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TITIBUS Wrote:Article dans le Monde.fr le président du SMTC 90-Optymo propose au gouvernement d'économiser 48 milliards d'euros.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
JSN Wrote:
Pourvu que PSA Sochaux et Montebourg ne lisent pas cet article !!!
50 - Sortie Lisbonne Wrote:JSN Wrote:
Pourvu que PSA Sochaux et Montebourg ne lisent pas cet article !!!
Ils s'en foutent : le client n°1 de PSA est la Chine et non plus la France.
Idem pour Renault ; c'est pour cela que leurs voitures sont désormais conçues selon les besoins des Asiatiques et non plus des Européens d'ailleurs ...
Belfort : le réseau Optymo joue la carte de la mobilité
Le réseau de Belfort, Optymo, va proposer en 2013 à ses clients deux autres services de mobilité, le vélo et l'auto-partage. A cette occasion il étendra son système de post paiement.
Pour confirmer et amplifier ses excellents résultats de fréquentation (+ 66% en 4 ans) Optymo va lancer en 2013 deux nouveaux services de mobilité. En mai prochain les belfortins disposeront d'un service de vélo en libre service puis, fin 2013, d'un système d’auto-partage.
Ces services seront accessibles avec la carte sans contact Optymo, utilisée actuellement pour le réseau de transport public. L'occasion également de généraliser le post-paiement qui existe sur le réseau depuis 2008. "L'idée est de scinder la partie facturation de la partie système de validation" explique Yannick Monnier responsable informatique et projets du réseau. Pour atteindre cet objectif Optymo a signé en juin dernier un contrat avec la société effitic.
Le post paiement mobilité
Le projet sera mené en deux étapes, une première phase "pilote" d'une durée de 5 mois et une seconde phase d'industrialisation (7 mois). Grâce à ce système les usagers recevront par courrier, chaque fin de mois, une facture correspondant uniquement à l'utilisation qu'ils auront faite des différents services mobilité de la Communauté d'Agglomération Belfortaine et du Territoire de Belfort. Ils bénéficieront de formules de remises sur l'ensemble des services proposés (autobus, services d'auto-partage, parkings et location de vélos, etc.).
Didier 74 Wrote:La FNAUT a décerné un ticket rouge au Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort.
TITIBUS Wrote:Didier 74 Wrote:La FNAUT a décerné un ticket rouge au Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort.
Voici le ticket rouge décerné au SMTC 90 par la FNAUT
" Le SMTC du Territoire de Belfort pour la non-desserte en bus directs de la gare TGV de Belfort-Montbéliard depuis la gare de Belfort ; pour l’emplacement de l’arrêt de bus à 200 mètres de la gare au bout du parking, et non devant la gare ; pour l’absence de distributeur de tickets de bus, rendant impossible cet achat lorsque la boutique presse/cafétéria de la gare TGV, ou celle de la gare de Belfort- ville, sont fermées. Il est déjà impossible d’acheter sonticket dans un bus Optymo (proposé par Colette Dazy,AUTAU)."
Pour un voyageur qui se rend de la gare de Belfort à la gare TGV le trajet est très long (environ 20 minutes) car ils doivent traverser les communes et effectuer tous les arrêts que la ligne 3 dessert , mais l'utilisation de ce moyen de transport est provisoire car si tout va bien d'ici 2-3 ans une ligne ferroviaire assurera la navette entre ces deux gares .
Pour la distance entre la gare TGV est l'arrêt de bus de la ligne 3 , son déplacement devant le hall de gare ferait perdre prés de 4 minutes au bus , le montage complexe de cette ligne pour assurer un cadencement de 10 minutes en zone urbaine est impossible dans l'immédiat car cela obligerai le réseau à insérer un bus en plus sur la ligne ou à remettre à plat complètement cette ligne !!!
Pour la vente de titre , il devrait bientôt y avoir un distributeur à l'arrêt TGV .
TITIBUS Wrote:Pour la desserte de la gare une petite polémique avait éclaté concernant une redevance de RFF pour l'utilisation de la voirie du site de la gare , cela aurait coûté trop cher par rapport aux voyageurs transportés par bus.
Concernant l'achat de ticket Belfort utilise le ticket SMS au prix de 1€50 valable une heure , malheureusement utilisé à mauvais escient par les fraudeurs.
TGV Rhin-Rhône : ça grogne du côté de Belfort-Montbéliard
Griefs Un an après l’arrivée du TGV Rhin-Rhône dans l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, l'AUTAU, association d'usagers, trouve que "le compte n'y est pas pour le Nord Franche-Comté ".
Par un communiqué adressé à la presse, l’Association des usagers des transports de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle (AUTAU) entend faire remarquer, avec le recul d’un an, que le service proposé ne répond pas complètement aux besoins de l’agglomération.
Si le communiqué commence de manière positive, puisque l’association, sous la plume de sa présidente Colette Donzy, déclare se réjouir de la mise en service il y a juste un an du TGV Rhin-Rhône attendu depuis plus de 20 ans et qui désenclave fortement leurs territoires, très vite les griefs tombent.
Alors, quels sont ces griefs ?
[...]
•Desserte de la gare TGV par Optymo : pas à la hauteur
"Tous les utilisateurs en témoignent : la desserte actuelle par Optymo pour les habitants du Territoire n'est pas pratique : qu'il s'agisse de l’achat du ticket, du respect des horaires par le transporteur, du type de desserte (pas directe), du manque de confort et d'adaptation du bus aux voyageurs encombrés de bagages, du manque d'information, de l'éloignement entre l'arrêt de bus et la gare TGV...
Seuls ceux qui n'ont pas d'autre solution vont à la gare en bus Optymo."
Optymo étend sa « révolution » à la campagne, à la voiture et au vélo
La gare TGV sera l’une des plaques tournantes du futur réseau suburbain.
Refonte intégrale des lignes suburbaines, mise en place de vélos et de voitures partagées… Le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun a entériné jeudi soir une nouvelle montée en puissance d’Optymo.
Alors que le projet Optymo phase 2 commence à transformer Belfort, le syndicat mixte des transports en commun examinait jeudi soir les évolutions suivantes.
À commencer par la refonte intégrale des lignes dites suburbaines, qui desservent le Territoire hors agglomération belfortaine. Le projet, dont les premiers effets devraient être effectifs à la rentrée 2013, consiste à proposer aux habitants du reste du département des services comparables à ceux dont bénéficient les habitants de l’agglomération belfortaine.
Les principaux axes de la réflexion sont une amélioration des correspondances entre le réseau urbain et le réseau suburbain, un renforcement de l’axe nord-sud du département avec une amélioration de la fréquence entre Giromagny et Valdoie, entre Rougemont-le-Château et Belfort, entre Delle, Morvillars et la gare TGV ; un renforcement de l’axe est-ouest avec une amélioration de la fréquence entre Bessoncourt et Belfort, le renforcement des services de transport à la demande, dont le tarif sera ramené à 80 cts et le délai de réservation raccourci à une demi-heure, et une meilleure articulation entre service scolaire et suburbain.
Cette évolution, que Christian Proust qualifie de « révolution », aura un coût : au terme du prochain marché passé avec les transporteurs sous-traitants représente à terme une augmentation de 2,2 millions d’euros. L’augmentation du versement transport au 1 er juillet 2012 devrait absorber l’essentiel de cette hausse.
Le conseil syndical a validé le rapport à l’unanimité. Cédric Perrin, conseiller général UMP de Beaucourt et Florian Bouquet, conseiller général UMP de Bavilliers étaient absents.
Autopartage et vélos en libre service
La deuxième évolution présentée jeudi soir était l’offre « triple-play » qu’Optymo prévoit de mettre en place d’ici la fin 2013. Pour ses initiateurs, Optymo ne doit plus être un simple réseau de bus, mais une offre de transports multimodale.
Dès avril et mai 2013, une offre de vélos en libre-service devrait être accessible aux titulaires du pass Optymo. Inspiré du Vélib parisien, ce dispositif sera adapté au Territoire de Belfort.
Plus innovante sera l’offre d’autopartage qui devrait entrer en fonction en fin d’année 2013. Le SMTC prévoit en effet d’investir deux millions d’euros dans l’achat de 200 voitures, qui seront elles aussi accessibles aux porteurs de pass Optymo. « Pour donner une idée de l’échelle, il y a actuellement 130 voitures dans tous les systèmes d’autopartage de tout l’est de la France », souligne Christian Proust.
Là encore, les conseillers du SMTC ont adopté le rapport à l’unanimité.
De l’avis général, les projets présentés jeudi confirment la capacité d’innovation du syndicat mixte. Si la bataille fait rage, c’est surtout pour savoir qui en tirera les bénéfices politiques.
La précampagne municipale a fait une intrusion bruyante dans le conseil syndical du syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Devant des élus non-Belfortains médusés, Christian Proust et Étienne Butzbach se sont livrés à un échange d’invectives qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le débat en cours.
Prétexte : la création d’une société d’économie mixte destinée à « vendre » le savoir faire développé par le SMTC dans d’autres villes. Une manière selon Christian Proust de donner un rayonnement nouveau au Territoire de Belfort.
Compte tenu d’algarades antérieures entre le désormais socialiste maire de Belfort et le toujours MRC président du SMTC, le vote du sujet a été remis à une date ultérieure. Christian Proust souhaitait toutefois être autorisé à embaucher un chargé de mission pour préparer un dossier argumenté. Ce fut suffisant pour lancer les hostilités.
Étienne Butzbach avait rédigé une déclaration « solennelle » : « Il règne un climat lourd et détestable… J’ai toujours respecté le travail de Christian Proust, mais le SMTC n’est pas une aventure personnelle. Sans les élus de Belfort, Optymo n’en serait pas là… » Et de conclure : « Nous n’avons que quelques semaines pour remettre le train sur ses rails et le bus sur son site propre. »
Les interventions de bon sens de Christian Coddet, élu de Giromagny, de Jean Siron, élu vert de Bavilliers et de Bertrand Chevallier, adjoint communiste à la mairie de Belfort qui auraient souhaité que le débat se cantonne aux transports n’ont pas suffi.
Christian Proust attendait l’attaque, la riposte était prête. « Je n’ai jamais parlé ici des municipales. Je n’aurais pas abordé ce sujet si tu [N.D.L.R. Étienne Butzbach] n’avais choisi de mettre ce débat sur la place publique. Souviens-toi que dans le bureau d’Yves Ackermann, tu m’as dit que je ferais mon projet de SEM si je renonçais à mon projet municipal. En quarante ans de vie politique, personne ne m’a jamais fait plier. Oui, Optymo est un projet collectif. Si je veux bâtir cette SEM avant les municipales, c’est pour que l’outil existe au service du Territoire de Belfort quel que soit le vainqueur des municipales, qu’Étienne Butzbach y soit, que j’y sois ou que la droite prenne. »
Revenue au calme, l’assemblée a pu voter à toute allure les derniers points à l’Ordre du jour. Les réserves émises par les élus verts (Jean Siron, de Bavilliers et Daniel Feurtey, de Valentigney) sur le choix de bus diesel plutôt qu’hybrides faisaient figure de bluette après l’épisode précédent.
TITIBUS Wrote:Bonjour pour les transporteurs affrétés qui assure des lignes réguliéres il y a :
Monts Jura 90 qui exploite la ligne 30 Andelnans-Beaucourt et le réseau urbain de delle (1 minibus) .
Horn Chopin qui exploite la ligne 37 Belfort-Lepuix Gy et la ligne 71/72 Belfort-Etuefont.
Doux Voyages qui exploite les lignes 11 Belfort-Fontaine et 21 Belfort-Vézelois.
En plus de ces services ils effectuent les services scolaires.
pem Wrote:D'après les marchés passés par le SMTC Territoire de Belfort, les 10 nouveaux véhicules seront :
- 6 bus articulés MAN Lion’s City A23 Moteur Diesel GO
- 4 bus standards MAN Lion’s City A23 Moteur Diesel GO
Le concept de base de la livrée des bus urbains Optymo GPL sera adapté à ces 2 types de véhicules.
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