[Aix en Bus] Restructurations du réseau

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Messagepar otox » 01 Aoû 2012 9:09

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire un reseau de nuit different mais que Keolis selectionne les lignes de jour qui figureraient sur le reseau de soirée. Au moins on aurait un plan precis des lignes ou les gens peuvent s appuyer de telle l heure à telle heure. Un plan ou toute les lignes qui n ont pas un service tardif soient effacées.
On sevit sur les cafards comme le Baygon!!! BELSUNCE BREAKDOWN
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Messagepar GX327 » 01 Aoû 2012 11:21

Je ne veux pas être critique, mais avant de faire un plan spécial soirée déjà qu'ils nous refondent le plan pour avoir quelque chose de lisible et comportant tous les arrêts (et orthographiés sans faute !).
Même remarque sur les plans de ligne, j'ai pris le dépliant du 11 et les noms d'arrêts sont écrits en police taille 3 et des arrêts sont sans noms voire même pas indiqués du tout :|
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Messagepar Bob9253 » 01 Aoû 2012 12:35

Angelus Wrote:Tu es bien sur Marseille en plus tu me vois bosser comme ça Hahaha

Ben non...
Bob9253 Wrote:tout le temps sur Marseille et même pas en bus en plus, j'en ai marre ).

:lol:
La dernière fois c'était un samedi en plus
Fin HS

J'suis pas sur Facebook et n'y suis pas près d'y être moi, s'ils veulent qu'on les assiste il faut déjà prendre en compte nos remarques les plus sensées... (Requier, les 3-8-18-19, fautes d'ortho et d'accords à la pelle sur les plans et le site...)

Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas tourner la 15 vers Duranne le Dimanche... Bref :roll:
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Messagepar GX327 » 01 Aoû 2012 13:25

Ma préférée sur le site, c'est quand ils écrivent "Koelis Pays d'Aix" dans une page...

Pour nos remarques... Attendons de voir ce qu'ils nous concoctent pour la rentrée.
Engagement de la mairie : début de la com pour la rentrée le 20 août et 2ème vague d'info le 27 août.
Modification de la desserte du Cours Gambetta déjà prévue.
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Messagepar GX327 » 01 Aoû 2012 14:44

Autre découverte :
La 18 ne dessert plus l'ENSOSP, il a été enlevé des fiches horaires "V2" sur le site.
Donc la girouette est piégeuse car elle indique encore "par ENSOSP" dans les 2 sens, mais il y a quand même eu une bonne idée que de supprimer ce détour qui ne sert à rien.
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Messagepar Bob9253 » 01 Aoû 2012 17:37

=>
http://www.youtube.com/watch?v=rsosjUulr9s
:lol: :lol: (on n'y est pas encore mais presque...)

GX327 Wrote:La 18 ne dessert plus l'ENSOSP, ... il y a quand même eu une bonne idée que de supprimer ce détour qui ne sert à rien.

Ah, enfin ! Ne restent plus qu'a redesservir Requier dans les 2 sens (par la 4) plutôt que desservir le Chemin de la Valette où il n'y a pas d'arrêt... Et créer des arrêts pour mieux desservir la zone artisanale (depuis le rd-pt de sortie de la D9 jusqu'au grand batiment de la Poste, à l'angle de la rue de la Valette), pour la ligne 18, au lieu d'avoir 2 lignes qui ne desservent que dalle)
Pour rappel, l'itinéraire qu'il faut faire faire à la 4 est celui de la 15 avant la restructuration, c-à-d :
Bob9253 Wrote:Pour corriger, il faudrait donc que la 4 fasse : Gare des Milles, Requier, Zone artisanale, pôle d'activités (l'abribus) (terminus), puis Duchesne, Requier, Gare des Milles...


Et tant qu'on y est reprogrammer parfaitement les girouettes car j'ai l'impression que les nouveaux codes se sont ajoutés aux anciens au lieu de les remplacer... Et supprimer tous ces "par..." et ces "via..." : Excéptés pour les lignes 2, 8 et 19 ils sont inutiles.
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Messagepar GX327 » 01 Aoû 2012 22:04

Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que ça ne sert à rien que l'exploitation et le service études fonctionne très bien si le marketing n'informe même pas des changements et améliorations. J'imagine qu'il y a bien une raison autre qu'un simple je m'en foutisme, mais je serai curieux de la connaître car même Suma fait mieux sur le réseau Omnibus, voir leur site qui est pourtant loin d'être une référence.

Car les gens refusent de prendre le 18 vu qu'ils ne sont pas au courant que les horaires sont désormais fiables (à 5 min près et plus à 2h près, un effort et point positif à souligner) et le tracé raccourci.

Côté ENSOSP et zone artisanale, il y a possibilité d'arrêter la ♥ partout, comme les Diablines.

enfin, comme à priori la personne qui s'occupe plus ou moins directement de cela passe par ici, il faudrait effectivement purger la base Helen, car ça arrive de voir se promener un City 21 en "M2 Cuques" ou un "6 MARGUERIDE".
Pareil, sur la ligne 8 les Citaro n'affichent pas tous la même chose, donc certains affichent "Krypton par Rotonde", d'autres "Armelière par Rotonde" (il me semble 'lavoir vu 1 ou 2 fois celle-là), "Armelière via Pigonnet". Ce qui fait que les voyageurs ne comprennent pas grand chose.
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Messagepar busworld2014 » 01 Aoû 2012 22:58

Je trouve franchement que la programmation des lignes 8 et 2 sont complètement incompréhensibles
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Messagepar Bob9253 » 02 Aoû 2012 17:54

GX327 Wrote:>> Ligne 20
terminus Parc-Relais Route des Alpes, suppression de la partie par Beisson qui n'a pas d'utilité. En contrepartie, la 10 est simplifiée et ne dessert plus ce P+R (et gain de temps de 3 minutes au moins)

La ligne 20 (plus ou moins l'ancienne Mini3, risée locale) ne dessert pas la Rotonde. Pour moi aucun intérêt.

Je mettrai plutôt la 19 (voir mon grand post du 02/07...) ça me parait mieux.
Bob9253 Wrote:19 : une ligne également très bizarre.
Déjà, je vois pas l'intérêt de la section Tamaris-Auriol, déjà très bien desservie par d'autres lignes : je l'aurais plutôt envoyée, depuis Capucins, vers le PR des Alpes via "Les Peintres" et l'avenue De Mazenot (qui reste non desservie) pour simplifier la 10 (rectangle du Pont des Corneilles tout le temps) et rendre possible l'itinéraire décrit dans la ligne 5, qui était le meilleur.
(il n'y aurait que cette ligne 19 à ce PR mais elle remplirait très bien son office - de toute façon ça ne sert pas vraiment d'y avoir plusieurs lignes, l'essentiel étant surtout qu'elle passe souvent et permette de rallier vite le Centre Ville)
Ensuite, ça se corse, elle se sépare en 2 : suspect et ça va pas faire des fans chez les usagers.
Sur sa division ouest je l'aurais plutôt fait passer par le Petit Barthélemy, avenue d'un km non desservie (parallèle à Mouret mais sans traverse ni passage pour la rejoindre) plutôt que de doubler la 8 au Pigonnet (incadençables).



À la Duranne en fait c'est un bus toutes les 105 min le Dimanche: plus jamais je ne le prendrai ce jour-là, tant que la 18 aura cette fréquence ou que la branche Duranne du 15 (en complément et non en remplacement car malheureusement d'autres quartiers n'ont que cette ligne eux aussi) n'est pas en service. Au passage mort de rire le temps de parcours aller simple : 39 minutes :lol: :lol: . J'aimerais bien voir ça x:doigts:

Très intelligent aussi de supprimer tous les arrêts de terminus à la Rotonde mais d'officialiser "Rotonde" comme terminus d'au moins 4 lignes...
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Messagepar Aix en bus » 02 Aoû 2012 23:47

Je tiens juste à dire que les nouveaux horaires sont (encore) mieux. Mais il faudrait arrêter de les changer tous les 15 jours :roll:
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Messagepar jojolekaid » 03 Aoû 2012 8:01

Mais oui tu as raison, c’était mieux de laisser des horaires avec lesquelles les bus avaient 2 heures de retard :!: :bravo:

On à la chance d'avoir un service d'études réactif et capable de redresser la situation désastreuse d'un ligne, on ne va pas s'en plaindre.
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Messagepar GX327 » 03 Aoû 2012 8:47

C'est justement très bien qu'ils aient été adaptés ! Sur la 4 et la 18, quand je jette un coup d’œil sur le pupitre ERG je vois qu'ils sont désormais à l'heure (à 3 min près) et pas qu'ils affichent un nombre à deux chiffres (voire 99, le maximum qu'affiche le pupitre).
2 semaines, c'est le temps de trouver des CR de libre et de changer horaires et services, autrement dit au bout de 2/3 jours après le lancement ils ont décidé de faire quelque chose. Je connais d'autres sociétés qui auraient dit "on a prévu 10 bus sur la ligne X, on ne va pas en rajouter 2 parce qu'on a des problèmes dans les horaires".

Non mais il est évident qu'exploitation et études sont très réactifs (je le souligne car j'estime que si on se permet de dire ce qui va pas on doit aussi dire ce qui est bien pour les voyageurs). Et que KPA ait rajouté 4 bus supplémentaires dès 2 semaines, ainsi que remis le spécial Mayanelle est une très bonne chose.

Enfin, pour la Rotonde, Keolis a toujours dit vouloir 6 lignes en terminus à la Rotonde, contre 13 avec Veolia.
Je pense juste que plutôt que de faire Anouar El Sadate et des faux terminus pour les 5 et 6 (bloquant toute l'avenue Victor Hugo), il valait mieux faire :
- 1 quai avant ou après Rotonde Belges du 15 pour y mettre la 12 et la 14 (il y a un emplacement sans arbres où c'est facile de faire un bateau pour un terminus)
- 1 quai en face pour les 5 et 6
Comme ça Anouar El Sadate servira par exemple à la CG13 n°50 lorsqu'ils fermeront une bonne partie des quais pour les travaux de la nouvelle GR qui dureront 1 an et demi au moins.
Pour le coup je ne considère pas Keolis responsable car les aménagements sont de la compétence de la municipalité.
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Messagepar Aix en bus » 03 Aoû 2012 10:20

jojolekaid Wrote:Mais oui tu as raison, c’était mieux de laisser des horaires avec lesquelles les bus avaient 2 heures de retard :!: :bravo:


Je ne dis pas le contraire mais sa embrouille encore plus les usagers si sa change tout le temps.
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Messagepar GX327 » 03 Aoû 2012 10:46

Aix en bus Wrote:
jojolekaid Wrote:Mais oui tu as raison, c’était mieux de laisser des horaires avec lesquelles les bus avaient 2 heures de retard :!: :bravo:


Je ne dis pas le contraire mais sa embrouille encore plus les usagers si sa change tout le temps.

Il aurait peut-être fallu qu'ils avertissent les usagers, mais ça se voit que tu prends pas le 18 visiblement. Car beaucoup de gens ont attendu plus de 2 heures et pas qu'une fois pour une fréquence théorique de 30 min. Aujourd'hui l'intervalle de 30 min est respecté à priori. Vaut mieux des usagers qui doivent reprendre des horaires que des usagers qui reprennent leur voiture.
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Messagepar JeanPeuplu » 04 Aoû 2012 23:38

Bonjour à tous...

Au risque de répéter des choses déjà soulignées dans le forum, allez hop j'y vais je me lâche (en même temps, trouver un forum qui traite des pb de transports à aix, il n'y en a pas des masses :( )

Je tenais juste à dire que sur ce coup là, les dindons de la farce sont bien les usagers, car Bus d'aix (Keolis) et la mairie,ne cessent de se renvoyer la patate chaude lorque les usagers demandent des explications.

Il est certain que les nouveaux itinéraires ne seront pas changés, mais pourquoi s'obstiner à ne pas augmenter la fréquence des bus?????

Malgré les nombreuses réclamations, pfffuit rien, nada, que dalle....En gros, ceux qui n'ont pas la chance de partir en congés durant les mois de juillet/aout servent de cobayes à cette nouvelle restructuration, et tout cela en PAYANT messieurs dames :bravo:

Je ne suis pas contre le changement, mais là nous devons bien avouer que c'est un peu la fête au grand n'importe quoi...
Pourquoi ne pas faire les choses progressivement ; d'abord les lignes, ensuite les horaires ( à vous de choisir l'ordre) ou alors faire cela sur deux lignes puis en ajouter progressivement...
Je ne sais pas qui sont les "grands cerveaux" de cette restructuration, et ni combien cela a couté, mais pour moins cher je pouvais faire pareil ( ou moins pire)
Est ce que ces personnes prennent le bus?
J'ai beau me creuser les neurones, mais je ne vois pas où ces dernières ont voulu en venir.Ou alors foutre le bazar dans un réseau qui fonctionnait pas trop mal est avant-gardiste.

Blagues à part, je n'en peux plus...j'arrive quasiment tous les jours en retard au boulot, et le soir lorsque je rentre je dois limite allumer un cierge pour avoir un bus car non seulement la fréquence est moindre, mais surtout les nouveaux horaires ne sont pas respectés.

Alors quand on nous annonce ( en retard) que le nouveau réseau est là pour faciliter la vie des aixois, et rendre le trafic plus fluide...ha ha ha je me gausse..ou alors nous n'avons pas la même définition de fluide.

De plus, nous sommes actuellement en période scolaire, ce qui veut dire que le trafic est moins dense, et malgré cela, c'est une galère monstrueuse....
Quant aux infrastructures...rien...
En gros, il y a moins de bus, dons plus de temps d'attente, et aucun banc à certains arrêts ou alors un banc pour 20 personnes ( au moins) aux heures de pointes et en plein cagnard!!! (vive le progrès!!)

Bizarrement, aucune communication n'a été faite au préalable, mais surtout, dans la dernière publication du journal municipal, aucune ligne sur ce qui ne va pas dans les transports : bizarrerie, oubli, magie???
Bien sur que non, car ceux qui ont mis en place ce nouveau réseau savaient très bien que les usagers ne seraient pas content...donc au lieu de nous avertir, et hop on se retrouve devant le fait accompli.

Donc j'en conclue que quoique nous fassions, ni Madame le Maire, ni Kéolis ne prendra en compte nos doléances, et continueront à faire leur cuisine en fonction de leurs envies.
Quant aux dédommagements, rien ...ben voyons payez pour être en retard, qui n'en a pas rêvé!!!
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Messagepar 83Sandro » 05 Aoû 2012 1:46

Si au bout d'un mois ça ne va toujours pas mieux, ça devient grave. Dans toutes les autres villes où il y a eu une restructuration au bout d'un mois tout fonctionnait ! Kéolis était moins cher que Véolia on comprend pourquoi maintenant :lol:
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Messagepar jojolekaid » 05 Aoû 2012 12:23

Monsieur JeanPeuplu

tout d'abord je vous remercie d'apporter votre témoignage sur ce forum, il est très utile d'avoir l'avis des usagers.

Pour répondre a vos interrogations:
tout d'abord en ce qui concerne les fréquence de passages des bus, nous sommes en période estivale, les fréquences ne sont donc pas a leur maximum. Je vous rapelle qu'avec l'ancien réseau, les temps d'attente des bus était également très allongés l'été. Mais vous pouvez cependant noter, que, contrairement à l'ancien réseau, les horaires sont identiques du lundi au samedi, et désormais la quasi-totalité des lignes roulent le dimanche avec une fréquence de 40 minutes a 1h30. Ces deux choses sont déjà de gros progrès.

Quant aux "gros cerveaux" il s'agit ni plus ni moins d'ingénieurs, qui sont venu enquêter 1 an et demi avant la fin du contrat Véolia (ancien exploitant du réseau, avant Janvier 2012).
De plus le plan à été exposé en mars 2012 a tout les Aixois, qui ont pu déposer leur remarques (Keolis affirme avoir tenu compte des 3000 remarques émises) et il y a eu des concertations avec les CIQ (comités d’intérêt de quartier) et Keolis a essayer d'adapter au mieux le réseau aux demandes de tous.
Vous pouvez comprendre que ce n'est pas chose facile, et qu'il y a forcément besoin d'une période d’essais. Tout ne peut pas être parfait du 1er coup.

Sachez cependant que Keolis travaille actuellement, avec toutes les donnés récupérées (avis des gens, fréquentation, respect des horaires) sur les améliorations qui opéreront dès le mois de septembre, pour que la rentrée ne soit pas une galère pour tous.
Les usagers seront informés des changements à partir des 20 et 27 août (début des campagnes d'informations et de communication).

Enfin je tiens grandement à rappeler que ce n'est pas Keolis qui à pris l'initiative de changer le réseau, mais la CPA, et sachez que si l'ancien exploitant Veolia été resté, le réseau aurait aussi été restructuré.
Il en est de même pour la mise en place du réseau, encore une fois, la date limite fixée par le contrat était celle du 9 juillet, et il n’était pas prévu en changement progressif. D'ailleurs au passage, un changement progressif n'est pas possible: si on change une ligne on peut pas conserver d'anciens horaires: chaque ligne à une demande qui lui est propre donc l'offre de la ligne doit être calculée "sur mesure", de même les temps de parcours lui sont propres aussi. Quand a changer les lignes au fur et a mesure, cela me semble un exercice périlleux. En effet, les nouvelles lignes n'étant pas en rapport avec les anciennes, des quartiers pourraient se retouver sans bus, et d'autres avec trop.

Quant a vos doléances, depuis le 9 juillet Keolis vous incite à écrire vos remarques sur le site, il y a une rubrique spéciale: si personne ne fait part de ces remarques, le services d'études ne peut pas savoir quels besoins exacts les gens ont.
Il ne faut pas hésiter à leur faire part de vos remarques, c'est comme ça que le réseau pourra vous satisfaire, vous, et tout les Aixois.

En espérant vous avoir un peu éclairé, bon dimanche à tous.
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Messagepar GX327 » 05 Aoû 2012 13:49

C'est effectivement bien de poster ici aussi puisque nous sommes lus par Keolis.

Comme dit, il était impossible de changer progressivement le réseau vu qu'ils 'agissait de tout aplanir et pas seulement de modifier 2/3 lignes.

Les fréquences de passages seront en hausse à la rentrée pour les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 14 et 22.
Enfin, le transport de voyageurs est une science en partie expérimentale : l'étude des flux voyageurs et des potentiels de fréquentation ne permet pas de tout prévoir : des lignes marchent mieux que prévu et d'autres moins.
Après il y a certes eu des erreurs commises somme toute facilement évitables (réduire la desserte de la Duranne et de Pichaury/Robole) mais là c'est plutôt la CPA qui n'a pas vérifié comme il fallait le plan. Mais de toute manière des adaptations sont prévues en Septembre

83Sandro Wrote:Si au bout d'un mois ça ne va toujours pas mieux, ça devient grave. Dans toutes les autres villes où il y a eu une restructuration au bout d'un mois tout fonctionnait ! Kéolis était moins cher que Véolia on comprend pourquoi maintenant :lol:

Ca ne va pas tout simplement parce que les gens désormais habitués sont partis en vacances et que sont revenus ceux qui n'avaient pas encore eu l'occasion de découvrir le nouveau réseau.
Et non, Keolis n'était pas moins cher que Veolia : c'est Veolia qui était trop cher par rapport à la valeur de la prestation. Avec 1 million d’euros de moins par an, Keolis arrive à faire tourner le réseau tout en n'ayant pas eu à faire d'effort financier, ils gagnent de l'argent sur le contrat.
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Messagepar Angelus » 05 Aoû 2012 15:46

Je savais pas que JojoLeKaïd travaillait chez Kéolis Pays d'Aix et qu'il gérait la relation clientèle via internet ! Nous avons un community manager parmi nous
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Messagepar GX327 » 05 Aoû 2012 16:28

Angelus Wrote:Je savais pas que JojoLeKaïd travaillait chez Kéolis Pays d'Aix et qu'il gérait la relation clientèle via internet ! Nous avons un community manager parmi nous

Ils aiment le bénévolat :mrgreen:
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Messagepar JeanPeuplu » 05 Aoû 2012 18:18

Monsieur Jojolekaid,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre retour.

Comme je l'indiquais dans mon premier post, je ne suis pas contre le changement.
Mais vous avouerez qu'en terme d'organisation, il y a comme un léger "laissez aller".
Quant aux réclamations, j'en ai posté une première sur le site d'aix en bus le 09 juillet même en fin de journée....
Puis s'en sont suivis 4 autres (2 par mail + 2 fiches réclamations déposées rue des cordeliers).
A ce jour, aucune réponse.....

Je me doute bien que CPA, Keolis, la Mairie ont fait appel à un bureau d'étude truffé d'ingénieurs : mais entre la théorie, et la réalité du terrain il y a souvent un fossée ( là je dirais un canyon).
Je ne cherche pas à pointer spécialement Kéolis (en effet cette décision est collégiale via le Trium virae CPA/KEOLIS/MAIRIE ) et effectivement avec Véolia le problème aurait été le même.

Ce que je pointe du doigt, ce sont les conditions inacceptables dans lesquelles nous vivons ce changement, et face à notre detresse, nous avons ce type de réponses : "il y aura plus de bus à la rentrée", " il faut accepter le changement" ( réponses entendues et reçues de la part d'un régulateur ou contrôleur à bord de sa voiture aix en bus).

Pour ma part, je ne compte plus le nombre de retard sur les 3 lignes passant devant chez moi, et je ne vous parle même pas des bus qui ne passent pas!!!
Très sincèrement, pour avoir discuté avec d'autres usagers, le fait que des bus soient ajoutés le dimanche est bien la dernière chose qui nous réchauffe le coeur.
Nous préférons milles fois avoir un réseau comme avant, plutôt que cette "calamité" actuelle, quitte à aller chercher mon pain à pieds le dimanche.
(petite anecdote : il y a trois lignes qui passent à côté de chez moi, et le dimanche l'intervalle entre ces 3 lignes est d'environ 1 minute: un bus à 16h58, un à 16h59 et enfin le dernier à 17h01, puis hop faut attendre une heure trop top le progrès!!!!)

Quant à mes différents retards, mon employeur a été compréhensif la première semaine, mais aujourd'hui, même en partant tôt, j'arrive en retard, et je dois rattraper ces heures.
En gros, je paye une fois de plus pour ce changement....je passe ma journée à attendre mon bus et courir après la navette pour marseille (je travaille à la limite d'aubagne).

Je sais également que ce changement était prévu logiquement depuis le 01 janvier, mais que pour des raisons obscures (politiques m'a-t-on dit, mais je ne voudrais pas calomnier !! :nonnon: ) cela a été reporté jusqu'à comme vous l'indiquiez dans votre poste, au 09 juillet date butoir et contractuelle.

Donc au final, nous usagers, sommes sacrifiés à l'autel du chacun pour soit, et par des personnes qui n'empruntent pas les transports en commun....même si je sais que certaines employés Kéolis les utilisent : mais nous sommes d'accord ce n'est pas leur patron qui leur jettera la pierre :mrgreen: )

Et quelle est la contrepartie pour nous : pas de geste commercial, pas d'excuses rien .....et si demain je venais à perdre mon emploi, m'embaucheriez vous chez Kéolis ( ne me dites pas que vous l'attendiez, car même si moi je ne suis pas concerné, certains intérimaires travaillant dans la zone des milles n'ont pas été reconduits suites aux retards répétés).

Je ne cherche pas à faire d'esclandre, mais si vous étiez vraiment sur le terrain, vous verriez par vous-même que les conséquences de cette..."évolution" dirons -nous est grave.
Venez donc aux arrêts de bus, voir les gens aux bords des larmes (pas de tristesse, non, mais aux bords de la crise de nerfs), venez attendre sous le soleil et espérer le passage de votre bus qui ne passe toujours pas....
Et que pensez-vous de centraliser tous les bus sur la rotonde, avez -vous vu les bouchons occasionnés ( et ce ne sont que les vacances!!! que se passera-t-il à la rentrée???)

Non je n'abuse pas, je parle de vécu
Non je ne cherche pas à accuser pierre, paul ou jacques..
La seule chose que je cherche, c'est la justice, car cette situation est injuste....nous ne sommes pas des cobayes.Nous payons pour un service qui n'est même pas rendu.
Qu'il y ait des bugs, des petits problèmes je peux le comprendre...la première semaine!!! mais là cela fait presque un mois... et rien ne se passera pour le mois d'aout malgré nos multiples réclamations (une fois de plus l'avis des principaux concernés va directement à la poubelle).

Voilà monsieur Jojolekaid,je n'ai rien contre vous, mais je suis à bout, au bord de la dépression (et là il n'y aucune ironie), je suis las, fatigué....
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[Aix en Bus] Restructurations du réseau

Messagepar Bob9253 » 05 Aoû 2012 18:49

Simple question de curiosité, vous résidez vers où ?
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[Aix en Bus] Restructurations du réseau

Messagepar JeanPeuplu » 05 Aoû 2012 18:52

Je réside dans le nord d'aix, à l'arrêt bellevue (avenue philippe solari)
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[Aix en Bus] Restructurations du réseau

Messagepar jojolekaid » 05 Aoû 2012 19:17

Tout d'abord: sachez que je ne travaille nullement pour Keolis ! Je suis un simple lycéen de 16 ans passionné par les transports en commun.

Tout d'abord à titre d'information: vous disposez des lignes 7, 10 et 12. Fréquence de 30 minutes pour le 2 premières, fréquence d'une heure pour la 12.
A la rentrée: ligne 7 toutes les 15 minutes, ligne 10 toutes les 15 à 30 minutes, et ligne 12 toutes les 30 minutes. C'est déjà mieux non ?

Pour en revenir au sujet principal:

Effectivement il y à eu conjugaison de plusieurs facteurs: manque de communication sur le nouveau réseau,(mais cela est du au fait que la mairie n'a pas voulu qu'il y ait de communication avant le 2ème tour des élections législatives) et manque de clarté de la documentation, et manque d'information sur le terrain.

Si le réseau n'a été restructuré que cet été, c'est pour éviter de semer la panique en plein milieu d'une année scolaire. Mais comme vous le dites à juste titre, les usagers actuels servent de cobaye. Mais après tout tant mieux, si cela aide pour le futur.

Pour les retards, effectivement certains temps de parcours ont été mal calculés, mais sachez que les bus disposent d'un système GPS avancé qui permet de savoir en temps réel le retard des bus. Donc on peut considérer que les problèmes de retards seront réglés pour septembre. D'ailleurs au passage, dans l'urgence, les horaires des lignes 4 et 18 ont été modifiés cette semaine, et les nouveaux temps de parcours sont très bien calculés, donc je pense que l'ont peut faire confiance aux services études pour redresser cette situation catastrophique.

Sachez égallement que je suis sur le terrain presque tout les jours, et que je vous comprends, usagers qui doivent être à l'heure le matin, et je me doute fortement que c'est pas facile.

Vous n'avez pas tord en disant que les employés Keolis ne prenne pas forcement le bus, sachez tout de même que les ingénieurs dont je vous ait parler plus haut ont tourner discrètement dans les bus de l'ancien réseau. Mais comme vous l'avez dit: il y a toujours en fossé. Et c'est pour tenter de le combler que le réseau est en période d’essais. Keolis se laisse les 2 mois d'été pour résoudre les soucis de jeunesse. Même si pour vous cela parait très long, ce délais est assez court, en effet: il faut réfléchir aux améliorations, définir les nouveaux besoins en matériel et employés, réorganiser les plannings des employés, définir les nouveaux horaires, éditer toute la documentation, puis la faire imprimer. Cela ne peut être fait en 15 jours.

Et sincèrement monsieur, je vous souhaite bon courage pour la suite, et même si je sais que cela va être dur, il va falloir patienter jusqu'en septembre pour voir pris en compte les avis des usagers.
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[Aix en Bus] Restructurations du réseau

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2012 20:11

Disons que là où ça a été pénible, c'est les gens qui, à cause des problèmes au lancement, ont attendu 2h un bus à la Rotonde en sortant du travail.
Et je passe ceux qui ont appris le changement en arrivant à l'arrêt le matin même.
A priori aujourd'hui je ne vois plus de retard sur les lignes, hormis celles impactées par les travaux qui imposent des déviations monstrueuses coûtant 5 bonnes minutes.

Pour l'arrêt Bellevue, si on fait un comparatif :

>> ETE :
2011 :
ligne 2 = 1 à 3 fois par heure
ligne 9 = 4 fois par heure
ligne 21 = 1 à 2 fois par heure
total : 9 fois/heure en heures de pointe, 6 fois en heures creuses

2012 :
ligne 7 = 2 fois par heure
ligne 10 : 2 fois par heure
ligne 12 : 1 fois par heure
total : 6 fois/heure

>> Hiver :
2011-2012 :
ligne 2 = 3 fois par heure
ligne 9 = 5 fois par heure
ligne 21 = 2 fois par heure
total : 10 fois/heure

2012-2013 :
ligne 7 = 4 fois par heure
ligne 10 = 2 à 4 fois par heure
ligne 12 = 2 fois par heure
total : 8 à 10 fois par heure

en été c'est un peu moins fréquent et en hiver équivalent, sauf que bien l'avenue Solari bénéficiait (et bénéficie toujours) d'une offre trop importante en regard de la fréquentation et du potentiel, mais bénéficie de nombreuses lignes vu qu'il s'agit d'un axe incontournable ou presque.
Pour le dimanche cela ne me surprend pas, Aix n'a jamais été une ville où les horaires étaient étudiés entre les différentes lignes. Regardez justement l'avenue Solari, même avec l'ancien réseau vous aviez le 2, le 9 et le 21 qui se suivaient et plus rien pendant 1/4 d'heure

Et dites-vous bien qu'on est dans une logique de renforcement d'offre et d'amélioration du réseau. Et que contrairement à ce que beaucoup de gens Keolis n'est pas fermé aux remontées d'informations puisqu'ils veulent développer un réseau digne d'Aix contrairement à l'ancien.
Enfin, si jamais vous ne croyez pas en la bonne volonté, je rappelle qu'il y a également un intéressement financier sur la fréquentation et sur la hausse de celle-ci. Ils n'auraient donc aucun intérêt à perdre de la clientèle et si jamais il s'avère que le nouveau réseau fait fuir les gens ils réagiront très rapidement.
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