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chris2002 Wrote:Didier 74 Wrote:Le train a lui été homologué les 7 et 8 décembre par l’Office Fédéral des Transports qui a vérifié le bon fonctionnement après une batterie de tests. Les essais vont se poursuivre avant une phase de marche à blanc d’un mois qui permettra de valider le fonctionnement et les réponses aux éventuels problèmes.
C'est un organisme suisse qui est chargé d'homologuer un matériel appelé à circuler en France ?
(même si le matériel est d'origine suisse et que l'OFT a très probablement bien plus d'expérience dans le domaine que son homologue français)
Thor Navigator Wrote:Voici l'explication fournie par P. Bejui (que je relaie à sa demande).
Christian
"Effectivement, le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) a bel et bien été autorisé à déléguer la procédure d’homologation à l’OFT suisse, autrement plus habitué à la technique en question.
Le tour de passe-passe, administrativement étonnant mais techniquement logique (pléonasme ???), a certainement été facilité par le fait que la crémaillère du Puy-de-Dôme est une transposition pure et simple de celle de Montserrat, ouverte en 2003 : même voie, livrée clés en main par le Suisse Sersa, même électrification Siemens (1500 V CC dans les 2 cas), même matériel Stadler.
Les seules différences vont dans le sens du plus simple ou du moins contraignant :
- crémaillère Strub (soudée) et non pas Abt à 2 lames,
- déclivités max 120 mm/m et non pas 200 (c’est l’héritage de l’ancien Ch de F à rail central système Hanscotte, pour lequel c’était une limite).
Donc, le journaliste a parfaitement fait son métier, tout au moins selon les règles “presse grand public 21ème siècle" : le copier-coller pur et simple du dossier de presse – facile à vérifier : je l’ai moi-même récupéré, puisque j’étais présent à la petite cérémonie de ce lundi 2/1.
Pour faire très rapide, juste deux petits coups de chapeau sur cette opération :
depuis le début, tout a été conduit dans les délais et dans les budgets tels que définis fin 2007 (jouissance rare !),
côté qualité d’exécution : lors de la tempête du 16/12/2011, on a relevé des rafales à 212 km/h au sommet ; rien de rien n’a été endommagé (je pense bien sûr à la ligne aérienne)."
Panoramique des Dômes : Le chantier attaque la dernière ligne droite
Le Conseil général et l’opérateur TC Dômes ont convié partenaires et élus sur un chantier très avancé… Pas assez, toutefois, pour leur permettre d’essayer le train à crémaillère encore interdit de passagers.
Dernière visite de chantier avant l’ouverture au public. Hier, opérateurs et élus ont fait le tour d’un site en phase d’achèvement. Le train est opérationnel, mais il faudra attendre le 26 mai pour qu’il monte au sommet ses premiers clients.
Plus que 70 jours avant l'inauguration annoncée pour le 26 mai par le Conseil général, l'opérateur TC Dômes et leurs partenaires. En attendant, hier, tous étaient conviés sur un chantier qui s'apprête à devancer l'heure du rendez-vous de clôture initialement prévu.
À ce jour, les quatre rames de 45 tonnes sont homologuées. Les essais et marches à blanc sur le matériel sont en cours d'achèvement.
Au pied du site, le vaste centre de maintenance est achevé. L'habillage en pierre de Volvic de la Maison de site et ses quais sont aussi terminés. Ici, on en est aux aménagements intérieurs.
Au sommet, le gros 'uvre est terminé autour de la gare d'arrivée. Sont encore en cours de réalisation le remblaiement au-dessus de la gare, l'habillage en pierre et tout le second 'uvre.
Hier, Christian Jacqui, le président Europe du groupe SNC Lavalin, délégataire de la mission de service public via sa filiale TC Dômes, a rappelé combien ce chantier était « un vrai défi industriel ». Il se présente désormais comme une « fantastique réussite, grâce à la participation de tous ». Points communs à tous les trains de travaux qui arrivent à l'heure : « On a ressenti une vraie détermination du client » et « les services de l'État ont su démontrer qu'ils savaient être performants et imaginatifs ».
« Des innovations ont dû être trouvées sur la réglementation, car il n'y en avait pas en France, sur les trains à crémaillère », a d'ailleurs souligné le préfet Francis Lamy.
« Nous touchons enfin au but pour un maillon essentiel en faveur de la mise en valeur d'un site emblématique », a insisté le président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel, avant de présenter le parrain du Panoramique. Ce sera Renaud Lavillenie, un champion de saut à la perche « qui porte lui aussi très haut les couleurs du Puy-de-Dôme ».
motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )
motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )
tram44 Wrote:Bonjour à tous,
Y aura-t-il une desserte en transports en commun despuis Clermont-Ferrand ou comment faudra-t-il faire pour prendre ce funiculaire quand on on ne voyage pas en voiture?
Afin de répondre aux attentes des usagers touristes, curistes ou habitants de l’agglomération, une desserte estivale par bus sera mise en place cet été, du 16 juin au 16 septembre, depuis la gare SNCF (ou la station 1er mai) jusqu’à la gare du Panoramique des Dômes, avec une offre journalière de sept allers-retours.
Son tracé desservira les stations Ballainvilliers et Jaude sur la commune de Clermont-Ferrand, la station Europe à Chamalières puis Royat/place Allard, la vallée de Royat et le hameau de La Font de l’Arbre sur la commune d’Orcines.
Cette ligne sera, dans un premier temps, expérimentale pour permettre de juger de la bonne adéquation entre la demande potentielle et l’offre à mettre en place, Les résultats d’exploitation obtenus pour ce premier exercice permettront d’ajuster l’offre pour les années à venir en fonction notamment de la fréquentation.
motrice125 Wrote:Même le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable
motrice125 Wrote:Bonjour Pour Fortin,il ne faut pas se prendre la téte par que c'est écrit qu'il a fallu prendre de nouvelles inovations pour la réglementation
Le peu de lignes à crémaillère qui restent en exploitation en France datent de plus de 100 ans,donc c'est normal qu'il faut s'adapter avec son temps.Le seul constructeur de matériel à crémaillère au monde c'est Stadler.( Des locomotives énormes sont en construction chez Stadler pour une mine au Chili)
C'est comme le retour du Tram en France cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant guerre.(voir 2 guerres )
Thor Navigator Wrote:Le jour où le CEVA sera enfin réalisé, la vallée de Chamonix devrait être mieux reliée à Genève qu'aujourd'hui (l'offre depuis la gare des Eaux Vives était plutôt minimaliste, équipement et positionnement de la gare compris). Reste le sujet du temps de parcours... qui demeurera peu attractif tant qu'un effort conséquent ne sera pas consenti sur la VU d'Annemasse au Fayet (cf. la boucle de Maglans où les trains se traînent à 80 alors que l'autoroute file tout droit...). Mais on est en Haute-Savoie et hormis quelques élus isolés (E. Fournier, le maire d'Annemasse etc.), on ne peut pas dire que les collectivités du département aient jamais poussé au développement du transport ferroviaire. Cf. le massacre de la basse vallée de Chamonix pour l'accès 2x2 voies au tunnel routier du Mont-Blanc.
motrice125 Wrote:Bonjour Bien du plaisir pour celui qui voudrait se rendre sur un lieux touristique ferroviaire,en prenant le train !
La Rhune,le Traways du Mont Blanc,anciennement le Vivarais,le chemin de fer de la Mure tous ne sont pas accéssibles par le trains .Peut étre en car en voyage organisé ou en Voiture.Mème le TMB ou la Mer de glace,aucune correspondance valable....Cocodrilo,la France ce n'est pas Suisse
Pour Tram 44 ce n'est pas un funiculaire (cable ) mais chemin de fer à crémaillère , comme l'autorail ce n'est pas une Micheline,et le TVR n'êst pas un Tram
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