rail45 Wrote:Bonsoir
J'ai entendu dire qu'en Allemagne, certains autocaristes contourne une loi plus ou moins similaire en proposant par exemple un trajet à Berlin, avec à l'arrivée uin circuit touristique de deux heures à travers la ville.
Mais bizarrement, il parait que le car fait le circuit en question totalement vide...
Sinon, je ne crois pas qu'il y ait une opposition à proposer une offre, par exemple "un week-end à Paris" depuis Nancy, Dijon, Metz ou Tours avec uniquement le trajet en car, mais je pense qu'il faut vendre le trajet en aller-retour.
C'est sûr que si cela est tous les jours, cela pourrait sembler louche, mais le transporteur doit pouvoir aisément dire, en cas de contrôle, que cela marche très bien et qu'il a donc décidé de faire des départs supplémentaires...
Après tout, depuis Orléans, on a bien parfois des cars pour aller passer une journée à Troyes dans les magasins d'usine, ce qui n'inclue donc aucune autre prestation que le transport par car en lui même.
Mais on fait un aller, puis un retour au point de départ, donc cela est sans contestation possible un "circuit" au sens propre du terme.
Et l'offre du style "un jour à la mer" de Paris à la Normandie en été peut également être considérée comme une offre touristique et non comme une ligne régulière, même si on peut penser qu'en plein été, il y a peut-être un marché pour proposer cette sortie tous les jours, comme le font sans doute les entreprises citées plus haut pour le Mont-Saint-Michel. Mais là encore, il ne faut pas "oublier" de ramener TOUS les voyageurs au point de départ le soir.
Enfin, ceci n'est que mon humble avis.
Amitiés
Pierre
Et mon humble avis à moi, c'est que tous ces autocaristes savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire....
(en matière juridique ils ont de bon conseils n'en doutons pas)...
Quand bien même ils peuvent faire, pas sur que ça les intéresse pour tout un tas de raisons...sinon ça se saurait...!
(parc insuffisant, personnel non suffisamment important et surtout charges liées au personnel nécessaire....etc etc...).
bref il y a sans doute un tas de moyens de contourner la loi mais au dela les marges pouvant être dégagées en valent elles la chandelles....?
Peut être est ce par là qu'il faut regarder de plus près....