
http://voileux44.skyrock.com/

Modérateur: Urbino
Ratp dev gagne la gestion de la gare routière de Rennes pour 8 ans
RATP dev a remporté l'appel d'offres du département d'Ille et Vilaine pour la gestion de la gare routière de Rennes. Ce contrat, obtenu face à trois autres candidats, dont le sortant Veolia Transdev, débutera le 1er août pour une durée de huit ans et un chiffre d'affaires de 400 000 euros par an.
Après huit mois de négociations avec quatre candidats, les élus du Conseil général d’Ille et Vilaine ont confié le 11 juin 2012 la gestion de la gare routière de Rennes à EMS (Entreprise et Mobilité Service), filiale de RATP Dev, pour une durée de 8,5 ans. "Nous avons retenu cette entreprise pour ses qualités d’organisation mais aussi et surtout car son offre était beaucoup plus avantageuse financièrement que les autres candidats", explique André Lefeuvre, vice-président en charge des transports au Département. En effet, contrairement aux autres candidats (CFTI Veolia, Effia et Réunir Grand Ouest), EMS n’a pas sollicité de subvention d’équilibre. "De plus, elle a prévu de verser au syndicat mixte de la gare routière une redevance annuelle de 7000 euros pour l’exploitation de l’infrastructure. Ce n’est pas neutre", précise l’élu.
Grande première pour Ratp Dev
Pour Ratp dev, ce gain est une grande première. Si le groupe gère depuis longtemps des gares routières et des pôles d’échanges sur son territoire francilien, c’est la première fois qu’il est chargé de piloter un tel équipement dans une ville où il n’exploite pas de lignes. Une compétence nouvelle donc, qui pourra s'avérer très utile dans la perspective du Grand Paris, quand la gestion des gares et des pôles d’échanges sera attribuée par appel d’offres, mais aussi en province où les départements ont de plus en plus souvent recours à la délégation de service public pour gérer ces infrastructures.
A Rennes, pour emporter le marché, EMS a proposé plusieurs options dont certaines ont été retenues par le conseil général. Ainsi, la gare routière sera ouverte plus longtemps en semaine et surtout les dimanches et les jours ferries. Ce qui n’était pas le cas dans le précédent contrat. "Le dimanche soir, de nombreux étudiants transitent par la gare routière. Nous avons proposé d’ouvrir trois heures pour qu’ils puissent attendre dans de meilleures conditions et bénéficier de tous les services que nous proposons" explique Claire Plantié-Niclause directrice d’EMS.
Autres innovations proposées : le développement fin 2012 de l’autopartage, en accord avec Cityroul’ (une société locale d’autopartage qui a déjà un partenariat avec Keolis Rennes), la sonorisation des quais pour améliorer l’information voyageur et la création d’un relais colis.
67 000 départs de cars en 2011
En 2011, 67 000 départs de cars ont été enregistrés à la gare routière de Rennes. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2010 en raison de la réorganisation du système de connexion du réseau départemental Illenoo aux transports urbains de Rennes Métropole. "Désormais nous évitons de rentrer au cœur de la ville. Pour cela nous avons organisé des correspondances avec les stations de métro situées en périphérie", indique André Lefeuvre. Dans le cadre de ses attributions, EMS devra gérer la période transitoire de travaux qui verront la transformation de la gare routière en pôle d’échanges multimodal. Si pour l’instant les travaux n’ont pas encore été programmés, ce pôle devra être opérationnel en 2019. Une raison à cela : la mise en service de la deuxième ligne du métro de Rennes, laquelle sera précédée de l’ouverture de la LGV. "Nous voulons que l’intermodalité physique joue pleinement son rôle entre tous les modes".
L'ille et vilaine à la conquête des pôles.....intermodaux
L’Ille et Vilaine va allouer un budget de 4,5 millions d’euros pour créer sur son territoire 40 arrêts de connexion intermodale. Positionnés en périphérie urbaine des métropoles, ces « mini gares » seront conçus pour accueillir un ensemble de services : arrêt minute, aires de covoiturage, garage à vélo sécurisé et transport public. Les cars scolaires, mais aussi ceux du réseau départemental Illenoo et les véhicules des réseaux urbains s’y croiseront. "L’idée est de rabattre les usagers vers ces arrêts à partir desquels ils pourront prendre une ligne expresse à destination de Rennes, Saint-Malo, Vitré ou Fougères". Le premier arrêt "Facillenoo" verra le jour d’ici la fin de l’année à Maure de Bretagne, ville située à une quarantaine de kilomètres de Rennes. "Nous avons débuté une grande concertation avec les communes pour définir les emplacements des arrêts de connexion. Ils devront être en lien avec le développement de l’habitat, des voies de circulation et de la fréquentation des transports publics."
Depuis 2004, la fréquentation du réseau départemental Illenoo a doublé pour se situer aujourd’hui à 14 000 voyages par jour. Un trafic qui ne cesse de croître suite aux différentes restructurations menées visant à améliorer l’attractivité du transport public. La derrière en date, menée en septembre 2011, porte également ses fruits puisque la fréquentation a bondi de 9% en trois mois. Prochaine étape de développement la création de lignes expresses qui pourraient utiliser les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes.
williamcaurel Wrote:"Prochaine étape de développement la création de lignes expresses qui pourraient utiliser les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes." ?
il n'y a que l'A 84 .
riri27 Wrote:Et pour les autocars, sur les 2X2 voies, la vitesse est limitée à 90 km/h (et non à 100) :
- Rennes - Vitré (N 157) (jonction A 81)
- Rennes - Nantes (N 137)
- Rennes - Lorient (N 24) + son antenne vers Vannes
- Rennes - Brest (N 12)
- Rennes - St Malo (D 137)
- Pontorson - Dinan et Lamballe (N 176)
- Nantes - Brest (N 165) + son antenne vers St Nazaire (N 171)
- et il en sera de même lorsque la N 164 entre Rennes et Châteaulin sera terminée (sous une date ultérieure à définir)
Seul l'axe Rennes - Avranches et Caen est bien autorisé à 100 km/h. Néanmoins je reste perplexe sur ce projet de création de lignes express en utilisant les Bandes d'Arrets d'Urgence.
williamcaurel Wrote:Aucune réaction pour essayer de rétablir
williamcaurel Wrote:j'ai appris que ma commune ne serait plus desservi par les reseau illennoo à partir de lundi.
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Micka69, Sasomo, zorba
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978