Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
lgv2030 - eomer Wrote:Les mauvais points sont l'obligation de se présenter 30' à l'avance [...]
Gil.Puy26 Wrote:Par contre pour du Paris-Lyon c'est pas le top : RER jusqu'à Chessy, et à l'arrivée au prix où est le Rhône-Express, ça coûtera presqu'aussi cher pour aller de Saint-Exupéry à Lyon que pour aller jusqu'à Saint-Ex... sans compter qu'en temps de parcours c'est pas bon non plus.
Maintenant, il ne faudrait pas que l'existence de ces Low-Cost devienne un prétexte pour supprimer les Prem's et augmenter l'ensemble des tarifs.
Pour quelqu'un qui irait de Marseille à Noisy le Grand et qui se ferait récupérer en voiture, MLV-Chessy est aussi pratique que PLY: on peut y stationner plus facilement quelques minutes pour amener ou attendre un voyageur sans utiliser les parkings payants (désolé pour les anti-bagnole du forum).
viadi Wrote:Une petite question : la SNCF a t elle un actionnaire qui pourrait lui demander d'arrêter ses con... ??
En clair on nous dit que :
- le TGV est un mode de transport couteux et que la compagnie doit ventre "au prix du marché" des billets de train, c'est à dire des aller simple à plus de 100EUR en 2e classe sur certains tronçons et un yield le plus high possible.
- faire rouler un TGV à 300 km/h coute tres cher et qu'il est donc normal que le billet soit plus cher
- il faut dépenser des milliards d'euros pour gagner quelques minutes de trajet: on nous calcule même le cout en dizaines de millions d'euros de la minute économisée
- la ligne Sud Est est totalement saturée et qu'il va falloir la saturer
- on crée un "TGV bis" à savoir idTGV avec une structure tarifaire "à la low cost", que l'on accroche des trains à d'autre réguliers, mais qu'on les supprime si les billets sont trop "low yield" (cf la bretagne)
- le monde entier nous envie le TGV et tout le monde se bat pour aller dedans, c'est pour ca que l'on a supprime les Corail!
Et maintenant on nous crée des TGV low cost!!
Pour un Parisien qui veut aller à Lyon cela donne
- trajet Paris - Mickey: Compter environ 45 minutes + la sécurité en cas d'incident sur le parcours soit 1h minimum
- le temps d'embarquement : d'ou ils sortent les 45 minutes? Apparemment juste pour dissuader la clientele affaire! Et les voyageurs seront parqués ou pendant ce temps? Sur un quai ouvert aux courants d'air ou déja dans le train? (sachant qu'à la SNCF c'est SECRET DEFENSE de donner/afficher/réveler le quai de départ 20 minutes avant!
- le trajet St Ex - Lyon soit 45 minutes (le temps de débarquer, de prendre le tram)
Donc 2h30 de trajet supplémentaire, des couts de transports en plus (RER à Paris, Tramway à Lyon)...
Question à 25 EUR:
L'actionnaire de la SNCF, qui a également un role d'organisateur des transports publics en France au niveau national, ne serait il pas mieux inspirer de faire rétablir un réseau Intercité "low yield"?
Un Intercity Paris Lyon accéléré serait plus rapide! Certes vous me direz que vers Lyon on peut toujours prendre le TER Bourgogne mais la SNCF fait peu de publicité à son sujet.
Par contre sur Paris Rennes, Paris Nantes, Paris Bordeaux, faire ce type de trajet en train classique releve de l'impossible!
Nos voisins allemand ont conservé un double réseau: ICE pour la rapidité à un cout plus élevé. IC pour un tarif plus faible mais plus lent.
Le pays du "service public à la française" serait mieux inspirée d'adapter ce modèle!
Il y a des locomotives (les Sybic?), des voitures (Corail, mais on peut touojurs en construire/acheter d'autres) et faire voyager les clients à bon prix, assez rapidement dans des conditions de confort acceptables (les VU IV/EC suisses sont tout à fait acceptables pour plusieurs heures!)
Mais la SNCF ne pense que par le TGV et délaisse tout le reste... on en arrive à ces abérations!
Et surprise! Les syndicats s'opposent à ce TGV!
http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... ice_823751
Les TGV high yield ne les dérangent pas, mais que la clientele "low yield" puisse avoir une offre pour prendre le train leur pose des problemes.
D'apres les syndicats de cheminots: soit on a les moyens de voyager dans les TGV hors de prix, soit on ne voyage pas! Belle conception du "service public"
Pauvre chemin de fer en France...
capelanbrest Wrote:Marne la Vallée Lyon st Ex je veux bien... si on a en correspondance des TER vers Grenoble et Lyon PD, mais si c'est pour devoir prendre ce fameux tram hors de prix....ou un car pour Grenoble... c 'est niet...!
capelanbrest Wrote:Bon et puis au final ce ne sont que 4 rames modifiés si j'ai bien compris...
capelanbrest Wrote:... sans doute des trucs qui circuleront sur les sillons les moins chers et à point d'heure....et pas de quoi faire des milliers de rotations journalières...
Viadi Wrote:Mais ce que je ne comprends pas... Pourquoi ne pas développer idTGV, qui était, me semble-t-il, fait pour ça ?
Mais s'il y a 4 rames Duplex avec aménagement allégé, sans 1ère classe ni bar, il faudra bien en faire quelque chose même en cas d'échec de la formule.
Ce qui est sûr, c'est que les idTGV ne desservent pas que 4 gares !
SNCF : le low cost annoncé ne devrait intéresser que les petites et moyennes entreprises
Peu ou pas vraiment d'intérêt de la part des sociétés du CAC 40 ou des entreprises de moyenne et grande importance face à l'annonce low cost de la SNCF. Le simple fait d'avoir à partir de Marne-la-Vallée (comme Ryanair le fait Beauvais) est un argument rédhibitoire pour la plupart des sociétés interrogées.
Les associations professionnelles qui regroupent des autos entrepreneur ou des TPE TPI se disent intéressées par la nouvelle offre de transport baptisée (temporairement ?) «Aspartam». La version édulcorée du train pourrait permettre de réduire sensiblement le coût des déplacements professionnels. Mais certainement pas les grandes entreprises : «Je vois pas des voyageurs professionnels prendre le train jusqu'à Marne-la-Vallée simplement pour économiser sur leurs prix billets de train» commente Abdelaziz Bougja, le patron des achats voyages chez Veolia. Dans un premier temps, la nouvelle offre devrait cohabiter avec IDTGV, l’autre train à prix d’appel de la compagnie ferroviaire. Une offre qui n’a pas encore fait la preuve de sa pertinence économique. Elle vient tout juste d’être recapitalisée, car ses pertes avaient dépassé en juillet 2011 la moitié de son capital social. Y aura-t-il de la place pour deux trains d’entrée de gamme ? Autre question concernant Aspartam, les rames qu’elle va utiliser. La nouvelle compagnie devrait disposer de trains dédiés ayant fait l’objet de modifications : classe unique, augmentation du nombre de sièges, réduction des espaces, notamment ceux destinés aux bagages. On ne passe pas de 525 à 630 sièges disponibles sans quelques sacrifices sur l’espace. Ce choix en entraine un autre, la politique du second bagage payant. Si elle se justifie dans l'univers de l'aérien, en raison du poids et du volume de carburant consommé, l’objectif est pour le train de fluidifier les montées et les descentes des wagons. Si ce dispositif ne gêne pas les voyageurs d’affaires, il prend le risque, bien réel, de dégouter la clientèle loisirs ! Quel sera alors la cible de ce train low cost ?
Décidée à soutenir ses ventes, la SNCF choisit la formule low-cost. Prix différent, service réduit, là où les TGV en proposent de plus en plus aux voyageurs : wifi, service à la place, réservations particulières. Le prix déplacera t-il les voyageurs d’affaires ? Abdelaziz Bougja en doute : «Les professionnels que nous sommes demandons des services permanents pour nos voyageurs. Il est donc normal que le prix du transport soit différent tout en restant raisonnable». Même vision pour Pierre Saccant, chef d'entreprise à Bordeaux, «Il aurait fallu que la SNCF annonce d'emblée l'ouverture de nouvelles lignes concernées par ces tarifs à 25 € ». Pour autant, il reconnaît que l'absence totale de services est pénalisante pour ceux qui souhaitent travailler pendant le trajet. «Si j'ai bien compris, l'offre sera encore plus attractive pour ceux qui monteront à Lyon et qui iront vers Montpellier ». Pour les lignes plus lointaines, non concernées par ces prix low cost (mais qui disposent d'offres IDTGV ou Prem's), comme Nice ou Toulouse, la concurrence avec l'avion demeure. Henri Gilles, designer sur la côte d'azur et qui sous traite ses créations en région parisienne, le prix ne changera pas sa préférence pour l'avion «qui reste quand même pour moi le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre la capitale, d'autant qu'en trois ans le prix de l'aérien sur le Paris Nice est devenu, pour les premiers tarifs d'appel, quasi aussi compétitif que le train ». En revanche, les associations d'utilisateurs du train semblent plutôt séduites : elles regrettent principalement que l'offre soit limitée pour l'instant à une seule ligne : Marne-la-Vallée Lyon Marseille Montpellier. Comptent elles des voyageurs d'affaires parmi leurs membres ?
Tchouks Wrote:Pour la Belgique, c'est peine perdue, les tronçons Duplex ne sont pas compatibles avec le gabarit belge et ne peuvent donc pas être autorisés à atteindre Bruxelles-Midi. Ce n'est pas un hasard si l'équipement 3 kV des trois rames RD tricourant (613 à 615) a été désactivé.
Et l'usage de rames 2N paraît indispensable pour optimiser la capacité par circulation.
Quant à un service sur l'Atlantique... si l'idée est de rouler uniquement sur LGV pour rentabiliser un max... joindre Bordeaux n'est p-e pas le plus judicieux : il y a quand même 2 h de ligne classique.
De toute façon, Massy TGV n'est pas crédible, le plan de voies ne permet guère de stocker une rame 30 ou 40 min.
102.010 Wrote:Il me semble que les rames RD Tri ne vont pas en Belgique car les tronçons ne sont pas compatibles 3kV, et pas pour des questions obscures de gabarit.
Ligne classique parmi les plus rapides et mieux tracées de RFF. Et au final, on est dans la zone des 3 h, comme à Montpellier.
Pas en tête de ligne mais pour un arrêt de quelques minutes sur une rame OD MLV, oui.
izgood Wrote:Bonjour
« Le TGV low-cost sera 25% moins cher »
102.010 Wrote:25% moisnc cher par rapport au TGV certes, mais par rapport à quel palier de prix (Pro, Loisir et si Loisir, lequel?)
Après IdTGV, TGV Eco... On arrête plus les gadgets. Dieu sait pourtant s'il y aurait des choses à faire pour optimiser le produit actuel.
102.010 Wrote:25% moisnc cher par rapport au TGV certes, mais par rapport à quel palier de prix (Pro, Loisir et si Loisir, lequel?)
Après IdTGV, TGV Eco... On arrête plus les gadgets. Dieu sait pourtant s'il y aurait des choses à faire pour optimiser le produit actuel.
François Wrote:102.010 Wrote:25% moisnc cher par rapport au TGV certes, mais par rapport à quel palier de prix (Pro, Loisir et si Loisir, lequel?)
Après IdTGV, TGV Eco... On arrête plus les gadgets. Dieu sait pourtant s'il y aurait des choses à faire pour optimiser le produit actuel.
Faut pas rêver, ce sera 25 % par rapport à un plein tarif !
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53, Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978