[Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Bob9253 » 19 Mar 2012 16:53

Bonjour, je crée ce topic pour recenser nos routes municipales ou interurbaines qui auraient bien besoin de réaménagement... N'hésitez pas à mettre aussi les aménagements débiles qui n'auraient jamais dû voir le jour.
Pour inaugurer, je commence avec Aix :
- Rue des Alpilles, chaussée bien défoncée ;
- Avenue Paul Cézanne Nord (arrêt les Peintres) et la route des grands Chênes
- l'Avenue du Petit Barthélémy, salement endommagée vers le milieu et flanquée d'un ralentisseur à l'épreuve de tout amortisseur (impossible de faire passer un bus en ligne régulière actuellement et c'est bien dommage...)
- le Pont des Milles derrière la place A. Gazel, alors celui-là il a la palme : lorsque le pont a été refait (il y a quelque temps déjà) la surface circulable a été réduite de 7 cm (c'était déjà très étroit avant), les trottoirs ont été allongés des 2 côtés alors qu'il n'y a jamais personne dessus et réhaussés (impossible de monter dessus en bus). Résultat : impossible pour un bus de croiser un autre véhicule. Comme si ça suffisait pas ils ont rajouté deux feux, dont un tout le temps orange clignotant en bas (~ = vert)... sauf que c'est pas le bon : c'est les bus qui doivent s'arrêter ! Solutions possibles : rétrécir les trottoirs voire l'enlever d'un côté ou bien supprimer le feu devant le bar (les ingénieurs ont dû y faire un tour avant la pose des feux visiblement) de la Victoire et faire passer l'autre (devant le vétérinaire) au rouge (ce qu'on s'attendait à ce qui soit fait).
- la fin de la route de Galice, j'ai toujours l'impression que le Citaro de la 3 ou de la 6 va se prendre le panneau avec la flèche ; auparavant la route devant l'arrêt la Seds a été refaite, donnant deux immenses places désertes et un rétrecissement de chaussée (les 3 ne pouvaient plus se croiser), ces trottoirs ont depuis été un peu rognés : super la rigueur budgétaire x:doigts:

Et bien sûr, la route à Septemes vers Aix pour les Cartreize 51 et 53.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar K.H.I.14 » 19 Mar 2012 18:15

Je rajoute l'avenue de la brédasque, ou la il faut complètement refaire la route et le trottoir, tout au long au ralentisseur et supprimer les places de parking, car 2 problèmes se pose :

Les bus de la 3 et la 4 ont beaucoup de mal à se croiser au extrémités du ralentisseur ,et il arrive que la palette des citaro tapent contre la chaussée et le trottoir, cela risque d'abimer a terme les châssis des citaro :(
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar jojolekaid » 19 Mar 2012 20:44

Désole mais pour l'avenue de Brédasque (où se situent les arrêts Ravanasse et Bredasque des lignes 3 et 4) à une chaussée en bon état, et les places de parking sont utiles aux résidents et surtout aux gens qui s'y garent pour en suite prendre le bus (j'en vois régulièrement).
Le seul bémol est le ralentisseur et le tremplin central, ne posant pas de réel problème, mais il est vrai que par mégarde le bus peut s'y cogner accidentellement, mais je trouve quand même qu'il y a pire. A la limite élargir un peu l'extrémité du ralentisseur pour faciliter le croisement, mais je n'ai jamais vu de Citaro se cogner a cet endroit au niveau du châssis ou de la palette.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar GX327 » 19 Mar 2012 21:12

De toute manière il semblerait (mais je peux me tromper) que Keolis fasse des demandes auprès de la mairie puisque les ralentisseurs du chemin de Brunet, non conformes aux normes désormais en vigueur sur les rues desservies par les TC, ont été démolis et refaits pour que les City 21 passent sans déformer leur châssis.
donc s'il y a des soucis ils seront rapidement corrigés, d'autant plus qu'il va falloir revoir certains aménagements pour le 9 Juillet.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Bob9253 » 20 Mar 2012 9:20

Pour la Brédasque, tout simplement rogner le terre-plein central.
Je rajoute : terre-plein inutile à l'arrêt du Roi René, très forte déclinitivité à Briand.

GX327 Wrote:De toute manière il semblerait (mais je peux me tromper) que Keolis fasse des demandes auprès de la mairie puisque les ralentisseurs du chemin de Brunet, non conformes aux normes désormais en vigueur sur les rues desservies par les TC, ont été démolis et refaits pour que les City 21 passent sans déformer leur châssis.
donc s'il y a des soucis ils seront rapidement corrigés, d'autant plus qu'il va falloir revoir certains aménagements pour le 9 Juillet.

Ah bon ? Ben comme ça on leur donnera les principaux points noirs à régler alors 8-)
Ça fait 5 ans que c'est de pire en pire...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Loule de la Bédoule » 20 Mar 2012 13:03

Pour Marseille, il y en a tellement que le forum sera saturé rapidement...
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar seth » 20 Mar 2012 14:42

Tout de façon c'est ici un phénomène régional non ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar José » 25 Mar 2012 12:24

C'est typique de notre région. Comme sur la RN8 à la Penne sur Huveaune, elle n'a jamais été refaite, alors qu'elle en a bien besoin. Combien de PR 100, GX 113, O 405 N, et Citaro sont dû péter un amortisseur ou autres.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Mars13004 » 25 Mar 2012 16:43

Certains Citaros 3xx ont leurs amortisseurs complétement ravagés, ça claque fort....
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Cocodidou » 25 Mar 2012 18:30

chouchou Wrote:C'est typique de notre région. Comme sur la RN8 à la Penne sur Huveaune, elle n'a jamais été refaite, alors qu'elle en a bien besoin. Combien de PR 100, GX 113, O 405 N, et Citaro sont dû péter un amortisseur ou autres.

Les Citaro II et III seront épargnés de cette route ;-)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Actarus » 25 Mar 2012 19:24

Je vous assures qu'en Charente Maritime et particulierement à Royan c'est pas mieux ! :cry:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Angelus » 25 Mar 2012 20:02

Actarus Wrote:Je vous assures qu'en Charente Maritime et particulierement à Royan c'est pas mieux ! :cry:

Alors la !!!! Première fois que tu trouve un défaut à Royan hahaha
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar damrack » 28 Mar 2012 18:22

je me permet de réagir concernant le matériel utilisés.
il est vrai que les nouveau bus ne sont parfois pas adaptés au condition de route notamment les crossway qui malgrés leur puissances ont des suspension assez raide ce qui rend le confort voyageur peu agréable.
damrack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mar 2012 17:56

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar jojolekaid » 28 Mar 2012 19:01

Oui c'est sur que cela n’arrange rien ! De plus dans les Crossway, quand ils roulent sur un route en mauvais état on entend le grincement de la vitre derrière le poste de conduite, c'est très désagréable.

Les Citaro offrent une bien plus confortable suspension, mais il demeure certains endroits où l’état de la route rend le voyage pas très agréable.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar damrack » 28 Mar 2012 19:08

oui,beaucoup trop bruyant je parle en connaissance de cause (vitre qui claque,bip de portes...)
damrack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mar 2012 17:56

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar K.H.I.14 » 28 Mar 2012 19:43

damrack Wrote:oui,beaucoup trop bruyant je parle en connaissance de cause (vitre qui claque,bip de portes...)


A la limite KPA devrait réduire au maximum le "bip" des portes de crossway LE comme avait fait les AA pour les GX327 €5 :|
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar damrack » 28 Mar 2012 19:52

sans parler du sifflement de l'annonceur sonore, les remarques sont remontés a la direction et nous attendons les ameliorations
damrack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mar 2012 17:56

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar busworld2014 » 28 Mar 2012 20:09

De toute façon je trouve que ces bus ne sont pas adaptés pour un réseau urbain même si nous avons des lignes périurbaines.

Le confort, surtout à l'arrière n'est pas d'actualité à cause de nos voiries et nos lignes qui ont une vocations urbaines (arrêt rapprochés et donc pas fait pour ce type de véhicule qui est fait pour faire surtout de la route nationale) et le sifflement du SIV est vraiment très désagréable.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar damrack » 28 Mar 2012 20:15

Je pense que ni le citaro ni le crossway non pas vocation a l'urbain cependant aix n'est pas non plus une agglomeration concentrée donc le choix est legitime meme si, il est vrai, il est discutable
damrack
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Mar 2012 17:56

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar GX327 » 28 Mar 2012 20:45

snobaia Wrote:De toute façon je trouve que ces bus ne sont pas adaptés pour un réseau urbain même si nous avons des lignes périurbaines.


Ils sont là pour 8 ans, donc se plaindre n'apportera pas grand chose, ils sont là c'est fait.

Quant au SIV, le problème se rencontre en effet sur les Crossway et les City 21. Mais je pense que Keolis fera le nécessaire, après tout ce qui est posté sur ce forum ne tombe pas dans les oreilles de sourds... ;)
Ceci dit, le plus urgent pour moi est de faire en sorte que les City 21 aient des annonces sonores audibles (le volume est réglé au minimum, mais faudrait que je revérifie si ça a été réglé ou pas). Idem pour certains GX127 et Crossway.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Mars13004 » 28 Mar 2012 21:08

Les anciens citaros de la RTM ont leurs faux plafonds du milieu qui ont tendances a se détacher... et les GX327 le cache de la porte en haut (toujours a l'intérieur du bus...)... ça fait que vibrer... mais ça reste bien mieux que les O405n et ne parlons pas des anciens GX(113 pour la RTM).... c'est "correct" en tout pour la majorité des lignes Marseillaise avec des bus récents.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar Bob9253 » 02 Juin 2012 23:56

Re, j'ajoute dans ce topic des voiries bien endommagées entre les arrêts zone artisanale et Pôle d'activités où tous les bus du réseau (sauf ceux des 18b et 19) passent désormais au moins une fois par jour chacun, ainsi qu'entre Pichaury et Parc Club du Golf.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar jojolekaid » 03 Juin 2012 7:12

C'est vrai que ça mériterait d’être refait par là-bas ^^

En parlant de routes qui abîment les bus, on peut déjà, au bout de 6 mois, constater que les Citaro de Jean Perrin, qui ne font quasiment que la ligne 4, ont des suspensions en beaucoup moins bon état que les Citaro de Georges Claude. On s'en rend très vite compte le dimanche, quand ce sont les bus de Georges Claude qui font la ligne 4, le franchissement des ralentisseurs est beaucoup plus amortit.

La raison = 6 plateaux ralentisseurs beaucoup trop haut, qui jalonnent le parcours de la ligne 4, les voirie défoncées a Beauregard, Petit Roquefavour, ainsi que la cadence infernale de la ligne 4.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar busworld2014 » 03 Juin 2012 14:55

Quoi qu'il arrive pour la ligne 4, aprè les arts et métier ce ne sont pas des routes adaptés à ce genre de véhicules (un peu comme certains endroits de la ligne 1). C'est pour cela que les anciens GX327 étaient dans un salle état
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

Messagepar jojolekaid » 03 Juin 2012 17:49

oui toute façon la ligne 4 est destructrice de véhicules, tout les véhicules qui y restent se détériorent assez rapidement xD vivement que cette ligne disparaisse :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia