marcodu38 Wrote:Pour ce type d’exploitation il faut au moins 20 personnes mini pour exploiter tous les jours. En cas d’évacuation, il en faut au moins autant (tout dépend du type d’appareil) disponible de suite et surtout formé aux exercices d’évacuation.
Remettons un peu les choses en perspective.
Pour exploiter une ligne de 10 km en tram, avec des rames de 30m (200 personnes), une vitesse commerciale de 30 km/h (ce qui est élevé, mais justifié vu que l'on compare avec une remontée mécanique équipée de peu d'arrêts) et un débit de 3000 personnes/heure il faut à tout moment (et au minimum) 10 conducteurs + 2 ou 3 régulateurs.
Pour exploiter une télécabine de 10 km, avec 3 arrêts intermédiaires, dans une configuration classique, il faut, si on veut être très sécuritaire, une personne par quai + une ou deux pour la conduite de l'installation, soit 11-12 personnes.
Si on veut être plus réaliste, un surveillant par gare terminale, 2 surveillants par gare intermédiaire et un conducteur suffisent (c'est généralement la config retenue dans les domaines skiables il me semble), soit 9 personnes.
Si on veut être à la pointe de la technologie, et utiliser une configuration ESO*, on peut se contenter de 2 ou 3 personnes chargés de la conduite de la ligne et de la video-surveillance des quais (comme dans un métro automatique). La présence humaine en gare pouvant alors être limitée à une éventuelle présence commerciale (vente de tickets, etc.) ou ne même pas exister.
Autrement dit en exploitation normale une remontée mécanique ne demande pas plus, voir même moins de personnes qu'une ligne de tram équivalente. Surtout que je n'ai pas pris en compte le fait que généralement, une ligne de tram ne pourra pas forcément aller tout droit d'un point A à un point B (ce qui rallongera le temps de parcours).
Après reste les cas d'avaries.
Pour le tram, pas de gros soucis, il faut éventuellement juste prévoir un moyen de remorquer le tram impliqué dans un accident (2-3 personnes, à l'atelier, qui peuvent en temps normal réaliser des tâches de maintenance).
Pour la remontée mécanique, c'est un poil plus problématique. Cependant, vu la rareté des pannes nécessitant une évacuation de la ligne (certaines installations "garantissent" même le retour en station des cabines (notamment certains gros téléphériques) et ne prévoit donc pas de plans d'évacuation), le personnel de piquet peut très bien réaliser d'autres tâches en temps normal, par exemple des tâches commerciales ou techniques, avec ou sans lien direct avec la remontée (si un dépot de bus ou un centre d'entretien tram se trouve à proximité, on peut imaginer former du personnel de ce dépot aux tâches d'évacuation)
*voir ce lien: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -2000.html