[Infrastructure] LGV Grand Centre Auvergne avant 2030 ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Grand Centre Auvergne avant 2020 ?

Messagepar secteurPublic » 29 Mar 2012 15:37

Moulins aurait 44 arrêts TGV par jour dans ton modèle ? Je reste dubitatif sur le non arrêt des Rennes - Lyon à Moulins.

précisément pour ne pas faire "trop" d'arrets à Moulins.
Tu auras aussi noté qu'il ne passe pas par Bourges centre.
Pour aller à Rennes depuis Moulins, il faudra donc faire correspondance à Bourges/Nevers GN, ce qui est possible par d'autre TGV

Encore une fois, ce n'est pas la population de Moulins qui justifie ces arrets.
-vers Lyon, c'est Moulins+Montlucon+Nevers+SGDF etc...
-vers le nord, c'est Moulins + Roanne+St Etienne+Vichy+Clermont.. toute l'Auvergne

Il y a 17 passages de TGV par sens (+2 Nevers Lyon+2 TER amorcé à Moulins qui n'est à GV que sur Roanne Lyon, on peut pas l'imputer à Moulins, idem les SRGV vers Montlucon et Roanne, si ils arrivent à Moulins... c'est pour etre en correspondance avec les TGV "Grandes Lignes". Quant au Clermont Dijon, ce sont des trains sur ligne classiques)

Au final, on a 1 à 2 "TGVs" par heure et par sens
et pour les destinations
Paris 7
Lyon 12 (+2 TER SD)
Roanne 11 (+SRGV)
St Etienne 5 (+SRGV)
Montluçon 2 (+SRGV)
Vichy Clermont 6
Nevers 6
Dijon 4
Bourges/Nevers GN 3
Bourges centre 8
SPDC Vierzon 5
Nantes Angers 4
Rennes Le Mans 0
Lille CDG Juvisy Bretigny Aubrais 3
Bordeaux Angouleme 3
Limoges Gueret 2

Si on considére que c'est trop (notamment vers Lyon), on peut toujours reporter des arrêts sur Roanne (je pense que la, il n'y aura jamais "trop" de Roanne Lyon), et cela permet alors de rendre plus souvent direct les Clermont Lyon (mais quid de leur remplissage ?) et si on considère que Roanne Clermont ne fait pas partie de la grande vitesse, mais du TER sur ligne classique.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Avr 2012 9:55

Guillaume87 Wrote:En réponse à Dionysos voici une carte européenne qui montre le lien qu'il peut y avoir entre le réseau LGV Espagnol et le projet POCL tenant compte de Transline.
http://lgv.pocl.free.fr/IMG/jpg/lgv_pocl_europe.jpg

Il est très dommage que Guillaume87 refuse de confronter ses idées au débat et se contente de les distiller sur son blog (http://lgv.pocl.free.fr) car certaines sont très intéressantes, du moins lorsqu'on accepté d'en discuter. Dans l'une de ses dernières prises de position intitulée "Un débat public POCL anachronique", je me suis surtout intéresse à la conclusion (finalement, c'est l'essentiel).

Guillaume87 Wrote:En conclusion, pour nous : Le POCL est bien parti sur de mauvais rail. Le débat public du POCL a été conduit de manière traditionnelle dans laquelle la prospective seule capable d’insuffler une dynamique porteuse d’espoirs a été absente. RFF a abordé ce débat avec un train de retard.

On peut toujours regretter que le débat se soit focalisé sur certains sujets pendant que d'autres étaient seulement survolés: c'est le problème de tous les débats. Mais si l'on en juge par les différents chiffres de participations, toutes les personnes et collectivités se sentant concernées par le projet ont eu la possibilité d'y participer que ce soit lors des débats publics ou sur le site internet du débat. Il suffit de voir le nombre de cahiers d'acteur pour s'en rendre compte. La plupart des villes du territoire souhaitent surtout être reliées à Paris et à Lyon: c'est une réalité que l'on peut regretter mais c'est un fait. Je n'ai personnellement rien contre Lyon-Bordeaux mais j'avoue que Clermont-Paris et Clermont-Lyon m’intéressent largement plus.

Guillaume87 Wrote:Et toutes les propositions visant à amener la LGV chez soi et faire de sa ville LE hub ont pollué le dit débat.

On ne peut pas reprocher aux élus locaux de mettre en avant l'option qui les arrangent le mieux mais le problème vient surtout d'un raisonnement général en terme de ligne et non pas de réseau. Par exemple, pour Orléans et Bourges, le tracès "Ouest" n'apporte rien de plus que le tracès "Median" en terme de fonctionnalités.
Le TGV n'est pas un omnibus et il faut bien comprendre que les trains Paris-Lyon, Paris-St Etienne et Paris-Clermont n'ont pas vocation à assurer le trafic pendulaire Paris-Orléans et encore moins les relations intra-régionales du Centre: puisque ces trains ne desserviront pas Orléans, l’intérêt de la ville est bel et bien de les repousser à une quarantaine de kilomètres plutôt que de les voir passer à 320 km/h dans les quartiers périphériques. Pour Bourges, une desserte radiale par le nord-est est la plus intéressante car elle place la ville sur les axes Paris-Châteauroux-Limoges, Lyon-Châteauroux-Limoges et Lyon-Bourges-Tours-Nantes.

Guillaume87 Wrote:Les plus caricaturaux ayant été les villes de Moulins et Nevers avec le célèbre NEMO SHOW, la seconde ayant d’ailleurs été flouée par la première qui a rendu la gare rêvée de Magny-Cours superflue et inutile pour finalement recentrer la desserte de Nevers via sa gare centre.

Vision encore plus caricaturale: l'attitude d'Orléans ou du CG Auvergne est du même calibre (franchement, une nouvelle gare "portes d'auvergne" est elle vraiment indispensable ?) et je n'ai pas senti une énorme volonté de compromis chez certains transversalistes. L'attitude de Mr Rodet qui sautille comme un cabri en hurlant "Poitiers-Limoges en 2018, Poitiers-Limoges en 2018, Poitiers-Limoges en 2018", tout en refusant de modifier un iota du mauvais projet actuel, est largement plus caricaturale que celle de Moulins et Nevers. Le déchaînement des promoteurs du Poitiers-Limoges contre tout raccordement POCL-POLT et toute desserte de la moindre partie du Limousin par POCL, en dit d'ailleurs long sur leur vision globale.
Pourtant, il ne s'agit que d'un simple problème de calendrier: si POCL était sorti des cartons en même temps que Poitiers-Limoges (il n'y a que 4 ans d'écart...), il n'y aurait eu qu'un seul projet pour l'ensemble du massif central et à plus long terme, Transline aurait permis une liaison POCL-Angoulème via Montluçon et Limoges.

Maintenant, c'est vrai que la ville qui a le plus à perdre est Montluçon (et également Gueret et Ussel dont les desserte par correspondance à Montluçon ne furent bizarrement que rarement évoquées). Un contournement de la forêt de Tronçais par l'ouest faciliterait grandement la desserte de la ville mais il faut qu'il ne soit pas trop pénalisant pour le parcours Paris-Lyon: cela implique donc un parcours le plus direct possible vers Paris et vers Lyon depuis un "point X" situé au sud-ouest de la-dite forêt. Doyet, envisagé par des transversalistes, est clairement trop au sud mais Vallon en Sully semble plus réaliste: on pourrait donc avoir un parcours de compromis Bourges Est-Vallon en Sully-Moulins Sud-Roanne: la nouvelle gare étant construite en périphérie sud de Moulins (au croisement RN7/RCEA...), elle pourraient se substituer à la gare actuelle comme dans le cas d'Avignon TGV.

Pour ce qui est de la "nécessaire équité entre les trois villes de l'Allier", largement mise en avant par les transversalistes, je rappelle qu'il y a une trentaine d'année, il avait été expliqué que "puisque le chemin de fer passait par Moulins et Vichy, l'autoroute devrait passer par Montluçon". Je ne veux pas dire par là que la LGV doit ignorer Montluçon mais seulement ne pas oublier l'argument qui avait été alors utiliser pour trancher.

Guillaume87 Wrote:Bref, il a manqué l’audace d’entreprendre,

J'aimerais plus d'explications: il me semble que ceux qui voulaient s'exprimer ont eu largement l'occasion de le faire. On peut ne pas être d'accord avec la synthèse et les conclusions (provisoires) publiés sur le site du débat public mais certainement pas évoquer un manque d'audace et d'idées.

Guillaume87 Wrote:mais il n’est pas trop tard à défaut de pouvoir refaire un débat public, ce qu’un tel échec exigerait,

Pourquoi évoquer un "échec" simplement lorsqu'on n'est pas d'accord avec la majorité ? Je sais que la transversalité te tient à coeur et je suis d'accord pour que POCL prenne en compte Lyon-Bordeaux et les aspects Européens mais il ne faut pas non plus jouer les Ayatollahs en refusant tout kilomètre supplémentaire pour Lyon-Bordeaux ou tout kilomètre de linéaire en plus. L'important, pour la transversalité, c'est de passer par Roanne.

Je suis tout de même étonné que Guillaume (mais il n'est pas le seul) puisse être transversaliste à l'est du massif central et radialiste à l'ouest: ce qui est valable pour POCL devrait aussi l'être pour Poitiers-Limoges. Vouloir que POCL passe au plus près de Montluçon est crédible à condition de soutenir un Poitiers-Limoges via Ruffec et donc de refuser l'actuel tracès "direct". Peut on, sur un même blog, préconiser un tronc commun "le plus long possible" entre POCL et Transline tout en acceptant une solution qui n'applique pas ce principe de tronc commun au couple Poitiers-Limoges / Transline ?

Guillaume87 Wrote:reste la concertation qui va s’ensuivre dans un schéma proche de PACA...qui a vu, en fait, se dérouler un débat public bis,

On va probablement arriver à un scénario de compromis qui sera malheureusement proche du scénario Ouest: on n'apportera rien de plus à Orléans, Bourges et Nevers mais on dépouillera Montluçon, on ne desservira pas Gien et on allongera inutilement les parcours Paris-Lyon, Paris-St Etienne (qui du coup devient moins intéressant économiquement) et Paris-Clermont. Seule Vierzon y gagnera...entre 5 et 10 minutes.

Guillaume87 Wrote:Ce à quoi l’on peut s’attendre une fois passé l’illusion du consensus autour du scénario ouest.

Le consensus mou mis en avant par le maire d'Orléans...c'est finalement la plus mauvaise des solutions mais comme dirait l'autre "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès". C'est sur qu'on ne peut s'en satisfaire mais puisque les élus le veulent, ils l'auront.

J'ajouterais que, contrairement à certains qui persistent à rester droits dans leur bottes, j'ai fait évoluer ma position tout au long du débat. J'étais parti sur un tracès proche du scénario Ouest-Roanne mais en étudiant les diverses options, j'en suis arrivé à un scénario de compromis entre Median-Roanne (au nord) et Ouest-Sud (au sud) totalement inverse du scénario Ouest proposé.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar adr » 13 Avr 2012 21:47

Qui n'a pas évolué sur le forum ?
adr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar frantz » 14 Avr 2012 8:09

Je suis impatient de voir la conclusion définitive du CCNP et voir comment vont évoluer les études. Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec de toi eomer.
frantz

Messagepar adr » 14 Avr 2012 10:39

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... inancement
La Nouvelle République Wrote: Le conseil d'administration de l'association TGV Grand Centre, que préside le sénateur Pointereau (Cher), s'est réuni le 3 avril, au Sénat. Il y a notamment été question du financement. Le président du conseil général du Rhône a confirmé l'engagement que prendrait son département à participer financièrement à la réalisation du TGV et a invité « les autres collectivités à faire de même ».
Le conseil d'administration a notamment décidé de mener une étude économique sur le taux de rentabilité interne des scénarios ouest et médian, en intégrant le report de voyageurs potentiels de la ligne Polt ; ceci afin d'améliorer le financement de RFF pour le Scénario Ouest (2,2 milliards contre 3,3 milliards pour le Scénario Médian). Par ailleurs, le conseil va élaborer un classement argumenté des grands projets du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) afin de présenter le Pocl comme projet prioritaire de soutien à l'activité économique des territoires du Grand Centre.
adr

Messagepar greg59 » 20 Avr 2012 12:42

izgood Wrote:Bonjour

Les candidats votent-ils pour la POCL ?, voir la Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 48187.html

Si je comprends bien ,le favori des sondages (Mr Hollande) pourrait remettre en cause le projet de POCL ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Avr 2012 13:14

greg59 Wrote:Si je comprends bien ,le favori des sondages (Mr Hollande) pourrait remettre en cause le projet de POCL ?

C'est celui qui fait la réponse la plus alambiquée:

François Hollande (PS). Il a déclaré que ce dossier " fera l'objet d'un examen attentif ". " Le réseau actuel n'est plus en état d'absorber la croissance du trafic ", a-t-il insisté. " La qualité de service se dégrade rapidement pour l'ensemble des concitoyens et la situation de certaines parties du réseau s'avère aujourd'hui particulièrement critique […] Dans un tel contexte, moderniser le réseau existant afin d'améliorer la qualité du service des transports du quotidien et la desserte des territoires doit constituer une priorité ".

On peut donc en conclure un peu ce que l'on veut: je pense que si Mr Hollande est élu, on assistera à une remise à plat et à une hiérarchisation de l'ensemble des projets dans les tuyaux (à l'exception de Est2, SEA, BPL, CNM et RRE2 qui sont des "coups partis"). Compte tenu de son positionnement actuel dans le calendrier, POCL ne peut finalement qu'y gagner et risque surtout un phasage. Moderniser l'existant est naturellement nécessaire et peux suffire sur des itinéraires comme Poitiers-Limoges, Tours-Le Mans ou Rennes-Nantes mais certainement pas sur POCL.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar viveletrainavierzon » 20 Avr 2012 14:42

la priorité à 5 ans c'est de dire stop à POITIERS LIMOGES.

Ensuite... amorcer le futur POCL depuis ATT jusqu'à ETAMPES et moderniser (retrouver les performances du POLT des années 1990) avec relevementà 220 entre ETAMPEs et VZ, supression des PN jusqu'a ARGENTON.

Depuis ETAMPES, se raccorder à la ligne du BOURBONNAIS afin de regler les problemes des arrivées des grandes lignes CLERMONT et NEVERS à gare de LYON avec un materiel automoteur apte à 220 km/h là dessus.

Tout ceci est possible sans couter des milliards.

je suis pret à exposer mon idée ici. Des contributeurs comme Thor pourront me donner leurs avis.

Ce qui est sur c'est que c'est possible mais moins "vendeur" politiquement.

Mais on gagnerait "beaucoup de minutes " c'est sur.
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar dyonisos » 20 Avr 2012 16:04

viveletrainavierzon Wrote:la priorité à 5 ans c'est de dire stop à POITIERS LIMOGES.

Ensuite... amorcer le futur POCL depuis ATT jusqu'à ETAMPES et moderniser (retrouver les performances du POLT des années 1990) avec relevementà 220 entre ETAMPEs et VZ, supression des PN jusqu'a ARGENTON.

Depuis ETAMPES, se raccorder à la ligne du BOURBONNAIS afin de regler les problemes des arrivées des grandes lignes CLERMONT et NEVERS à gare de LYON avec un materiel automoteur apte à 220 km/h là dessus.

Tout ceci est possible sans couter des milliards.

je suis pret à exposer mon idée ici. Des contributeurs comme Thor pourront me donner leurs avis.

Ce qui est sur c'est que c'est possible mais moins "vendeur" politiquement.

Mais on gagnerait "beaucoup de minutes " c'est sur.

+1000. 8-)
C'est un peu l'idée du schéma directeur de 1992, dans un scénario à minima, non?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar greg59 » 21 Avr 2012 12:45

lgv2030 - eomer Wrote:
greg59 Wrote:Si je comprends bien ,le favori des sondages (Mr Hollande) pourrait remettre en cause le projet de POCL ?

C'est celui qui fait la réponse la plus alambiquée:

François Hollande (PS). Il a déclaré que ce dossier " fera l'objet d'un examen attentif ". " Le réseau actuel n'est plus en état d'absorber la croissance du trafic ", a-t-il insisté. " La qualité de service se dégrade rapidement pour l'ensemble des concitoyens et la situation de certaines parties du réseau s'avère aujourd'hui particulièrement critique […] Dans un tel contexte, moderniser le réseau existant afin d'améliorer la qualité du service des transports du quotidien et la desserte des territoires doit constituer une priorité ".

On peut donc en conclure un peu ce que l'on veut: je pense que si Mr Hollande est élu, on assistera à une remise à plat et à une hiérarchisation de l'ensemble des projets dans les tuyaux (à l'exception de Est2, SEA, BPL, CNM et RRE2 qui sont des "coups partis"). Compte tenu de son positionnement actuel dans le calendrier, POCL ne peut finalement qu'y gagner et risque surtout un phasage. Moderniser l'existant est naturellement nécessaire et peux suffire sur des itinéraires comme Poitiers-Limoges, Tours-Le Mans ou Rennes-Nantes mais certainement pas sur POCL.

En gros il tient un double discours ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Avr 2012 14:49

greg59 Wrote:En gros il tient un double discours ?

Disons qu'il refuse de trop se mouiller: la question était visiblement très précise et il ne connait pas assez le dossier, et en particulier ses aspects financiers, pour pouvoir s'engager fermement. Quelque soit l'élu dimanche soir, je pense que les études se poursuivront pour l'ensemble des projets en cours mais que seuls les 5 "coups partis" seront entièrement réalisés d'ici 2020. Si en plus, on peut avoir à cette échéance l'interconnexion sud, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse, ce ne sera pas si mal.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar frantz » 30 Avr 2012 17:37

Justement Hollande passe demain à Nevers, il en parlera peut-être un peu.
frantz

Messagepar dyonisos » 30 Avr 2012 17:52

frantz Wrote:Justement Hollande passe demain à Nevers, il en parlera peut-être un peu.

Avec la Poitiers-Limoges tant attendue par le PS87, cela m'étonnerait fortement à ce moment-là.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Rémi » 30 Avr 2012 18:13

Salut

A annoncer des projets à la pelle d'ici 2020, le problème est que la capacité de l'ingénierie et les moyens techniques qui vont manquer : il ne faut pas oublier qu'il y a aussi d'autres projets sur le réseau classique et en Ile de France, qui vont consommer aussi beaucoup de moyens pour tenir les délais (RER C, RER D, RER E). Par conséquent, il y aura forcément un ordonnancement des projets qui se fera en faveur des opérations dont le financement est assuré (et pour beaucoup de LGV, c'est très loin d'être fait), et en fonction du potentiel de trafic.

Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'envisager Bordeaux - Toulouse, Montpellier - Perpignan et l'interconnexion sud TGV en 2020 : 2025 est plus réaliste.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Alex » 30 Avr 2012 18:50

dyonisos Wrote:
frantz Wrote:Justement Hollande passe demain à Nevers, il en parlera peut-être un peu.

Avec la Poitiers-Limoges tant attendue par le PS87, cela m'étonnerait fortement à ce moment-là.

Il a par contre répondu à l'association oui Polt non LGV. Une réponse de politicard bien sur, mais je ne sais pas si lui même souhaite vraiment voir cette LGV réalisée.
Alex

Messagepar Rémi » 30 Avr 2012 19:53

Salut

Ses deux conseillers aux transports lui ont passé le message qu'avec 150 milliards de projets de LGV dans le SNIT et une ressource de 2 milliards par an tous projets ferroviaires confondus, il y aura forcément des choix à opérer !!!

A+
Rémi
Rémi

Messagepar capelanbrest » 30 Avr 2012 20:29

Rémi Wrote:Salut

Ses deux conseillers aux transports lui ont passé le message qu'avec 150 milliards de projets de LGV dans le SNIT et une ressource de 2 milliards par an tous projets ferroviaires confondus, il y aura forcément des choix à opérer !!!

A+
Rémi

ça semble tellement évident que la question ne se pose même pas....à moins que l'Europe dans le cadre d'un soit disant plan Marshall dont tout le monde parle, mette une grosse main à la poche...... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Avr 2012 20:36

Rémi Wrote: il ne faut pas oublier qu'il y a aussi d'autres projets sur le réseau classique et en Ile de France, qui vont consommer aussi beaucoup de moyens pour tenir les délais (RER C, RER D, RER E). Par conséquent, il y aura forcément un ordonnancement des projets qui se fera en faveur des opérations dont le financement est assuré (et pour beaucoup de LGV, c'est très loin d'être fait), et en fonction du potentiel de trafic.

Je pense qu'il n'est pas raisonnable d'envisager Bordeaux - Toulouse, Montpellier - Perpignan et l'interconnexion sud TGV en 2020 : 2025 est plus réaliste.

C'est clair mais avec ce style de raisonnement on fait encore passer en premier les projets intéressant directement l'Ile de France: interconnexion sud, LMPN du moins entre Mantes et la Défense, POcl seulement jusqu'à Orléans. Quant au Lyon-Turin...on se demande si les pouvoirs publics y croient encore maintenant que les Suisses ont fait le boulot pour Paris-Milan via Bâle.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Rémi » 01 Mai 2012 8:32

Salut

Le fait est que les projets ferroviaires en IDF consomment des ressources importantes (et je ne parle pas des LGV, mais bien des RER) et que sauf à recruter massivement dans toutes les ingénieries ferroviaires (SNCF et entreprises privées), il y aura un problème de saturation dans le domaine des études. Donc les projets qui partiront en études seront les projets qui seront financés (théorème du premier arrivé, premier servi). Ce n'est pas en faisant du foisonnement de projets qu'on arrivera à tout faire à moyens quasi constants : quand on est en pénurie de ressources budgétaires et humaines, on hiérarchise.

A mon sens, au-delà des projets engagés (SEA, BPL, Est2, RR2 et CNM), on devrait arriver à réaliser Paris - Mantes la Jolie (essentiel pour augmenter la capacité, réduire les temps de trajet et par ricochet augmenter l'offre RER E), Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan (diagonale des métropoles du sud Bordeaux - Nice + liaisons franco-espagnoles). Pour le reste... RR sud, c'est fini, PACA est très mal en point, la partie normande de LNPN peut patienter et POCL aura un problème de financement par comparaison avec des solutions d'augmentation de capacité de la LN1.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar capelanbrest » 01 Mai 2012 8:41

Rémi Wrote:Salut

Le fait est que les projets ferroviaires en IDF consomment des ressources importantes (et je ne parle pas des LGV, mais bien des RER) et que sauf à recruter massivement dans toutes les ingénieries ferroviaires (SNCF et entreprises privées), il y aura un problème de saturation dans le domaine des études. Donc les projets qui partiront en études seront les projets qui seront financés (théorème du premier arrivé, premier servi). Ce n'est pas en faisant du foisonnement de projets qu'on arrivera à tout faire à moyens quasi constants : quand on est en pénurie de ressources budgétaires et humaines, on hiérarchise.

A mon sens, au-delà des projets engagés (SEA, BPL, Est2, RR2 et CNM), on devrait arriver à réaliser Paris - Mantes la Jolie (essentiel pour augmenter la capacité, réduire les temps de trajet et par ricochet augmenter l'offre RER E), Bordeaux - Toulouse et Montpellier - Perpignan (diagonale des métropoles du sud Bordeaux - Nice + liaisons franco-espagnoles). Pour le reste... RR sud, c'est fini, PACA est très mal en point, la partie normande de LNPN peut patienter et POCL aura un problème de financement par comparaison avec des solutions d'augmentation de capacité de la LN1.

A+
Rémi

Ton développement est en partie juste...il faudra composer également avec la donne politique du moment....
Changement de majorité ou non en 2012 puis aux élections territoriales (ex régionales ) en 2014.....
Tous ces facteurs pèseront également très lourd dans la balance des choix le moment venu..... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mai 2012 16:59

Hollande a l'air pour la LGV POCL

La LGV. "C'est une priorité, car le désenclavement a trop tardé sur le plan ferroviaire, pour le Massif Central. J'aurai plus de considération sur la desserte du Massif central qu'il n'y en a eu depuis cinq ans. L'échéance, elle est inscrite. Pour l'instant, je préfère garantir ce qui a été inscrit.
Remarquons que compte tenu de l'échéance, cela ne coute pas grand chose de s'engager a continuer les études. Et puis, il se garde bien de promettre une gare à Magny-Cours.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar François » 01 Mai 2012 17:10

C’est beau la politique... On assiste à du grand art ! Comment faire croire à la vox populi qu'on soutien sans s'engager. Comme disait un vieux président de la république "plus c'est gros et mieux ça passe" :roll:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rémi » 01 Mai 2012 17:26

Salut

Il ne dit pas qu'il est pour POCL, il dit qu'il est pour améliorer la performance des dessertes du Massif Central : l'un ne veut pas dire l'autre.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar capelanbrest » 01 Mai 2012 22:43

François Wrote:C’est beau la politique... On assiste à du grand art ! Comment faire croire à la vox populi qu'on soutien sans s'engager. Comme disait un vieux président de la république "plus c'est gros et mieux ça passe" :roll:

Le pire c 'est que c 'est souvent vrai.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Wunala Dreaming » 02 Mai 2012 1:03

Bonjour,

Rémi Wrote:A mon sens, au-delà des projets engagés (SEA, BPL, Est2, RR2 et CNM

Honnêtement, même s'agissant de ce que l'on a pris l'habitude d'appeler les "cinq coups partis", je ne les considérerai comme vraiment partis que lorsque les travaux sur les ouvrages et/ou terrassements commenceront à prendre forme. J'accepte volontiers le label "cynique", mais nous sommes en pleine campagne électorale, et les élections majeures sont souvent suivies d'un arsenal, justifié au demeurant, d'audits en tous genres, visant à décridibiliser certains engagements des gouvernements précédents, ou à montrer que les caisses sont encore plus vides que les candidats ne le pensaient (ou disaient).

Or il est beaucoup plus difficile d'arrêter un grand chantier lorsque la moitié d'un pont ou tunnel est déjà construite, que si l'on en est encore à installer la base de travaux.

:)
Wunala Dreaming

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire