Les autochtones apprécieront.

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Les alliances frontistes et Front de gauche font monter la sauce
Le débat organisé, hier, dans le cadre des législatives par La Montagne, en partenariat avec France Bleu et Clermont 1\ERE, a mis face à face deux « vieilles connaissances » : le député PRG Gérard Charasse, en ballottage favorable, et l'UMP Claude Malhuret.
Tendue dès les premières minutes de l'exercice, l'ambiance l'est restée jusqu'à la fin entre le député qui brigue un quatrième mandat et le maire de Vichy (député de 1993 à 1997) qui tente de le lui reprendre. Les échanges ont démarré en flèche avec la première question sur les alliances potentielles de deuxième tour, Front national pour l'UMP et Front de gauche pour le PRG.
[...]
« Pas de TGV… »
Le désenclavement et les transports n'ont pas ramené la sérénité. En toile de fond, la position des écologistes qui pourraient être un frein au TGV, au contournement de Vichy comme au projet d'aménagement de la RCEA.
CM : « Il faut dire la vérité aux Auvergnats : ils n'auront pas le TGV et ce sera pour eux un handicap terrible. Les Verts sont également contre le contournement. Et Montebourg est contre l'aménagement de la RCEA ! »
GC : « Je suis pour le désenclavement. Claude Malhuret est d'un pessimisme excessif. Sur l'ensemble des dossiers, je soutiendrai le gouvernement avec ma liberté d'appréciation et pas à l'aveugle. »
secteurPublic Wrote:@eomer
tu confirmes par ton schéma que ta proposition traverse totalement le polygone militaire.
Et qu'elle n’évite pas l'inconvénient d'un scenario ouest-sud mettant Nevers et Moulins à l'ecart (bon certes, Nevers peut etre desservi depuis Gien)
secteurPublic Wrote:Mais tu as surtout une courbe très sévere au sud ouest de la foret de Troncais...
secteurPublic Wrote:et un linéaire qui est pas mal allongé par rapport au scénario médian d'origine. Quel impact sur les temps de parcours Paris Lyon et donc la rentabilité de cette solution ?
adr Wrote:Les inconviénents de "The Scénario" :
- il traverse le polygone
secteurPublic Wrote:Que peux-tu desservir sur un Paris Clermont ? Tu ne peux pas desservir Bourges (ou alors en rebroussement). Idem pour Montluçon.
Donc un Paris Clermont "omnibus" serait un Paris Auvergne TGV Clermont ou un Paris Vichy Clermont --> tu peux dire adieu à 12 AR quotidien.
adr Wrote: - il ne dessert Nevers que depuis Gien (parce qu'entre une gare sur la LGV près de la N7, et une gare de Saincaize AUSSI loin en temps, il suffit de chercher sur Google Maps, où ne s’arrêteraient que de rares trains empruntant la ligne classique.
adr Wrote:Mais dans The Scénario, il est vrai qu'on peut mieux desservir Montluçon grâce à un arrêt sur des Paris - Clermont, ou des intersecteurs ayant desservi Orléans et Bourges.
eomer Wrote:Je pensais tout de même en faire passer quelques uns par Saincaize et Moulins en plus des Paris-Clermont direct, des Paris-Vichy-Clermont et de quelques Paris-Montluçon-Vichy-Clermont. Mais c'est vrai qu'il faut creuser un peu mais le V220 sur les parcours terminaux, c'est quand même pas trop dégueu.
eomer Wrote:Pour les fréquences sur Paris-Clermont et les possibilités de remplissage: je pense que l'on peut se baser sur l'OD Paris-Nancy
eomer Wrote:lors, on peut préférer une gare sans correspondance avec la ligne classique située sur la technopole de Magny-Cours
Si l'on veut qu'elle soit efficace, elle doit offrir une correspondance avec la ligne classique. Compte tenu du traces de cette dernière, cela ne peut être que sur les communes de Mars sur Allier, St Parize le Chatel et St Pierre le Moutiers c'est à dire bien au sud de Saincaize
et pourquoi ne pas l'envisager sur la ligne Nevers Bourges, au lieu Nevers Moulins, par exemple entre Nerondes et La Guerche sur l'Aubois ? Certes il y a pas l'autoroute... mais si celle-ci doit servir a rabattre les gens vers Nevers, j'aime autant qu'il le fasse en train. Je doute qu'il le fasse encore plus au nord, car il y aura les TGV par GIen sans doute plus pratique.
Et dès lors qu'il y a la desserte de Moulins par les TGV intersecteurs, il n'est pas utile d'avoir une autre gare TGV aussi proche. Pour moi la gare Nevers TGV, c'est plutôt une gare Bourges/Nevers, qui sert au TGV qui ne peuvent s’arrêter à Bourges (donc les Lille Lyon et Rennes Lyon et Paris Clermont et Paris Roanne). Et elle vient en complément de la desserte des centres de ces 2 villes.
adr Wrote:Enfin, on va pas multiplier les raccords qui servent à rien. Quand on regarde ta carte avec l'étoile, on se dit que dans ce cas là, il ne faut pas de raccord Orléans - Lyon mais faire arriver le barreau Courtalain - Orléans au nord des Aubrais puis utiliser l'étoile, ainsi les Rennes - Marseille desservent Bourges.
adr Wrote:Mais il y a des avantages à faire la gare sur la rive droite :
- la possibilité de desserte cadencé TER Nevers - GN - Moulins (au lieu de TER Nevers - GN - Bourges). En effet, il est plus important de favoriser le rabattement de Moulins sur la nouvelle gare que Bourges, car Bourges aura déjà pas mal de trains (terminus, Paris - Châteauroux et Paris - Montluçon, transversaux, et intersecteurs quittant la LGV pour desservir Orléans et Bourges) alors que Moulins n'aura que des trains provenant ou allant vers Clermont.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi la Nievre ne paierait pas pour une gare qui la dessert, quand bien même ça ne serait pas sur son propre territoire.
Pour moi les 2 alternatives sont
adr Wrote: De plus, il faut 8 minutes en TER pour rejoindre Saincaize depuis Nevers (donc environ 12 pour la nouvelle gare si elle se situe un peu plus au sud) contre 22-24 minutes pour rejoindre Nérondes, ce qui constitue une différence non négligeable.
" Donnons une majorité au changement "
Première circonscription. Dernier volet de nos entretiens avec les quatre candidats. Jean-Paul Chanteguet (PS), 46,95 % des voix au 1er tour.
Jean-Paul Chanteguet brigue, dimanche, un cinquième mandat.
[...]
Et la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), dans tout ça ?
« C'est aussi un combat prioritaire. D'autant plus qu'en 2003, a été abandonné le projet du TGV pendulaire Polt et donc abandonné cet axe majeur d'aménagement du territoire que constitue la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Nous devons donc nous battre pour que le tracé du Pocl – le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon – soit le plus à l'ouest possible afin qu'ensuite, nous bénéficiions d'un embranchement vers Châteauroux et Limoges. »
• 9 décembre 1949 : naissance au Blanc.
• 13 mars 1977 : premier mandat d'élu, conseiller municipal du Blanc, à 27 ans.
• 14 mars 1983 : Jean-Paul Chanteguet est élu maire du Blanc. Il sera réélu en 1989, 1995, 2001 et 2008.
• 12 juin 1988 : Il bat Henri Louet avec 58,52 % et entre à l'Assemblée nationale. Réélu député en 1997, 2002 et 2007, il en est donc à son quatrième mandat. Il avait été battu, en 1993, par René Chabot.
• 2 octobre 1988 : élu au conseil général de l'Indre, il sera réélu en 1994.
Premiers dossiers
Dimanche soir, le député Patrice Martin Lalande évoquait les dossiers prioritaires de son début de nouveau mandat. Parmi eux, la ligne LGV. « C'est le dossier le plus immédiat. J'espère que le RFF retiendra le tracé Est. Si est retenu l'un des deux tracés qui traversent la Sologne, il faudra se mobiliser et je le ferai. Pour obtenir notamment des pouvoirs publics que des autorisations ne soient pas données, que les requérants éventuels devant les tribunaux n'obtiennent pas gain de cause. »
Didier 74 Wrote: Nous devons donc nous battre pour que le tracé du Pocl – le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon – soit le plus à l'ouest possible afin qu'ensuite, nous bénéficiions d'un embranchement vers Châteauroux et Limoges.
Jean-Paul Chanteguet (PS) a été réélu avec 58,80% des voix.
Si est retenu l'un des deux tracés qui traversent la Sologne, il faudra se mobiliser et je le ferai. Pour obtenir notamment des pouvoirs publics que des autorisations ne soient pas données, que les requérants éventuels devant les tribunaux n'obtiennent pas gain de cause.
Le député UMP a été réélu avec 53,16% des voix.
adr Wrote:OK, c'est vrai que la différence de temps me paraissait importante, j'avais pas fait gaffe que je regardais un train qui s'arrêtait à Saincaize
Mais je n'ai jamais parlé 2 gares à deux niveaux, une gare au sol TGV/TER avec 3 quais et une passerelle ou souterrain ferait largement l'affaire.
Ah tiens, le projet change de nom : http://www.rff-coeurdefrance.fr/
Le signe d'un tracé ouest ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 4m3r, Bing [Bot], Js84, Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978