Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2012 20:01

Non, ils doivent parler des projets d'envoyer ensuite la B à SMV, par le pont d'Oxford, et se connecter à la E. Ça date de Ysis ça !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar tristan38 » 28 Aoû 2012 20:42

Tib0138 Wrote:
tristan38 Wrote:FR3 Alpes a diffusé un mini reportage sur la destruction du pont et de l'avenir de la ligne B qui rejoindra directement via les voies SNCF la gare au pont d'Oxford

Je ne comprend pas ce que tu veux dire: le tram B reliera la gare au Polygone scientifique (et le terminus sera située devant le pont d'Oxford) mais sans utiliser les voies de la SNCF.


Bien évidemment que les voies RFF ne seront pas utilisées mais il y aura des voies à proximitées de celles-ci qui serviront au tram B ... enfin si j'ai bien compris le monsieur en gilet jaune sur FR3 :D
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tonio50 » 28 Aoû 2012 20:49

dams38 Wrote:Salut,

Pour les Zig-Zag comme tu dis, il s'agit d'un système permettant d'absorber les dilatations des tuyaux.

Un tube de 100m a 25°C fera quelques mm de plus à 100°C. S'il n'y a pas de coude sur la longueur, ben le tuyaux va se déformer, risquant de casser les raccords.

A+


Merci !
je suis bluffé par la qualité des réponses
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 29 Aoû 2012 16:22

Pour reprendre sur les zig zag et donner un ordre de grandeur.

Une longueur de 100m de tube acier soumis à un delta T de 100°C va subir une élongation de 12cm.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 29 Aoû 2012 20:17

Purée ! Il faut que je fasse gaffe avec mon vélo dont le cadre est en acier :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 30 Aoû 2012 8:43

Le pont n'est plus ! Et la future "colline" qui va le remplacer commence a prendre forme côté sud (gare). Je pense qu'ils vont bientôt racorder les 2 rampes (et du coup virer le rond-point de la mort).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 30 Aoû 2012 14:27

pegasus Wrote: la future "colline"


Tu veux dire le tas d'ordure ;)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 04 Sep 2012 19:45

Les pelleteuses se sont attaquées à la haie des immeubles bordant le début de la rue des Martyrs vers le pont enjambant les voies SNCF.

La colline ou tas d'ordures ;) continue de grimper.

Et l'ancien pont Durand-Savoyat n'est plus qu'un tas de cailloux !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 05 Sep 2012 11:05

Sylvain Wrote:Cette nouvelle route va du nouveau rond-point provisoire sur l'esplanade devant Minatec jusqu'au portail de l'entrée principale du CEA. Pour rejoindre la rue des Martyrs depuis le quai de la Graille, ça fait un sacré détour : depuis le pont sur la voie ferrée, descente par la rampe provisoire (l'accès direct à droite est condamné), on rejoint le rond-point devant Minatec et la Cité Internationale, puis nouvelle route jusqu'à la rue des Martyrs.

Les arrêts de bus Rue des Martyrs restent à peu près au même endroit. Par contre la ligne 34 dessert un nouvel arrêt, provisoire, qui devrait pouvoir s'appeler Cité Internationale, au niveau du rond-point (les horaires affichés sont ceux de l'arrêt Rue des Martyrs). C'est pratique, ça permettra une correspondance avec la B, et jusqu'à fin août, ça permet de desservir la Cité Internationale en l'absence de tram. Les arrêts sont situés en amont du rond-point, équipés d'abribus de chantier.



Malgré la configuration des lieux qui est identique depuis ton post le 02/08, cet arrêt provisoire au niveau de l’entrée de Minatec (sens Polygone -> Gares) n’est plus desservi par la ligne 34 ; je l’ai appris à mes dépends hier soir. Je l’ai utilisé plusieurs fois cet été et nous étions souvent 2 ou 3 à descendre ici.

Déjà avant-hier soir, il s’est passé un truc bizarre que je n’ai pas compris sur le moment. Un usager désire descendre à cet arrêt (il avait appuyé sur le bouton « arrêt demandé »), le conducteur s’arrête mais uniquement pour faire monter une fille et ignore complètement cet usager et n’ouvre pas les portes arrières. Ce dernier va voir le conducteur, ils discutent un certain temps mais le bus continue son chemin. Pour l’anecdote, cette même fille appuie sur le bouton d’arrêt au moment où l’on dépasse l’arrêt « Arago », le temps de freiner, le conducteur la laisse descendre 50m plus loin. :?

Hier soir, sur le même trajet, je demande à m’arrêter à l’arrêt Cité International. Le conducteur ne s’arrête pas, je vais le voir pour le lui signaler. Il me dit : « Il n’y a pas d’arrêt ici, c’est uniquement pour les Transière ». Je tombe des nues et lui rétorque que je suis descendu plusieurs fois ici cet été et lui demande s’il est nouveau sur la ligne ? En discutant, je comprends qu’il n’y a plus d’arrêt, j’imagine depuis la fin des travaux tram A/B. Il me laisse descendre quand même un peu plus loin mais je me suis retrouvé tout con (comme l’usager d’avant-hier, sauf que moi je suis descendu) et surtout d’avoir douté de la compétence du conducteur alors que ça me paraissait normal que cet arrêt continue d’être desservi malgré la reprise de la circulation des trams. Je trouvais cet arrêt plutôt pratique pour moi, tant pis. Maintenant ce serait bien de remettre les abribus (avec toit) aux arrêts « Place de la Résistance » et « CEA » qui en ont plus besoin ! Bon de toute façon, le secteur devrait de nouveau être modifié dans les prochains jours…
Dernière édition par m@rco le 05 Sep 2012 20:51, édité 1 fois.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 05 Sep 2012 20:39

C'est bizarre cette histoire : je n'ai jamais vu un Transisère s'arrêter à cet endroit !!!
Et si mes souvenirs sont bons, un lobbying de quelques boîtes du Polygone auprès de la TAG avait été fait avant la mise en place de la rampe pour qu'il y ait justement un arrêt ici (qui ne mange pas de pain) pour que les usagers des TC puissent prendre le tram en montant également dans le 34 (ceux de la 30 descendent un peu plus loin vers le parvis Minatec).

Edit : renseignement pris, c'était bien un arrêt uniquement TAG et valable uniquement pendant la période de fermeture de la ligne B. De toute façon, le giratoire n'a plus que 11 jours à vivre car il sera "démonté" le 17 septembre donc le maintien d'un arrêt qui n'est pas dans les fiches horaires... :mrgreen:
Maintenant, il est encore possible de descendre. Pour preuve, un bus qui passait là ce soir vers 18h40 et qui a brutalement freiné pour s'arrêter à cet arrêt et laisser descendre quelqu'un. Vu que j'avais ce fil en tête et suivant le bus dans la descente avec mon biclou, j'ai été un peu surpris et je n'ai pas compris la raison de ce freinage immédiatement... Heureusement que j'ai de bons freins aussi :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 12 Sep 2012 16:29

Il y a de plus en plus de voitures qui circulent sur la voie réservée aux bus et vélos sur l'avenue des martyrs, certainement énervés par les embouteillages sans fin. Voitures, motos, véhicules type fourgon roulant souvent très vite sur une piste vélos/bus est-ce normal?
Qui contacter pour faire stoppper ces abus?
C'est un miracle que personne ne se soit fait renversé jusqu'à ce jour.


Signalement n°2351 de la partie vélo - piétons, relevé du site de l'ADTC - Grenoble ici.

Et d'après ce que j'ai entendu, effectivement, c'est bien le cas aux heures de pointes, j'en ai déjà vu quelques uns, étant en vélo.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Lulius » 12 Sep 2012 16:44

Hélas des gens qui circulent sur les voies de bus, y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Ils pensent toujours tous avoir une excellente raison pour le faire. Il suffit de regarder entre Général de Gaule et Maison Neuve le soir en heure de pointe, c'est le même problème. Et je suppose qu'il y a bien d'autre endroit dans l'agglo.
Mais bon hormis mettre un policier sur chaque couloir de bus, je vois pas trop ce qu'on peut faire si les gens n'ont pas un minimum de sens civique.
Ou bien peut-être faire comme à Paris, où toutes les voies de bus sont littéralement envahies, les séparer "physiquement" par une petite bordure ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 12 Sep 2012 17:17

Le problème de séparer avec des petites bordures, c'est qu'après, on peut retrouver des scooters sous le bus (cf : Lyon, avec un citélis 18, y'a environ un mois)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Swisstram » 12 Sep 2012 23:37

Virgile1994 Wrote:Le problème de séparer avec des petites bordures, c'est qu'après, on peut retrouver des scooters sous le bus (cf : Lyon, avec un citélis 18, y'a environ un mois)
Le conducteur du scooter était drogué, alors elle a bon dos la petite bordure...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 13 Sep 2012 10:29

Lulius Wrote:Ils pensent toujours tous avoir une excellente raison pour le faire.

Outre les automobilistes qui circulent délibérément sur cette voie de bus j'ai noté deux comportements qui sont soit la conséquence de l'infrastructure ou alors celle des autres automobilistes, je m'explique.
En direction du centre-ville. Après la place de la Résistance il y a (avait ?) 2 voies ouvertes à tous les véhicules ; la voie de droite devient, au niveau de l'arrêt de bus, une voie uniquement pour bus (et vélos). Comme la voie de gauche est bloquée (par le feu devant l'entrée de l'école Phelma) souvent ces automobilistes n'ont pas d'autre choix (à moins de bloquer les bus) que d'aller au moins jusqu'au feu pour s'insérer sur la voie de gauche.
Deuxième point critique au niveau du feu à la sortie du CEA. Bien souvent les voitures de la rue des Martyrs s'engagent dans le carrefour sans avoir l'assurance de ne pas le bloquer lorsque le feu passera au rouge. Pas d'autre moyen (à moins d'attendre un automobiliste plus malin que les autres) pour ceux qui veulent sortir du CEA que de forcer le passage et d'attendre le bon moment pour s'insérer, la voie de bus sert alors de "voie d'attente". Le problème intervient lorsqu'au même moment un bus arrive et dont le conducteur ne se prive pas de klaxoner cet automobiliste. J'ai assité plusieurs fois à cette situation et la plupart du temps, l'automobiliste n'a pas d'autre choix que de continuer jusqu'au rond point Minatec.


Sinon pour en revenir à l'ancien arrêt Minatec, bah ça dépend du conducteur:
- Un soir, conducteur du 34 ne s'est pas arrêté pour laisser monter une personne (direction centre-ville).
- Un matin, un conducteur s'est arrêté pour laisser monter une personne (direction Polygone). Je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que comme il y avait un abribus alors il y avait un arrêt.
- Un soir, un conducteur "force" le passage au niveau du rond point et rentre dans une voiture. Les 3/4 des usagers ont continué leur trajet avec le tram B sans que cela leur pose, a priori, un pb. Le 1/4 restant a attendu le bus suivant...


Bon, il y a depuis longtemps des embouteillages sur cette rue des Martyrs mais depuis qu'il y a ces travaux, je ressens un certaine aggresivité de la part des conducteurs alors que cela n'était pas le cas auparavant. :?
Ah, si les travaux n'avaient pas pris 5 ans de retard... :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 15 Sep 2012 19:09

Une première couche de bitume a été posée quasiment sur tout le tronçon de la rue des Martyrs.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar 38420 » 16 Sep 2012 8:45

Bonjour

Google Maps est ... presque à jour :

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar nikko-citelis » 16 Sep 2012 9:25

les images sont du 26 juin 2012 ;)
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 19 Sep 2012 18:56

Voilà les nouveaux abribus provisoires :) (ici Rue des Martyrs, j'ai vu de loin que l'arrêt CEA en aurait un aussi) :

Image.

On peut dire qu'ici "abribus" est le bon terme, puisque enfin, ils abritent :D
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 19 Sep 2012 19:48

Hoo ! la B a enfin ses abris ! Parce que, jusqu'alors, c'était Tram 3 :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 23 Sep 2012 20:11

P'tits news du chantier :
L'Autopont n'est plus du tout (je ne sais pas si ça avait été signalé)
La voirie définitive prend forme (voie voitures vers le nord quasi-finie)
Un gros tas de terre et graviers
L'arrêt Cité internationale temporaire clairement supprimé (plus que les abris, plus de poteaux, une barrière entre l'abris et la voirie)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 25 Sep 2012 9:33

Virgile1994 Wrote:L'arrêt Cité internationale temporaire clairement supprimé (plus que les abris, plus de poteaux, une barrière entre l'abris et la voirie)

Certains conducteurs (rare) de la ligne 34 laissent encore descendre des usagers à cet arrêt...
J'ai du mal à comprendre pourquoi cet arrêt a été supprimé alors qu'il est, a priori, plus utile et utilisé que celui de la "rue des Martyrs"... :?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 28 Sep 2012 15:59

La "bretelle" raccordant la rampe provisoire Durant Savoyat (côté Vercors) à la "bosse" côté sud prend forme. Ne manque guère que le goudron et les accessoires ce midi... Le raccordement se fera par un carrefour (à feux ??) un peu après (direction Sassenage) l'entrée du CEA.

Le fameux rond-point tant redouté et si étroit au bas de la bosse devrait donc disparaître bientôt, de même que les derniers restes de l'Avenue des Martyrs situés avant le pont Durant Savoyat.

L'étape suivante si j'ai bien tout suivi est de finir la colline artificielle remplaçant le pont Durant-Savoyat (routier). Il reste quelques mètres à empiler ! A noter le regard d'égout posé à peu près en face du foyer SNCF, côté CEA : sa hauteur donne une idée de la future colline...

L'Ekiden 2012 sera donc plus dur que les années passées : il faudra grimper la bosse à l'aller en plus du pont Durant Savoyat (SNCF) au retour :xx:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 29 Sep 2012 8:34

Bonjour,

pegasus Wrote:La "bretelle" raccordant la rampe provisoire Durant Savoyat (côté Vercors) à la "bosse" côté sud prend forme. Ne manque guère que le goudron et les accessoires ce midi...


Vendredi soir, le bitume est posé en intégralité.

Le raccordement se fera par un carrefour (à feux ??) un peu après (direction Sassenage) l'entrée du CEA.


oui, c'est ce qui est prévu.

Le fameux rond-point tant redouté et si étroit au bas de la bosse devrait donc disparaître bientôt, de même que les derniers restes de l'Avenue des Martyrs situés avant le pont Durant Savoyat.


Redouté par qui ? Pour une fois qu'on a un petit giratoire qui casse bien la vitesse des véhicules motorisés, ça nous change des horreurs de l'ancienne place de la Résistance ou du giratoire Minatec ! :bravo:
Seule l'entrée en arrivant de Fontaine était un peu sujette à caution mais vu qu'on est en situation de travaux, il était difficile de faire autrement.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 29 Sep 2012 11:07

Le site internet pour le prolongement de la ligne B est disponible ici !
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