Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 08 Oct 2012 19:09

Bonjour, alors il y a 4 services (aller-retour ?) de renfort sur la ligne, deux le matin et deux le soir, depuis le début du mois. Prévu à partir des Bourroches, finalement le renfort semble pousser jusqu'à Marsannay, ce n'est pas plus mal finalement.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 08 Oct 2012 19:47

j'ai fait du 15 ce matin et j'ai remarquer qu'un nouvel abris bus est implanté Rue Salvador Allendé à Chenôve , en gros au niveau de l'arrêt "Carraz" les rails de T2 partent à droite (boulevard Henry Camp) et bien l'arrêt est dans la rue qui part à gauche ;) donc bon rien d'officiel mais a mon avis une des lignes du coin (14/15) va sans doute être modifiée et vu la situation géographique, je pense a un retour de la desserte du CEM ?! a suivre !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 08 Oct 2012 21:38

Ou une nouvelle ligne, qui sait ? En cas tout ça serait bien pour desservir le CEM avec, je suppose, un arrêt au niveau de la rue des Ateliers, puisque l'hypothétique desserte passe rue Allende au lieu de rue Briand, comme faisait la 15, avec un beau détour à la clé si c'est la 14 ou la 15 qui récupère tout ça. Les abribus dans la ZI de Chenôve sont toujours en place ?
Rien ne circule quant à d'éventuels changements d'ici la mise en service de T2, c'est donc à voir.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 09 Oct 2012 3:38

du coup j'espère qu'il penseront dans le même temps a rétablir une partie de la desserte de la route des grand crus ;) car d'ici a ce que la 2 ne circule plus, si rien n'est fait ... plus de desserte route des grand crus de Rue de longvic à 3 forgerons ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 09 Oct 2012 8:23

Petite question: j'ai vu qu'il y avait un nouvel arrêt à Plombière sur la route de velars, est un nouveau terminus?
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 09 Oct 2012 9:34

La ligne est dévié du quartier de la Flamme à cause de travaux, les bus ne peuvent pas faire demi-tour ailleurs que là-bas ou à la sortie de la ville.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 09 Oct 2012 15:23

Alicron

Vu que tu as fait du 15, tu peux nous dire si t'a beaucoup tourné à vide ou presque ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 09 Oct 2012 17:42

Pour l'abribus rue Allende, ce ne serait pas pour la navette conducteurs vers le CEM ?
Dans la zone industrielle, tous les abri bus de l'ex 15 ont été enlevés.
Je n'imagine pas une des 2 lignes 14 ou 15 passer encore plus loin de la rue des grands crus : plus rien rue des grands crus et pas grand chose avenue Jean Jaures / Carraz !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 09 Oct 2012 18:50

C'est vrai que c'est plus probable qu'une nouvelle ligne, puisqu'en venant du nord l'arrêt Carraz n'est pas bien situé pour tourner à gauche, mais de là à mettre un abri. Ca dépend de quel côté de la rue où il est placé.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 09 Oct 2012 20:09

l'abribus est monter en direction du CEM ;) pour le moment la navette CEM Place charet est suspendue faute de fréquentation ;)

pour le 15 j'ai fait 2 tours de 13h a 16h environ et waip assez calme même si je n'ai fait aucun tour a vide, peu de monde ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar tram21 » 21 Oct 2012 8:56

Commentaires déplacés depuis un autre sujet ;)


si l'idée de faire un T3 Parc Valmy - Quétigny, avec aiguilles de raccordement place de la République, se concrétisait, ces rames seraient utiles...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 21 Oct 2012 9:12

tram21 Wrote:si l'idée de faire un T3 Parc Valmy - Quétigny, avec aiguilles de raccordement place de la République, se concrétisait, ces rames seraient utiles...

Quand je vois les rames blindé au heure de pointe, l'idée de les réinjecté dans la T1 (actuellement) me parait plus judicieuse, une T3 éviterai simplement au gens de descendre a République...sa fait un peu cher un double aiguillage pour ça :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar tram21 » 21 Oct 2012 9:16

chris 21 Wrote:C'est la solution avant l'allongement des rames à 40m.


et l'allongement des quais !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar chris 21 » 21 Oct 2012 9:45

Bien sûr et l'allongement des quais.La meilleure solution aurait été effectivement T3 Valmy-Quetigny avec raccordement à République.Exemple aux heures de pointes:de Quetigny à République T1,1rame toutes les 5mn Quetigny-Dijon Gare et T3 une rame toutes les 5mn Quetigny-Toison d'Or,soit une rame toutes les 2,5 mn entre Quetigny et République.Idem entre République et Toison d'Or avec T2 et T3.Il n'y aurait plus besoin d'allonger rames et quais durant longtemps.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar clem21 » 21 Oct 2012 11:34

Autant une rame toutes les 3 min en heures de pointes sur la 1 serait parfois utile entre République et Université, ça s'est déjà produit un matin lors d'incident et les rames étaient très loin d'être vides alors qu"il y en avait eu 5 en 10 min.
Autant je ne pense pas que ça se justifie entre République et Toison d'Or, à l'heure actuelle, il y a des standards qui se balades encore sur la ligne 2 alors qu'elle va être remplacée par une ligne de tram dans un mois et demi. Avant les travaux, sur la ligne il y avait un bus tous les 10 min, le tram se justifiant par la construction de miliers de logements (et le rabattements de plusieurs lignes) sur l'itinéraire dont la plupart ne seront pas achevés avant quelques années. Par contre j'avoue que je ne prend pas la ligne en heures de pointes donc je ne sais pas trop s'il y a du monde avec une fréquence de 6 min.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Agorool » 21 Oct 2012 18:27

Bonjour,

On dévie un peu par rapport au thème de ce sujet, mais comme le débat s'engage j'apporte ma contribution.

Comme j'avais eu l'occasion de le dire il y a plusieurs mois lorsque la question d'un T3 Quetigny - Toison d'Or a été évoquée, je suis très défavorable à cette hypothèse, qui ne me parait pas compatible avec les besoins pour les raisons suivantes :
-Les correspondances entre T1 et T2 seront très faciles Place de la République. Une ligne Quetigny - Toison d'Or éviterait une correspondance de 2 à 5 minutes aux usagers effectuant un trajet Est - Nord, rien de plus.
-Même avec une augmentation du parc, la mise en place du T3 se ferait au détriment des fréquence des T1 et T2. L'axe Chenôve serait donc pénalisé, tout comme le tronçon commun Gare - République.
-On perd en lisibilité en ajoutant une ligne reprenant en partie l'itinéraire des deux autres, et qui ne desservirait pas les principales stations du centre-ville hormis République.

Voilà mon avis sur la question. ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Projet réseau 2012

Messagepar vincent29 » 21 Oct 2012 19:49

Sans données précises Origine > Destination au niveau du Grand Dijon, l'idée d'un T3 Valmy <> Quetigny est assez théorique ! Avant de mettre en place une ligne de tram, il faut avoir un flux captable !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Shoubaka » 22 Oct 2012 12:32

Hey :)

Sans vouloir mettre mon grain de sel ( :mrgreen: ), avant de planifier une T3 il faudrait déjà voir les retours avec la mise en place de la T2 .
Aux heures de pointes y'a déja pas mal de points noirs niveau circulation/retards rien qu'avec le passage de la T1, j'ose pas trop imaginer Place de la Rep' entre 8h et 9h ainsi qu'entre 17h et 19h à partir du 8 décembre avec un Tram toute les 2.5 min (si ma mémoire est bonne) sur le tronçon commun .
J'ai pas un master en Maths mais il me semble que l'on ne laisse pas "circuler" beaucoup de bus et de voiture dans un intervalle de 2min30 :?
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 22 Oct 2012 17:50

Shoubaka Wrote:Hey :)

Sans vouloir mettre mon grain de sel ( :mrgreen: ), avant de planifier une T3 il faudrait déjà voir les retours avec la mise en place de la T2 .
Aux heures de pointes y'a déja pas mal de points noirs niveau circulation/retards rien qu'avec le passage de la T1, j'ose pas trop imaginer Place de la Rep' entre 8h et 9h ainsi qu'entre 17h et 19h à partir du 8 décembre avec un Tram toute les 2.5 min (si ma mémoire est bonne) sur le tronçon commun .
J'ai pas un master en Maths mais il me semble que l'on ne laisse pas "circuler" beaucoup de bus et de voiture dans un intervalle de 2min30 :?

Déja avec 5 min c'est tendu a Darcy et République...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 22 Oct 2012 19:54

je confirme, entre republique et poincarré pour la flexo aux heures de pointes s'est plus que la misère, alors avec la T2 sa promet.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 23 Oct 2012 17:22

Bonjour, j'ai remarqué que depuis hier les bus n'empruntent plus la plateforme de la rue de l'Arquebuse mais passent sur les voies de circulation. En direction de la gare, il y a même un peu de goudron qui a été ajouté pour rejoindre la fin de la voie, sous le pont. Il faut dire que la priorité était inexistante, les bus mettant moins de temps en n'y passant pas. Je ne sais pas si ce n'est que temporaire mais c'était bien la peine de faire tout ça.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 23 Oct 2012 17:34

bonsoir
c'est curieux en effet. Si je comprends bien, tu veux dire que les bus direction gare n'empruntent plus la plate forme au départ de Monge, là où ils pourraient gagner du temps en cas d'embouteillage, mais remontent dessus juste avant le pont, pour se planter une éternité devant les feux dédiés qui les retardent, au lieu de bénéficier du vert de la circulation générale ? (d'un autre côté, s'ils restent sur la voie de droite, je crois qu'ils ne peuvent plus aller sur le Bd Sévigné à la sortie du pont ?)

Peut être qu'il a été décidé provisoirement de ne pas faire circuler simultanément les bus de la L2 et les tram du T2 en marche à blanc : ça ferait double emploi et donc trop de véhicules ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AG300 » 23 Oct 2012 17:58

Bonsoir

oui effectivement on emprunte plus la plateforme Tram et ce dans les 2 sens pour cause de travaux normalement
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 23 Oct 2012 18:12

oui c'est temporaire, pas la peine de tirer de conclusion trop hâtive .... , apparemment d’après la note de service l'enrobé de la plateforme mixe bus+tram doit être rectifié ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 23 Oct 2012 18:52

Ok, désolé, je m'emballe trop vite. Autant refaire aussi la détection des bus parce que ce n'est pas terrible. Ca ne va pas être évidant de refaire la voie avec la marche à blanc.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia