[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Messagepar Arnaud68800 » 15 Juin 2012 19:35

Des enquêtes relatives à la fréquentation de la ligne Paris Est - Troyes - Belfort ont l'air d'avoir lieu en ce moment. J'ai pris le 1741 aujourd'hui, et une employée de l'institut de sondage BVA distribuait des questionnaires et comptait les passagers.
Je suppose que le résultat de ces enquêtes conditionne le maintien de la desserte de Belfort par la ligne 4 au terme de la période d'essais de un an et demi qui avait été accordée suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône.

Personnellement, en temps qu'usager régulier de la ligne Paris - Belfort (et du TGV Rhin-Rhône Paris - Mulhouse), je suis plutôt confiant. En terme de fréquentation, Belfort semble rester sans conteste la deuxième gare de la ligne, derrière Troyes. La ligne reste très utilisée par les habitants du Territoire de Belfort, du nord Doubs et du sud Haut-Rhin pour se rendre dans la capitale, et ce sans faire de l'ombre au TGV.
Si l'on supprimerait la desserte de Belfort, les trains rouleraient quasiment à vide après Troyes : Chaumont a un poids relativement faible en termes de montées/descentes, et un AGC suffirait amplement pour desservir Vesoul.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar thalys75 » 15 Juin 2012 20:04

Arnaud68800 Wrote:Des enquêtes relatives à la fréquentation de la ligne Paris Est - Troyes - Belfort ont l'air d'avoir lieu en ce moment. J'ai pris le 1741 aujourd'hui, et une employée de l'institut de sondage BVA distribuait des questionnaires et comptait les passagers.
Je suppose que le résultat de ces enquêtes conditionne le maintien de la desserte de Belfort par la ligne 4 au terme de la période d'essais de un an et demi qui avait été accordée suite à la mise en service du TGV Rhin-Rhône.

Personnellement, en temps qu'usager régulier de la ligne Paris - Belfort (et du TGV Rhin-Rhône Paris - Mulhouse), je suis plutôt confiant. En terme de fréquentation, Belfort semble rester sans conteste la deuxième gare de la ligne, derrière Troyes. La ligne reste très utilisée par les habitants du Territoire de Belfort, du nord Doubs et du sud Haut-Rhin pour se rendre dans la capitale, et ce sans faire de l'ombre au TGV.
Si l'on supprimerait la desserte de Belfort, les trains rouleraient quasiment à vide après Troyes : Chaumont a un poids relativement faible en termes de montées/descentes, et un AGC suffirait amplement pour desservir Vesoul.

Bonjour
Merci pour ces informations, je n'ai pas repris la ligne 4 depuis la mise en service de la LGV. Auparavant les trains entre Troyes et Belfort étaient plutot remplis en fin de semaine et parfois assez vides en semaine. Est ce toujours le cas désormais ?
Frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juin 2012 9:12

thalys75 Wrote:Bonjour
Merci pour ces informations, je n'ai pas repris la ligne 4 depuis la mise en service de la LGV. Auparavant les trains entre Troyes et Belfort étaient plutot remplis en fin de semaine et parfois assez vides en semaine. Est ce toujours le cas désormais ?
Frédéric

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu emprunter la ligne 4 en semaine depuis la mise en service de la LGV ; j'aurai sûrement l'occasion de le faire cet été (on peut considérer que le 1741 du vendredi fait partie du début des trains de pointe, surtout qu'il s'agit du dernier en période bleue).
En tout cas, s'agissant des week-end, l'impact du TGV ne m'a pas semblé très négatif en terme de fréquentation.

Je surveille de très près la fréquentation de la ligne, car j'y suis attaché, bien que j'apprécie aussi le TGV Rhin-Rhône :
- Le dimanche au départ de Belfort, le 1844, aussi le dernier en bleu, est également très bien rempli : 25% à Belfort, 30% à Lure, 45% à Vesoul, 50% à Chaumont et 95/100% à Troyes (souvent des personnes debout).
- Pour le 1741 hier, j'ai observé : 80% à Paris Est, 55% à Troyes, 50% à Chaumont, 65% à Vesoul (plus de montées que de descentes), 55% à Lure. Ceci sachant que, pour cause de travaux, la correspondance à Chaumont, en provenance de Reims, n'était pas assurée ; en général, il y a au moins autant de personnes qui montent que de personnes qui descendent pour ce train à Chaumont.

Parmi les voyageurs montant à Belfort, une partie non négligeable provient de Mulhouse, en correspondance depuis un TER les rares fois où c'est possible, ou en voiture. Ce qui infirme les propos de la SNCF, estimant que le besoin n'existe plus depuis la mise en service du TGV Rhin-Rhône. (http://www.imaginetgv.com/intercites/li ... urs-104558)
Arnaud68800

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2012 17:29

Bonjour,
je suis un peu surpris par la variation du taux de remplissage que tu évoques pour le 1741, à Vesoul. A moins que la compo fut très courte, pour remonter de 15 points, il faut une grosse affluence (c'est la contre pointe certes, mais tout de même). Même si ça correspond à une période de pointe, il était rare avant le RR que le remplissage atteigne 65% entre Vesoul et Lure. Tant mieux pour la desserte si ce fut vraiment le cas ce jour là.

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juin 2012 18:32

Thor Navigator Wrote:Bonjour,
je suis un peu surpris par la variation du taux de remplissage que tu évoques pour le 1741, à Vesoul. A moins que la compo fut très courte, pour remonter de 15 points, il faut une grosse affluence (c'est la contre pointe certes, mais tout de même). Même si ça correspond à une période de pointe, il était rare avant le RR que le remplissage atteigne 65% entre Vesoul et Lure. Tant mieux pour la desserte si ce fut vraiment le cas ce jour là.

Christian

Bonjour,

Merci de soulever ce point, car j'ai omis une précision importante : il s'agit du taux de remplissage pour la voiture dans laquelle je me situais : en tête du train derrière la 72100, qui, avec la voiture de derrière, se situait devant le bâtiment voyageur. Je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé dans les autres voitures.
Mais la composition était relativement courte (6 voitures, ce qui semble être devenu la norme depuis le changement de service), et il y avait pas mal de monde sur le quai. Je fus moi même surpris de cette affluence.

Il s'agit d'estimations effectuées "à vue d'oeil', donc très approximatives.
Arnaud68800

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2012 13:44

Horaires Paris - Belfort Du 25 au 29 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74

Messagepar Arnaud68800 » 26 Juil 2012 19:24

Bonjour,

J'ai pris le 1741 (départ 13h12 de Paris Est, arrivée 17h12 à Belfort) aujourd'hui et dès le départ, le contrôleur a annoncé un retard de 30 min à Troyes suite aux conditions climatiques. Le train a circulé normalement jusqu'à Verneuil l'Etang environ, puis à vitesse réduite jusqu'à Longueville, où un arrêt de service d'une minute a été effectué. A Nogent, un autre arrêt de service a eu lieu, et au final, un retard effectif de 30 min à Troyes. La suite du parcours s'est passée normalement et le retard a pu être réduit à 15 min à l'arrivée à Belfort.

Par ailleurs, j'ai remarqué, grâce à Infolignes et Gares en Mouvement, que la plupart des trains prennent entre 20 et 30 min de retard entre Paris et Troyes pour cause de "conditions climatiques exceptionnelles".

Comment se fait-il que, suite aux fortes chaleurs, l'exploitation soit si dégradée sur la partie Paris - Troyes de la ligne 4, qui a bénéficié de nombreux RVB ces dernières années, alors que sur Troyes - Belfort, les trains circulent correctement ?
Arnaud68800

Messagepar Thor Navigator » 27 Juil 2012 1:48

Sans doute l'effet de l'armement léger d'une partie du tronçon Gretz-Troyes, qui n'a pas apprécié les fortes chaleurs...
Thor Navigator

Messagepar Rémi » 27 Juil 2012 13:26

Salut

Alors que, me semble-t-il, la zone a été pour bonne partie traitée en RVB...
A noter qu'on retrouve la même situation entre Trilport et La Ferté Milon.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Arnaud68800 » 27 Juil 2012 17:50

Merci pour les réponses.

Rémi Wrote:Alors que, me semble-t-il, la zone a été pour bonne partie traitée en RVB...

Effectivement, d'ailleurs, quand le contrôleur a annoncé un retard de 30 min suite aux conditions climatiques dès le départ du train, je pensais à des ralentissements sur Troyes - Belfort, et non pas sur Paris - Troyes, étant donné les nombreux RVB qui y ont eu lieu ces dernières années...

Sauf erreur de ma part, la ligne entre Trilport et la Ferté Milon est vétuste, ce qui n'est pas le cas de la ligne 4...
Arnaud68800

Messagepar Didier 74 » 18 Aoû 2012 10:35

Didier 74

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 9:56

Le Pays, 25 août
Grosses perturbations pour les Intercités entre Paris et Belfort

Le remplacement d’un pont à Arsonval, dans l’Aube, entraîne l’interruption complète de la circulation des trains entre Troyes et Chaumont. La circulation des trains Intercités entre la gare de l’Est et Belfort va être notablement perturbée entre le samedi 25 et le mercredi 29 août. Seuls deux trains par jour feront le parcours complet entre Paris et Belfort, les autres seront remplacés par des cars entre Troyes et Belfort.

Président de l’association pour la modernisation de la ligne 4, le Vésulien Bernard Tournier réagit à cette annonce : «Si le début des travaux de modernisation entrepris pas Réseau ferré de France entre Paris et Chaumont peut être accueilli favorablement, il en va de toute autre manière pour le traitement réservé par la SNCF aux usagers de la ligne 4», dit-il. Il souligne en effet «des journées complètes sans train les 27,28 et 29 aout, des trajets de substitution en bus inadaptés, longs et insupportables, des horaires modifiés et des temps de trajet rallongés lorsque des trains circulent et sont détournés via Chalons en Champagne».

Bernard Tournier note que la ville de Troyes sera inaccessible en train et que les perturbations vont durer jusqu’au 7 octobre. Enfin, il estime que les moyens d’information mis en place par la SNCF sont insuffisants.

Les horaires complets sont disponibles sur http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... et-belfort

Le Bien Public, 27 août
Haute-Marne : aucun train ne circule sur l’axe Reims-Dijon et Chaumont-Troyes

Depuis le 25 août et jusqu’au 30 août, les trains ne passent plus par la gare de Chaumont : la pose d’une passerelle (de 110 tonnes quand même) nécessite l’arrêt complet de la circulation ferroviaire. Ce week-end le remplacement d’un pont dans l’Aube entraînait également un arrêt de la circulation. Enfin en début de semaine, RFF devrait remplacer une partie des voies entre Saint-Dizier et Chaumont. Résultat de ces chamboulements : aucun train ne circulera en Haute-Marne sur l’axe Reims-Dijon, pas davantage d’ailleurs que sur l’axe Chaumont-Troyes.

Source http://www.bienpublic.com/cote-d-or/201 ... ont-troyes
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2012 22:11

Le Pays, 7 décembre
Paris-Bâle : une ligne devenue trop courte

La Paris-Bâle n’a plus que le nom. Ses défenseurs s’insurgent et réclament une réunion avec le comité de suivi.

« Depuis le classement de la Ligne 4 en train d’équilibre du territoire (TET), nous n’avons eu qu’une seule réunion en septembre 2011. Il est plus que nécessaire d’en avoir une autre au plus vite », réclame l’association pour la modernisation du Paris-Bâle. « Depuis le début de l’année, les trains ne vont plus jusqu’à Mulhouse, mais s’arrêtent à Belfort. Nous ne savons pas pourquoi. Et il n’y a pas de correspondance pour Mulhouse. Or c’est bien la ligne Paris-Mulhouse qui a été classée, pas Paris-Belfort », déplore Guy Batlogg, secrétaire de l’association. « Nous avons l’impression que tout est fait pour éloigner les gens de la Ligne 4. »

Avant de rencontrer le comité de suivi, et afin d’étoffer leur dossier concernant le maintien de tous les trains de la ligne, les membres de l’association ont lancé une enquête, par voie de presse, pour connaître les habitudes et recueillir les remarques des utilisateurs. L’enquête a été publiée en Franche-Comté et en Haute-Marne. « La ligne Paris-Mulhouse n’a pas les mêmes usagers que la LGV. Les professionnels prennent le TGV. Les autres regardent le coût. Le TGV partant de Besançon met seulement un quart d’heure de moins que le train partant de Vesoul. Mais la différence de prix est de 30% », note Eric Corradini, trésorier de l’association, qui milite pour que les usagers aient le choix.

Lors de la dernière assemblée générale de l’association, une motion d’actualité a été rédigée. Dans cette dernière, les adhérents réclament la définition de « l’offre de transports TET pour l’après 2013. Ils rappellent qu’une instance de suivi de qualité des TET a été installée le 28 février 2012 et qu’elle devait se réunir avant la fin de l’année ». Dans cette motion, l’association pour la modernisation du Paris-Bâle demande également aux régions Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Alsace, « d’être attentives aux correspondances avec les Intercités ».

L’association se réunira à nouveau à Vesoul le 17 décembre prochain. « Si nous n’avons pas de date fixée à ce moment-là, nous rédigerons une nouvelle demande auprès des autorités compétentes », précise les membres de l’association. « L’État ne respecte pas ses engagements avec le maintien total de cette ligne. »

Nous avons tenté de joindre Intercité sans succès.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/12/ ... rop-courte
Didier 74

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)