[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 06 Aoû 2012 15:55

Quel Gashi ils auraient quand même pu la garder en complément surtout qu'elle avait du coûter pas mal
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 06 Aoû 2012 22:11

snobaia Wrote:Quel Gashi ils auraient quand même pu la garder en complément surtout qu'elle avait du coûter pas mal

Oui... As-tu observé la nouvelle agence ? Elle a été si bien localisée grâce à la décision de refuser de l'accueillir dans le nouvel office de tourisme que plus personne n'y va. Les usagers se rendent de préférence à la gare routière et ce même pour les renseignements sur les lignes urbaines.
C'est dommage car elle était bien jolie mais malheureusement placée à 5 minutes des lignes urbaines les plus proches et à 10 minutes de la Rotonde, ne la rendant pas pertinente sur sa localisation.
Et à partir du moment où ils ouvriront des guichets à l'office de tourisme les personnes qui allaient jusqu'à l'agence ne prendront plus la peine d'y aller. Et cela nécessiterait du personnel supplémentaire.

C'est une bonne chose que la mairie ait fait marche arrière, mais dommage qu'elle ait attendu que Keolis finance des travaux de rénovation et refasse à neuf le local pour changer d'avis...
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 06 Aoû 2012 22:24

Ca m'étonnerait que Kéolis accepte de laisser ça à sa propre charge :|
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 07 Aoû 2012 17:50

Bob9253 Wrote:Ca m'étonnerait que Kéolis accepte de laisser ça à sa propre charge :|

De même. J'espère qu'une indemnisation sera demandée. Keolis à fait les frais de l’incompétence de certaines personne.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 08 Aoû 2012 15:31

Les fiches horaires définitives des lignes 4, 8, 12 et 18 sont en ligne.

Concernant les plans des lignes :
Le plan de la 8 a été modifié pour prendre en compte le fait qu'elle n'est plus circulaire.
Celui de la 4 indique la suppression du passage par le Plan d'Aillane (logique vu que pôle d'échanges n'est même pas sorti de terre). A la place est indiqué un passage par Requier.
Celui de la 18 a vu disparaître les arrêts Roches et Du Vair (donc c'est désormais officiel, la 18 ne dessert pas Carrefour). La Chevalière est également passée à la trappe.
GX327

Messagepar Bob9253 » 08 Aoû 2012 19:56

GX327 Wrote:Le plan de la 8 a été modifié pour prendre en compte le fait qu'elle n'est plus circulaire.Celui de la 4 indique la suppression du passage par le Plan d'Aillane (logique vu que pôle d'échanges n'est même pas sorti de terre). A la place est indiqué un passage par Requier.

:)
Reste à savoir si ça sera effectif pour la 4...
GX327 Wrote:Celui de la 18 a vu disparaître les arrêts Roches et Du Vair (donc c'est désormais officiel, la 18 ne dessert pas Carrefour). La Chevalière est également passée à la trappe.

Ca par contre c'est très très con (désolé mais c'est le terme approprié)... Et donc du coup on a eu ligne qui relie les gens intéressés (Duranne, village côté Angenot...) par ce CC mais sans arrêt. Très brillant ça, même Véolia n'avait pas fait pire (soi-disant "les points d'arêts ne seraient pas un problème"). Quant à la Chevalière les gens peuvent donc partir de la Chevalière avec la 7 (dont la fréquence est honteuse l'été), mais pas y revenir ? x:doigts:
Bob9253

Messagepar GX327 » 08 Aoû 2012 20:02

Le mieux serait pour la ligne 7:
- création d'un arrêt à Célony, ou bien sous forme d'un demi-tour à l'ancien terminus du 14, ou bien avec l'implantation de poteaux devant le bar, il y a du potentiel et ça mettrait fin à la situation étrange où la ligne passe à Célony sans s'y arrêter
- faire passer la 7 par la Chevalière également en direction des Feuillades : au lieu de sortir à droite sur la voie rapide, prendre à gauche, sortir à Chevalière, desservir Bouenhoure, desservir Chevalière devant la caserne des pompiers puis reprendre direction Célony.

Concernant la 18 c'est effectivement étonnant vu qu'elle a été vendue comme étant entre autre un moyen de faire ses courses en supprimant une correspondance obligatoire entre la ZAC et Carrefour.

Par ailleurs, le service exploitation a fait transmettre sur Facebook que pour la rentrée l'arrêt Saint Jérôme sera remonté plus haut sur l'avenue du même nom. Ainsi les lignes empruntant la traverse des Cigales n'auront plus à faire un demi-tour pour le desservir. Ce qui explique que le poteau n'a finalement jamais été planté et est resté provisoire.
GX327

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2012 12:27

GX327 Wrote:Le mieux serait pour la ligne 7:
- création d'un arrêt à Célony, ou bien sous forme d'un demi-tour à l'ancien terminus du 14, ou bien avec l'implantation de poteaux devant le bar, il y a du potentiel et ça mettrait fin à la situation étrange où la ligne passe à Célony sans s'y arrêter

Selon la dernière version du plan de la ligne 7, il y a désormais un arrêt à Célony. Par contre l'arrêt Bergerie a été oublié...
GX327

Messagepar Bob9253 » 17 Aoû 2012 5:33

jojolekaid Wrote:Bonjour,
voici la répartition des nouvelles lignes pour chaque dépôt:

Dépot Georges Claude: lignes 1, 2, 4, 13, 19, 20, 21, 22
Dépot Jean Perrin: lignes 3, 5, 6 (à vérifier) 7, 8, 9, 10, 12, 18
RDT 13: lignes 11, 14, 15, 16, 17 (?)

A noter que les lignes 5 et 7 sont couplées (les bus passent de l'une à l'autre)

Je te confirme que c'est G. Claude qui fait la 5, pas J. Perrin (je vois dessus que des Citaros qui ont été affectés à ce dépôt dès leur MES, dont un qui avait les plans du 2), il faut croire que les GX127 qui faisaient au tout début cette ligne ont été mutés dès le 09/07 et qu'ils n'étaient pas partagés avec la ligne 7, avant d'être utilisés sur la 13.

Je crois qu'en fait il n'y a que le 9107 qui a changé de dépôt en Citaro, le topic de l'etat de parc sera mis à jour à la rentrée (je dois aussi modifier les dépôts de certains GX127 et mettre les nouveaux City 21) .

Au fait, la 4 ne dessert toujours pas Requier... Elle continue donc de passer par un chemin dépourvu de points d'arrets, très accidenté et plus lent. :bravo: x:doigts:
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 17 Aoû 2012 19:44

Et le 18 continue de desservir l'ENSOSP... Ce serait bien d'informer les chauffeurs quand les itinéraires changent (à moins que quelqu'un fasse pression pour maintenir cette desserte stupide envers et contre toute logique ?)

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi la 9 est assurée en standard l'été... Des midis suffiraient largement. (Ce sera sans doute valable les autres vacances scolaires)

Je constate également que l'implantation des arrêts manquants aux Milles et dans le pôle n'avance pas... Attention les nouveaux arrets du 16 et de la NCA dans le pôle, quand ils existent, sont mal localisés.
Bob9253

Messagepar GX327 » 17 Aoû 2012 21:16

Bob9253 Wrote:Et le 18 continue de desservir l'ENSOSP... Ce serait bien d'informer les chauffeurs quand les itinéraires changent (à moins que quelqu'un fasse pression pour maintenir cette desserte stupide envers et contre toute logique ?)

sur les plans de lignes le 18 passe à l'ENSOSP mais la ligne qui correspondait à l'EENSOSP a disparu des fiches-horaires. Même moi je n'y comprends plus rien.
Idem sur la 6, en fait il y a certains CR qui ont décrété qui visiblement n'aimaient pas l'avenue des Belges et ne la desservaient pas.

Sinon les horaires aux arrêts des lignes 4, 8 et 18 n'ont pas été changé et ne le seront donc pas avant le passage aux horaires hiver.

Bob9253 Wrote:Il faudra aussi m'expliquer pourquoi la 9 est assurée en standard l'été... Des midis suffiraient largement. (Ce sera sans doute valable les autres vacances scolaires)

Comme l'ex ligne 10, qui hormis en HP scolaire ne méritait pas ses standards. Qu'en période scolaire on maintienne les standards la journée se conçoit, en période de vacances y mettre des GX127 peut se justifier pleinement.
D'ailleurs dommage qu'ils n'aient pas mis les girouettes "Itinéraire modifié" comme avant, car les gens prennent désormais l'habitude de prendre le 9 à la Rotonde.

Bob9253 Wrote:Je constate également que l'implantation des arrêts manquants aux Milles et dans le pôle n'avance pas... Attention les nouveaux arrets du 16 et de la NCA dans le pôle, quand ils existent, sont mal localisés.

Il suffit de prendre un bus pour voir que ça indique "Arrêt : xxxx" parfois 200 mètres (aux Siffleuses) après l'endroit où le poteau est mis.
Keolis a choisi des emplacements, théoriquement conjointement avec la CPA. Alors pouruqoi est-ce qu'ils sont allés mettre des poteaux au mauvais endroit ? Et maintenant c'est pire car ils les ont plantés et ont agrandi les trottoirs, donc c'est définitif.

A ce propos : il faudrait qu'on m'explique pourquoi, alors qu'au 15 Février 2015 tout doit être accessible, la mairie a fait des nouveaux arrêts à une hauteur de trottoir normale et non surélevée pour répondre aux normes d'accessibilité ? Pour le plaisir de casser tous les arrêts en 2014 ?
GX327

Messagepar François » 17 Aoû 2012 21:49

GX327 Wrote:A ce propos : il faudrait qu'on m'explique pourquoi, alors qu'au 15 Février 2015 tout doit être accessible, la mairie a fait des nouveaux arrêts à une hauteur de trottoir normale et non surélevée pour répondre aux normes d'accessibilité ? Pour le plaisir de casser tous les arrêts en 2014 ?

Ce n'est pas malin en effet... Par contre, ils ne casseront certainement pas puisqu'il s'agit de rehausser.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jojolekaid » 18 Aoû 2012 22:00

Bob9253 Wrote:Je crois qu'en fait il n'y a que le 9107 qui a changé de dépôt en Citaro, le topic de l'etat de parc sera mis à jour à la rentrée (je dois aussi modifier les dépôts de certains GX127 et mettre les nouveaux City 21) .

Pour moi il y a eu d'autres Citaro transférés (logique car g.claude a moins besoin de Citaro que Jean Perrin désormais.)
À l'esprit il me vient le 199120 que j'ai vu sur la 9 (Perrin) alors qu'il était à G.Claude avant. Et je pense qu'il y'en a d'autres.

Au 1er jour je suis sur que la 5 était affectée à Jean Perrin.

Pour les GX127 transférés il y a (sur) 117021, 117022, 127001 (affectés sur la 13)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 19 Aoû 2012 18:02

Même bien après le 1er jour.
Au moins 2 semaines après la restructuration j’ai eu un CR de Jean Perrin sur la 5.

Pour les arrêts, j’ai même peur qu'ils ne fassent rien malgré la loi et les nouvelles normes. Pourtant il me semble bien que Keolis avait insisté pour avoir des arrêts avec quais aménagés, mais ça n'a visiblement pas eu beaucoup d'effet.
GX327

Messagepar jojolekaid » 19 Aoû 2012 19:29

Pour les arrêts il suffira que la CPA se fasse épingler avec une grosse amande pour que des quais PMR voient le jour. C'est bien beau d'avoir des bus accessibles mais si les quais ne sont pas adaptes et qu'il faut 10 minutes de manoeuvre pour prendre en charge un PMR, ces derniers ne voudront pas se risquer à voyager en bus.

Et c'est vraiment dommage que la CPA ne fasse aucun effort alors que le CG13 fait beaucoup d'efforts à ce sujet en ce moment.

Et pour en revenir aux arrêts mal placés, maintenant qu'ils sont enterrés, il ne reste plus qu'à modifier la position GPS sur Luciol.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 19 Aoû 2012 20:06

jojolekaid Wrote:Pour les arrêts il suffira que la CPA se fasse épingler avec une grosse amande pour que des quais PMR voient le jour. C'est bien beau d'avoir des bus accessibles mais si les quais ne sont pas adaptes et qu'il faut 10 minutes de manoeuvre pour prendre en charge un PMR, ces derniers ne voudront pas se risquer à voyager en bus.

Et c'est vraiment dommage que la CPA ne fasse aucun effort alors que le CG13 fait beaucoup d'efforts à ce sujet en ce moment.

Et pour en revenir aux arrêts mal placés, maintenant qu'ils sont enterrés, il ne reste plus qu'à modifier la position GPS sur Luciol.

C'est effectivement aberrant que les 2 seuls arrêts PMR sur les 34 communes de la CPA, à savoir Violési (Bouc Bel Air) et Maison d'arrêt (Aix) ne l'ont été que parce que le CG13 a accepté de faire les aménagements à ses frais pour ses lignes de cars 51 et 53 alors qu'elles n'ont pas encore été déclarées officiellement accessibles.
On a quand même un assez gros problème d’accessibilité : des arrêts construits en 2012 non accessibles, des annonces sonores devenues inaudibles (pour faire plaisir aux CR ?) et des documents que même les personnes voyantes disent ne pas pouvoir lire car caractères trop petits et manque de contraste.

La mairie et KPA devraient suivre l''exemple du réseau d’Aubagne : les annonces sont assez fortes mais le volume a été réglé en présence de représentants d'une commission d’accessibilité. Celle-ci a également déterminé la taille des polices des documents imprimés et affichés aux arrêts, et a même demandé l’introduction de bandes noires sur les support entre chaque fiche horaire.
De plus, chaque année des arrêts sont réaménagés pour être PMR0. La seule exception concerne les points d'arrêts de la ligne principale n°1 qui ne seront pas PMRisés. En effet, le tram remplacera la ligne 1 et avec les travaux ils doivent de toute manière démolir les trottoirs.

Concernant les annonces, effectivement maintenant que le mal est fait, autant mettre à jour Luciol, surtout qu'il n'y a pas qu'un arrêt de cocnerné.
PS : l'arrêt Léon Blum n'existe que vers Val St André / Pôle d'Activités pour les lignes 9 et 4, et non dans les 2 sens comme annoncé dans Luciol. Et pareil, il ne faudrait enlever "Le Corbusier" sur la 9 vers Val St André vu qu'elle dessert Léon Blum et que Le Corbusier est dans l'autre sens seulement.
GX327

Messagepar Aix en bus » 20 Aoû 2012 13:24

Salut,

Image

Merci pour votre participation

Nous avons étudié vos remarques pour un ajustement du réseau le 3 septembre lors du passage aux horaires d'hiver.

J'ai hâte de savoir ce qui va changer...
Aix en bus

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2012 20:29

Selon ce qui avait été annoncé, une deuxième vague de communication, avec à la clef j'imagine les horaires hiver, aura lieu Lundi 27 Août.
Soulignons le retour des affiches d'informations/promotion du réseau dans les bus !
GX327

Messagepar Aix en bus » 20 Aoû 2012 20:37

C'est quand même une bonne nouvelle qu'il y ait plus de communication ! :)
Aix en bus

Messagepar otox » 20 Aoû 2012 21:09

Escusez moi pour le HS, mais je voulais avoir des informations sur les lignes interubaines du Pays d'Aix.
Je voulais d'abord en connaitre le nombre. Et ensuite je voulais savoir si le réseau connaissait une bonne fréquentation. Merci.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
otox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 20 Aoû 2012 21:56

Je te renvoie au topic approprié : viewtopic.php?f=13&t=15962&p=379850#p379850 ;)
Il y en a 26 en comptant les 4 lignes urbaines de Pertuis, fréquentation égale à 22 millions (pour toute la CPA) - 17,5 millions (Aix en Bus) = 4,5 millions / an de voyages pour le réseau intercommunal.
GX327

Messagepar 83Sandro » 22 Aoû 2012 9:22

Les horaires hiver des lignes 1 à 8 sont en ligne ;)
83Sandro

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 10:02

Merci !

Les nouveautés proposées par Keolis, qui montrent d'ailleurs qu'on a été lu :
Centre Commercial Bouffan devient Centre Commercial Jas de Bouffan (merci !).

Au programme :

Ligne 1:
toutes les 8 min

Ligne 2 :
Séparation comme on l'avait suggéré ci en deux lignes :
- ligne 2a : CC Jas de bouffan >> Corsy >> Rotonde >> Vignes de Marius >> CC Jas de Bouffan : toutes les 10 min
- ligne 2b : CC Jas de Bouffan >> vignes de Marius >> Rotonde >> Corsy >> CC Jas de bouffan : toutes les 10 min

Ligne 3 :
Hyper pointe le matin avec fréquence à 8 min
Fréquence de 10 à 15 min

Ligne 4 :
Hyper pointe le matin et le soir avec fréquence à 8 min, autrement c'est fréquence de 10 à 15 min.
Samedi fréquence revue à la baisse avec un passage toutes les 20 minutes, mais le dimanche dernier départ à 19h40.
Arrêt saint Jérôme remonté de 200 mètres plus au nord. L'actuel arrêt St Jérôme est renommé "Les cigales" et remonté juste avant le croisement avec la Traverse des Cigales.

Ligne 5 :
10 min en HP, 15 en HC

Ligne 6 :
terminus désormais à Anouar El Sadate au lieu de Victor Hugo en Centre-ville.
Fréquence de 15 min, 20 le samedi.
Desserte du Petit Roquefavour divisée par 2, soit plus que 8 fois par jour, au profit de Beauregard.

Ligne 7 :
suppression de la desserte des Feuillades/Sibourg, de Célony et de la Chevalière. Terminus aux Hauts de Brunet
Fréquence de 15 min.

Ligne 8 :
Fréquence renforcée par rapport à ce qui était prévu au début en hiver : 10 minutes en heures de pointe, 15 en heures creuses (au lieu de 15 toute la journée).
Fréquence aux 10 min en HP maintenue durant les vacances vu que les facultés ont, hormis en Décembre, des périodes de congès plus courtes et décalées selon les formations.
La ligne finira désormais à 20h00 le dimanche.
En contrepartie de tous ces renforcements, suppression des départs entre 22h00 et 23h00 qui ne transportaient personne.
Enfin, elle adopte un fonctionnement inédit avec des horaires du Samedi scolaires et Samedi vacances.

Ligne 9 :
Fréquence de 15 min

Ligne 10 :
Fréquence de 15 à 30 min

Ligne 11:
Fréquence de 30 min, 1h le Samedi
nouvel itinéraire par Solari, Entremont, Eperon, Etoile et Glacière (itinéraire que la ligne 12 avait cet été).

Ligne 12 :
elle reprend l’itinéraire du 11 via Alexis, Cézanne, Les Lauves et Coquillade, puis reprend les Palombes en passant par Colonel Bellec.
Le Cimetière du Grand St jean sera desservi 6 fois par jour !

Ligne 13 :
Elle est prolongée de St Mitre aux Feuillades/Sibourg en suivant l’itinéraire de la ligne 14 de l'ancien réseau et y remplace donc la nouvelle 7 rabotée.
Route d'Eguilles est donc supprimé.
Toutes les 30 min comme en été.

Ligne 14 :
Toutes les 30 à 60 min.
Saint Hilaire le retour ! Oui, ils l'ont fait !
Comme avec l'ancienne 18, il sera desservi 2 fois par jour dans chaque sens. Par contre, on se souvient que le Noventis 420 de la CAP et même les O400 city de la RDT13 avaient beaucoup de mal à y passer, alors en Crossway :shock: Ca sent l'arrivée de minibus sur la 14 ça, ou alors un gros aménagement de la part de la maison de retraite.

Ligne 15 :
Toutes les 15 min de bout en bout du lundi au vendredi.
Elle change beaucoup celle-là
Elle retrouve le tracé de la 17 en faisant de bout en bout le Pôle puis la Duranne. fini le fonctionnement en Y avec antennes desservies 1 fois sur 2.
Par ailleurs Duranne Ecole n'est plus desservi par la 15 qui va désormais à l'Europôle.
Service supprimé le samedi.

Ligne 16 :
Pas de changement sà priori

Ligne 17 :
RAS, toujours fréquence de 1h

Ligne 18 :
30 min
comme la 15 elle connait également beaucoup de modifications, là aussi dans le sens de ce qu'on a suggéré sur Linéoz et aussi ce qui a été réclamé par ses utilisateurs :
- desserte de l'ENSOSP supprimée
- desserte du Pôle d'Activités supprimée (vu que la 5 et la NCA le font depuis la Duranne ça ne servait plus à rien) >> directe RD9 entre Requier et Foucault
- terminus Duranne Ecole au lieu de Duranne Europôle, terminus échangé avec la 15

Ligne 19 :
30 min
Celle-là aussi est pas mal adaptée et nous propose désormais un plan très artistique :
- desserte de Piboule en antenne maintenue
- terminus à Beauvallon >> Capucines et le retour à l'hôpital par l’Atelier Cézanne sont supprimés
- Hôpital Tamaris et Piboule sont donc desservis en antenne en sortant de Brunet pour ensuite revenir
- terminus Mauriat désormais effectué au Val St André >> attention, le terminus est déjà saturé actuellement depuis que la 21 y va, donc là ça promet
- desserte de la gare supprimée, à la place passage par le Cours Mirabeau puis par rue d'Italie et Cours Gambetta en entier

Ligne 20 :

12 à 15 minutes

Ligne 21 :
Rajout de la desserte du terminus "Piscine Yves Blanc" de la ligne 20 par un mini décroché.
Toutes les 12 min

Ligne 22 :
Renforcée par rapport à ce que Keolis avait annoncé au tout début : 10 min en HP et non 12, et on reste sur du 12 min en HC comme prévu.

Ligne ♥ d'Activités/ NCA
toutes les 30 min

Ligne 30
Prolongée à La Chevalière pour y remplacer les 7 et 18

Ligne 37
Prolongée au Petit Nice
Dernière édition par GX327 le 23 Aoû 2012 12:59, édité 1 fois.
GX327

Messagepar Aix en bus » 22 Aoû 2012 12:03

les autres lignes ont été publiés...
Sa serait bien un guide avec toutes les lignes (je sais pas si c'est prévu)
Aix en bus

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2012 12:10

si tu regardes les PDF, tu verras qu'il y a écrit "guide horaires 2012/2013).
Et on en avait parlé déjà ici il y a quelques temps, mais Keolis contrairement aux AA avait proposé de distribué chaque année un guide pour tous les foyers du PTU Aix-en-bus, ce qui sera fait dès Septembre (200.000 guides tirés).
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne