@roma ostiense
Ce n'est pas moi qui ne voit que le coté radial, c'est le projet qui est ainsi établit.
Le document de prévision de desserte a bien analysé les relations autre que radiales que tu mentionnes (Limoges-La Rochelle), mais a conclu qu'il n'y avait pas le potentiel. Tout au mieux, il sera intéressant d'augmenter le remplissage des TGV radiaux circulant entre Poitiers et Limoges par des passager Limoges-La Rochelle en correspondance à Poitiers.
Tout ceci dit, si des relations Limoges-Poitiers-La Rochelle ont un tel intéret, en quoi dépendent-elle de la LGV ? Ne peuvent-elles pas être mise en place actuellement via le réseau classique.
En réalité la LGV ne ferait qu'apporter un gain de temps à une relation modeste, et l'époque des LGV pour gagner du temps est révolue. Il faut maintenant gagner de la capacité... encore faut-il pour cela que le réseau classique soit à saturation.
Une transversale Nantes Lyon par Poitiers, quasiment Limoges, Gueret et Montlucon.... n'est certainement pas l'itinéraire le plus efficace de bout en bout. On ne peut pas contester le passage des intersecteurs par la région parisienne au nom d'un allongement du temps de parcours, pour à la place ... les faire passer au travers du massif central. La transversale Nantes Lyon par Angers, Tours Vierzon et Bourges a beaucoup plus de sens.
L'objectif d'un Nantes Poitiers (pour faire des Rennes Nantes Poitiers Limoges) tient lui aussi plus de réouverture d'une ligne classique et pas d'une LGV.
Bref dès lors que des alternatives à une LGV existe par le réseau classique (et à cout bien moindre, ça n'est pas toujours le cas), la question à se poser, c'est "combien de projet sur le réseau classique tue-t-on en finançant cette LGV"
Le cout de l'ouvrage n'est pas si modeste par rapport à des fonctionalités "aussi multiples", sinon comment expliquer que le TRI socio éco de l'opération soit si faible ?
Enfin, quitte à privilégier une vision globale et un esprit constructif, pourquoi ne pas plutot regarder du coté de POCL, qui du point de vue radial permettra d'avoir Paris Limoges en presque 2h (c'est sans doute un peu moins bien, mais puisque ce n'est pas l'objectif radial qui doit prévaloir...). En outre, le raccordement efficace à Bourges, permettra d'avoir des TGV Limoges-Bourges-POCL-Lyon (et sans attendre un hypothétique BEO Limoges Gueret Montlucon POCL ni une electrification de la LC).
Et tout ceci sans contrarier la desserte radiale au nord de Limoges (Chateauroux, Issoudun, ...) et sans pénaliser les fonctionalités du début du message, qui sont largement faisable par le réseau classique
A investissement public équivalent, il est préférable d'avoir
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_median_touteoption_etoileouest.jpgplutôt que
http://data0.eklablog.com/lgvpaca/perso/pocl/pocl_ouestsud_poitierslimoges_beo.jpgen faisant des LGV dans des secteurs compliqué (reliefs, etc...), c'est forcément plus cher, et en ne réduisant pas au mieux les temps de parcours sur les origines destination ayant le plus de potentiel, à investissement public équivalent, on construit un linéaire moindre de LGV.