Modérateur: Urbino
BUS TPG Wrote:Un des deux Van Hool T916 Altino aux couleurs du réseau Carpostal, qui appartient à l'exploitant "Lathion Voyages". Il circule sur la ligne Sion-Nendaz (VS)
(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2408406/600 )
François Wrote:BUS TPG Wrote:Un des deux Van Hool T916 Altino aux couleurs du réseau Carpostal, qui appartient à l'exploitant "Lathion Voyages". Il circule sur la ligne Sion-Nendaz (VS)
(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2408406/600 )
Peux tu me dire son équipement ? Nombre de place, vidéo, wc...
BUS TPG Wrote:C'est un car de ligne, il n'y a pas de vidéo et pas de wc non plus.Pour le nombre de place, il y en avait pas mal, je n'ai pas pensé à relever cela... Désolé !
Article rédigé par David Reibenberg le 09/03/2012 - Bus et carIsère, la Poste Suisse a un compte en France
Car Postal France ferait appel à la poste suisse, sa maison-mère, pour compenser les pertes de sa filiale Car Postal Interurbain dans les marchés interurbains isérois. Une explication sur le caractère systématiquement moins disant de ses offres ?
A l’heure où la question de l’exil fiscal revient dans l’actualité, il semblerait que des mouvements financiers dans le sens Suisse – France sont aussi à l’ordre du jour. Nos confrères de Mobilettre viennent de révéler que la Poste suisse (entreprise publique) compenserait les marchés à marge négative remportés par sa filiale Car Postal France, notamment en Isère. Dans ce département, Car Postal France, par le biais de sa filiale Car Postal Interurbain a multiplié les succès, emportant quasiment l’ensemble des appels d’offres sur les lignes express avec des offres souvent inférieures de 20 % à celle de la concurrence. Si l’on ne peut que prêter aux Suisses un certain savoir-faire dans le maniement des chiffres, de tels écarts tiendraient presque de la prestidigitation. "Alors que nous cessions d’alerter le conseil général sur l’incongruité de tels écarts, celui-ci ne nous a jamais écouté. Bien au contraire, il nous a dénigré de plus belle", raconte un opérateur local sous couvert d’anonymat.
Une lettre au Préfet
Mais le pot aux roses a été découvert, et c’est peut-être le département qui sera au final chocolat. Dans une lettre adressée au Préfet de l’Isère, la FNTV locale et différents transporteurs dénoncent les pratiques de dumping concurrentiel exercé par l’opérateur helvète. Le courrier qui dénonce les passations de marché est sans équivoque : "Cette procédure de mise en concurrence est en effet faussée par la candidature d'une société qui est l’émanation d’un établissement public suisse et qui bénéficie d'aides publiques, ce que nous venons de découvrir, alors que cela dure depuis plusieurs années maintenant, aides publiques qui lui permettent d'offrir des prix très inférieurs à ceux proposés par les entreprises les mieux placées pour obtenir ces marchés". Le courrier est accompagné de documents fiscaux étayant les faits dénoncés. On y note notamment et toujours concernant Car Postal Interurbain que : "Dans le cadre de son activité, la société a souscrit des contrats qui pourraient générer des pertes. En soutien à ces filiales, La Poste Suisse, 21 Viktoriastrasse, 3030 Bern, a signé avec la société un engagement d’aide financière. Cet engagement est directement rattachable aux contrats, et a été intégré dans l’évaluation de la marge prévisionnelle des contrats réalisés par la société. En tenant compte de cet engagement, la marge prévisionnelle de ces contrats est considérée comme nulle au 31 décembre 2010". Un tel soutien financier autorise sans nul doute de répondre aux appels d’offres en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Sans l’apport de fonds frais de sa maison-mère, Car Postal Interurbain ne devrait plus être en mesure de se porter candidate sur des marchés publics faute de capacité financière réelle, comme l’impose l’article 45 du code des marchés publics. Le courrier de la FNTV ajoute que les candidatures de Car Postal Interurbain devraient être rejetées "car l'équilibre financier de cette société ne repose pas sur les résultats de son exploitation mais sur une aide publique provenant de surcroît d'un établissement public étranger, dont rien ne garantit qu'elle se prolongera sur toute la durée des marchés publics (six à huit ans). En conséquence, c’est la continuité du service public qui est directement en cause".
Arrêter les procédures d’appels d’offres en cours
Malgré l’ensemble des preuves à charge, il semble peu évident, voir inenvisageable que les marchés accordés à Car Postal Interurbain soient remis en question. En revanche, d’autres appels d’offres sont en cours, notamment celui portant sur la dernière ligne express non exploité par l’opérateur helvète (n°1920 Bourgoin Ville nouvelle – Lyon). "Il faut que les offres déposées soient gelées, ainsi que toutes celles établies par Car Postal Interurbain. Nous demandons également que l’autorité de la concurrence se saisisse du dossier. Par ailleurs, il serait temps que le conseil général se montre avec Car Postal Interurbain aussi intransigeant qu’avec les entreprises implantées de longue date dans le département", assure Frédéric Papon, secrétaire général de la FNTV 38. Il fait ici référence à des perquisitions opérées en 2010 dans diverses entreprises par l’autorité de la concurrence pour suspicion d’entente illégale, à la demande du conseil général. Cela témoigne du climat délétère qui règne en Isère sur la question des transports. Du côté de Car Postal, on réfute le fait que le soutien financier de la maison mère a permis la constitution d’offres moins disantes. "Ces déficits étaient dus à des frais de structure et de développement du fait du démarrage de l’activité interurbaine. Ainsi, le soutien économique de la Poste Suisse, visait à rétablir l’équilibre financier et non à compenser d’hypothétiques contrats à perte", affirme Beat Mueller , responsable du marché international chez Car Postal Suisse SA. Une réunion sur ce sujet entre le conseil général et les transporteurs isérois serait prévue lundi prochain. L’occasion de refaire le point sur l’avancement du dossier
Sylvain Wrote:Bon.. à suivre, donc, car ce ne sont pour l'instant "que" les accusations de la FNTV.
Si ça se confirme, c'est en effet grave.
Nono Wrote:Dans le cadre de la reprise du personnel, il y a garantie de salaire.
BUS TPG Wrote:Un des deux Van Hool T916 Altino aux couleurs du réseau Carpostal, qui appartient à l'exploitant "Lathion Voyages". Il circule sur la ligne Sion-Nendaz (VS)
(en grand format sur ma galerie ATPIC : http://pic.atpic.com/2408406/600 )
C'est un superbe véhicule et la finition est vraiment excellent... Grande classe quand il arrive sur la place de la gare de Sion ou il est entouré de S315UL, 8700 ou Crossway...
opalon Wrote:Merci pour cette belle photo... j'y vais fin de ce mois... Si j'ai d'autre photo... Je les mettrais... Je vois que sur la photo, c'est le n°2 et la photo est prise à Nendaz?
Sylvain Wrote:Bon.. à suivre, donc, car ce ne sont pour l'instant "que" les accusations de la FNTV.
Si ça se confirme, c'est en effet grave.
opalon Wrote:et sais-tu combien de numéro ils ont?
izgood Wrote:Bonjour
Le wifi arrive dans les cars postaux dès le mois d'avril , voir RTS :
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/38 ... avril.html
Article rédigé par David Reibenberg le 12/04/2012 Bus et CarCar Postal France en Isère, suite et pas encore fin
Les transporteurs Rhône-alpins ne souhaitent pas que leurs plaintes concernant les pratiques de Car Postal France restent lettre morte. Ils se préparent à lancer une série d’actions sans précédent.
Le différent qui met aux prises le conseil général de l’Isère, les transporteurs locaux et Car Postal France ne devrait pas être laissé en poste restante. Les pratiques anti-concurrentielles de l'opérateur suisse, dénoncées par les PME, appuyées par la FNTV 38 ne sont pas passées inaperçues (voir articles du 9 mars et du 13 mars) et ne restent pas sans suite. "Pour autant, nous avons le sentiment que le conseil général a l’intention de laisser s’enliser le dossier, notamment pour ne pas obscurcir l’éventuel avenir ministériel d’André Vallini, son président", déclare une source proche du dossier. Ainsi, le département assure avoir saisi la préfecture sur le sujet et promet de se référer à ses préconisations. Par ailleurs, lors de la dernière commission d’appel d’offres du 4 avril, cinq marchés ont été déclarés infructueux et remis en concurrence restreinte. "En revanche, on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu de la dizaine de marchés restant à attribuer. Dans le cas où Car Postal France serait désigné comme bénéficiaire, nous conseillons aux PME en concurrence de lancer une procédure de référé précontractuel", explique Frédéric Papon, secrétaire général de la FNTV 38.
Porter l’affaire en correctionnelle
Si le conseil général avait effectivement la volonté de faire jouer la montre, il n’est pas sûr que la patience soit encore à l’ordre du jour chez les transporteurs locaux, plutôt remontés comme des coucous. Plusieurs actions et saisines sont envisagées. En premier lieu, l’autorité de la concurrence avec la demande de mise en place de mesures conservatoires dans l’attente de la clarification de la situation notamment sur d’éventuels comportements anti-concurrentiels, d’aides massives par le biais de fonds publics… Un avocat suisse a été saisi afin de vérifier la légalité des aides apportées par la Poste Suisse, notamment dans l’optique de sa privatisation programmée à fin 2012. De son côté, la FNTV devrait, au niveau national, entamer une action auprès de la commission européenne au titre d’un manquement au respect de la libre concurrence au sein de l’espace européen. Selon nos informations, le bureau de la FNTV aurait validé cette décision. Par ailleurs, la FNTV Rhône-Alpes, a fait parvenir au préfet, à la chambre régionale des comptes, ainsi qu’à André Vallini, un constat d’huissier prouvant que les véhicules exploités par Car Postal France sur les marchés isérois ne sont pas conformes avec le cahier des charges sur lequel l’opérateur s’était engagé. "A ce titre, les pénalités devraient se compter en millions d’euros", assure notre source proche du dossier. Enfin dans le cas où, l’enlisement de l’affaire se confirmerait, la FNTV Rhône-Alpes se donne la possibilité de saisir le procureur de la République afin de porter l’affaire en correctionnelle. Selon Philippe Neveu, avocat spécialisé dans les transports "Cette implication et la cohésion des transporteurs sont presque inédites. C’est à ma connaissance quasiment la première fois que des PME envisagent une saisine aussi large, allant de l’autorité de la concurrence au procureur de la République. Par l’ampleur de la fronde, la nature des enjeux et des mises en causes potentielles, sans oublier la cohésion de la profession, nous sommes face à une affaire qui fera sans aucun doute date".
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978