[Metz] Mettis

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 24 Juin 2012 13:07

Bonjour,

Quelques photos prises hier après-midi.

Zone de l'Hôpital Mercy...

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Du P+R Woippy jusqu'au Centre de Mainteance à pied! :D
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 24 Juin 2012 13:10

Suite pour éviter un long post...

@Striker, c'est là bas le passage où a été prise la photo de David-57. :)
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Le Centre de Maintenance...
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D'autres photos à suivre...

Bonne journée, :)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 07 Juil 2012 19:00

Bonsoir,

Des news!!!

Pour commencer le plan du réseau dès septembre 2013 (Mettis + Le Met') non officiel -> Au 18 Juin 2012...
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On peut voir quelques modifications quand même!
En projet, une ligne de renfort pour St-Julien-Fort, ligne 270. Et d'autres projets, c'est la création de lignes de nuit.

Sinon, voici les fiches horaires qui ne sont pas encore officielle au niveau des horaires...
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Bonne soirée, ;)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Juil 2012 21:14

Si rien n'est officiel, l'interêt de la "news"est donc très vite limité :|
On peut même se poser la question de la véracité :shock: (au premier coup d'oeil je vois que c'est pas la version au 18 juin... ou 18 juin 2011 alors :lol:)

Passionsbus57 Wrote:En projet, une ligne de renfort pour St-Julien-Fort, ligne 270. Et d'autres projets, c'est la création de lignes de nuit.

C'est la ligne 18 actuelle, rien de renversant.
Le traitement de la desserte de Bellecroix, de l'Actisud, de l'Actipôle, des boucles de Marly, Magny et Plappeville est bien plus interessant.
On note aussi l'abandon de la ligne 15.

Et d'autres projets, c'est la création de lignes de nuit.

Tu parles des Flexo ou des Pleine-Lune ?

Pour les fiches horaires, le contenu est bien plus interessant que le visuel. A savoir un cadencement à 30 mn du lundi au samedi de 5 à 21h toute l'année et à 90 mn sur résa les dimanches et fêtes pour l'ensemble des communes de 2ème/3ème couronne. Ca, c'est une nouveauté !
Pour la forme, entre les fiches vertes, orange, rouges, bleues, bleu foncé, vert foncé et rose foncé, yaura le choix. Pas sûr que ça tienne sur 3 sièges de Citaro garé porte Serp :lol:

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar tgv79 » 07 Juil 2012 21:44

P-Antoine 57 Wrote:(au premier coup d'oeil je vois que c'est pas la version au 18 juin... ou 18 juin 2011 alors :lol:)


Au premier coup d'oeil, on voit marqué sur le plan "Version 18 juin 2012"


P-Antoine 57 Wrote:C'est la ligne 18 actuelle, rien de renversant.

Sauf que dans le projet initial, elle était supprimé, laissant tout un secteur au TAD...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Juil 2012 21:58

Je parlais bien sûr du contenu du plan et non du sticker collé en haut à droite.
Dans la limite de ce qui est "lisible" sur la photo : terminus Corchade de la 1, desserte de St-Julien et Queuleu, antenne St-Eloy de la 111,...

tgv79 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:C'est la ligne 18 actuelle, rien de renversant.

Sauf que dans le projet initial, elle était supprimé, laissant tout un secteur au TAD...

En fait, la 18 (devenue 270) n'était pas supprimée, mais non cartographiée sur le plan général. C'est d'ailleurs la seule future ligne 2xx cartographiée (tout comme la 18 actuelle est la seule ligne scolaire représentée sur le plan général). En revanche, le TSRZ de Vallières est effectivement supprimé (enfin non créé plus exactement).
Au final, la desserte de ce côté de Vallières restera inchangée après la restructuration du réseau, aux indices de ligne près.

De toutes façons, septembre 2013 est encore loin.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 08 Juil 2012 10:24

Oui je parlais de Flexo et Pleine-Lune.

Enfin, Septembre 2013 ça avance quand même. Et hier encore, je m'informais sur l'étât des travaux et pas de retard pour la mise en service pour l'instant.

"News" ou pas news, enfin les fiches horaires, si il devrait y avoir des modifications au niveau des horaires, ce sera légèrement. En remarquant les horaires des services obligatoirement effectué, pas trop de changements et le matin quelques lignes gagne un service en plus. La 109, le matin va réalisé un service scolaire qui desservira J.Lagneau, P.Verléry et Lycée de la Communication. Le soir, il y aura un retour scolaire pour J.Lagneau. Ça c'est une "news" et pour d'autres lignes aussi, il y aura un service scolaire.

Il faut remarquer aussi sur le plan, que la ligne 2 a changée du côté de Marly. La ligne 15 n'existe plus. La 3 dessert désormais St-Privat alors qu'auparavant c'était la Granges-Aux-Ormes. C'est donc la ligne 13 qui desservira la Grange-Aux-Ormes. Enfin, y a pas mal de modifications qui ne sont pas encore officiel. Et là encore des "news"!! :P

Autrement, niveau prix au 1er Septembre 2012:

1 Voyage: 1,25€
2 Voyage: 2,40€
10 Voyage: 10,80
Abonnement mensuel Liberté: 34€

Bonne journée, :)
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar ZF-Man » 08 Juil 2012 19:29

Passionsbus57 Wrote:Oui je parlais de Flexo et Pleine-Lune.

Enfin, Septembre 2013 ça avance quand même. Et hier encore, je m'informais sur l'étât des travaux et pas de retard pour la mise en service pour l'instant.

"News" ou pas news, enfin les fiches horaires, si il devrait y avoir des modifications au niveau des horaires, ce sera légèrement. En remarquant les horaires des services obligatoirement effectué, pas trop de changements et le matin quelques lignes gagne un service en plus. La 109, le matin va réalisé un service scolaire qui desservira J.Lagneau, P.Verléry et Lycée de la Communication. Le soir, il y aura un retour scolaire pour J.Lagneau. Ça c'est une "news" et pour d'autres lignes aussi, il y aura un service scolaire.

Il faut remarquer aussi sur le plan, que la ligne 2 a changée du côté de Marly. La ligne 15 n'existe plus. La 3 dessert désormais St-Privat alors qu'auparavant c'était la Granges-Aux-Ormes. C'est donc la ligne 13 qui desservira la Grange-Aux-Ormes. Enfin, y a pas mal de modifications qui ne sont pas encore officiel. Et là encore des "news"!! :P

Autrement, niveau prix au 1er Septembre 2012:

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Bonne journée, :)


'soir

Il ne faut pas oublier que la mise en service ne dépend pas que de l'infra et du BTP mais aussi du matériel roulant et des systèmes auxiliaires, qui n'ont a ma conaissance pas encore été mis en place même sur les portions les plus avancées du chantier, s'avancer la dessus est plutôt optimiste, voire dangereux.

Pou le reste, basiquement : Image, puisque ça fait un peu plus d'un an que ces éléments sont répétés.

Les courses de TAD effectuées systématiquement ont été sélectionnées a partir des courses actuelles qui chargeaient le plus, c'est donc normal qu'on les retrouve, la réelle inconnue c'est comment va réagir la demande a cette profusion (car il n'y a pas d'autres mots !) d'offre et TàD, et je pense qu'il peut y avoir de bonnes surprises sur certains secteurs.

Le fameux scolaire, c'est bien de l'avoir noté, mais il n'a rien de nouveau puisqu'il s'agit de la fusion entre un scolaire précédemment urbain et un scolaire périurbain, c'est juste dommage de n'avoir pas systématisé le retour a partir de Technopole le soir. Étant donné la charge cumulée, il devra logiquement s'effectuer avec au moins un standard urbain.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2012 1:15

50 millions d'euros d'emprunt pour le futur bus à haut niveau de service http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_m ... _1974.html
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Juil 2012 11:13

Et la SNCF entre au capital du délégataire : http://www.lejournaldesentreprises.com/ ... 158389.php
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 14 Juil 2012 16:57

Bonjour,

Quelques photos des travaux Mettis:

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Et, une photo de la signature du du contrat de prêt Mettis qui a eu lieu, mardi matin. Metz Métropole emprunte 50 millions d'euros à la banque européenne d'investissement (BEI) pour financer le projet Mettis.

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Bonne journée,
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Passionsbus57 » 29 Juil 2012 13:31

Bonjour,

Quelques informations...

Le véhicule "Van Hool Exquicity 24" qui doit être présenté le 29 Septembre à la FIM devrait être vert. :) Pour ceux qui ont eu la chance, comme moi de voir ce véhicule à Paris, au Salon du Transport Public 2012 de couleur rose, va permettre de voir ce que cela donne d'une autre couleur. ;)

L'émission "Quoi de Neuf Mettis?" reprendra en Septembre, comme il a été dit dans l'épisode 2.

Le premier épisode en Septembre, devrait être sur les lignes "PROXIS".

Voilà, :)
Dernière édition par Passionsbus57 le 30 Juil 2012 19:01, édité 2 fois.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mm » 29 Juil 2012 15:01

Salut,

Il n'y a pas de quoi de se réjouir, avec ce type de véhicule extrêmement couteux, qui ne remplacera jamais un tramway, sans parler de la consommation de carburant...

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 29 Juil 2012 17:54

C'est un BHNS hybride, donc plus économe en carburant qu'un bus bi-articulé normal. Mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas aussi économique que ça au niveau des coûts.
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2012 18:21

Surtout que les BHNS, en plus hybrides (vu qu'on rajoute des compostants...), sont généralement plus lourds que les version standards (la différence est de 750 kg, sauf erreur, entre un NewAGG300 et un Exquicity 24H).

De plus, la capacité d'un NewAGG300 doit être légèrement supérieure à celle d'un Exquicity 24H (à nombre de portes et configuration intérieure relativement équivalente), du fait de la taille plus que respectable du poste de conduite des Exquicity (et aussi du moteur à l'arrière qui prend, j'ai l'impression, plus de place que le moteur à l'avant d'un NewAGG300).

Après bon, c'est sûr qu'en terme d'apparence, entre un NewAGG300 et un Exquicity24H (que ce soit la version Mettis ou standard), il y a aussi un monde. :beammeup:


PS: sinon dans le genre hybridation qui ne sert à rien, si j'ai bonne mémoire, lors d'essais du Lightram III Hybrid, les TPG s'étaient rendus compte qu'il consommait autant voir plus que leurs New AGG300. :mrgreen:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 29 Juil 2012 18:40

Vous savez pas lire !!!!!! Qui vous a parlé de comparer un bus meme à haut niveau de service et un tram !!!!!
On a jamais dit qu'a Metz on voulait faire mieux qu'un tram, toutes les villes n(ont pas les moyen de s'endetter pour un tram .
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2012 19:00

Ils ne veulent pas forcément faire mieux qu'un tram, mais ils essayent tout du moins de s'en approcher le maximum, en tout cas au niveau de l'aspect général.

Un bon vieux bus bi-articulé, sur des voies dédiées mais pas complètement reconstruites (et réalisées en béton alors que de l'asphalte aurait très probablement suffi, vu que l'engin n'est pas monotrace) aurait très probablement offert les mêmes fonctionnalités, en un peu moins beau, mais en beaucoup moins cher...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juil 2012 19:07

Bonjour,

SC10-57 Wrote:Vous savez pas lire !!!!!! Qui vous a parlé de comparer un bus meme à haut niveau de service et un tram !!!!!
On a jamais dit qu'a Metz on voulait faire mieux qu'un tram, toutes les villes n(ont pas les moyen de s'endetter pour un tram .


La comparaison se fait entre véhicules routiers de capacité équivalente... et montre que la solution véhicule + infra retenue pour Mettis n'est pas à son avantage.

Pour l'endettement, c'est sûr qu'à court terme, le bus coûte moins cher. Mais plus tard ?

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar SC10-57 » 29 Juil 2012 20:02

Sur certains points je suis d'accord, un simple articulé aurai fait l'affaire et le choissir ce type de bus pour tout simplement dire qu'il ressemble à un tram n'est pas la bonne solution surtout au niveau du prix !!!!
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar RoccatArvo » 29 Juil 2012 21:07

L'ExquiCity 24 n'a pas été choisi pour son aspect extérieur. Le design des bus a été fait spécialement pour le BHNS de Metz. Le BHNS en site propre a été choisi car il coûtait moins cher à l'investissement qu'un tram. Metz avait les moyens de se payer un tram, c'est évident. Mais ça aurait coûté plus cher. Et si ça se trouve, le BHNS fonctionnera très bien. :mrgreen:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar mm » 30 Juil 2012 11:41

Salut,

Connaissez vous le nombre de passager attendu sur le projet Mettis....qui justifierait un bus bi articulé ?
Une première en France depuis les mégabus de Bordeaux...

Si c'est pour refondre le réseau, en le rabattant sur cette ligne BHNS en créeant des rupture de charges.
Les temps de parcours seront rallongé malgré le site propre...

Bref, c'est encore de la poudre au yeux avec des bus caréné et bien colorié, hybride pour l'image écolo..qui n'est pas un bus écologique.

Les élus s'en mordront les doigts, avec l'entretien, le taux de panne, qui atteindra des coûts exorbitants...

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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Kyro38 » 30 Juil 2012 11:44

Tu oublie le TVR de Nancy et Caen :!:
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 11:57

RoccatArvo Wrote:Le design des bus a été fait spécialement pour le BHNS de Metz.


Ou comment dépenser de l'argent inutilement. Quand on voit la version normale des Exquicity, elle aurait très bien pu convenir pour un BHNS, idem pour celle de Hess d'ailleurs.
Et puis même, ce qui compte vraiment, c'est pas tant l'aspect esthétique que la fonctionnalité du truc. Hors un AGG300, éventuellement en version hybride, aurait rempli exactement les mêmes fonctionnalités, tout en coutant bien moins cher (peut-être même 2x fois moins cher).


RoccatArvo Wrote:Le BHNS en site propre a été choisi car il coûtait moins cher à l'investissement qu'un tram.


La question qu'on peut quand même se poser c'est si un tram low-cost similaire à celui de Besançon (ou Aubagne) n'aurait au final pas couté un prix similaire à ce BHNS bourré de trucs esthétiques inutiles (le design spécifique, des pistes en béton pour le roulement alors que de simples voies de bus avec priorité aux feux et certains réaménagement de carrefour aurait probablement suffi, etc.). Surtout sur le long terme, car le prix des Exquicity pimpé doit être moins de 2x inférieure à celui d'un tram 24m, tandis que la durée de vie d'un bus, même BHNS, est bien inférieure à 2x la durée de vie d'un tram... (10-15 ans contre 35-40 ans)

Après bon, niveau fiabilité, je me fais pas de soucis, car les Exquicity sont des bus hybrides pas vraiment différents des modèles déjà proposés par Van Hool, ils sont juste un peu plus long (mais Van Hool maitrise depuis longtemps déjà les bus de 24m) et un peu plus "esthétiques"...
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar Jojo » 30 Juil 2012 13:13

chris2002 Wrote:des pistes en béton pour le roulement alors que de simples voies de bus avec priorité aux feux et certains réaménagement de carrefour aurait probablement suffi,

Et dans 5 ans, tu peux tout refaire.... tu trouves que le BHNS n'est pas assez durable et tu proposes de remplacer la plateforme béton (vrai investissement durable!) par un matériau qui l'est bien moins... Ce n'est pas pour rien que certains réseaux (Strasbourg par exemple) ont aménagé des arrêts de bus normaux avec chaussée en dalles béton.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Metz] Projet Mettis

Messagepar passion-mtp » 30 Juil 2012 13:27

Et puis autant joindre l'utile à l'agréable... Perso, je trouve que l'image est très important dans un projet de transport tel qu'un BHNS... Le bus normal n'attire pas vraiment, même si l'essentiel pour le client est un site propre avec station pour identifier la ligne.

Par contre, il est attendu combien sur le projet Mettis, il me semble avoir entendu 40 000 voy/jours ?

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