[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 30 Juil 2012 17:28

JF Wrote:
tourismo69 Wrote:tous les cars ne passe pas par lille y en a certains qui sont via lille et d autres direct et y a beaucoup de gens qui viennent de la ratp

Soit disant il n'y a pas beaucoup de conducteurs pour la période actuelle de lancement !?
Ce qui est sur, c'est qu'il y a 7 anciens collègues à moi (filiale Kéolis) qui sont chez IDBUS...

je sais pour qui tu travailles d ailleurs y a pas que des conducteurs qui viennent de la
tourismo69
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar williamcaurel » 02 Aoû 2012 21:59

4 cars eurolines (espagnol mais vu de loin) en service croisées ce soir , ils étaient entre Rennes et Nantes , avec un départ de la gare routière de Rennes que j'estime entre 20h15 et 20h30. grands départs Internationaux et les parcours nationaux doivent aider à remplir maintenant.
d'habitude je n'en croise qu'un.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 19:42

Starshipper a oublié ses clients à Turin le 15 août

Mésaventure pour les voyageurs qui devaient emprunter le car Starshipper à destination de Lyon Part-Dieu au départ de Turin mercredi 15 août à 14h.

Starshipper avance un problème technique lors des réservations. Ainsi les réservations enregistrées n'ont pas été prises en compte.

La compagnie n'a donc pas assuré la relation de 14h au départ de Turin, pensant qu'aucun voyageur n'avait réservé. Il s'agit peut-être d'une stratégie pour limiter les pertes. En effet, la nouvelle offre routière entre Lyon et Turin, qui souffre d'un déficit de notoriété, connaît un démarrage délicat. Les trajets à vide sont assez fréquents. La fréquentation est souvent inférieure à 10 passagers.

Les voyageurs présents à Turin ont donc dû rallier Chambéry ou Lyon, par leurs propres moyens.

Starshipper invite ses passagers du mercredi 15 août à se manifester auprès de son service client par mail (lyon-turin@starshipper.com) ou par téléphone (04 37 60 01 64) et s'excuse auprès des personnes concernées pour ce désagrément.

Starshipper promet de procéder aux modifications nécessaires afin que cela ne se produise plus à l'avenir.
Didier 74

Messagepar Locutus » 17 Aoû 2012 21:03

C'est dommage que cette liaison ne fonctionne pas...
Je crains pour le futur de cette ligne et plus généralement pour Starshipper.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 21:14

Locutus Wrote:C'est dommage que cette liaison ne fonctionne pas...
Je crains pour le futur de cette ligne et plus généralement pour Starshipper.

Cette liaison n'existe que depuis le 6 juillet.

Contrairement aux cars TER Lyon - Turin, Starshipper ne béneficie de l'appui commercial de voyages-sncf.com

L'offre TER pourrait être supprimé en décembre 2012, pour laisser le champ libre à Starshipper. Dans ce cas, Starshipper pourrait proposer une offre plus lisible avec 2 à 3 AR par jour.

Starshipper pourrait aussi être concurrencé par Veolia et Trenitalia qui devraient lancer 2 à 3 AR par jour en mode ferroviaire entre Lyon et Turin.
Didier 74

Messagepar François » 17 Aoû 2012 21:40

Didier 74 Wrote:Contrairement aux cars TER Lyon - Turin, Starshipper ne béneficie de l'appui commercial de voyages-sncf.com

A qui la faute ?
Certains se croit plus malin que les autres et se lance dans l'aventure d'une liaison internationale en croyant y arriver seul. Je doute que la ligne TER routière soit un grand succès, rajouter une offre "privée" c'est risqué. Il ne reste plus qu’à espérer que le conseil régional enlève sa ligne et par la même occasion subventionne Starshipper !

PS Didier 74 tu as encore oublié de mettre tes sources.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 21:48

François Wrote:A qui la faute ?
Certains se croit plus malin que les autres et se lance dans l'aventure d'une liaison internationale en croyant y arriver seul. Je doute que la ligne TER routière soit un grand succès, rajouter une offre "privée" c'est risqué. Il ne reste plus qu’à espérer que le conseil régional enlève sa ligne et par la même occasion subventionne Starshipper !

PS Didier 74 tu as encore oublié de mettre tes sources.

Il me semble que l'offre TER n'est pas très loin de l'équilibre économique. Les cars sont généralement complets le WE.
Si l'offre TER disparaît, je doute que la Région subventionne une offre privée.

Quand à la source, il s'agit de mes informations personnelles et non d'une reprise d'un article de presse.
Didier 74

Messagepar François » 17 Aoû 2012 21:55

Didier 74 Wrote:Il me semble que l'offre TER n'est pas très loin de l'équilibre économique. Les cars sont généralement complets le WE.

Ben voyons avec des tarifs subventionnés... il y a très peut de services routiers à l'équilibres et je n'ai jamais entendu parlé de cette ligne comme l'étant. Si cela était vrai le conseil régional ne souhaiterait pas s'en débarrasser... Puisqu'elle ne coûte rien ;)

Didier 74 Wrote:Si l'offre TER disparaît, je doute que la Région subventionne une offre privée.

Nous verrons bien... Ou sous quelle forme car les subventions ne sont possibles qu'après un AO.
François

Messagepar willemijns » 28 Aoû 2012 16:50

willemijns

Messagepar williamcaurel » 01 Sep 2012 8:58

Un autocariste de la région rennaise propose des allers-retours à Paris certains samedi.
ça se passe comment au point de vue de la loi? chaque autocariste à le droit d'organiser un certains nombres de trajet dans l'année en transport sec, ou bien faut'il obligatoirement un but au voyage ( visite de musée, de salon etc...)
williamcaurel

Messagepar luckyrando57 » 01 Sep 2012 19:33

Je n'ai pas la réponse juridique à la question mais je peux te dire que les Rapides de Lorraine ont assuré à partir des années 90 des services de transport "sec" Paris week-end (départ le vendredi soir et retour le dimanche) et Paris dimanche au départ de Metz et de Nancy chaque semaine pour un tarif d'une modicité exemplaire (l'aller-retour devait être de l'ordre de 150 francs, une goutte d'eau par rapport au train). Je crois que cette initiative a cessé lors de la mise en service du TGV en 2007.
luckyrando57

Messagepar Olivier » 02 Sep 2012 10:37

luckyrando57 Wrote:Je n'ai pas la réponse juridique à la question mais je peux te dire que les Rapides de Lorraine ont assuré à partir des années 90 des services de transport "sec" Paris week-end (départ le vendredi soir et retour le dimanche) et Paris dimanche au départ de Metz et de Nancy chaque semaine pour un tarif d'une modicité exemplaire (l'aller-retour devait être de l'ordre de 150 francs, une goutte d'eau par rapport au train). Je crois que cette initiative a cessé lors de la mise en service du TGV en 2007.

Et pouvait-on acheter que l'aller ou que le retour ?
Olivier

Messagepar Dane » 02 Sep 2012 15:43

Olivier Wrote:
luckyrando57 Wrote:Je n'ai pas la réponse juridique à la question mais je peux te dire que les Rapides de Lorraine ont assuré à partir des années 90 des services de transport "sec" Paris week-end (départ le vendredi soir et retour le dimanche) et Paris dimanche au départ de Metz et de Nancy chaque semaine pour un tarif d'une modicité exemplaire (l'aller-retour devait être de l'ordre de 150 francs, une goutte d'eau par rapport au train). Je crois que cette initiative a cessé lors de la mise en service du TGV en 2007.

Et pouvait-on acheter que l'aller ou que le retour ?

Oui on pouvait acheter que l' aller. A cette époque j'étais en stage au service comptabilité des rapides de lorraine et aujourd'hui j'y travaille il existait deux formules "paris journée" et "paris week-end" la premiere formule le bus faisait l'aller-retour dans la journée la seconde le retour s'effectuait le dimanche soir arrivée à Metz vers 23h le voyage s'effectuait à bord d'un FR1 puis plus tard d'un illiade.
Ce service était d'ailleurs assuré un week-end sur deux par les rapides de lorraine et l'autre week end par les courriers mosellans.

le "Paris journée " était à 150 frs et le "Paris week-end" 200 frs l'aller simple était à 75 frs le but à l'époque était de concurrencer la SNCF d'ailleurs une campagne d'affichage avait eu lieu à Metz et à nancy il existait un départ de Metz et un départ de nancy chaque week end et le terminus à Paris se faisait à la Porte de Versaille il me semble
Dane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar riri27 » 02 Sep 2012 16:03

williamcaurel Wrote:Un autocariste de la région rennaise propose des allers-retours à Paris certains samedi.
ça se passe comment au point de vue de la loi? chaque autocariste à le droit d'organiser un certains nombres de trajet dans l'année en transport sec, ou bien faut'il obligatoirement un but au voyage ( visite de musée, de salon etc...)

Je pense qu'il doit s'agir de journées shopping ; en Novembre et Décembre, beaucoup de transporteurs programment ces journées pour les achats de Noël à Paris ; A l'époque Verney, j'y allais tous les ans (en tant que client mais comme j'étais salarié chez eux à l'époque, j'avais le droit de m'installer sur le siège guide :mrgreen: mais je payais intégralement ma place comme les autres).
riri27

Messagepar williamcaurel » 02 Sep 2012 16:41

pour la pub que j'ai vu c'est " mondial de l'automobile. je pense qu'il dépose à la Porte de Versailles, mais si il y a demande de clientèle qu'est ce qui empêche de proposer des trajets plus régulièrement ou bien y a t'il une autre condition à respecter.
Par exemple Salaun propose des transports de l'ouest de la France vers les Alpes en hiver. il n'est pas question de 50% de chiffre d'affaire à l'étranger puisque trajet uniquement en France.
Pourqoui IDBus ou eurolines auraient des quotas à respecter pour les trajets nationaux et pas les autres transporteurs.
ou une autre idée il faut qu'au moins 50% du chiffres d''affaire soit réalisé par un client genre CE, et le transporteur peut vendre le reste des places à de la clientèle individuelle.
je cherche juste à comprendre.
williamcaurel

Messagepar riri27 » 02 Sep 2012 17:10

Les exemples que tu cites sont des transports avec prestations. C'est-à-dire des suppléments en plus du transport donc :

- pour le mondial de l'auto : billet d'entrée compris (il en est de même avec le salon de l'agriculture en Mars)
- pour les Alpes avec Salaun : l'hébergement de la semaine est compris dans le prix (en plus du transport) (pareil pour l'été lorsqu'il organise les trajets vers la Costa Brava).

Ce qui est totalement différent avec ID Bus et Eurolines qui proposent uniquement que le trajet à effectuer.
riri27

Messagepar capelanbrest » 02 Sep 2012 19:53

riri27 Wrote:Les exemples que tu cites sont des transports avec prestations. C'est-à-dire des suppléments en plus du transport donc :

- pour le mondial de l'auto : billet d'entrée compris (il en est de même avec le salon de l'agriculture en Mars)
- pour les Alpes avec Salaun : l'hébergement de la semaine est compris dans le prix (en plus du transport) (pareil pour l'été lorsqu'il organise les trajets vers la Costa Brava).

Ce qui est totalement différent avec ID Bus et Eurolines qui proposent uniquement que le trajet à effectuer.

c'est sans aucun doute l'astuce qui permet de faire du France/France.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar willemijns » 02 Sep 2012 19:55

c'est ce qui s'appelle "mettre du beurre dans les épinards" sans plus avec des relations épisodiques.
willemijns

Messagepar williamcaurel » 02 Sep 2012 20:19

pas du tout:
http://www.alpes-express.com/sejour-ski ... re=station
http://www.voyages-duboullay.fr/carnet.php

dans les 2 cas : pour Salaun "La solution idéale si vous souhaitez ne réserver
que le transport sans aucune autre prestation"

pour Duboullay:
PRIX : 38 € par personne

Comprenant : uniquement le transport en autocar.
williamcaurel

Messagepar willemijns » 02 Sep 2012 20:30

ce ne sont pas des offres régulières tout au long de l'année voilà ce que j'ai voulu dire... c'est un coup de pouce au budget annuel on dira.
willemijns

Messagepar williamcaurel » 02 Sep 2012 20:54

Je répondais à capelanbrest .
est-ce qu'un transporteur aurait l'autorisation de faire du Paris plage normande quotidiennement en été par exemple?
williamcaurel

Messagepar riri27 » 02 Sep 2012 21:19

oui si c'est un aller retour dans la journée, pas de souci
C'est ce que fait Cityrama vers Giverny, plages du Debarquement, Châteaux du Val de Loire et surtout le fameux Mt St Michel (sans évoquer son nouveau parking catastrophe). Il est vrai que cela concerne à 90% une clientèle étrangère.

Voici les transporteurs qui font regulièrement le Paris - Mt st Michel (retour le soir ou le lendemain) :
SAVAC - Clamart Cars - SNAP - Cars Lacroix - Cityrama (Visual) - Waydev - Autocars Dominique - Master Cabs Services... pour ne citer que les principaux.
riri27

Messagepar capelanbrest » 03 Sep 2012 6:56

williamcaurel Wrote:Je répondais à capelanbrest .
est-ce qu'un transporteur aurait l'autorisation de faire du Paris plage normande quotidiennement en été par exemple?

si tu avais pris le temps de citer tout le monde aurait compris... ;)

merci pour ton éclairage en tous cas... :D
capelanbrest

Messagepar rail45 » 05 Sep 2012 19:10

Bonsoir
J'ai entendu dire qu'en Allemagne, certains autocaristes contourne une loi plus ou moins similaire en proposant par exemple un trajet à Berlin, avec à l'arrivée uin circuit touristique de deux heures à travers la ville.
Mais bizarrement, il parait que le car fait le circuit en question totalement vide...
Sinon, je ne crois pas qu'il y ait une opposition à proposer une offre, par exemple "un week-end à Paris" depuis Nancy, Dijon, Metz ou Tours avec uniquement le trajet en car, mais je pense qu'il faut vendre le trajet en aller-retour.
C'est sûr que si cela est tous les jours, cela pourrait sembler louche, mais le transporteur doit pouvoir aisément dire, en cas de contrôle, que cela marche très bien et qu'il a donc décidé de faire des départs supplémentaires...
Après tout, depuis Orléans, on a bien parfois des cars pour aller passer une journée à Troyes dans les magasins d'usine, ce qui n'inclue donc aucune autre prestation que le transport par car en lui même.
Mais on fait un aller, puis un retour au point de départ, donc cela est sans contestation possible un "circuit" au sens propre du terme.
Et l'offre du style "un jour à la mer" de Paris à la Normandie en été peut également être considérée comme une offre touristique et non comme une ligne régulière, même si on peut penser qu'en plein été, il y a peut-être un marché pour proposer cette sortie tous les jours, comme le font sans doute les entreprises citées plus haut pour le Mont-Saint-Michel. Mais là encore, il ne faut pas "oublier" de ramener TOUS les voyageurs au point de départ le soir.
Enfin, ceci n'est que mon humble avis.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar capelanbrest » 05 Sep 2012 19:19

rail45 Wrote:Bonsoir
J'ai entendu dire qu'en Allemagne, certains autocaristes contourne une loi plus ou moins similaire en proposant par exemple un trajet à Berlin, avec à l'arrivée uin circuit touristique de deux heures à travers la ville.
Mais bizarrement, il parait que le car fait le circuit en question totalement vide...
Sinon, je ne crois pas qu'il y ait une opposition à proposer une offre, par exemple "un week-end à Paris" depuis Nancy, Dijon, Metz ou Tours avec uniquement le trajet en car, mais je pense qu'il faut vendre le trajet en aller-retour.
C'est sûr que si cela est tous les jours, cela pourrait sembler louche, mais le transporteur doit pouvoir aisément dire, en cas de contrôle, que cela marche très bien et qu'il a donc décidé de faire des départs supplémentaires...
Après tout, depuis Orléans, on a bien parfois des cars pour aller passer une journée à Troyes dans les magasins d'usine, ce qui n'inclue donc aucune autre prestation que le transport par car en lui même.
Mais on fait un aller, puis un retour au point de départ, donc cela est sans contestation possible un "circuit" au sens propre du terme.
Et l'offre du style "un jour à la mer" de Paris à la Normandie en été peut également être considérée comme une offre touristique et non comme une ligne régulière, même si on peut penser qu'en plein été, il y a peut-être un marché pour proposer cette sortie tous les jours, comme le font sans doute les entreprises citées plus haut pour le Mont-Saint-Michel. Mais là encore, il ne faut pas "oublier" de ramener TOUS les voyageurs au point de départ le soir.
Enfin, ceci n'est que mon humble avis.
Amitiés
Pierre

Et mon humble avis à moi, c'est que tous ces autocaristes savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire....
(en matière juridique ils ont de bon conseils n'en doutons pas)...
Quand bien même ils peuvent faire, pas sur que ça les intéresse pour tout un tas de raisons...sinon ça se saurait...!

(parc insuffisant, personnel non suffisamment important et surtout charges liées au personnel nécessaire....etc etc...).

bref il y a sans doute un tas de moyens de contourner la loi mais au dela les marges pouvant être dégagées en valent elles la chandelles....?
Peut être est ce par là qu'il faut regarder de plus près.... :mrgreen:
capelanbrest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain