Bonjour à tous !
L'actu T2C est un peu maigre, bien que la ligne B ainsi que les incidents sur la ligne A vous font réagir.
Alors pourquoi pas ne pas se relancer sur l'imagination du réseau de demain?
Nous avons vu que le PDU fut revisiter, pourquoi pas ne pas essayé d'en faire une synthèse de réseau t2c couplet avec un réseau "grand clermont"?
Évidement agglomération est en plein expansion/mutation, et il bien plus intéressant de faire des projections sur le long terme.
Tout d'abord, que nous dit le PDU?
Pour les transports en commun:
La création de 3 axes. Un Nord/Sud, Est/Ouest puis Sud-Est/Nord-Ouest. Le tout couplet à la finalisation des boulevards Ouest pour les véhicules personnels (je reviendrais sur ce point). Nous pouvons noter aussi un développement du TER, un Nord/Sud (Riom=>le cendre/Les martre de veyre) et Est/Ouest (Billom/Pont du chateau=> Durtol/Volvic) le tout cadencé de façon régulière. (un TER tout les 20-30').
Il préconise également le développement du réseau Trans'Dome qui pour certaines lignes express (qui resterais dans l'aire du grand clermont) pourraient être incluent dans le réseau t2c de la même façon qu'à Toulouse ou ailleurs, le réseau départemental, TER et de différentes agglos sont couplet au sein d'un même réseau et ne nécessite du coup qu'un seul et même titre de transport.
Le PDU met en lumière un point essentiel, le besoin de transport à l'est et au nord de clermont.
Une suggestion pour commencer, la création d'une régie commune pour riom et clermont fd. A terme les deux villes ne feront plus qu'une seul agglomération. Une billet TER entre riom et clermont coûte au plus jeune 1€60 et maximum 2€50, et la liaison en train ne prend que 10'. Il serait je pense largement envisageable, quitte à augmenter le prix du ticket unitaire de 10 ou 20 centimes dans l'ensemble du réseau (après fusion des réseau t2c et r'cobus), de créer un ligne TER cadencé à 30' entre 6h et 21h
Clermont Fd =>Les vergne gare=> Gerzat=>Riom (exemple à Toulouse ou c'est mis en place entre la gare des Arènes et Colomiers)
Cette formule existe déja un peu sous une autre forme, mais dépend surtout de la SNCF.
Alors j'en vois venir déja me parler de tram-train. Le problème, le translorh, l’infrastructure (rame et voirie) si ont veux qu'elle reste l'une des moins cher possible doit être la même. C'est pourquoi, et bien qu'il reste encore beaucoup de problèmes techniques, je conseillerais de garder et même développer le tram avec du translorh. Or la technologie translorh n'est pas compatible avec du tram-train.
On pourrait construire un tram classique, mais la mode est au maillage à la strasbourgeoise, et pour cela il faut rester sur un même type d’infrastructure.
J'en viens donc au tram ou pour un maillage efficace je verrais 4 lignes (oui c'est un peu ambitieux, mais réalisable si le maillage est efficace)
2 Ligne nord/sud, 1 Est/Ouest et une diagonale Sud-Est/Nord-Ouest
Au besoin je vous détaillerais chaque lignes, sinon voir plan:
[img=http://s8.postimage.org/5uoqcm14h/t2c00.jpg] (Cliquer une fois sur la page postimage pour zoomer)
Un tel maillage demande évidement une refonte complète du réseau bus, alors dans le passé j'avais imaginé 3/4 lignes de BHNS en maillage elles aussi avec le tram, avec comme a l'instauration de la ligne A, des lignes de tram qui serait le squelette du réseau, et les lignes de bus "les cotes" de ce squelette.
La 1ere ligne de BHNS serait une circulaire. Plutot que de faire une boulevard Ouest ouvert a la circulation, j'avais cru lire dans un article de cyberbougnat, que la municipalité de chamalière serait plus favorable à la création entre le carrefour europe et beaumont d'un TCSP.
Deux autre lignes de BHNS serait envisageable, mais à définir.
Quand au ligne express de Trans'Dome autant appliquer ce que préconise le PDU. Je n'y ai pas bien réfléchie.
Si certain serait motivés pour monter un joli plan, en pdf (style plan de bus), rassemblant toute les idées dites ou futur idées sur ce topic, sont les bienvenus !