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Padicha Wrote:
MOBUL Wrote:Les pelliculages BD sont mit juste pour le festival ou bien reste plusieurs mois ?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,MOBUL Wrote:Les pelliculages BD sont mit juste pour le festival ou bien reste plusieurs mois ?
Ce sont des pelliculages permanents.
Patrick
VRT Wrote:Le Grand-Angoulême lance la concertation sur le tracé de son futur BHNS
Dans quelques semaines, les habitants du Grand-Angoulême pourront se faire une idée plus précise du tracé du futur transport en commun en site propre (TCSP) dont l’agglomération va se doter en 2017.
Dans quelques semaines, les habitants du Grand-Angoulême pourront se faire une idée plus précise du tracé du futur transport en commun en site propre (TCSP) dont l’agglomération va se doter en 2017. Son objectif est de relier, en y associant le réseau urbain transformé, le cœur de chaque centre-bourg des communes de l’intercommunalité au centre d’Angoulême en un quart d’heure. Long de 14 km, il desservira des zones d’habitat denses et des pôles générateurs de déplacements, selon deux axes forts dessinant un double Y dans le sens est-ouest, avec un tronc commun en centre-ville d’Angoulême. Les habitants pourront certes découvrir le chemin emprunté par le futur bus à haut niveau de services (BHNS), mais ils pourront aussi proposer des modifications, faire entendre leur voix. Car si les études préliminaires concernant ce tracé ont été achevées à la fin de l’année 2011, rien n’est absolument figé. Dans de nombreux endroits, le trajet n’est pas arrêté. A partir du tracé proposé, des zones déjà identifiées vont faire l’objet d’études complémentaires détaillées. La concertation qui doit durer près de deux années démarre au printemps par le plan de déplacements urbains (PDU).
Le projet de TCSP fait en effet partie du PDU du Grand-Angoulême. C’est même son projet majeur, évidemment, qui va s’accompagner de la réorganisation du réseau de bus urbain et même, par conséquent, conduire à un réaménagement complet de l’espace public (places, rues) associé au site propre. L’étude de faisabilité effectuée par le cabinet d’études Egis entre 2009 et 2011 a permis de dégager un tracé dans les grandes lignes, ainsi que la restructuration du réseau, qui s’accompagne du coût global de l’opération et de son calendrier. Elle a également permis au Grand-Angoulême de présenter cette opération dans le cadre de l’appel à projets issu des mesures du Grenelle de l’environnement dans la catégorie transports urbains. Retenu parmi d’autres projets en France, le futur TCSP d’Angoulême a reçu une subvention de l’Etat de 9,98 millions d’euros. Concrètement, les concertations sur le PDU commenceront le 12 mars par le secteur centre, et se poursuivront dans les quatre autres secteurs. Puis, d’octobre à décembre 2012, se déroulera la concertation pour la réorganisation du réseau de transport en commun, grâce à cinq réunions publiques de concertation, une exposition itinérante et des actions de communication. Les travaux devraient commencer en 2014.
Sud Ouest Wrote:On n'en finit pas de débattre du Busway
Le projet de mise en circulation du bus à haut niveau de services (BHNS), le Busway, a été exposé.
Mercredi 11 avril, les élus du Grand-Angoulême faisaient étape à Gond-Pontouvre, pour y tenir l'une des six réunions publiques dédiées au nouveau Plan de déplacement urbain (PDU).
C'est ainsi que Michel Germaneau, vice-président du Grand-Angoulême, est venu dans la salle du Temps libre accompagné de Françoise Coutant, en charge de l'environnement et du cadre de vie à la mairie d'Angoulême, et de Bernard Chillet, directeur des services techniques à l'Agglo. Ils ont exposé le projet de mise en circulation du bus à haut niveau de services (BHNS), le Busway.
Si ce projet ne concerne pas directement la commune de Gond-Pontouvre, « le moment est venu d'en parler, c'est la volonté de tous et c'est un problème de société », a déclaré le maire de la ville, Jean- Claude Beauchaud.
Sereinement
Avec une cinquantaine de participants, la réunion n'était pas comparable à celle d'Angoulême où, à l'Espace Franquin, un gros bataillon de Spanaciens avaient mené une vraie bronca contre ce projet (« Sud Ouest » du 14 mars).
À Gond-Pontouvre, l'ambiance était sereine, avec un exposé complet et pas mal de questions. La présentation s'est faite à deux voix, Michel Germaneau et Bernard Chillet intervenant tour à tour pour expliquer ce qu'est un PDU, avec ses enjeux, son calendrier d'élaboration et les moyens à mettre en œuvre. Le tout, détaillé sur un diaporama complété par un document mis à la disposition des participants. Parmi les questions posées, retenons-en quelques-unes. « Le Busway ne desservira qu'une partie de l'agglomération. Et l'autre, vous en faites quoi ? » Réponse : « Après le premier niveau, il y en aura un deuxième avec des lignes de rabattement (1), tout en réfléchissant à une extension du réseau vers les zones de chalandise, au nord et au sud d'Angoulême. »
Pour 2017
À la question du coût du BHNS (103 millions d'euros), il a été précisé que celui-ci serait financé par le versement transport assuré par les entreprises.
Les temps de trajet, les horaires, l'accessibilité du tracé, les parkings relais ? Autant de questions pour autant de réponses. Dont celle de la date de mise en service du BHNS. Réponse : 2017, en même temps que la mise en service de la Ligne à grande vitesse (LGV), si le projet reçoit l'approbation publique.
Alors, pour aller à la gare d'Angoulême, on dira « je prends le bus à haut niveau de service » ou bien, pour faire court, « le BHNS » (sans bégayer). Mais surtout pas Busway, appellation non agréée à l'Agglomération…
(1) Les lignes actuelles de la STGA, n° 2 et 7, deviendraient à terme des lignes structurantes, servant d'interconnection avec celles du BHNS.
clemii Wrote:J ai pu voir une photo d'agora L , sur quelles lignes roulent les articulés ? merci d'avance ...
forlan Wrote:Le projet d'Angouleme ressemble, a une moindre mesure, au projet de Poitiers notamment dans la reconfiguration du centre ville ...
Olivier Wrote:La STGA fait rouler un grand nombre de GX 327 (33 au 01/01/2012 d'après HB).
Je cherche à mettre à jour mon état de parc.
J'ai plusieurs GX 327 sans n° de parc :
- 6585 VK 16
- BJ-934-TK
- BT-599-YX
Je suis à la recherche de l'immatriculation du 732 (du 738, s'il existe), du 031, 131 et 132.
photobuspassion Wrote:Salut,
Un article de la Charente Libre en test sur le réseau:
http://www.charentelibre.fr/2012/06/29/ ... 103042.php
@plus.
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