[Paris] RATP

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[Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Mar 2012 17:29

Challenge.fr Wrote:La RATP va investir 1,8 milliard d'euros en 2012
Créé le 02-12-2011 à 17h27 - Mis à jour à 17h49

Le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 25% de son budget investissement qui doit permettre de renouveler du matériel roulant et de prolonger des lignes de métro existantes.

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé vendredi 2 décembre un programme d'investissements d'un montant total de 1,851 milliard d'euros en 2012, en progression de 25% par rapport aux investissements de 2011, a annoncé l'entreprise publique dans un communiqué.

"La RATP montre par cette nouvelle hausse de ses investissements que la modernisation et l'extension de ses réseaux en Ile-de-France constituent pour elle une priorité", indique le communiqué.

Ces investissements doivent permettre de renouveler du matériel roulant, d'aménager des espaces, d'ouvrir de nouvelles lignes ou encore de moderniser des systèmes de transport.

Prolongements de lignes hors de Paris-centre

La mise en service des prolongements des lignes 4 (nord-sud) et 12 (du nord au sud-ouest) du métro parisien, la mise en service de la nouvelle ligne de tramway T5 (qui desservira la banlieue nord de Paris), la rénovation des stations Denfert-Rochereau, Place d'Italie et Miromesnil sont entre autres concernés par ces investissements.

"La RATP n'a jamais autant investi en Ile-de-France avec plus de 7 milliards d'euros investis entre 2007 et 2012 au bénéfice des voyageurs", a commenté Pierre Mongin, le PDG, cité dans le communiqué.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Christobal » 14 Mar 2012 21:55

Sans doute un vœu pieux du STIF...

Les conditions de circulation sont telles dans le centre de l'Île-de-France que les temps de parcours sont complètement aléatoires d'une journée sur l'autre, et sans aucune logique d'une semaine sur l'autre. Les bus peuvent être à peu près à l'heure une journée et accuser des retards de plus d'une heure le lendemain... La ponctualité est une utopie !

Par ailleurs, bon nombre de lignes de bus souffrent apparemment de temps de parcours insuffisants : exiger de la ponctualité dans ces conditions semble quelque peu abusif ! Quant au RER, si on prend le cas de la ligne A, les temps de parcours sont quasiment identiques pour traverser Paris entre les heures creuses et les heures de pointe. Or quiconque a emprunté la ligne sur ces dernières se rend vite compte qu'en raison de la charge et du temps de stationnement considérable à chaque gare, ces temps sont objectivement intenables. Là encore, exiger de la ponctualité dans ces conditions, sans revoir les temps de parcours, est plus une gageure qu'autre chose...

N'y aurait-il pas un certain manque d'honnêteté de la part du STIF ? :roll:
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Rémi » 15 Mar 2012 10:42

Salut

Si tu savais... dans la même veine, exiger 100% d'offre quelque soit la situation sur le métro sur l'heure de pointe la plus chargée peut se réaliser en biaisant l'objectif en jouant sur les garages / dégarages, et en risquant de tout mettre en croix au premier grain de sable. Ce qui est comique, c'est que la perception des voyageurs sur le métro est très correcte et en légère progression sur la moyenne du réseau, et il faudrait augmenter la sanction.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar viadi » 25 Mar 2012 13:12

Sans doute un vœu pieux du STIF...

En meme temps il est normal que l'autorité organisatrice mette la pression sur les opérateurs pour respecter une certaine qualité de service!
Certes ce n'est pas facile, mais exiger "mieux" à l'opérateur n'est pas choquant!
Sinon comment l'inciter à améliorer la qualité?

Ces conventions sont d'ailleurs un peu "stupides" car le rapport de force est déséquilibré en faveur des opérateurs. Ceux ci sont en situation de monopole et ne peuvent en aucun cas etre remis en question! Alors pourquoi feraient elles des efforts? Un député considere que les clients de la SNCF/RATP sont de la "chair à canon"... la réalité est bien pire!


Là encore, exiger de la ponctualité dans ces conditions, sans revoir les temps de parcours, est plus une gageure qu'autre chose...

Le probleme est que l'usager a un besoin de ponctualité!
Les employeurs n'apprécient pas beaucoup les retards et au minimum ils sont décomptés des journées de travail. Le temps de travail que je perd à cause de ce manque de ponctualité chaque année est assez conséquent et nécéssite des journées de travail supplémentaires pour compenser. Et sur le trajet retour la perte de temps libre est aussi importante.
Et lorsque vous avez un impératif (train, avion), les compagnies n'ont aucune compréhension envers les retards sur le réseau Francilien. Si vous loupez votre train parce que la ligne de métro roulait mal, ou pas, la sncf s'en fout et c'est vous qui payez les conséquences.

Le probleme de la RATP n'est il pas son actionnariat? Limiter son périmètre en Ile de France et la "vendre" aux collectivités locales concernées (région, départements, communes) permettrait un meilleur controle. Des grandes villes européenes conservent le controle de leur compagnie de transport urbain, ca semble plus adapté et plus simple. Les politiques, et par de la les citoyens, ont un meilleur controle sur ces sociétés.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar greg59 » 24 Avr 2012 11:43

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar greg59 » 07 Juin 2012 16:24

Le figaro Wrote:Quatre cents bus neufs et 32 escales sur la Seine

Les nouveaux bus articulés, pouvant transporter plus de voyageurs, seront reconnaissables à leur couleur argent.

Recommander
Le conseil du Stif a exposé mercredi son projet d'améliorations dans les transports franciliens.

• 400 bus neufs bientôt en service
La RATP va acquérir plus de 400 nouveaux bus (soit un renouvellement de 10 % du parc actuel), qui viendront remplacer les véhicules anciens par des modèles plus récents ou des véhicules articulés qui permettent de transporter davantage de passagers. Ils seront facilement reconnaissables à leur habillage argent.

• Le RER A en pilote automatique
Un plan de modernisation du RER A a été voté, pour un montant total de 870 millions d'euros. Le financement reste soumis à une réunion entre État et région, souligne le Stif. En projet, de nouvelles rames plus spacieuses à deux étages, un système de pilotage automatique pour aider à homogénéiser la vitesse, un centre de contrôle SNCF-RATP-RFF commun pour mieux gérer les interconnexions…

• Le week-end, plus de place dans les RER B et D
Les samedis et dimanches, les trains comportaient moins de rames qu'en semaine. D'où un manque de places récurrent. Le Stif, en allongeant de 11 millions d'euros les crédits alloués au fonctionnement des lignes, permet de rajouter des rames dans les trains circulant, le week-end, sur les lignes B et D du RER.

• Trois lignes supplémentaires de navettes fluviales
Après une expérimentation menée sur 5 escales (dont Gare d'Austerlitz, Parc de Bercy et Ivry Pont Mandela), Voguéo s'étend et offrira, fin 2013, trois lignes desservant 12 villes et 32 escales: de Vitry-sur-Seine à Invalides, de Tour Eiffel à Austerlitz et de Suresnes à Musée d'Orsay.

• Pas de nouvelle hausse des prix en juillet
La traditionnelle hausse des prix du mois de juillet n'aura pas lieu. Encore heureux puisqu'elle a déjà été appliquée au mois de janvier, pour s'aligner sur la hausse de la TVA!
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 17:14

localtis.info, 7 juin
Le Stif adopte la feuille de route pour l'amélioration du RER A

Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté le 6 juin le document de référence pour l'amélioration du RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe avec un million de voyageurs quotidiens. Le vote a été obtenu à une large majorité des 29 élus siégeant au Stif, moins 5 abstentions UMP et centristes, dont Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP au conseil régional. En revanche, les trois élus des départements UMP (Yvelines, Hauts-de-Seine et Val d'Oise) ont voté pour.
Ce schéma directeur aborde les points à améliorer pour cette ligne saturée, véritable épine dorsale est-ouest du réseau, longue d'environ 110 km, ponctués de 46 gares. Ouverte 20h sur 24, elle est très complexe à faire fonctionner, en raison d'une exploitation partagée à 80% par la RATP et 20% par la SNCF (dont les infrastructures sont gérées par RFF). Le document acte 630 millions d'euros d'investissements pour l'infrastructure et 240 millions pour les trains, avec des horizons de mise en oeuvre allant de 2017 à 2022. Sont abordés les enjeux majeurs de cette ligne, dont la moindre perturbation se répercute sur des milliers de voyageurs et tout le réseau, notamment l'amélioration du fonctionnement de la ligne. "A terme, la création d'un centre de commandement unique RFF, SNCF et RATP est envisagé", rappelle le Stif dans un communiqué. Avant cela, un dispositif de pilotage automatique sur le tronçon central sera mis en place, afin de rendre la vitesse des trains plus homogène et donc de fluidifier le trafic, sur cette ligne où passe un train toutes les 3-4 minutes. Le Stif demande aussi à la RATP et à la SNCF d'aller de l'avant pour réussir la suppression de la relève des conducteurs à Nanterre préfecture (point de relais entre les deux opérateurs) afin d'améliorer "la régularité de la ligne".
De plus, le renouvellement du matériel se poursuit, avec l'arrivée depuis décembre dernier des nouvelles rames "MI09", qui peuvent accueillir 2.600 voyageurs contre 1.684 actuellement. 60 rames doivent être livrées d'ici 2014, puis 70 autres entre 2014 et 2017. Le remplacement de 500 écrans dans les gares RATP doit permettre une meilleure information des voyageurs, notamment avec des données sur les lignes en correspondance ou les bus au départ des gares et stations.
Les élus PS se sont félicités que "la région et le Stif soient à la hauteur des enjeux à relever pour améliorer le réseau de transports depuis 2008, après 30 ans de sous-investissement de l'Etat dans le réseau RER". A l'inverse, Valérie Pécresse a dénoncé "l'insuffisance chronique des mesures proposées par Jean-Paul Huchon (président PS de la région et du Stif, NDLR) afin d'améliorer rapidement la situation de cette ligne: après plus de quatre ans de gestation, les actions envisagées dans ce schéma ne permettront aucune amélioration tangible pour les usagers dans les 5 ans à venir".

640 millions d'euros à investir en 2012
Par ailleurs, le conseil du Stif a approuvé le 6 juin une augmentation de 163 millions d'euros de son budget d'investissement pour 2012, ce qui le portera à un peu plus de 640 millions d'euros. Ces ressources sont destinées à financer plusieurs programmes déjà engagés tels que le renouvellement des trains et RER franciliens ou l'équipement en système d'anti-enrayage pour les trains du RER D. Le Stif suventionnera par ailleurs l'acquisition de plus de 400 bus à la RATP pour remplacer les bus les plus anciens par des véhicules neufs mais aussi remplacer certains bus standards par des bus articulés de plus grande capacité. Le conseil du Stif a aussi décidé d'inscrire 11 millions d'euros de crédits supplémentaires à sa section de fonctionnement pour financer l'augmentation de la capacité des trains le week-end sur les RER B et D et accroître l'offre bus dans les mois à venir.

Plateau de Saclay : feu vert pour le projet de bus en site propre
Enfin, le projet stratégique de voie de bus en site propre entre Massy (Essonne) et Saint-Quentin-en-Yvelines, desservant le plateau de Saclay, va passer à la vitesse supérieure, a également annoncé le Stif le 6 juin. Futur pôle d'excellence en pleins champs, le plateau de Saclay, à 25 km au sud de Paris, a longtemps été un point de discorde entre l'Etat et la région Ile-de-France qui s'opposent sur la desserte de ce campus scientifique qui devrait réunir en 2025 plus de 80.000 chercheurs, étudiants, et ingénieurs. L'Etat - avant les élections - entendait assurer sa desserte par un métro automatique opérationnel dès 2020, tandis que la région préfère un "bus à haut niveau de service" pouvant "évoluer par la suite vers un tramway".
Le projet de bus vient de recevoir une "déclaration d'intérêt général" après la conclusion de deux enquêtes publiques et l'avis favorable du commissaire enquêteur, a indiqué le Stif. Cette déclaration va permettre le lancement des travaux en 2013 "pour une mise en service fin 2015", a précisé l'autorité organisatrice des transports franciliens. Le projet comporte environ 6,5 km de ligne avec 10 stations. "Le bus en site propre bénéficiera de la priorité aux carrefours, ce qui permettra une vitesse commerciale de 25 km/h pour un temps de parcours d'environ 15 minutes", a précisé le Stif. La fréquence sera "d'environ 5 minutes en heures de pointe. L'exploitation de la ligne sera réalisée avec des bus articulés" et le coût estimé du projet est de 55 millions d'euros.
Didier 74
 

Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar penaud26 » 18 Juin 2012 9:13

Bonjour à tous

Une question concernant cette annonce concernant l'acquisition de 400 bus neufs pour la RATP.
Il me semble qu'il s'agit-il d'une opération exceptionnelle par son importance et la rapidité de sa mise en oeuvre.
Je suis un usager parisien soucieux de la qualité de ses transports en commun et je crains que, loin d'être une bonne nouvelle, cet achat programmé soudain ne serve qu'à prendre de vitesse l'application des prochaines normes antipollution européennes avec pour conséquence la mise en circulation pour au moins les vingt prochaines années de véhicules déjà dépassés sur le plan de la protection de la santé de la population urbaine.
L'un d'entre vous aurait-il des infos sur le sujet ?
D'avance merci
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar PR118 » 18 Juin 2012 9:42

Bonjour,

Comme il est écrit sur l'article, les 400 bus neufs remplaceront les plus anciens.
La RATP prend toujours les bus aux dernières normes antipollutions. Malheureusement dans 15 ou 20 ans, il y aura de nouvelles normes (€20 peut être :D ), mais d'ici là, les bus acquis aujourd'hui seront réformés dans 10, 15 ans environs.
La politique de la RATP est de posséder un parc d'autobus propres, mais comme cette dernière possède un très grand nombre de bus (environ 4000 bus), elle ne peut réformer les plus anciens ne répondant plus aux normes actuelles d'un coup, elle le fait au fur et à mesure.
Aussi quand ça se passe bien, elle réforme ses bus standards aux bout de 15 ans et 10 ans pour les articulés en moyenne.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar penaud26 » 19 Juin 2012 11:34

Bonjour
Merci de cette réponse même si elle ne nous apprends pas grand chose sur la réelle volonté de la RATP de privilégier avant tout autre considération la santé de ses agents, usagers et des riverains.
Mais peut-être ma question n'était 'elle pas assez claire.
A ce stade, connait-on les caractéristiques des 400 autobus qui vont être commandés (diesels, hybrides, électriques ...) et dans quelles proportions ?.
La réponse pourrait être édifiante.

Merci
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar penaud26 » 19 Juin 2012 11:53

Re bonjour

Une petite précision sur mon dernier message.
Quand je cite la RATP, je parle bien sur du STIF puisque c'est lui qui paye et ce même si je pense que la RATP à son mot à dire sur le type de véhicules.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Rémi » 19 Juin 2012 12:53

Salut

Les normes anti-pollution ont tendance à évoluer plus vite que la durée réglementaire des appels d'offres pour l'acquisition d'autobus. Les moteurs actuels Euro5 ont déjà des émissions sans commune mesure avec les véhicules qu'ils ont vocation à remplacer, qui sont au mieux Euro2. Par conséquent, de ce point de vue, que le marché soit en Euro5 ou en Euro6, il n'y a pas forcément une importance colossale, étant donné qu'on fait déjà un pas de géant par rapport à l'existant. Si on raisonnait en absolu, il faudrait remplacer les autobus par des trolleybus ou des tramways, mais ça n'est pas le même sujet.

En outre, le problème des effets de la pollution liée aux circulations routières n'est pas tant celui des véhicules de transport en commun que celui du trafic automobile. La consommation de carburant par les autobus en Ile de France est une goutte d'eau par rapport à l'océan consommé par les automobiles.

Quant aux énergies "alternatives", l'hybride semble malgré tout être assez décevant par rapport aux espoirs mis en cette technique. L'électrique pur n'est pas à la portée de la technique actuelle sauf à aller vers le trolleybus (ce qui ne manquerait pas de provoquer un tollé !). Le GNV n'est pas forcément mieux du point de vue des émissions.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Donostian » 19 Juin 2012 16:12

Rémi Wrote:L'électrique pur n'est pas à la portée de la technique actuelle sauf à aller vers le trolleybus (ce qui ne manquerait pas de provoquer un tollé !). Le GNV n'est pas forcément mieux du point de vue des émissions.

A+
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Aux dernières nouvelles le diesel est un désastre sanitaire, il paraît que les gens détestent les câbles des trolleybus, est-ce que c'est une raison esthétique suffisante pour en mourir ?

http://www.rtl.fr/actualites/sante/arti ... 7749445683
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Christobal » 19 Juin 2012 16:20

Quand on voit le caca nerveux qu'on a eu de la part de certaines autorités à Paris lors de l'implantation des deux terminus des tramways T3a et T3b de chaque côté du Cours de Vincennes plutôt que l'un à côté de l'autre, on peut se dire que l'esthétique doit être plus importante que la vie des voyageurs qui vont devoir traverser la circulation de cette grande artère pour aller d'une ligne à l'autre... :nonnon:
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Rémi » 20 Juin 2012 6:19

Salut

Je n'aurais pas dit mieux !

Cela dit, il faut sortir du raisonnement en valeur absolue. Les 10000 bus et cars circulant en région parisienne pour le service de transport en commun ne sont consommateurs que d'une part minime du gasoil brûlé par les véhicules en région parisienne rapporté au nombre de voyageurs transportés. Qu'il y ait un mouvement progressif est logique : au-delà, je rappelle que la guillotine a été mise au rebut en 1981...

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar penaud26 » 22 Juin 2012 14:54

Bonjour à tous,

Les dernières réponses lues ici sont plutôt décourageantes pour les personnes sensibles (au propre et au figuré) à la pollution en générale.
J'espère seulement que les grands opérateurs de transport en commun ont une vision plus progressiste de leur mission et du rôle qu'il peuvent jouer, notamment par l'exemple, dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
En effet il sera illusoire de compter seulement sur l'automobiliste lambda pour acheter des véhicules propres si l'exemple ne vient pas de ces divers opérateurs dont les véhicules s'avèrent les prototypes parfaits pour un fonctionnement écologique alternatif ( itinéraires urbains captifs, arrêts et ralentissements très fréquents, gros moteurs diesels, etc ...).
Pour finir sur une note positive, un grand merci aux visionnaires responsables des réseaux de Dijon et de Metz, sans exclure les nombreuses autres initiatives d'avenir déjà entreprises que je ne peux citer, en France et ailleurs.
Merci
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Messagepar Rémi » 22 Juin 2012 17:01

Salut

Je ne vois pas où est le problème : le traitement de la pollution passe d'abord par le report modal et accessoirement par la performance énergétique des transports en commun. Les efforts sont faits, et ils sont conformes à la réglementation. Ensuite, compte tenu de la taille des effectifs de matériel routier des grands réseaux, le renouvellement de la flotte ne peut économiquement suivre de façon stricte les évolutions des normes anti-pollution. A partir du moment où ces normes évoluent tous les 3 ans en moyenne alors que les véhicules sont amortis sur 15 ans en moyenne, il y a un décalage et il est complètement justifié par le fait qu'un renouvellement tous les 3 ans de l'intégralité des flottes d'autobus serait une dépense abyssale. S'il fallait remplacer les 10000 bus en Ile de France tous les 3 ans, cela reviendrait à environ 1 milliard d'euros par an, ce qui est complètement impensable.

Pour rappeler un petit chiffre, en IDF, environ 80% de la pollution vient du transport individuel, et pour moins de 5% des véhicules routiers de transport en commun. Or en rapportant la consommation de 10000 moteurs d'autobus au nombre de voyageurs transporté, le gain est bien moindre que par une réduction de la circulation automobile.

En outre, comme déjà dit, l'application de techniques nouvelles sur des solutions industrielles telles les transports en commun, implique un niveau de maturité et de fiabilité de la technique ainsi qu'un bilan économique au moins neutre si ce n'est bénéfique. Or aujourd'hui, le bus hybride est encore balbutiant et aucun réseau ne se lance dans une généralisation de cette technique qui doit encore progresser. Le GNV a de notables contraintes réglementaires et sécuritaires en matière d'implantation du remisage des bus et du stockage du gaz.

Bref, c'est plus par l'augmentation de la part de marché des transports en commun que par le passage d'une norme Euro à l'autre qu'on améliorera la performance énergétique des transports en commun.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar François » 22 Juin 2012 21:15

Totalement d'accord avec la dernière intervention de Rémi

penaud26 Wrote:Les dernières réponses lues ici sont plutôt décourageantes pour les personnes sensibles (au propre et au figuré) à la pollution en générale.


Que vous soyez sensible à la pollution générale c'est bien et suppose que vous êtes un utilisateur des TC (voir des modes doux). Par contre, puisque vous semblez être une personne qui semblaient connaître le sujet, merci de détailler ce qui vous gène dans les dernières acquisitions faites par la RATP en expliquant, notamment, votre annalyse sur les dernières normes Euros. Si vous faites vraiment un travail de rétrospective, vous constaterez que l’achat de la RATP s'inscrit dans l'évolution naturelle de réduction de la « pollution atmosphérique ». J'ai, je m'excuse de vous le dire, l'impression que vous avez des certitudes mais aucune connaissance des gains parcourus par les normes Euros 4/5 ainsi que le travail fait, pour réduire l'impact de l'activité sur notre environnement. Ne vous en déplaise, ces véhicules sont bien aux normes et participeront, si les automobilistes laissent leurs voitures au garage, à améliorer l’environnement.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar penaud26 » 23 Juin 2012 17:36

bonjour,

Tout d'abord je souhaite dire que je regrette que mon intervention ai été perçue comme polémique par les certains utilisateurs du forum.
Ce n'était pas mon intention et je reconnais très volontiers le caractère indispensable des transports en commun et j'assure de ma gratitude tous ceux qui y contribuent.
Je souhaitais simplement m'assurer que les responsables en la matière étaient bien conscients de l'urgence et de la gravité de la situation en matière de pollution atmosphérique en ville.
Enfin, je n'ai aucune indication concernant la nature des véhicules que la RATP envisage d' acquérir mais je voulais juste m'assurer que ces matériels soient conformes aux normes antipollution les plus récentes, voire mieux, compte tenu des dernières informations sur le caractère certain de la nocivité des émanations des moteurs diesels.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet et accepte de nous en faire part, merci d'avance.

PS : je suis juste un père de famille dont les enfants vivent et respirent en ville.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar viadi » 23 Juin 2012 20:15

Il est dommage qu'en France la solution du trolleybus soit oubliée: pourtant elle est totalement écologique, les véhicules sont modernes, confortables (plus souples que les bus) et les fils s'integrent parfaitement dans le paysage. De plus ils ont une certains souplesse qui permet de rouler en totale autonomie sur une certaine distance, pratique en cas de déviation.

Il est dommage que Paris ne s'engage pas sur cette voie pour les axes lourds.

Il est bien que la RATP commande de nouveaux véhicules et augmente la capacité sur certaines lignes: mais il serait aussi interessant (et cela dépasse la RATP) que l'on augmente la vitesse commerciale des véhicule en créant des axes prioritaires sur la circulation privée (et qui ne servent pas de parking de livraison)

Quand à la capacité, sur certaines lignes des véhicules articulés circulant toutes les 5 minutes ont du mal à répondre à la demande. Ne pourrait on pas y mettre des véhicules bi articulés type light tram de Hess. Ces véchicules ne donnent pas l'impression de nécéssiter de gros aménagements de voirie.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Brillant » 23 Juin 2012 22:39

Le trolley est en effet une solution intéressante, et peut être relativement peu cher quand on voit ce que les pays de l'est ont fait d'anciens Agora L RATP! Mais bon quand on entend un élu dire que c'est une technologie qui n'est pas encore au point et que de toute façon les fils sont moches (Pas si étonnant que ça puisqu'il avait annoncé même pas 2 ans auparavent que le TVR était le meilleur moyen de transport "lourd"...), on comprend un peu mieux pourquoi il n'y en a plus... :beammeup:
A propos de ces 400 bus, c'est un mélange standards/articulés ou que du 18m?
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Christobal » 23 Juin 2012 23:04

De toute façon, aujourd'hui, et quel que soit le réseau, le choix du matériel n'est pas le résultat de la seule volonté du transporteur, puisque bien souvent les autorités organisatrices mettent la main porte-monnaie...

Dans le cas de la RATP évoqué dans ce topic, c'est aujourd'hui le STIF qui est propriétaire du matériel. Autrement dit les politiques locaux... Et tant que ces derniers n'auront pas décidé, par exemple, de réimplanter le trolleybus, on peut toujours attendre...

Les choix sont donc plus "politiques" qu'autre chose. Les transporteurs n'ont qu'une influence réduite dans les choix qui sont faits.

Après, on peut espérer des étincelles de "lucidité" de la part de certains politiques de temps en temps... Ainsi, Nantes avait décidé dans les années '80 de réimplanter le tramway, alors que personne n'y croyait et que cette initiative était quelque peu regardée "de travers". Plus de vingt-cinq ans après, bon nombre de villes ont suivi le chemin. Comme quoi, après avoir fait l'erreur de supprimer la quasi-totalité de ses réseaux de tramways sous la pression du lobby automobile, la France a enfin pris conscience de ses erreurs... même si aujourd'hui encore, le tramway est sans doute encore loin d'avoir retrouver toute la dimension qui devrait être la sienne pour répondre aux besoins de déplacements.

Peut-on espérer que la solution "trolleybus" revienne elle aussi au goût du jour ? Il ne semble pas y avoir de réelle volonté politique en ce sens, hélas. Pression du lobby pétrolier ? Sans doute... Il n'y a qu'à voir le constructeur Irisbus qui propose des Citelis trolleybus en Europe de l'Est mais qui n'a pas de tel modèle dans son catalogue en France... On a espéré un temps revoir des trolleybus circuler à Grenoble, où les infrastructures étaient encore disponibles... mais il n'en est rien, et les bifilaires sont progressivement démontés sous des excuses plus ou moins bidons. Doit-on aussi évoquer Marseille, qui disposait d'un réseau intéressant qui ne demandait qu'à être développé, et qui a tout abandonné alors que les pics de pollution y sont régulièrement d'actualité ?

À défaut de trolleybus, on nous assomme aujourd'hui avec les véhicules hybrides. S'ils permettent de réduire les consommations de carburant, ils en restent toutefois tributaires... avec la pollution qui va avec. Si cette solution technologique peut sembler intéressante, elle ne peut toutefois satisfaire que des objectifs à court ou moyen terme. La "vérité" est ailleurs... pour reprendre la réplique d'une célèbre série télévisée ! ;)
Dernière édition par Christobal le 23 Juin 2012 23:07, édité 1 fois.
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Rémi » 24 Juin 2012 7:45

Salut

Il faut aussi préciser quelque chose : en raisonnant en absolu, on peut regretter que des solutions électriques telles le trolleybus ne soient pas étudiées. En raisonnant en relatif, il faut avoir la lucidité de reconnaître qu'on n'électrifiera jamais un réseau entier compte tenu des coûts que cela représente, alors que le sujet des émissions polluantes est d'abord celui du report modal et donc de la capacité d'un réseau. Mettre des trolleybus à la place d'autobus ne fait pas gagner de capacité sur les lignes.
En outre, on aura beau dire, mais si l'hybride est une solution très moyenne, il n'en demeure pas moins que le bilan sur les émissions sera meilleur avec un parc 100% hybride qu'avec un parc où le trolleybus ne pèserait que 10 à 15% de l'effectif au mieux.

Sur le fait de passer des lignes en articulés, oui, évidemment : le seul point de vigilance est celui de la capacité des sites de remisage. D'où le fait que le 24 m ne se fait pas en claquant des doigts.

Quant au respect des normes, de toutes façons, ce sont les constructeurs qui ont la main sur leur introduction dans les gammes de véhicules.

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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Maastricht » 24 Juin 2012 9:26

Christobal Wrote:Il n'y a qu'à voir le constructeur Irisbus qui propose des Citelis trolleybus en Europe de l'Est mais qui n'a pas de tel modèle dans son catalogue en France...

L'hybride est tellement plus sexy ... et sans doute plus rentable. Les constructeurs de tram en remettent encore une couche, j'ai lu dans le dernier VR&T une docte phrase d'un ingé de chez Bombardier, affirmant que "les gens détestent les fils !". Quand des spécialistes sortent ce type de phrases a des élus qui ne demandent qu'à avaler des clichés, c'est foutu ...
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Re: [RATP] Actualités générales

Messagepar Kyro38 » 24 Juin 2012 12:36

Il ne faut pas se leurrer. Si tu fais un sondage dans la population, les bifilaires ne sont pas vraiment populaire.
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