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ROMI65 Wrote:Bonjour,
D'un autre côté, les dessertes directes Maurienne/Tarentaise - Grenoble ne pourraient pas s'arrêter à Montmélian (à moins de construire un quai sur le raccordement), ce qui empêcherait toute correspondance vers Chambéry et Lyon.
À +
Tib0138 Wrote:ROMI65 Wrote:Bonjour,
D'un autre côté, les dessertes directes Maurienne/Tarentaise - Grenoble ne pourraient pas s'arrêter à Montmélian (à moins de construire un quai sur le raccordement), ce qui empêcherait toute correspondance vers Chambéry et Lyon.
À +
Les gens qui prendraient le train à Grenoble pour aller à Lyon ne passeraient pas par là, mais plutôt par la ligne Grenoble<>St André le Gaz<>Lyon qui offre des trains directs entre Lyon et Grenoble.
Ceux qui voudraient aller à Chambéry ne s'embêteraient pas à mon avis à faire une correspondance à Montmélian. ils utiliseraient les trains directs Grenoble<>Chambéry.
Ceux qui voudront faire Montmélian<>Maurienne/Tarentaise utiliseraient les trains Chambéry<>Maurienne/Tarentaise comme c'est le cas actuellement.
Il n'y a donc pas à mon avis de problèmes de côté là pour faire des Grenoble<>Maurienne/Tarentaise directs.
rem38 Wrote:Je partage totalement ton avis !
Au vu du nombre personne qui le font tous les jours et surtout le vendredi soir et le dimanche soir c'est loin d'être inutile cette liaison même si c'est 2 ou 3 fois le vendredi et dimanche soir et une seule fois le reste de la semaine ca serai fortement utilisé et utile.
Sans parler des liaisons hivernales... alors là ca serai plus qu'utile.
Didier 74 Wrote:En dehors, des périodes de travaux, vous évoquez les déplacements des étudiants. Il me semble difficile de considérer que le parc matériel doive être dimensionné pour répondre aux besoins des pointes hebdomadaires. Dit autrement, on ne va pas commander du matériel pour répondre à un besoin existant 2 fois par semaine seulement.
GIA Wrote:Pourtant on a bien des liaisons qui répondent à un besoin existant 1 ou 2 fois par semaines seulement : 1 AR TGV Grenoble-Nantes hebdomadaire (le lundi), 1 AR Grenoble-Évian (aller vendredi soir, retour dimanche soir) …
Thor Navigator Wrote:Des RRR devraient circuler sous la caténaire 25 kV du Sillon alpin sud au service 2014, ce n'est pas un scoop, on en a déjà parlé sur ce fil. La trame cadencée des missions omnibus de 2014 a été conservée en traction diesel.
Thor Navigator Wrote:Ce second scénario n'a pas été retenu, la mixité des roulements sur Chambéry-Rives (diesel RRR et électrique 2N) n'étant pas jugée pertinente, de même que le recours aux RRR sur Grenoble-RIves (très chargé sur certains trains). Retour à la case départ pour la trame avec choix d'un seul PU Chambéry-St Marcellin diamétralisé avec stationnement long à Grenoble.
Tchouks Wrote:Mais avec tout ça, une petite question : si les IC et MR sont assurés en rame tractée électrique, et les PU en TER 2N NG ou RRR, que vont devenir les BGC ? Vers quels cieux sont-ils sensés partir ?
Aujourd'hui les rames tractées tournent sur Lyon - Annecy, Lyon - Chambéry et au-delà, un peu Lyon - Genève et Lyon - Dijon.
Il y a forcément des lignes d'où elles vont disparaître... ?
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
L'expression de besoin en termes de dessertes et de matériel pour 2014 n'a pas évolué au cours des derniers mois. RFF avait comme cahier des charges de monter les relations IC et MR en rame tractée (électrique) et de conserver les relations Chambéry-Grenoble et Grenoble-St Marcellin en RRR thermique, avec ou sans diamétralisation. L'IC devait être accéléré entre Grenoble et Valence. La diamétralisation Chambéry-Grenoble-Rives n'a pas été demandée. La desserte de Moirans était à reporter de l'IC sur le MR et le sur-stationnement des PU à Grenoble réduit (priorité 2). Voilà pour la demande commune AOT/DDTER.
RFF et son prestataire technique ont présenté deux variantes pour les missions omnibus du SAS :
- la première avec stationnement long à Grenoble et missions Chambéry-St Marcellin cadencées aux 30'
- la seconde conservant la structure d'offre de 2012 en diamétralisant seulement un PU (avec sur-stationnement), la seconde mission étant coupée à Grenoble (CR-GE + Gières-Rives).
Les propositions formulées ne satisfaisant que partiellement les demandeurs (pas uniquement en raison sur sur-stationnement à Grenoble des PU), deux nouveaux scénarios ont été présentés :
- le premier revenait à la structure 2012 nécessitant un traitement train par train pour les PU à Grenoble (capacité insuffisante des installations si tous les trains du catalogue circulent)
- le second introduisait effectivement une recombinaison des PU, avec sillons PU toujours tracés en RRR diesel (l'avantage avancé par son concepteur était un fonctionnement meilleur dans la zone de Grenoble).
Ce second scénario n'a pas été retenu, la mixité des roulements sur Chambéry-Rives (diesel RRR et électrique 2N) n'étant pas jugée pertinente, de même que le recours aux RRR sur Grenoble-RIves (très chargé sur certains trains). Retour à la case départ pour la trame avec choix d'un seul PU Chambéry-St Marcellin diamétralisé avec stationnement long à Grenoble.
Voilà pour l'historique.
Ligne TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève : du souci à se faire à l'été 2014 !
Le comité de la ligne ferroviaire TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne s'est réuni lundi soir 19 novembre salle Viala à Bellegarde, sous la présidence de la conseillère régionale du Pays Bellegardien Yvette Brachet, en présence d'une trentaine d'usagers et de représentants d'associations d'usagers, qui profitent de cette occasion pour faire part de leurs remarques et doléances tant sur la qualité du service existant que sur les dessertes futures.
Pour exposer la situation et répondre à leurs questions, Yvette Brachet avait convié le spécialiste Région des affaires TER, Sylvain Jaussaud, la responsable de la SNCF Alpes Nord Caroline Cazalet et celle des Axes Haute-Savoie, Christine Jalicot. RFF était une fois de plus le grand absent de la réunion, son représentant étant paraît-il coincé dans les bouchons à Lyon. Sans doute aurait-il prendre dû le train ?
[...]
2014 : Bellegarde-Genève fermée 35 jours
A l'été 2014, la situation des usagers du TER Bellegarde-La Plaine-Genève va singulièrement se compliquer : la ligne va être, en effet, complètement coupée de mi-juillet à fin août, soit 35 jours, pour les travaux d'électrification en 25000 volts 50 hertz, dont cinq jours de fermeture totale de la gare de Bellegarde !
Un beau bazar en perspective, d'autant plus que les solutions routières sont limitées, les axes étant déjà saturés aux heures de pointe !
Du côté des usagers, on s'inquiète encore sur les conséquences de cette électrification (dont une partie du coût devrait être prise en charge par la contribution spécifique genevoise de 240 M E selon le conseiller général Guy Larmanjat) : disposera-t-on des matériels ferroviaires adaptés pour continuer à assumer cette ligne indispensable entre Bellegarde et Genève ?
Oui, selon Sylvain Jaussaud, « dans le pire des cas, on trouvera du matériel français pour compléter le dispositif sur La Plaine » Dans la salle, M. Pélissier, interlocuteur très renseigné, rassura l'assistance en indiquant l'existence de matériel suisse spécifique, dénommé Stadler Flirt, dont une rame serait d'ores et déjà en cours d'homologation pour la France... Il n'empêche, le comité de ligne devra rester vigilant pendant cette période cruciale.
Adel-38 Wrote:? Une reponse est possible ?
Adel-38 Wrote:La Gare de Grenoble sera gâtė !
Pilf Wrote:On a déjà dû en parler, mais pourquoi ne pas prolonger le premier TGV Annecy>Marseille vers Nice (et pareil pour le dernier du soir au retour)?Pourquoi ne pas créer des Annecy ou Chambéry ou Grenoble>Sud Ouest?
Pilf Wrote:Pour la ligne saturé, remplacer un ter Marseille>Nice par le TER-GV Annecy>Marseille (comme ce même Ter-GV remplacera un Ter entre Grenoble et Valence je crois savoir), sans pour autant faire payer le supplément GV (ben oui, ça reste comme même une ligne classique..)
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