[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar RoccatArvo » 03 Juil 2012 22:40

Bonsoir, y a-t-il du nouveau concernant le projet de BHNS ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 83Sandro » 03 Juil 2012 23:22

Jérémy64 Wrote:Les horaires devrait être ça.

Sens Saint-Mandrier-sur-Mer vers les Sablettes, Tamaris et La Seyne Centre:

Horaires du samedi et dimanche
Départ Saint Mandrier (Creux St Georges) 7h30 9h20 11h10
Passage ponton Président 7h32 9h22 11h12
Passage Sablettes 7h50 9h40 11h30
passage Tamaris 8h 9h50 11h40
arrivée La Seyne Centre 8h20 10h10 12h

Sens La Seyne Centre vers Tamaris, les Sablettes et Saint Mandrier sur Mer:

Horaires du samedi et dimanche
Départ La Seyne Centre 8h25 10h15 12h05
Passage Tamaris 8h45 10h35 12h25
Passage Les Sablettes 8h55 10h45 12h35
Passage ponton Président 9h13 11h03 12h53
Arrivée Saint Mandrier (Creux St Georges) 9h15 11h05 12h55

Oui c'est bien ça. Mais comme sur le site il y a écrit qu'on en saura plus le vendredi 6 à 19h, c'est surement parceque ça risque d'être modifié... On verra bien ;)
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar 83Sandro » 03 Juil 2012 23:23

RoccatArvo Wrote:Bonsoir, y a-t-il du nouveau concernant le projet de BHNS ?

Rien du tout :roll:
83Sandro

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 11:51

Et le recours contre le projet de BHNS ? Franchement, un BHNS, c'est insuffisant pour une ville comme Toulon.
RoccatArvo

Messagepar 83Sandro » 04 Juil 2012 12:58

RoccatArvo Wrote:Et le recours contre le projet de BHNS ? Franchement, un BHNS, c'est insuffisant pour une ville comme Toulon.

En ce moment rien de plus. Le collectif tramway ne lachera pas l'affaire je pense ;)
Le BHNS pour Toulon c'est sur que ce n'est pas suffisant et en plus il y a un axe majeur très peuplé : La Seyne <> La beaucaire <> Pont du las <> Toulon centre <> St jean <> Université <> La garde
Une seule ligne de tramway sur cet axe suffit. Pas besoin de plusieurs lignes dans l'agglo. Mais elle est plus que nécessaire !
83Sandro

Messagepar adrien2 » 04 Juil 2012 22:01

Quelle drôle de ligne que cette 38M !
50 mn pour aller de St Mandrier à La Seyne centre ?
même à pieds on va plus vite

aucun intérêt surtout si la seule desserte sam/dim est confirmée...
à voir vendredi 06
adrien2

Messagepar 83Sandro » 04 Juil 2012 23:02

En effet, la ligne ne devait pas fonctionner avec 8 à 10 allers retours quotidien l'été 2005 puisqu'elle a été arrétée alors avec 3 allers retours le matin seulement le samedi et dimanche... Je doute que ça charge ! Déjà qu'aucune ligne n'est vraiment rentable, alors là, payer 2 matelots + les frais de carburants du bateau pour rien, c'est un peu bête...
Je pense que cette ligne pourrait fonctionner si elle faisait St Mandrier <> Sablettes <> Tamaris l'après midi uniquement et du lundi au samedi voire dimanche.
De la seyne centre vers les sablettes il y a déjà la 83 toutes les 40 min et la 18 toutes les 20 min et vu qu'il faut 50 min pour aller à St Mandrier depuis la Seyne centre avec la ligne 38M autant faire lignes 8M + 28M ça met 40 min + un peu d'attente à Toulon... Entre Saint Mandrier et les Sablettes il n'y a que la 28 toutes les 60 min et la 18 avec que quelques allers/retours l'été. Cette liaison avec la ligne 38M pourrait interesser les touristes et les habitants de Saint Mandrier qui veulent aller aux Sablettes.
83Sandro

Messagepar Paul8313 » 05 Juil 2012 6:37

Et quelqu'un sait où en est le projet de création des lignes maritimes desservant le Mourillon?
Paul8313
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar 83Sandro » 05 Juil 2012 12:42

Paul8313 Wrote:Et quelqu'un sait où en est le projet de création des lignes maritimes desservant le Mourillon?

C'est pour 2018/2020, donc il n'y aura pas de nouvelles infos d'ici quelques années je pense ^^
83Sandro

2 ans ça se fête !!!

Messagepar réseau Mistral » 05 Juil 2012 12:55

:bravo: 2 ans d'actualité réseau Mistral, cela représente 5 390 amis sur Facebook, 525 Tweets, 323 sujets ouverts sur le forum de Ctoulon.com et 976 "j'aime" sur notre page Facebook. :bravo:
:bravo: Cela représente surtout 2 années d'information et d'échanges privilégiés avec les internautes qui utilisent nos services.
:bravo:

Image

A l'occasion de cet anniversaire, nous récompensons

le 1er internaute à nous laisser "Bon Anniversaire !" en citation de cette publication.

A la clé, 2 places pour le concert de ALBOROSIE & SHENGEN CLAN feat. IKAYA + LEE PERRY & THE ROBOTIKS + MACKA B & ROOTS RAGGA BAND
aux Voix du Gaou qui se déroulera le vendredi 20 Juillet 2012

Retrouvez-nous aussi toute notre actualité sur Google + et par flux RSS

Attention : les gagnants ne pourront gagner qu’une seule fois entre le 05 et le 06 juillet 2012
Ensemble nous construirons, les services de demain !

Gardez le contact :
reseaumistral.com
Flux RSS réseau Mistral
Profil Facebook réseau Mistral
réseau Mistral

Messagepar réseau Mistral » 05 Juil 2012 13:24

Jonathan Balsamo Wrote:
réseau Mistral Wrote::bravo: 2 ans d'actualité réseau Mistral, cela représente 5 390 amis sur Facebook, 525 Tweets, 323 sujets ouverts sur le forum de Ctoulon.com et 976 "j'aime" sur notre page Facebook. :bravo:
:bravo: Cela représente surtout 2 années d'information et d'échanges privilégiés avec les internautes qui utilisent nos services.

Image

le 1er internaute à nous laisser "Bon Anniversaire !" en citation de cette publication.

A la clé, 2 places pour le concert de ALBOROSIE & SHENGEN CLAN feat. IKAYA + LEE PERRY & THE ROBOTIKS + MACKA B & ROOTS RAGGA BAND

Attention : les gagnants ne pourront gagner qu’une seule fois entre le 05 et le 06 juillet 2012

Bon anniversaire !

:bravo: Félicitation Jonathan Balsamo vous avez été le plus rapide. Vous remportez donc 2 places pour le concert de Alborosie & Shengen Clan aux Voix du Gaou. :bravo:
Ensemble nous construirons, les services de demain !

Gardez le contact :
reseaumistral.com
Flux RSS réseau Mistral
Profil Facebook réseau Mistral
réseau Mistral

Re: 2 ans ça se fête !!!

Messagepar 83Sandro » 05 Juil 2012 17:54

réseau Mistral Wrote::bravo: 2 ans d'actualité réseau Mistral, cela représente 5 390 amis sur Facebook, 525 Tweets, 323 sujets ouverts sur le forum de Ctoulon.com et 976 "j'aime" sur notre page Facebook. :bravo:

Image

En tout cas un grand bravo au réseau mistral qui est selon moi un des meilleurs en communication et relation clients. La page Facebook fait succès alors que ce n'est pas le cas dans certains réseaux. Grâce à Facebook, twitter, forum (lineoz et ctoulon), site internet, mails, et même les écrans TFT dans les bus et bateaux nous sommes toujours tous bien informés et surtout à l'heure ! De plus le réseau fait de nombreux jeux, concours et on voit rarement ça ailleurs ! :bravo:
83Sandro

Messagepar 83Sandro » 05 Juil 2012 18:02

Sinon une affectation insolite hier ! Le 613 (GX 317) sur le 81 Fabregas !!! :shock:
83Sandro

Messagepar Rafi » 05 Juil 2012 18:34

83Sandro Wrote:En effet, la ligne ne devait pas fonctionner avec 8 à 10 allers retours quotidien l'été 2005 puisqu'elle a été arrétée alors avec 3 allers retours le matin seulement le samedi et dimanche... Je doute que ça charge ! Déjà qu'aucune ligne n'est vraiment rentable, alors là, payer 2 matelots + les frais de carburants du bateau pour rien, c'est un peu bête...
Je pense que cette ligne pourrait fonctionner si elle faisait St Mandrier <> Sablettes <> Tamaris l'après midi uniquement et du lundi au samedi voire dimanche.
De la seyne centre vers les sablettes il y a déjà la 83 toutes les 40 min et la 18 toutes les 20 min et vu qu'il faut 50 min pour aller à St Mandrier depuis la Seyne centre avec la ligne 38M autant faire lignes 8M + 28M ça met 40 min + un peu d'attente à Toulon... Entre Saint Mandrier et les Sablettes il n'y a que la 28 toutes les 60 min et la 18 avec que quelques allers/retours l'été. Cette liaison avec la ligne 38M pourrait interesser les touristes et les habitants de Saint Mandrier qui veulent aller aux Sablettes.

Moi aussi j'ai un peu peur pour l'avenir de cette ligne ... Aucun réel intérêt si ce n'est peut-être de compléter l'offre de desserte mais bon c'est pas gagné ...

Bon sinon je vois que les travaux de la Beaucaire avancent ... pas à grands pas mais ça avant tout de même ...
Je vois que malgré le fait qu'aucun des deux modes n'ait été officiellement choisi, on s'achemine bel et bien vers un BHNS.

Je relisais un coup le fichier pdf. donnant la préférence au BHNS (et bien sur édité par le service communication de TPM) et franchement j'en ris encore.
Le principal leitmotiv : 100 millions d'€ en moins.

Quand on sait que le futur BHNS sera hybride, donc quand même consommateur de diesel, qu'il est limité à 24m donc va être en surcharge et au final va aller beaucoup plus souvent à l'entretien ... Les 100 millions en moins au départ vont être rattrapés assez vite par rapport au tram.

Désolé de relancer le sujet, mais je vois que depuis mon départ à Brest, rien n'a changé et les arguments sont toujours les mêmes et aussi pitoyables.
Bon, j'ai un peu plus confiance en l'avenir depuis que Toulon@Venir à mené l'affaire devant les tribunaux administratifs, mais d'ici là H. Falco et Y. Chenevard ont les mains libres pour faire un BHNS malgré la DUP modifiée et le jour ou le TA, CAA et CE au final diront "C'est un tram et rien d'autre", eux deux diront "Trop tard ! On à gagné".

Sinon la dernière fois j'ai repris les transports à Toulon, je vois que le service bus n'est toujours pas aussi performant à cause de cette circulation infernale.
On devrait prendre exemple sur Brest qui n'hésite pas à réduire d'une voie les boulevards pour mettre une voie de bus. Brest à une circulation infernale aussi aux heures de pointe, mais les bus eux roulent bien et vite.

Il y a tellement moyen de faire ça à Toulon et d'avoir un service bus performant, au moins sur les grandes lignes.
Rafi

Messagepar 83Sandro » 07 Juil 2012 20:11

La ligne 38M fait finalement 5 allers/retours le matin chaque week end. Il faut donc 2 bateaux ! Ca coûte une fortune pour rien !! :roll:
83Sandro

Messagepar RoccatArvo » 07 Juil 2012 20:19

Toulon est la 15ème ville de France et n'a toujours pas de TCSP et tout ce qui est prévu, c'est un BHNS qui sera sous-capacitaire. :?

Grenoble est la 16ème ville de France et aura bientôt une 5ème ligne de tram. Toulon est très en retard au niveau des transports en commun. :|
RoccatArvo

Messagepar 83Sandro » 07 Juil 2012 20:23

RoccatArvo Wrote:Toulon est la 15ème ville de France et n'a toujours pas de TCSP et tout ce qui est prévu, c'est un BHNS qui sera sous-capacitaire. :?

Grenoble est la 16ème ville de France et aura bientôt une 5ème ligne de tram. Toulon est très en retard au niveau des transports en commun. :|

Et oui ... Alors que si rien n'avait était annulé on aurait déjà le tram depuis au moins 5 ans ...
83Sandro

Messagepar RoccatArvo » 07 Juil 2012 20:26

83Sandro Wrote:
RoccatArvo Wrote:Toulon est la 15ème ville de France et n'a toujours pas de TCSP et tout ce qui est prévu, c'est un BHNS qui sera sous-capacitaire. :?

Et oui ... Alors que si rien n'avait était annulé on aurait déjà le tram depuis au moins 5 ans ...

Et peut-être même qu'une autre ligne serait en construction. :mrgreen:
RoccatArvo

Messagepar 83Sandro » 07 Juil 2012 20:29

Oui il y a deux lignes de TCSP en projet. La deuxième est la ligne 3 du réseau actuelle. Celle la en BHNS je suis pas contre mais l'axe principal de l'agglo en BHNS faut pas abuser ! Bientôt on va se retrouver avec un minibus :lol:
83Sandro

Messagepar RoccatArvo » 07 Juil 2012 20:35

En plus, pour une ligne est-ouest, y a de la place visiblement.
RoccatArvo

Messagepar Bus835 » 08 Juil 2012 14:49

83Sandro Wrote:La ligne 38M fait finalement 5 allers/retours le matin chaque week end. Il faut donc 2 bateaux ! Ca coûte une fortune pour rien !! :roll:

Ces horaires seront tres certainement revu car ce matin a 9h il y avait 3 bateaux en meme temps aux Sablettes:

- 1 18M pour Toulon
- 1 38M pour Saint-Mandrier
- 1 38M pour la Seyne

Autre chose il y avait le 651 hier sur la ligne 8 et aujourd'hui 276 & 283 !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bus835 » 08 Juil 2012 14:55

83Sandro Wrote:La ligne 38M fait finalement 5 allers/retours le matin chaque week end. Il faut donc 2 bateaux ! Ca coûte une fortune pour rien !! :roll:

Photo de la 38M a Saint-Mandrier ce matin avec le Lou Souleu:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=151276351663248&set=a.151201818337368.3853.113038662153684&type=3&theater

Hier avec le Lou Pichoun:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater

Et enfin de la SAEIV a bord:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835

Messagepar 83Sandro » 08 Juil 2012 15:01

Bus835 Wrote:
Autre chose il y avait le 651 hier sur la ligne 8 et aujourd'hui 276 & 283 !

Les affectations sont loin d'être fixes en ce moment ! xD
83Sandro

Messagepar adrien2 » 08 Juil 2012 17:37

Deux choses :
- en termes de transports urbains, on ne doit pas raisonner à l'échelle de la Ville, mais à l'échelle de l'agglomération, c'est plus pertinent. Toulon reste devant Grenoble, ceci dit au niveau agglo.
- on ne peut pas dire que Toulon est en retard en termes de transports en commun (61 lignes terrestres, 12 lignes nocturnes de soirée-week-end, 6 lignes de bateaux dont 3 intégrées au réseau Mistral, des lignes de minibus et appels-bus nombreuses). En fait Toulon est en retard sur le sujet des TCSP structurants tram ou BHNS (le Métro même léger étant inenvisageable en termes de coûts, de topologie et de géologie). Toulon a trop longtemps décalé la mise en oeuvre de cette ligne "lourde" Est-Ouest et devrait déjà en être à réfléchir à une 2e voire 3e ligne. Pour le reste (hormis la fréquence insuffisante sur les lignes 18-20-36-70) le réseau Bus et Bateau est plutôt pas mal ! (ce dernier va se développer avec 3 lignes bateaux de plus en 2017-2018).
adrien2

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2012 18:04

Je dirais que Toulon, qui était très en retard il y a dix ans, n'est maintenant plus qu'en retard. Il y a eu de très gros efforts sur l'accessibilité, le renouvellement du parc, l'amplitude horaire ... il est normal que la fréquentation tarde à suivre. 11 millions de kilomètres parcourus pour 23 millions de voyages, ça donne un V/K de 2,1. C'est évidemment largement en dessous des villes avec TCSP, mais aussi de celles qui n'en ont pas. Je ne doute pas que ça progresse. Mais c'est dommage de ne pas aplatir le ballon en faisant un TCSP digne de ce nom. Et si encore la communication de TPM ne s'appuyait pas sur des chiffres grossièrement faux ... :roll:
Maastricht

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain