J'ai pas bien compris : entre les années 70 et 2000 ça a augmenté, mais doucement, et ça a commencé à augmenter fortement à partir de 2000 quand l'interco se crée, c'est ça ?
Je veux bien mais j'ai du mal à voir le rapport. La Métro devient Communauté d'agglomération, et cela fait augmenter la population des territoires voisins

Selon quel mécanisme ? Les impôts augmentent tout comme les services communautaires et font fuir les gens ?
L'intercommunalité ne date pas de 2000. C'est en 1973 qu'est créé le SIEPARG, un SIVOM d'
études et de programmation pour l'aménagement. En 1994, il devient Communauté de communes et prend le nom de Métro. En 2000, c'est la transformation en Communauté d'agglomération. Mais le périmètre n'a pas bougé entre 1973 et 2004.
Alors, certes la Communauté d'agglo a plus de compétences que la Communauté de commune ou qu'un SIVOM... Mais sur son territoire.
Alors l'augmentation plus forte à partir de 2000 est plus probablement du au bug de l'an 2000

.
Ou bien la création du SIEPARG en 1973 a déclenché la colonisation du périurbain ?
Non je crois plutôt que la périurbanisation (phénomène général, et pas propre à l'agglomération et au Vercors) est plutôt dû à d'autres facteurs, comme l'évolution des modes de vie, le développement des infrastructures (essentiellement routières), l'augmentation des prix de l'immobilier, etc... Le regroupement intercommunal est plus un outil pour répondre aux besoins de territoires qui interagissent plus entre eux, que la cause de cela.
Le çhalenar Wrote:Sauf que ce n'est pas à lui de décider, c'est d'abord de la compétence du Conseil Général puis de la CCMV et enfin de la Métro, n'inversons pas les roles.
Rhaaaaaa

. Pas de panique...Je parlais de ce qu'il disait. Donc dans l'hypothèse où c'est que lui qui devait décider (parce qu'il a mis en œuvre l'Anschluß avec le plateau), il renoncerait si les gens n'en voulaient pas.
(sinon, la CCMV n'a pas de raison de passer
avant la Métro : les deux interco sont au même niveau, derrière le CG38

)