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kevin54 Wrote:C'est pourtant ce qui se passe désormais, à chaque fois que je vais en ville, ça marche, HP comme HC, peut être un coup de bol mais bon.
Et puis la théorie ça fait rever, au pire.
kevin54 Wrote:C'est pourtant ce qui se passe désormais, à chaque fois que je vais en ville, ça marche, HP comme HC, peut être un coup de bol mais bon.
Et puis la théorie ça fait rever, au pire.
L'Est Républicain Wrote:IL Y A D’ABORD LES CRITIQUES de fond, souvent redites lors des séances de la Communauté urbaine. L’argent qui sert à rebâtir le Centre des Congrès tiré des économies faites sur les lignes de bus : « Trois millions d’euros qui servent à financer les 54 millions que le Palais va coûter ».
Les erreurs de stratégie sur la volte-face concernant la succession de la ligne de tram numéro 1 : « On aurait dû avoir dès 2006 trois lignes de tram en service », explique Manu Donati, un des membres du « groupe local d’agglomération » d’EELV, Europe Ecologie Les Verts, lui-même 2e adjoint de Vandoeuvre et conseiller communautaire, tout comme son voisin Philippe Poncelet. « Mais la catastrophe du tram Bombardier n’a pas permis que les lignes 2 et 3 voient le jour. Or, au lieu d’en tirer les conséquences et passer à une autre technologie comme le bus ou le trolley, on prolonge la durée de vie du tram, alors qu’il aurait fallu proroger d’un ou deux ans la situation actuelle pour se donner le temps de basculer les trois lignes dans le même mode, en les mutualisant, sans rupture de charge. Et en 2020, il n’y aura de toute façon plus de tram, mais on aura dépensé près de 10 M€ pour sa remise à niveau. »
La troisième critique découle en partie des deux premières. « La copie rendue par Veolia-Transdev sur le nouveau plan de circulation des bus diminue le service et donc permet d’économiser trois millions d’euros. Il aurait fallu partir de la demande des usagers, et construire le nouveau réseau à partir de là. Or, le Grand Nancy met la charrue avant les bœufs, puisque l’enquête ménages, heureusement étendue au Scot, démarre seulement après que la copie de Veolia a été rendue. C’est absurde. »
Les Verts, comme Pierre Christophe ou François Vogin estiment par ailleurs que certaines économies n’auront d’autre effet que de rendre les dessertes plus malaisées, « ce qui se traduira par un recours plus important à la voiture, donc le contraire du but recherché. Il aurait fallu raisonner à service constant, sur les besoins, et non à coût constant, en fonction de considérations seulement financières ».
Le but n’étant pas nécessairement les économies. « Les gens ont de moins en moins d’argent à mettre en essence dans leur voiture. Mais s’ils prennent un ticket de bus au chauffeur, il leur coûte 1,50 €. »
Et de brandir les deux cartes du réseau, avant et après. La seconde carte est plus facile à lire, les lignes ayant été réduites en nombre ou en longueur. « Il y aura encore des négociations, ville après ville, mais ce sera avec une enveloppe constante. »
Ce que les Verts traduisent ainsi : « C’est la voiture, et non le piéton qui est au centre de la politique de transports du Grand Nancy ».
kevin54 Wrote:Merci beaucoup !
Sur la page de l'est républicain il y a une photo du plan, dommage qu'elle ne soit pas lisible correctement, et visiblement, mon plan n'y ressemble pas trop lol
kevin54 Wrote:Pour le 5 c'est bien ce que je pensais, mais juste un terminus aux Provinces et non au Champ le Boeuf...
kevin54 Wrote:Qui peut accéder aux articles d'est républicain ??
http://www.estrepublicain.fr/loisirs/20 ... la-ligne-2
Certes, il est déjà ancien mais ce n'est pas grave
L'Est Républicain Wrote:Dans le cadre de la mise en service en 2013 de la ligne 2 de transport en commun, le conseil municipal a rencontré en mairie la commission transport de la Communauté urbaine, présidée par Christian Parra vice-président chargé des transports.
Au cours de cette réunion, le point a été fait sur le fonctionnement actuel des lignes 131, 116 et 83 qui desservent la commune et sur leur fréquentation. Globalement peu de soucis, si ce n'est la fréquentation très faible de la desserte du Dynapôle.
Côté scolaire, la ligne 82 qui va vers le collège de Ludres est très bien fréquentée tout comme la ligne 136 qui dessert Vandœuvre et le collège Jacques-Callot et le lycée Stanislas. La mairie, quant à elle, a fait part des plaintes des usagers qui trouvent en ville des bus bondés à certaines heures et l'arrêt de certains bus à L'Orée du bois.
De chaque côté, des solutions ont été évoquées pour une meilleur déserte et un meilleur fonctionnement dans le cadre de la mise en route de la ligne 2, dont la ligne 131 actuelle sera une ligne de rabattement pour descendre au centre-ville. Pour 2013, la ligne 131 sera remplacée par la ligne 13, toutes les rotations auront pour terminus Fleurichamps, ce qui apportera un grand soulagement notamment dans l'après-midi pour les habitants du village obligés de descendre à certaines heures à l'Orée du bois. La ligne aura un accès direct avec le cœur de Nancy et toutes les lignes scolaires seront maintenues dans leur fonctionnement actuel.
Dans les projets, la mise en place d'une liaison régulière avec la commune de Ludres va être étudiée. De bonnes nouvelles qui apporteront plus de confort aux usagers.
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