de courbe très serrée...alors que faire ?


Ça va venir, petit à petit. Il faut laisser faire le temps...


sans doute, pour autant ne dit on pas que vite et bien c 'est mieux.....car ce qui est particulièrement agaçant c'est l'immobilisme (sans doute de façade) des décisionnaires.....et hélas l'automobiliste ne se met à respecter le code de la route que lorsque l'on touche à son porte monnaie....
Quelques radars de feux tricolores judicieusement placés aideraient beaucoup à ce que les choses rentrent dans l'ordre...rapidement ! :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar gavatx76 » 09 Déc 2012 8:01

(Tu veux dire que le breton a la tête dure? :mrgreen: )
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Gordon Ramsay » 31 Déc 2012 18:21

Circulation tram interrompue pour la soirée du 31
Suite à un incident technique important, le service du tram est totalement interrompu pour toute la soirée du 31 décembre.

Des bus de substitution sont mis en place.

Les équipes de Bibus analysent actuellement le problème.


Pas de chance pour Keolis Brest, mais au moins l'info est disponible sur bibus.fr et en gros.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 31 Déc 2012 20:59

Gordon Ramsay Wrote:
Circulation tram interrompue pour la soirée du 31
Suite à un incident technique important, le service du tram est totalement interrompu pour toute la soirée du 31 décembre.

Des bus de substitution sont mis en place.

Les équipes de Bibus analysent actuellement le problème.


Pas de chance pour Keolis Brest, mais au moins l'info est disponible sur bibus.fr et en gros.


la suite de l'histoire...:

Brest. Journée noire pour le tramway !
Une rame du tramway immobilisée à Recouvrance, à 20 h 30.
Une rame du tramway immobilisée à Recouvrance, à 20 h 30.

La dernière journée de l’année 2012 a tourné au cauchemar pour Bibus, l’exploitant du tramway de Brest.

Le tramway est actuellement interrompu sur l’ensemble du réseau brestois. La société Bibus a annoncé que le tramway sera indisponible durant toute la soirée du Réveillon. Elle a mis en place des bus de substitution.

La panne majeure semble être due à une rupture de distribution du courant électrique au niveau du pont de Recouvance, selon les explications fournies par un technicien de Bibus interrogé sur les lieux.

Une collision cet après-midi

Il s’agit de la deuxième panne en ce dernier jour de l’année.

Cet après-midi, une collision s’est produite entre une voiture et une rame du tramway, non loin de la station Europe. Une voiture conduite par une jeune femme, seule à bord, s’est engagée sur la voie ferrée alors que descendait une rame en direction de la place de Strasbourg. Le tramway a percuté le véhicule côté passager. Personne n’a été blessé. Le trafic avait été interrompu durant près d’une heure. Légèrement choquée par cette collision, la conductrice de la rame a toutefois tenu à reprendre repris son service et a ramené son tramway jusqu’au dépôt.
Ouest-France http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 4_actu.Htm
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 01 Jan 2013 16:46


Brest. Tramway : le couac du Réveillon
Image
1 janvier 2013 à 12h10

Un défaut de la ligne aérienne de contact, au niveau de pont de Recouvrance, a stoppé le tramway de Brest sur plus d'une moitié du réseau brestois, le soir du Réveillon, à partir de 18 h.
Pas de chance pour tous ceux qui voulaient rentrer chez eux rapidement avant le dernier dîner de l'année, et tous ceux qui avaient décidé de laisser leur véhicule au garage pour ne prendre aucun risque dans la nuit.
La panne devrait durer jusqu'à au moins mercredi matin, quand arrivera l'équipe spécialisée attendue pour résoudre le problème technique.
Le tramway fonctionne normalement entre la Porte de Plouzané (Thales) et Recouvrance où les rames effectuent leur retournement



Source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 960202.php
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 10:26

Suite de l'aventure....

Brest. Une réparation provisoire sur le pont de Recouvrance

Image

Les réparations ont démarré sur le pont de Recouvrance.

Une réparation provisoire de l'alimentation électrique sur le pont de Recouvrance va débuter ce jeudi matin. En attendant, le pont est fermé à la circulation. En revanche, le tramway continue de fonctionner de part et d'autre du pont.
Ouest-France


Les pantos des rames sont en partie réparées grâce à une coopération avec Angers qui a fourni une partie de son stock de "palettes carbone"....

Pour faire toute la ligne, il suffit donc désormais aux usagers de traverser le pont de recouvrance la ligne étant depuis ce matin exploitée en deux "demi ligne".
Heureusement on est en période de vacances....
Les navettes de substitution mises en service depuis le 31 ont montré leurs limites :
- mauvaise information de kéolis
- trajet pas toujours au plus prés de la ligne de tram...
- pas de repérage spécifique des arrêts de substitution....

Des navettes donc souvent vides ou peu remplies....

Espérons qu'un retour d'expérience permettra d'améliorer et d'établir un plan B plus efficace.... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 10:32


Tramway : le pont de Recouvrance fermé ce matin

Image


Il reste des réparations à faire sur le circuit d'alimentation électrique. En attendant, le bus va relayer le tram.
L'entreprise Colas Rail (groupe Bouygues) et Kéolis interviendront ce jeudi à compter de 9 h, sur le pont de Recouvrance pour la réparation du problème technique sur l'alimentation du tramway. La circulation des bus et voitures sera interdite sur le pont, dans le sens centre-ville-Recouvrance jusqu'au début d'après-midi à 14 h.

À l'origine de l'incident survenu le soir de la Saint-Sylvestre, l'affaissement d'une pièce qui sert à l'alimentation électrique au niveau du pont. Cette défection qui n'a pas été repérée tout de suite par les conducteurs, a eu pour conséquence d'endommager les barres en carbone des 17 rames de tram en service. Les pièces pour les pantographes devaient être remplacées dans la soirée, précisait-t-on hier à Kéolis, « le matériel de rechange est venu du réseau Keolis d'Angers ».

Ce jeudi, il reste à terminer les réparations du système d'alimentation électrique du pont. « Le fournisseur, Colas rail, va dépêcher une équipe. En raison des vacances, il y a eu quelques difficultés à trouver le personnel spécialisé ».

Retour au bus

Ce jeudi, le tram circulera de Porte de Plouzané à Recouvrance et de Château à Porte de Gouesnou/Porte de Guipavas. Il ne circulera pas sur le pont de Recouvrance. Des navettes de bus seront assurées entre les stations Château et Recouvrance. Pendant la fermeture du pont de Recouvrance, les lignes 1, 2 et 8 sont déviées par le pont de l'Harteloire dans le sens rive gauche à rive droite.

Bien informés aux stations par les « Bibus Angels », les Brestois étaient invités hier, en amont du pont de Recouvrance, à abandonner le tram pour les bus. Ceux-ci circulaient aux fréquences habituelles du tram. À part quelques râleurs, ceux qui « sont pressés ou qui paient trop d'impôts », le public a bien réagi. « Heureusement, comme on est en période de congés scolaires, la fréquentation en moins importante » soulignait un membre du personnel.


source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 1_actu.Htm

Note personnelle :
terminus provisoire de part et d'autre du pont...

(tout le monde à pied car la navette mise en place prend plus de temps, pour aller chercher l'autre pont que de faire al traversée de celui à pied....)...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 03 Jan 2013 20:02

Juste une question:
Pourquoi les bus de remplacement ne peuvent pas prendre l'itinéraire du tramway? Mis à part les zones gazonées, qu'est ce qui empêche les bus de rouler sur les voies de trams?
Ca se fait dans beaucoup de villes, et si le tram est H.S. c'est encore plus simple à gérer!
viadi
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Jan 2013 20:30

viadi Wrote:Juste une question:
Pourquoi les bus de remplacement ne peuvent pas prendre l'itinéraire du tramway? Mis à part les zones gazonées, qu'est ce qui empêche les bus de rouler sur les voies de trams?
Ca se fait dans beaucoup de villes, et si le tram est H.S. c'est encore plus simple à gérer!


Pose la question à kéolis...car si on le savait on te le dirait....... :mrgreen:
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