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Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !
Désormais sur cette ligne SNCF, les réservations seront obligatoires ce qui implique une hausse des tarifs.
Dès le mois de décembre, sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg, les réservations seront obligatoires. Or qui dit réservation, dit hausse de tarif. En clair l'abonné qui emprunte cette ligne chaque jour, sera dans l'obligation de réserver son train. Une deuxième démarche pour lui et une augmentation de 60 euros par mois de l'abonnement.
Réunis hier à l'Hôtel de Région, les présidents de Haute et Basse-Normandie Alain Le Vern et Laurent Beauvais s'élèvent contre ce projet.
Réservation obligatoire sur Paris-Cherbourg : projet inadmissible
La FNAUT désapprouve fortement le projet de la SNCF de rendre la réservation obligatoire dans tous les trains Paris-Cherbourg et en a fait part au ministère des Transports. Les présidents des régions Haute et Basse-Normandie s’élèvent eux aussi contre ce projet.
La réservation obligatoire introduirait la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse : elle impliquerait en effet des démarches d’échanges de billets contraignantes, complexes et souvent coûteuses pour le voyageur.
Ces contraintes désavantageraient fortement le rail par rapport à la route sur une des très rares lignes encore rentables parmi celles qui ont fait l’objet de la récente convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire (TET).
Le déficit des trains Téoz à réservation obligatoire Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Toulon-Nice, sur un axe au trafic potentiel très important, démontre clairement que l’offre de la SNCF ne répond plus aux attentes de la clientèle. Hors TGV, la France a aujourd’hui les plus mauvaises liaisons Intercités d’Europe, où la fréquence horaire et la réservation facultative sont la règle générale, y compris sur des lignes à trafic moyen.
La SNCF doit admettre, surtout dans le cas d’un service public, qu’il faut gérer les pointes de trafic (comme le font d’autres opérateurs : électricité, transports urbains, autocaristes) et non essayer de les supprimer.
De même, en matière de prix, l’argument généralement avancé par la SNCF qu’avec le « yield management », facilité par la réservation obligatoire, l’augmentation des prix maximum est compensée par un plus grand nombre de prix réduits avec des achats anticipés n’est pas recevable pour des trains de service public : les nombreux usagers qui voyagent par nécessité n’ont pas à financer ceux qui peuvent anticiper leurs voyages de loisirs.
En conclusion la FNAUT désapprouve fortement le projet de réservation obligatoire dans les trains d’équilibre du territoire, qui met le client au service de la SNCF. Elle demande l’intervention de l’Etat, autorité organisatrice de ce service public.
Ce projet va à l’encontre des objectifs de la convention des trains d’équilibre du territoire qui a pour objectif de remplir les trains insuffisamment chargés et non de réduire la fréquentation des trains les plus fréquentés.
SNCF : haro sur la réservation obligatoire
Nouveau coup dur pour les usagers de la SNCF, en particulier les abonnés : le projet de réservation obligatoire qui devait être effectif le 11 décembre.
Les associations des usagers de la ligne Intercités Cherbourg ¯ Caen ¯ Paris se sont réunies vendredi soir,à Caen. En ligne de mire : le projet de réservation obligatoire de la SNCF effective le 11 décembre.
En janvier dernier, l'Union des usagers du train Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg (UDUPC) s'était mobilisée contre la dégradation du service, en dénonçant des retards permanents, une détérioration des trains et un manque de communication de la SNCF. Les habitués de cette ligne avaient finalement obtenu 30 % de remboursement de leurs abonnements.
« Un nouveau coup de massue » atteint les voyageurs habituels de la ligne Intercités Cherbourg ¯ Caen ¯ Paris : la réservation obligatoire projetée par la SNCF à compter du 11 décembre prochain. Une solution envisagée pour désengorger certains trains. « C'est surtout la plus rentable pour la SNCF, s'insurge Ahmed-Rad Abdillah, président de l'UDUPC. C'est bondé les vendredi et dimanche soir, ainsi que le lundi matin. La véritable solution serait d'ajouter des rames. »
Pour l'heure, la SNCF ne communique pas sur ce projet dont elle avait informé les deux régions et les associations de voyageurs en juillet. Réunis à Rouen (Seine-Maritime) mercredi dernier, les deux présidents de Basse et de Haute-Normandie, Laurent Beauvais et Alain Le Vern, ont annoncé qu'ils allaient s'opposer farouchement à ce projet.
L'UDUPC ainsi que dix autres associations de consommateurs haut et bas-normandes se sont réunies, vendredi soir, à Caen pour évoquer ce nouveau sujet brûlant. Ahmed-Rad Abdillah fait les comptes. « En moyenne, un abonnement mensuel coûte 385 €, tout forfait confondu. A 1,50 € par voyage la réservation par billet, cela fera 60 € en plus à débourser pour les abonnés. » Ce Caennais prend le Caen ¯ Paris quarante fois par mois. « Ça ne sera plus rentable. »
Selon la Fnaut, Fédération nationale des associations d'usagers des transports, la réservation obligatoire sur cette ligne « introduirait la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse ». Et impliquerait « des démarches d'échanges de billets contraignantes, complexes et souvent coûteuses pour le voyageur ».
Pétitions, manifestations... d'ici le 11 décembre, les associations d'usagers comptent « utiliser tous les recours possibles » pour faire changer de voie la direction de la SNCF.
La SNCF renonce aux réservations pour les Intercités
Dénoncée par Laurent Beauvais et Alain Le Vern, en échos aux protestations exprimées par les usagers, la décision d’instituer la réservation obligatoire à bord des trains corails Intercités sur l’axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville est abandonnée par la SNCF.
En plein cœur de l’été, la SNCF annonçait son intention d’instituer la réservation obligatoire à bord des trains corails Intercités sur l’axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville. Cette décision, si elle avait été appliquée, aurait eu des conséquences négatives pour les usagers normands, notamment pour les abonnés TER. Après avoir attiré l’attention des responsables de l’Etat qui sont, il faut le rappeler, autorité organisatrice des transports sur cette ligne depuis le 1er janvier 2011 les deux Présidents ont obtenu de Guillaume Pepy, Président de la SNCF, l’abandon de ce projet. Et les deux élus de déclaré d'une seule voix : « Si nous sommes déterminés sur le grand projet d’avenir que constitue la Ligne Nouvelle Paris Normandie, nous n’en sommes pas moins attentifs au quotidien des usagers du transport ferroviaire que ce soit sur les grandes lignes ou sur le réseau TER»
Cet été, la SNCF veut concurrencer la voiture avec ses Intercités low cost
Misant sur la hausse du prix de l'essence, la compagnie ferroviaire tente une percée sur le marché des vacances avec des billets "100% éco". A partir du 30 juin 2012, elle revisite son offre de trains Intercités avec des tarifs à partir de 15 euros pour descendre à Toulouse ou aller à Deauville. Même les couettes dans les trains de nuit seront plus moelleuses.
Pour les vacances, il y a une vie à côté des TGV. C'est le message que semble vouloir faire passer la SNCF avec le toilettage de son offre commerciale sur les trains Intercités, ex Corail, Lunea et Teoz, qui sont par ailleurs en train de subir une cure de rénovation.
Chaque jour, ils transportent 100 000 voyageurs contre 300 000 pour les TGV.
En attendant les TGV low cost prévus en 2013 et qui ne partiront pas des gares centrales parisiennes, le Paris-Toulouse de 9h23 (arrivée 16h30) démarre à 15 € par trajet en seconde classe (25 à 30 € en 1ère), et ne grimpe pas plus haut que 30 €. La liaison à prix cassée vers la Ville rose existe depuis plus d'un an, tous les week-ends.
Et à partir du 30 juin 2012, ce même prix d'appel de 15 € (jusqu'à 25 €) sera proposé sur le Paris-Deauville de 7h45 (7h12 au départ de Deauville), tous les week-ends jusqu'à fin septembre (du vendredi au dimanche). Prix garantis même pour un achat de dernière minute, billet non échangeable ni remboursable. Mais il n'y aura qu'un seul train par jour à ce tarif-là, dans les deux sens. Seule contrainte, acheter son billet sur internet.
"30 euros l'aller-retour coucher du soleil inclus"
Objectif, "Ramener les automobilistes vers le train et faire un aller-retour à la plage pour 30 euros, coucher du soleil inclus," résume Christophe Fanichet, directeur de l'activité Intercités, qui estime à 200 000 le nombre de voyageurs ayant emprunté le train entre Paris et Toulouse à prix cassé, en 2011.
Une offre loisir pour tenter de grignoter des parts de marché sur la voiture, sans faire de l'ombre aux autres trains Intercités ou au TGV, en attendant l'arrivée d'autocars longue distance à l'intérieur du territoire français ? "Cette offre ne mange pas notre cœur de marché, les prix d'appel ne sont valables que sur le premier et le dernier train de la journée", répond Christophe Fanichet.
Tarif Minigroupe
Et pour mieux concurrencer la voiture qui a toutefois le mérite de transporter 2 ou 5 personnes pour le même coût, la SNCF lance le tarif Minigroupe, valable toute l'année : si vous voyagez à plus de deux, la troisième personne paie 10 euros supplémentaire (offre valable jusqu'au 5e voyageur). Exemple : un Paris-Le Touquet pour deux coûte 32 €; à cinq, le voyage en aller-simple revient à 94 euros (contre 50 € en voiture selon les caculs de Mappy). La SNCF va tester ce tarif minigroupe sur une soixantaine de destinations, cet été.
Enfin, si vous voyagez en tribu et voulez rester entre vous, la compagnie propose de privatiser ses compartiments normalement prévus pour six personnes (quatre en 1ère classe). A partir du quatrième passager, pour 40 € de plus, le compartiment est à vous ! (+70 € en 1ère pour voyager à 2 au lieu de 4).
Dans de beaux draps
Pour enrayer le déclin du trafic sur les trains de nuit (lié au manque de possibilité de réserver son billet longtemps à l'avance à cause du manque de visibilité de la SNCF sur les sillons que Réseau ferré de France va lui libérer, selon Christophe Fanichet), la SNCF déploie des trésors d'imagination.
Si vous êtes une femme par exemple, vous pouvez réserver en ligne un compartiment couchettes "dame seule" sur les trains de nuit. Ça, c'est gratuit.
"Non seulement on maintient nos trains de nuit, mais en plus, on va redynamiser notre offre", explique le patron d'Intercités qui brandit la nouvelle couette douillette que la SNCF a acheté en Chine pour dorloter ses passagers du Paris-Toulouse de nuit. "Elles plaisent beaucoup, peut-être même trop, elles sont souvent volées", témoigne Béatrice Chavanel, responsable du marketing chez Intercités.
Bientôt une petite note au dessus des couchettes proposant d'acheter la couette de la SNCF en gare, plutôt que de la dérober, comme pour les peignoirs dans les hôtels ? "On réfléchit à un bip antivol," confie la représentante de la SNCF. A 15 euros le coût de revient de la couette, difficile de rentabiliser le tarif low cost des Intercités de l'été...
Intercités en chiffres
Les trains Intercités font partie de la branche Proximités de la SNCF qui regroupe aussi les TER et Transilien, et est depuis début juin 2012 "animée" par Joël Lebreton (ancien président de Transdev avant la fusion avec Veolia en 2011).
•100 000 voyageurs par jour soit (contre 300 000 voyageurs à bord des TGV)
•36 millions de voyageurs en 2011, en hausse de 2,5% par rapport à 2010
•38 lignes
•367 villes desservies dans 21 régions
•1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011
•Taux de remplissage : 65% sur les trains de jour, taux non communiqué sur les trains de nuit.
Tchouks Wrote:3701 (LU VE SDF)
Paris 09.23 > Les Aubrais > Châteauroux > Limoges > Brive > Cahors > Montauban > Toulouse 16.30
3700 (VE SDF)
Toulouse 10.18 > Montauban > Cahors > Brive > Limoges > Châteauroux > Les Aubrais > Paris 17.03
La circulation dans un seul sens le lundi est assez surprenante, mais ça doit s'expliquer par une offre de nuit elle aussi dissymétrique. Je n'ai pas fouillé.
Jérôme
dyonisos Wrote:C'est un peu comme le TGV Brive - Lille, sauf qu'il n'y a pas de 3700 le jeudi. Peut-être qu'elle est utilisée sur le Luchon - Paris...
Ligne Paris¯Cherbourg : un bilan « calamiteux »
L'Union des usagers du Paris¯Cherbourg a effectué son bilan de l'été 2012. « Sur la régularité tout d'abord, la période a été calamiteuse. Des travaux d'entretien des voies entre Bueil et Bréval ont entraîné de nombreux retards en début de période, la SNCF se rendant compte au dernier moment que la période de ralentissement nécessaire était plus longue que prévue... Ces travaux ont aussi pénalisé les premiers utilisateurs de la journée, les voies étant parfois rendues par les entreprises de travaux plus tard que prévues. Au bout du compte, plus de la moitié des trains sont arrivés en retard pendant la période de travaux, alors même que la durée du transport a été allongée et les prix augmentés au 1er juillet... La seule nouveauté sur la ligne est la réservation obligatoire ¯ ou plutôt systématique ¯ de façon très discrète et limitée sur des trains à destination de Deauville les week-ends. La SNCF n'a pas renoncé à ce projet, qu'elle tentera à nouveau dans les mois à venir de systématiser à l'ensemble de la ligne.»
La ligne Paris – Caen perturbée pendant trois week-ends
Durant les trois prochains week-ends, des perturbations sont annoncées sur la ligne Intercités Paris - Caen - Cherbourg.
Les travaux en gare de Bueil vont augmenter la durée des voyages entre Caen et Paris.
Si vous devez utiliser la ligne Paris – Caen – Cherbourg, sachez que des travaux effectués en gare de Bueil vont retarder votre arrivée. Du 17 novembre au 3 décembre, les samedis, dimanches et lundis (uniquement la nuit), tous les trains sont substitués par des autocars entre les gares de Mantes-la-Jolie et Évreux. Ces travaux auront une incidence sur le temps de votre trajet.
Pendant ces trois week-ends, comptez trois heures et plus pour vous rendre à Paris ou revenir à Caen.
Les lundis, seul le train de 0h26 au départ de Paris sera perturbé. Vous arriverez à Caen à 3h33.
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