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thalys75 Wrote:J'aimerais aussi optimiste, le financement n'est toujours pas bouclé, et de plus on parle de phaser cette 2e phase de la branche Est... Ne serait réalisée que la partie Petit-Croix-Lutterbach, l'autre extrémité jusqu'à Genlis serait reportée.. En clair sur les 50kms de cette 2e phase, on n'en réaliserait que 35...
LGV : Le tronçon Mulhouse-Belfort de la LGV Rhin-Rhône ne sera pas achevé avant 2016
Alors que la 1 re tranche de 140 km du TGV Rhin-Rhône sera étrennée le 11 décembre prochain, le comité de pilotage du 27 juin examinera une mise en œuvre en deux temps de la 2 e tranche, qui consistera à compléter la ligne aux deux bouts, vers Mulhouse (35 km) et Dijon (15 km) —, afin d’accélérer la réalisation finale d’un chantier désormais estimé à 1,1 milliard d’euros. « Les contraintes financières pesant sur l’État et les collectivités ont fait surgir l’idée d’étaler les dépenses. Au lieu de réaliser en une seule fois, on va réaliser en deux fois », a expliqué hier Thierry Zettel, secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, en précisant bien que les travaux seront exécutés « les uns derrière les autres ».
Cette démarche qualifiée d’ « astucieuse » par Claude Liebermann chargé de faire avancer le tour de table financier, permet de lisser les appels de fonds sur une période plus longue tout en privilégiant la réalisation du tronçon le plus utile entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort, et Lutterbach, dont le gain de parcours sera de 23 minutes. Reste que, même si les travaux commencent le plus rapidement possible après l’ouverture à la circulation de la 1 re tranche en décembre, il faudra attendre 2016 pour que le TGV puisse rouler à grande vitesse entre Mulhouse et Belfort.
Didier 74 Wrote:lalsace.fr, 26 mai
Alors que la 1 re tranche de 140 km du TGV Rhin-Rhône sera étrennée le 11 décembre prochain, le comité de pilotage du 27 juin examinera une mise en œuvre en deux temps de la 2 e tranche, qui consistera à compléter la ligne aux deux bouts, vers Mulhouse (35 km) et Dijon (15 km) —, afin d’accélérer la réalisation finale d’un chantier désormais estimé à 1,1 milliard d’euros. « Les contraintes financières pesant sur l’État et les collectivités ont fait surgir l’idée d’étaler les dépenses. Au lieu de réaliser en une seule fois, on va réaliser en deux fois », a expliqué hier Thierry Zettel, secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, en précisant bien que les travaux seront exécutés « les uns derrière les autres ».
Nicolas Sarkozy confirme les ambitions de la France en matière de TGV
Lors de l’inauguration de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, ce jeudi 8 septembre, dans la gare de Belfort-Montbéliard, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confirmé les ambitions françaises en matière de grande vitesse.
En pleine période de coupes budgétaires, le Président a soutenu que la France allait « investir comme jamais » dans le domaine ferroviaire. Il a annoncé que la seconde phase des travaux de la branche Est allait commencer au plus tard en 2014. Par ailleurs, 150 millions d’euros devraient être alloués à l’Ademe dans le cadre du développement du programme TGV du futur. Nicolas Sarkozy a enfin indiqué que la concurrence dans le domaine ferroviaire devrait s’exercer de manière loyale.
Jojo Wrote:S'ils veulent basculer les 11 A-R TGV Paris-Mulhouse via Strasbourg, il va falloir qu'ils nous payent quelques kilomètres de troisième voie en plus en plaine d'Alsace (avec probablement d'ici-là plus de 6 A-R Stras-Lyon-Sud, et 6 TER par heure sur la portion la plus chargée, et du Fret s'il existe toujours...).
dyonisos Wrote:Jojo Wrote:S'ils veulent basculer les 11 A-R TGV Paris-Mulhouse via Strasbourg, il va falloir qu'ils nous payent quelques kilomètres de troisième voie en plus en plaine d'Alsace (avec probablement d'ici-là plus de 6 A-R Stras-Lyon-Sud, et 6 TER par heure sur la portion la plus chargée, et du Fret s'il existe toujours...).
C'est (était?) prévu dans les divers CPER visant à améliorer les cadences du TER200, non?
Pour le fret, il y a la ligne contigüe au Rhin allemande, beaucoup moins chère et jugée plus fiable par les chargeurs européens, ou les lignes 2,3,4 et autres voies comprises dans l'ex réseau Est qui doivent servir de nichoir à corbeaux vu les faibles circulations y restant, donc No souci pour ce fait.
dyonisos Wrote:Ben, généralement, cela roule la nuit le fret, non? Pas en Alsace?
TGV Rhin-Rhône : il reste 50 kilomètres à réaliser
Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort (MRC) a rencontré mercredi Frédéric Cuvillier, ministre délégué au Transport, pour évoquer notamment le financement des 50 kilomètres aux deux extrémités de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, qui restent à réaliser.
Concernant l’achèvement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, soit trente-cinq kilomètres de Belfort à Mulhouse et quinze kilomètres de Villers-les-Pots (Côte-d’Or) à Dijon, le financement de ces travaux est prévu par le protocole d’intentions signé en janvier dernier avec l’État.
Un gain de 25 minutes
« Mme Bacot, membre du Conseil général du Développement durable, a été particulièrement chargée de mettre au point le plan de financement définitif, commente Jean-Pierre Chevènement. J’ai demandé au ministre qu’elle prenne contact rapidement avec les collectivités locales, et notamment avec les trois régions de France-Comté, Bourgogne et Alsace afin de finaliser avec elle le bouclage du plan de financement. J’ai suggéré au ministre d’utiliser soit la procédure dite « investissements d’avenir », comme l’avait suggéré, en 2010, le président Sarkozy, soit les crédits inscrits au plan de croissance de 120 milliards d’euros adopté, sous l’impulsion de François Hollande, par le Conseil européen du 29 juin. L’achèvement de la branche Est représenterait un gain de temps de vingt-cinq minutes sur les parcours nord-sud et améliorerait substantiellement les temps de parcours sur l’axe Zurich-Paris ».
« Après un échange de vue général sur l’état des projets TGV en France, j’ai souhaité que le dossier des branches Sud et Ouest du TGV Rhin-Rhône soit rapidement mis sur la table, précise le sénateur du Territoire de Belfort. Le TGV Rhin-Rhône ne se limite pas à la seule branche Est : ses deux fonctionnalités nord-sud et est-ouest, qui en font un projet européen, doivent être respectées. S’il existe dans les cartons du ministère un projet de raccordement court entre Dijon et Saulieu, comme j’ai l’ai entendu dire, il faut qu’il soit rapidement porté à la connaissance des élus. Je rappelle que le projet Rhin-Rhône dans son intégralité a été inscrit dans la loi dite « Grenelle de l’environnement ».
Belfort-Delle : démarrage rapide des travaux
« Plus généralement, conclut Jean-Pierre Chevènement, la réalisation du TGV Rhin-Rhône amène nos voisins à vouloir s’en rapprocher (tunnel de Rastatt entre Strasbourg et Karlsruhe, modernisation, voire électrification du contournement ouest des Vosges). Je me tiens en liaison étroite avec l’ensemble des élus de la région, en particulier la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, afin que chacun se mobilise autant que possible pour faire avancer les principaux dossiers de désenclavement de la Franche Comté ».
Sur le dossier de la liaison Belfort-Delle, Jean-Pierre Chevènement explique que la Région de Franche-Comté a récemment accepté de préfinancer le surcoût incombant à l’État pour permettre un démarrage rapide des travaux. « J’ai demandé à Frédéric Cuvillier de veiller à ce que les engagements de l’État, en vue du contrat de plan 2016-2020, soient d’ores et déjà réservés à hauteur d’une trentaine de millions d’euros ».
Le TGV Rhin-Rhône ne se limite pas à la seule branche Est : ses deux fonctionnalités nord-sud et est-ouest, qui en font un projet européen, doivent être respectées. S’il existe dans les cartons du ministère un projet de raccordement court entre Dijon et Saulieu, comme j’ai l’ai entendu dire, il faut qu’il soit rapidement porté à la connaissance des élus. Je rappelle que le projet Rhin-Rhône dans son intégralité a été inscrit dans la loi dite « Grenelle de l’environnement ».
Corneillou Wrote:Ca sort d'où cette idée de raccordement court entre Dijon et Saulieu?? ça me parait bien étrange. ça ne serait pas plutôt Aisy ce qui correspondrait avec la branche ouest ?
TGV Rhin-Rhône Marie-Guite Dufay reçue au ministère
La présidente de la Région Franche-Comté sera reçue le 2 octobre au ministère des Transports par le nouveau ministre délégué Frédéric Cuvillier. Marie-Guite Dufay sera accompagnée d’une délégation des financeurs du TGV Rhin-Rhône. Après l’ouverture commerciale de la première tranche de la branche-est le 11 décembre 2011, il s’agit, après les déclarations pessimistes du ministre du Budget, de s’assurer de la volonté de l’État de poursuivre le financement de la deuxième tranche vers Dijon (15 km) et entre Belfort et Mulhouse (35 km). La convention de financement devrait être signée au plus tard au courant du premier semestre 2013. Le montant des travaux pour terminer les deux bouts de la branche-est est chiffré à plus d’un milliard d’euros. La première tranche avait coûté 2,32 milliards d’euros.
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