[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 29 Mai 2012 12:35

YLH-maestro Wrote:Effectivement, si les lignes 8 et 10, qui chargent pas mal en période scolaire étaient électrifiées, il n'y aurait quasiment que la section au delà du Cluzeau à électrifier (vers l'Isle) pour passer la 12 en trolleybus.
Finir la 5 me semble cependant être la priorité.

Après, si les SwissTrolley donnent satisfaction sur les lignes existantes, autant convertir ces lignes 8 et 10, qui nécessitent des articulés.

bonjour,

Pour te répondre au sujet de l'électrification de la 12 ce que tu oubli c'est que la 12 est la seule à desservir l'arrêt chs esquirol rue de verdun du fait que la 10 depuis le 5 mai 2010 ne dessert plus cet arrêt à ce moment là il faudra électrifier par la rue de verdun et non par le boulevard de vanteaux ce qui me surprendrait fortement malheureusement car à cause de ces 4 abrutis de riverains qui ont trouvé le moyen de forcer la main à nos politiques pour que la 10 ne passent plus par cet rue et de plus cet arrêt est un arrêt important desservant le pôle emploi le chs esquirol et l'ecole de soutien scolaire

à +

gx87.
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar YLH-maestro » 29 Mai 2012 21:16

Ce point particulier n'est pas un obstacle au principe général, et de toute façon, l'électrification de la 12 ne se justifie que par la présence de troncs communs, sa fréquentation actuelle ne rend pas l'investissement pertinent. Les priorités restent, pour moi, de finir la 5 et d'équiper les lignes 8 et 10. Je ne faisait que rebondir sur l'idée de "Unhommequelconque", qui n'était pas idiote sur le fond (de Jean Gagnant à l'Isle).


Solution plus intéressante: prolonger la 2 jusqu'à la Cornue, avec un arrêt CHS Esquirol, rue de Bourneville en remplacement de celui de la rue de Verdun.
Cela offrirait par ailleurs un itinéraire sous bifilaire direct vers le dépôt aux trolleys de la ligne 5 ainsi qu'à ceux de la 10 si cette ligne devait être électrifiée.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 30 Mai 2012 7:22

YLH-maestro Wrote:
Solution plus intéressante: prolonger la 2 jusqu'à la Cornue, avec un arrêt CHS Esquirol, rue de Bourneville en remplacement de celui de la rue de Verdun.
Cela offrirait par ailleurs un itinéraire sous bifilaire direct vers le dépôt aux trolleys de la ligne 5 ainsi qu'à ceux de la 10 si cette ligne devait être électrifiée.


oui je veux bien mais le chs esquirol ne veux pas de passages fréquents de bus rue de bourneville du fait du risque pour leurs patients c'est pour cela que lors de la non desserte de cet arrêt rue de verdun il avait été évoqué de faire passer les 10, 12, 21 et d10 par la rue de bourneville et cela avait été refusé par la direction du chs esquirol.
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 31 Mai 2012 9:13

Un Renault Kangoo Z.E. électrique TCL a été mis en circulation ce mois pour ravitailler les commerçants en titre de transports. Des tests devraient suivres afin de savoir si l'autonomie est suffisante pour permettre à ces véhicules de remplacer l'ensemble des voitures de service.
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lionel_agora » 04 Juin 2012 13:35

Bonjours
Voici quelque photo faite il y a un petite semaine:

https://picasaweb.google.com/1134257160 ... directlink

D'autre à venir.
Renault R312
Avatar de l’utilisateur
Lionel_agora
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 24 Sep 2003 17:54
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 05 Juin 2012 7:14

Lionel_agora Wrote:Bonjours
Voici quelque photo faite il y a un petite semaine:

https://picasaweb.google.com/1134257160 ... directlink

D'autre à venir.

Ah superbe le terminus du Mas Blanc de la ligne 25! j'adore cette ligne! :D
ça serait bien si L-M aménageait une fréquence constante de 30 minutes en heure creuse comme en heure de pointe, je suis sur il y aurait plus de monde...

Sinon ce qui serait bien c'est de faire une navette partant de la cornue qui va jusqu’à Isle-Mérignac (petit village) en passant par Isle les champs, clos Bellevue, piscine, basse vignes, rue de la maulde, Pablo Picasso, collège jean rebier (qui dispose déjà un grand nombre d'adaptations pour les transports Urbain ou scolaires) et la chapelle, ainsi limiter la ligne 12 Isle mairie <> Jean Gagnant

en prenant pour boucle de retournement: Isle centre > Isle mairie (par rue Gal de Gaulle puis Rue Cazautets) > Gunzenhauzen (par rue jean jaures en direction de Carr. de l’Europe) > Isle centre et aménager une fréquence de 20-15 minutes

pour ce qui est du tronçon Panazol, la Navette prenant déjà plus de monde que l'actuelle 12 pourrait voir venir une extension de la quintaine a Manderresse et avoir un numéro propre (par ex. 9,13 ou 19... et non 1 ou N1)

et puis comme dit YLH-maestro L-M pourrait finir d’électrifier la 5 et pourrait aussi électrifier la 8 comme celle ci se verra supprimée des tronçon Le palais <> ? la ligne serra plus courte, donc moins de véhicules! et la 10, on pourrait la laisser en articulés uniquement. comme ceux de la 8 seront disponibles

par contre je trouve ça un peu bête d’électrifier la 12 parce que c'est une ligne péri-urbaine, et secondaire, donc non majeure. et la priorité est de faire tourner les lignes majeures avant les secondaires. A lyon/ Villeurbanne ou Sainté, les trolleybus ne sortent pas de la ville principale. ;)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 05 Juin 2012 7:26

Charly-Agora Wrote:
Lionel_agora Wrote:Bonjours
Voici quelque photo faite il y a un petite semaine:


Sinon ce qui serait bien c'est de faire une navette partant de la cornue qui va jusqu’à Isle-Mérignac (petit village) en passant par Isle les champs, clos Bellevue, piscine, basse vignes, rue de la maulde, Pablo Picasso, collège jean rebier (qui dispose déjà un grand nombre d'adaptations pour les transports Urbain ou scolaires) et la chapelle, ainsi limiter la ligne 12 Isle mairie <> Jean Gagnant

en prenant pour boucle de retournement: Isle centre > Isle mairie (par rue Gal de Gaulle puis Rue Cazautets) > Gunzenhauzen (par rue jean jaures en direction de Carr. de l’Europe) > Isle centre et aménager une fréquence de 20-15 minutes

pour ce qui est du tronçon Panazol, la Navette prenant déjà plus de monde que l'actuelle 12 pourrait voir venir une extension de la quintaine a Manderresse et avoir un numéro propre (par ex. 9,13 ou 19... et non 1 ou N1)

et puis comme dit YLH-maestro L-M pourrait finir d’électrifier la 5 et pourrait aussi électrifier la 8 comme celle ci se verra supprimée des tronçon Le palais <> ? la ligne serra plus courte, donc moins de véhicules! et la 10, on pourrait la laisser en articulés uniquement. comme ceux de la 8 seront disponibles

par contre je trouve ça un peu bête d’électrifier la 12 parce que c'est une ligne péri-urbaine, et secondaire, donc non majeure. et la priorité est de faire tourner les lignes majeures avant les secondaires. A lyon/ Villeurbanne ou Sainté, les trolleybus ne sortent pas de la ville principale. ;)


ce qui serait bien et à mon avis le plus important pour ce qui est de la 12 tronçon ISLE-CENTRE > JEAN GAGNANT c'est que les horaires appliqués du Lundi au vendredi soit également mis en place du Lundi au samedi car ce jour il n'y a pratiquement pas de f'réquence voir les horaires, lorsque les renforts de la 12 avaient été mis en place (5 mai 2010) j'avais envoyé un courrier à Monsieur Lanfranca en charge des transports a limoges métropole avec horaires à l'appui pour une desserte toutes les 15 minutes et ce du lundi au samedi il m'avait répondu qu'il fallait attendre, mais j'attends et je ne vois rien venir.
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 05 Juin 2012 10:25

Peut être pas toute la ligne 12 mais celle allant de Jean Gagnant à Isle Centre.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 14:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 05 Juin 2012 11:43

Alex Wrote:Peut être pas toute la ligne 12 mais celle allant de Jean Gagnant à Isle Centre.


oui tout a fait mais c'est bien ce dont j'ai écrit dans ma dernière intervention sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 05 Juin 2012 15:45

GX87 Wrote:
Alex Wrote:Peut être pas toute la ligne 12 mais celle allant de Jean Gagnant à Isle Centre.


oui tout a fait mais c'est bien ce dont j'ai écrit dans ma dernière intervention sur ce forum


idem sauf que j'ai imaginé une autre boucle de retournement qui passe au moins par la mairie qui n'est pas loin de Isle centre (a 300 M a peine.)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

clemii Wrote:
GX87 Wrote: il m'avait répondu qu'il fallait attendre, mais j'attends et je ne vois rien venir.


+1 :lol:


+2 :roll:

je m'étais cassé la tête a faire une superbe restructuration de la place Churchill, de faire des nouveaux horaires pour la 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, j'avais réussi a créer une ligne reliant Veyrac a Limoges actuellement en TAD: la 23, 24, 25, 26, 30, 31, 32, 34, j'ai aussi voulu faire une nouvelle ligne 37, avec beaucoup plus de passages et une petite navette comme a Feytiat ou Panazol, la 40, 41 et 44...

pour info, pour une ligne sub-urbaine comme la 35, 36, je pense que c'est normal que la fréquence ne soit pas développée, puisque le kilomètre coûte 3€ pour la commune. (c'est comme ça partout en France) mais bon, les lignes qui vont a Beaune, landouge, bellegarde, le mas blanc, le mas Gigou, la Valoine, Fontgeaudrant ou au Sablard, c'est Limoges, donc ils pourraient quand même faire un effort...

résultat: tes projets qui pourraient rapporter beaucoup de fric a l'agllo, poubelle! :bravo:
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar citaro27 » 05 Juin 2012 18:14

Voici la maquette du Hess vue au salon de la mobilité aujourd'hui

Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1826
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 05 Juin 2012 19:38

Merci à citaro27 pour la photo de la maquette !

Elle est déjà aux couleurs du réseau TCL.
J'en déduis qu'elle devrait être proche du véhicule final (Hess Swisstrolley 4)
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 06 Juin 2012 9:25

Ca se voit bien qu'on a greffé le devant des cristalis sur le Hess. On verra bien le jour venu.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 14:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 06 Juin 2012 11:52

Juste un truc: on réagi tous sur ce forum, on connait bien le réseau TCL, on est autant passionnés de TC, et il arrive que l'on fasse des photos qui se ressemblent vraiment (je prend exemple a Lionel Agora, ses photos au Mas blanc sont assez similaires aux miennes...)

mais, ça n'ai jamais arrivé de se donner tous rendez-vous? une ou deux journées en groupe, a se promener sur le réseau TCL ça pourrait être sympa... ;)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar YLH-maestro » 08 Juin 2012 5:09

Bonjour à tous

Ça me fait penser que j'en ai quelques une en stock:
Image

Image

Image

Voilà, @+

YLH
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 09 Juin 2012 18:31

Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 10 Juin 2012 5:32

citaro27 Wrote:Voici la maquette du Hess vue au salon de la mobilité aujourd'hui

Image


Merci à toi , Citaro27 , pour cette magnifique photo de nos futurs Hess Swisstrolley 4 , qui vont bientôt circuler dans les rues de Limoges , sur la ligne 4.
La livraison est prévue pour quand ?
Je suis allé sur le site internet de Hess , mais il n'y a aucun renseignement sur les Swisstrolley 4 , ils font toujours la promotion du 3.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 10 Juin 2012 17:51

Nos swisstrolley arrivent normalement a la fin de l'année pour avoir la MES en 2013

si la fin du monde a lieu, on ne verra pas nos swisstrolley. VDM
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jerome » 10 Juin 2012 20:25

Charly-Agora Wrote:si la fin du monde a lieu, on ne verra pas nos swisstrolley. VDM


Seule solution : les envoyer à Bugarach qui serait le seul lieu épargné par l'apocalypse :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Unhommequelconque » 12 Juin 2012 11:10

Bonjour,

Savez-vous pourquoi les lignes 1, 2, 4, 5, 6 et 10 seront en horaires "petites vacances scolaires" du 16 juin au 06 juillet ?
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 05 Fév 2012 16:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar PR118 » 12 Juin 2012 15:41

Unhommequelconque Wrote:Bonjour,

Savez-vous pourquoi les lignes 1, 2, 4, 5, 6 et 10 seront en horaires "petites vacances scolaires" du 16 juin au 06 juillet ?


Car c'est une période où il y a moins d'élèves en cours surtout au Lycée. Dans certaines villes aussi ils appliquent les horaires vacances scolaires.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Yeril » 15 Juin 2012 22:12

GX87 Wrote:ce qui serait bien et à mon avis le plus important pour ce qui est de la 12 tronçon ISLE-CENTRE > JEAN GAGNANT c'est que les horaires appliqués du Lundi au vendredi soit également mis en place du Lundi au samedi car ce jour il n'y a pratiquement pas de f'réquence voir les horaires, lorsque les renforts de la 12 avaient été mis en place (5 mai 2010) j'avais envoyé un courrier à Monsieur Lanfranca en charge des transports a limoges métropole avec horaires à l'appui pour une desserte toutes les 15 minutes et ce du lundi au samedi il m'avait répondu qu'il fallait attendre, mais j'attends et je ne vois rien venir.

Je n'en vois pas trop l'intérêt : de J. Gagnant à Churchill il y a déjà la 5, la 8, la 18, de Churchill au CHU la 10 et la 12 et du CHU à Isle Centre la 12 classique.
Si c'est pour améliorer la desserte de Isle et Panazol, une ligne le dimanche serait bien plus utile (c'est quand même 18000 personnes dans ces 2 communes qui n'ont aucune desserte ce jour)
@Yeril sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Yeril
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 30 Juin 2008 16:56

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 16 Juin 2012 8:28

oui mais l'arrêt chs esquirol tu y pense un peu tu réagi comme nos chers politiques, à savoir que les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de locomotion ou qui ont des difficultés à se déplacer doit voit faire un bout de trajet à pieds pour rejoindre l'arrêt avenue de naugeat ou vanteaux vous en n'avez rien à cirer rentabilité rentabilité lorsque tu nous prends et le service publique qu'est ce qu'on en fait.

A ce moment là que l'on refasse passer la 10 le samedi par le chs esquirol
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX87 » 16 Juin 2012 8:31

Yeril Wrote:
GX87 Wrote:Si c'est pour améliorer la desserte de Isle et Panazol, une ligne le dimanche serait bien plus utile (c'est quand même 18000 personnes dans ces 2 communes qui n'ont aucune desserte ce jour)


oui je veux bien mais il faut penser aussi au palais sur vienne - condat sur vienne - feytiat - verneuil sur vienne et pourquoi pas saint just le martel qui eux aussi n'ont pas de desserte les dimanches et jours de fêtes
Avatar de l’utilisateur
GX87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 16 Juil 2003 11:26
Localisation: Limoges 87

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jorge » 16 Juin 2012 20:51

Charly-Agora Wrote:Juste un truc: on réagi tous sur ce forum, on connait bien le réseau TCL, on est autant passionnés de TC, et il arrive que l'on fasse des photos qui se ressemblent vraiment (je prend exemple a Lionel Agora, ses photos au Mas blanc sont assez similaires aux miennes...)

mais, ça n'ai jamais arrivé de se donner tous rendez-vous? une ou deux journées en groupe, a se promener sur le réseau TCL ça pourrait être sympa... ;)

En fait ce qui nous manque, c'est le retour du SNOTCL ! 8-)
Snif, dommage qu'il est disparue...

Aller ! L'idée est très bonne Charly !
Disons que l’année prochaine, on a une très bonne raison pour aller à Limoges :mrgreen:
Le 14 juillet 1943, la C.T.E.L. inaugure avec sa première ligne de trolleybus...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia