TGS Wrote:Cramos Wrote:A noter de beaux et nombreux panneaux "50" ou "55" barrés, ce qui signifie que le tram va filer à au moins 60 km/h sur tout ou presque Poniatovski! Je suis étonné de voir que finalement, le tram a le droit à rouler à plus de 50 km/h en ville, sans site protégé.
Il ira à 55/60 km/h maxi (pas "au moins"), et uniquement sur l'arc sud.
Par "au moins", je sous entendais que la vitesse limite est au moins 60 km/h, à partir du moment où il y a un 55 barré. Par contre, Rémi, pour avoir voyager quelques fois en regardant le compteur de vitesse du T3, j'étais plutôt désespéré : bon nombre de conducteurs ne dépassent pas le 40. Alors aller au-delà de 50, j'en ai certes vu, mais sur de très courts moments, et c'est plutôt rare. Cependant, vu la configuration du site, sur le Bd Poniato
wski, ça devrait le faire plus souvent.
En observant ce soir à la Porte Dorée (au hasard

) le T3a, chaque fois qu'un tram était stoppé par un feu tram ... c'est parce qu'il n'allait pas assez vite : D'après ce que j'ai pu observer, il semblerait qu'il n'y ait aucune limitation de vitesse inférieure à 50 entre Porte de Charenton et Porte Dorée (ça tourne large les maréchaux à ces endroits là). En conséquence les feux tram se mettent vert très tôt, alors que le tram est encore loin. Cela oblige les conducteurs à ne pas traîner sinon, ils ont droit de retenter leur chance. Un peu comme si le feu tram était réglé en prenant en compte une vitesse de 50 km/h pour le tram, ce qui reste tout de même peu pertinent : franchir à 50 km/h le carrefour (où se trouve la rue Ernset Lacoste ou la Porte Dorée), ça reste assez sportif. Enfin, ça incite les wattmen à foncer! Plutôt à l'inverse des tendances ultra-prudencielles de notre époque!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)