[Mulhouse] Réseau Soléa

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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 28 Juin 2012 22:56

Le tram-train roulant avec le pantographe entièrement abaissé!

J’étais ce jeudi après-midi avec mon ami René à Cernay au niveau du PN près du pont de la D83 pour prendre des photos et filmer quelques séquences du TT roulant avec le pantographe abaissé.
On a l'impression qu'il roule au diesel. Le pantographe est entièrement abaissé et il roule en "roue libre" sur près de 300 m pour pouvoir passer sous le pont de la D83 à Cernay.

La vidéo avec les séquences des différents passages du TT dans les deux sens.
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Le panneau indique que le pantographe doit être abaissé pour passer sous le pont
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Le panneau indiquant que le pantographe doit être remis au contact de la LAC.
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Le pont de la D83 à Cernay.
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Ce plan indique l’endroit. Les ronds blancs indiquant les endroits d’où j’ai filmé et pris les photos.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 28 Juin 2012 23:14

Un point intéressant en effet.

Merci pour ces mises en lumière régulières du réseau de Mulhouse.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar mm » 29 Juin 2012 7:13

Salut,

Intéressant, je ne savais pas, que c'est possible de baisser le pantographe en roulant....ça limite des travaux lourds à effectuer ( Trémie ); mais pour cela, il faut de la vitesse afin de poursuivre en roue libre; mais les conditions de freinage d'urgence, et temps d'arrêt ne sont pas les même ?

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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 29 Juin 2012 8:06

Je ne le savais pas non plus. C'est mon ami Alain Masson, conducteur de Soléa qui me l'avait dit en début de semaine. C'est pourquoi je me suis empressé d'aller voir sur place et filmer cette particularité.
Bizarre que jamais personne n'avait fait mention de ce détail pour le passage du TT sous le pont de la D83. Cela a évité de gros travaux très chers pour rehausser le pont qui est à double voie.

Il est vrai qu'à cet endroit le TT venant de Graffenwald ou de la gare de Cernay roule certainement à sa vitesse maximale sur ce tronçon ce qui lui permet de rouler en "roue libre" sur près de 300 m sans aucun problème.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar chris2002 » 29 Juin 2012 9:50

mm Wrote:Salut,

Intéressant, je ne savais pas, que c'est possible de baisser le pantographe en roulant....ça limite des travaux lourds à effectuer ( Trémie );


ça se pratique couramment, et à des vitesses bien plus élevées, à chaque section de séparation 1.5 / 25 kV, ainsi qu'à l'entrée sur LGV (mise en place d'une butée), notamment.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2012 22:07

Henrala Wrote:Jrouler en "roue libre" sur près de 300 m sans aucun problème.


En ferroviaire, on appelle cela la marche sur l'erre, sur un plan physique : l'inertie.
En gros, l'inertie c'est le fait que tout corps en mouvement acquière de l'énergie du fait de sa masse lors de sont "lancement", un peu comme un skieur ou un cycliste qui utilise l' élan de la descente pour remonter la pente suivante.

E=MC2

Energie = Masse multipliée par la vitesse au carré

Le fait que les systèmes de roulements ferroviaires entraînent peu de pertes d'énergie fait que l'énergie potentielle et conservée sur une plus grande distance.
L'éclairage et la sonorisation restent alimentées par batteries.
Le baisser panto et disjonction est fréquent sur les voies ferrées lorsqu'il y a changement de sectionnement de source et éventuellement de tension d'alimentation.
Il y a par exemple un sectionnement au Mans au niveau de l'hôpital près de la station de tram du même nom sur la ligne SNCF vers la Bretagne du fait du changement de tension 1500V/25000V, pour RFF la Bretagne commence à cet endroit :) .
Le voyageur attentif percevra juste un arrêt et un redémarrage de la climatisation ainsi qu'un changement d'intensité de l'éclairage.

L'éclairage et la sonorisation restent alimentées par batteries.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 29 Juin 2012 22:17

Tramfan Wrote:
Henrala Wrote:Jrouler en "roue libre" sur près de 300 m sans aucun problème.


En ferroviaire, on appelle cela la marche sur l'erre, sur un plan physique : l'inertie.
En gros, l'inertie c'est le fait que tout corps en mouvement acquière de l'énergie du fait de sa masse lors de sont "lancement", un peu comme un skieur ou un cycliste qui utilise l' élan de la descente pour remonter la pente suivante.

E=MC2

Energie = Masse multipliée par la vitesse au carré

Le fait que les systèmes de roulements ferroviaires entraînent peu de pertes d'énergie fait que l'énergie potentielle et conservée sur une plus grande distance.
L'éclairage et la sonorisation restent alimentées par batteries.
Le baisser panto et disjonction est fréquent sur les voies ferrées lorsqu'il y a changement de sectionnement de source et éventuellement de tension d'alimentation.
Il y a par exemple un sectionnement au Mans au niveau de l'hôpital près de la station de tram du même nom sur la ligne SNCF vers la Bretagne du fait du changement de tension 1500V/25000V, pour RFF la Bretagne commence à cet endroit :) .
Le voyageur attentif percevra juste un arrêt et un redémarrage de la climatisation ainsi qu'un changement d'intensité de l'éclairage.

L'éclairage et la sonorisation restent alimentées par batteries.


Merci pour ces explications techniques enrichissantes et très intéressantes.
Concernant le TT, on a déjà pu voir que les roues ont des roulements permettant à 5 ou 6 personnes de pousser le tram-train sans problème et sans beaucoup d'effort.
Pour l'éclairage et la sonorisation je me doutais bien que c'est les batteries qui avaient pris le relais.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar aph48 » 30 Juin 2012 7:59

Tramfan Wrote:E=MC2
Energie = Masse multipliée par la vitesse au carré


Que vient faire ici cette fameuse formule due à Einstein où C est la vitesse de la lumière ?

Il me semble aussi que tu confondes énergie cinétique et potentielle !
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar aph48 » 30 Juin 2012 8:02

Henrala Wrote:Merci pour ces explications techniques enrichissantes et très intéressantes.


Et totalement farfelues sur le plan physique (voir mon post prédédent).
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar chris2002 » 30 Juin 2012 8:16

l
aph48 Wrote:Et totalement farfelues sur le plan physique (voir mon post prédédent).


Ou pas...

La formule de l'énergie cinétique est correcte à un facteur 1/2 près (C peut très bien désigner la vitesse du train et pas la vitesse de la lumière, il ne s'agit que d'une question de convention, et dans ce cas Ecin = 1/2*M*C^2) et il faut juste remplacer le terme "énergie potentielle" par "énergie", pour avoir un truc qui tient grosso-modo la route s'il s'agit de vulgariser la chose.

Accessoirement, c'est peut-être pas parfait, mais au moins il fait l'effort de vulgariser la chose, et pas uniquement de dire: c'est complètement faux... :roll:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar aph48 » 30 Juin 2012 8:45

chris2002 Wrote:La formule de l'énergie cinétique est correcte à un facteur 1/2 près (C peut très bien désigner la vitesse du train et pas la vitesse de la lumière, il ne s'agit que d'une question de convention, et dans ce cas Ecin = 1/2*M*C^2) et il faut juste remplacer le terme "énergie potentielle" par "énergie", pour avoir un truc qui tient grosso-modo la route s'il s'agit de vulgariser la chose.

Accessoirement, c'est peut-être pas parfait, mais au moins il fait l'effort de vulgariser la chose, et pas uniquement de dire: c'est complètement faux... :roll:


J'ai écrit "farfelue" et non pas "faux" :beammeup:

D'une façon conventionnelle c est la vitesse de la lumière (comme m est la masse) et dans la formule E=m*c^2, E ne désigne pas l'énergie cinétique...

On écrit généralement pour l'énergie cinétique : Ecin = 1/2*m*v^2 et pour la potentielle Epot = m*g*h
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 30 Juin 2012 11:19

Concernant le terme LAC ou Caténaire sur le tronçon SNCF du Tram-Train:

Voici la réponse d'un conducteur Tram-Train.
"Lors de notre formation dispensée par des agents SNCF, on nous avait parlé de "caténaire allégée", du fait qu'il n'y ait pas de fils porteur comme les "vraies" caténaires."
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 30 Juin 2012 17:37

aph48 Wrote:
Tramfan Wrote:E=MC2
Energie = Masse multipliée par la vitesse au carré


Que vient faire ici cette fameuse formule due à Einstein où C est la vitesse de la lumière ?

Il me semble aussi que tu confondes énergie cinétique et potentielle !


C (pour Célérité qui est synonyme de vitesse) est la vitesse en mètres par seconde, pas uniquement celle de la lumière.
M est la masse en Newton.
L'Energie est exprimée en Joules.

D'où découle ensuite Ecin = 1/2*m*v^2 évidement.

Il n'y a rien de farfelu là-dedans, plus tu est lourd et plus tu va vite, plus tu peut aller loin, a condition de ne pas avoir de force de frottement proche ou équivalente à E... :beammeup:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar aph48 » 30 Juin 2012 18:01

Tramfan Wrote:
E=MC2
C (pour Célérité qui est synonyme de vitesse) est la vitesse en mètres par seconde, pas uniquement celle de la lumière.
M est la masse en Newton.
L'Energie est exprimée en Joules.

D'où découle ensuite Ecin = 1/2*m*v^2 évidement.

Il n'y a rien de farfelu là-dedans.


Comment tu passes d'une formule à l'autre, car elles n'ont rien - mais absolument rien - à voir entre elles :mrgreen:
J'attends ta démonstration :beammeup:

Il faudrait que tu lises des livres de physique et aussi les oeuvres d'Albert Einstein (il en existe de bonnes traductions).

Ta culture scientifique doit être très faible : une masse ne s'exprime pas en newton :shock: :shock: :shock:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 30 Juin 2012 18:41

aph48 Wrote:
Tramfan Wrote:
E=MC2
C (pour Célérité qui est synonyme de vitesse) est la vitesse en mètres par seconde, pas uniquement celle de la lumière.
M est la masse en Newton.
L'Energie est exprimée en Joules.

D'où découle ensuite Ecin = 1/2*m*v^2 évidement.

Il n'y a rien de farfelu là-dedans.


Ta culture scientifique doit être très faible : une masse ne s'exprime pas en newton :shock: :shock: :shock:


Ok, une masse est en Kilogramme et un poids en Newton.
Sinon, qui est tu pour me juger en t'exprimant de façon arrogante et pédante, sur trois messages dans ce forum ?
Tu est un enseignant ?
Pour ma part, il y longtemps en tous cas que je suis passé de la théorie à la pratique.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar chris2002 » 30 Juin 2012 20:29

Perso je travaille tous les jours ou presque avec des pressions exprimées en mètres (de colonne d'eau), c'est grave docteur ? :beammeup:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar aph48 » 01 Juil 2012 9:46

chris2002 Wrote:Perso je travaille tous les jours ou presque avec des pressions exprimées en mètres (de colonne d'eau), c'est grave docteur ? :beammeup:

Le docteur est là pour te rassurer : c'est très benin ;) . Lui même a consulté ce matin son baromètre et il a lu une pression de 76,6 cm de colonne de Hg :D .

Le Pa est très souvent une unité peu pratique :
Qui connait, par exemple, le pression de gonflage des pneus d'un Chausson APH 48 ? Merci de me répondre en Pa :beammeup: :beammeup: :beammeup:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 03 Juil 2012 18:58

Passages tram sous pont Stoessel.

Photo de capture vidéo.
Image


Petite séquence vidéo montrant surtout les passages d'un tram citadis Alstom puis dans les deux sens des tram-train Avento Siemens sous le pont SNCF à Mulhouse.
On voit que le pantographe s'abaisse assez bas.
Mais au début de la vidéo, on voit des personnes marchant sur le gazon de la plateforme du tram alors que le cheminement normal piétons et cyclistes se trouve juste à coté.

Cliquez dessus.
Image

Pousser difficilement une poussette canne sur l'herbe n'est pas très intelligent surtout avec le tram qui arrive.
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar mm » 03 Juil 2012 21:32

Salut,

Voila un vrai Tram-train....dont on en reverra plus en France malheureusement.......

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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 04 Juil 2012 8:47

Faut pas désespérer mm ! Je suis persuadé que le tram-train à de l'avenir à Mulhouse et ailleurs. Mais il faut dire, qu'ont ne peut pas construire des lignes de tram-train tous les jours d'autant plus que ce genre d'installation exige de remplir un certain nombre de conditions démographiques non seulement pour l'agglo mais aussi au delà, le long d'un axe de chemin de fer, conditions remplies par l'agglo de Mulhouse et la ligne Mulhouse-Thann-Kruth.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 05 Juil 2012 9:15

Porte Jeune Mulhouse 1 mn en accéléré.

Image
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 07 Juil 2012 9:01

Anciens rails dans l’Av. Schumann derrière le centre commercial de la Porte Jeune.
Photos de vendredi en début d’après-midi.
Le chantier actuellement en cours permet de voir des anciens rails qui ont servis de 1881 à 1930 qui servaient aussi pour le tramway à vapeur qui tirait des wagons de marchandises et de charbons et à partir du 28 mai 1882 transportait des voyageurs entre la Porte Jeune et les bains du Rhin.
A partir de 1885 sera construite la ligne Mulhouse - Ensisheim et la gare se trouvant à coté de la poste au début de la rue de l'espérance (av. Schuman) près de l'av. de Colmar.



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Pour voir l’emplacement des rails:

Partie d’un plan de Mulhouse de 1903
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Plan de Mulhouse de 1910:
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Tramfan » 23 Juil 2012 21:01

Merci pour ces photos et documents Henrala.

Et toi Aph48 tu as des choses intéressantes à nous montrer ou te borne-tu a corriger les rares équations que nous écrivons ici ? Des nouvelles du Chausson auquel tu fais allusion ?
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Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 08 Sep 2012 22:52

Passages des tramways de la ligne 2 entre les stations Illberg et Bel-Air.

Image
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Re: [Mulhouse] Le réseau tramway

Messagepar Henrala » 15 Sep 2012 8:20

Photos tram, bus...

Le tram-train TT16 Avento Siemens qui attend que le tram Cidadis de la ligne 3 venant de Lutterbach libère la voie pour pouvoir continuer jusqu'à Thann St-Jacques.
Image

Le tramway de la ligne 2 passant par la porte des étoiles pour aller à l'autre bout de l'univers.
Les fans de la série TV Stargate sauront apprécier.
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Très belle décoration publicitaire sur le bus pour le marché du canal couvert.
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Un arrêt de bus avec une belle décoration de fleurs. A proximité de la station tram Grand Rex de la ligne 1.
Image
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